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PERTE CHARGE DUE FROTTEMENT [5 fiches]

Fiche 1 2017-05-31

Anglais

Subject field(s)
  • Fluid Mechanics and Hydraulics (Physics)
  • Hydrology and Hydrography
  • Civil Engineering
DEF

The head lost by water flowing in a stream or conduit due to disturbances caused by the contact between the moving water and its containing conduit and of intermolecular friction.

OBS

friction head; friction loss: terms standardized by the British Standards Institute (BSI).

OBS

friction loss: term officially approved by the Lexicon Project Committee (New Brunswick).

Terme(s)-clé(s)
  • friction head loss

Français

Domaine(s)
  • Mécanique des fluides et hydraulique (Physique)
  • Hydrologie et hydrographie
  • Génie civil
DEF

Perte totale de charge dans un écoulement due au frottement de l'eau sur les parois du canal, du lit ou du milieu poreux qu'il traverse.

OBS

Elles sont habituellement exprimées en hauteur d’eau.

OBS

perte de charge par frottement : terme uniformisé par le Comité du projet de lexiques (Nouveau-Brunswick).

Terme(s)-clé(s)
  • perte par friction
  • perte de charge par friction

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Mecánica de fluidos e hidráulica (Física)
  • Hidrología e hidrografía
  • Ingeniería civil
DEF

Pérdida de energía total en el flujo de agua, debida a la fricción entre el agua y las paredes del cauce, canal o medio poroso en el cual fluye. Generalmente se expresa en unidades de altura.

Conserver la fiche 1

Fiche 2 1994-05-11

Anglais

Subject field(s)
  • Water Heaters and Softeners (Household)
CONT

Where a water meter, water filter, water softener or instantaneous or tankless hot water heating coil is provided in the basic design circuit, the friction loss corresponding to the peak demand rate through such equipment must be determined and included in pressure loss calculations.

Français

Domaine(s)
  • Chauffe-eau et adoucisseurs d'eau
CONT

Lorsque la canalisation-guide traverse un compteur, un filtre, un adoucisseur, un chauffe-eau instantané ou sans réservoir, la perte de charge due au frottement lors du passage de l'eau dans ces appareils en périodes de pointe doit être déterminée et incorporée aux calculs des pertes de charge dans le réseau.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 1994-04-11

Anglais

Subject field(s)
  • Water Distribution (Water Supply)
  • Pipes and Fittings
CONT

The permissible uniform pipe friction loss is calculated by dividing the permissible friction loss in pipe, valves and fittings by the total equivalent length of the basic design circuit, and multiplying by 100.

Français

Domaine(s)
  • Distribution de l'eau
  • Tuyauterie et raccords
CONT

La perte de charge uniforme admissible due au frottement est obtenue en divisant la perte de charge admissible dans la canalisation, les robinets et les raccords, par la longueur équivalente totale de la canalisation-guide, et en multipliant le résultat ainsi obtenu par 100.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 1986-05-06

Anglais

Subject field(s)
  • Scientific Measurements and Analyses
  • Fluid Mechanics and Hydraulics (Physics)
DEF

the roughness coefficient in the formula published by Ganguillet and Kutter for determining the discharge coefficient in the Chezy formula.

Français

Domaine(s)
  • Mesures et analyse (Sciences)
  • Mécanique des fluides et hydraulique (Physique)
DEF

Formule empirique qui exprime la valeur du coefficient C de la formule de Chézy en fonction d’un coefficient de rugosité, du rayon hydraulique et de la perte de charge due au frottement par unité de longueur.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 1984-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • Fluid Mechanics and Hydraulics (Physics)
DEF

The friction head or loss per unit length of conduit. For most conditions of flow the friction slope coincides with the energy gradient, but where a distinction is made between energy losses due to bends, expansions, impacts, etc., a distinction must also be made between the friction slope and the energy gradient.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique des fluides et hydraulique (Physique)
CONT

Une perte de charge de cette nature, due à une modification du contour de la veine liquide, est dite "perte de charge singulière", par opposition aux pertes de charge unitaires, dues au frottement visqueux et réparties le long de la conduite.

Espagnol

Conserver la fiche 5

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