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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

PILOTE COMMANDANT BORD [11 fiches]

Fiche 1 2017-08-15

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Air Transport Personnel and Services
DEF

A licensed pilot serving in any piloting capacity other than as pilot-in-command but excluding a pilot who is on board the aircraft for the sole purpose of receiving flight instruction.

OBS

co-pilot: term and definition officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

OBS

first officer; F/O: term and abbreviation standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Personnel et services (Transport aérien)
DEF

Titulaire d’une licence de pilote exerçant toutes les fonctions de pilote autres que celles du pilote commandant de bord.

OBS

Toutefois est exclu de cette définition un pilote qui se trouverait à bord d’un aéronef dans le seul but de recevoir une instruction en vol.

OBS

copilote; premier officier; P/O : termes et abréviation uniformisés par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

OBS

copilote : terme et définition normalisés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

OBS

premier officier; P/O: terme et abréviation normalisées par le Comité sur le Glossaire à l’intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne.

Terme(s)-clé(s)
  • co-pilote

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Nombramiento de cargos (Generalidades)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Personal y servicios (Transporte aéreo)
DEF

Piloto titular de licencia, que presta servicios de pilotaje sin estar al mando de la aeronave, a excepción del piloto que vaya a bordo de la aeronave con el único fin de recibir instrucción de vuelo. [Definición aceptada oficialmente por la OACI.]

OBS

copiloto: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2015-04-07

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names
  • Air Transport Personnel and Services
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

The pilot having responsibility and authority for the operation and safety of the aircraft during flight time.

OBS

pilot-in-command; PIC; aircraft captain: terms, abbreviation and definition standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee.

OBS

pilot-in-command; PIC: term and abbreviation officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois
  • Personnel et services (Transport aérien)
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Pilote responsable, pendant le temps de vol, de l’utilisation et de la sécurité d’un aéronef.

OBS

commandant de bord : terme et définition normalisés par le Comité sur le Glossaire à l’intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne.

OBS

pilote commandant de bord : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique(CUTA)-Opérations aériennes et par l'Organisation de l'aviation civile internationale(OACI).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Nombramiento de cargos
  • Personal y servicios (Transporte aéreo)
  • Pilotaje y navegación aérea
DEF

Piloto designado por el explotador, o por el propietario en el caso de la aviación general, para estar al mando y encargarse de la realización segura de un vuelo. [Definición aceptada oficialmente por la OACI.]

OBS

piloto al mando: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2014-10-22

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Air Transport Personnel and Services
DEF

A crew member who performs, in the interest of safety of passengers, duties assigned by the operator or the pilot-in-command of the aircraft, but who shall not act as a flight crew member. [Definition officially approved by ICAO].

OBS

cabin crew member: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Personnel et services (Transport aérien)
DEF

Membre d’équipage qui effectue des tâches que lui a assignées l'exploitant ou le pilote commandant de bord pour assurer la sécurité des passagers, mais qui n’ exercera pas de fonctions de membre d’équipage de conduite. [Définition uniformisée par l'OACI. ]

OBS

Le Service de terminologie d’Air Canada a indiqué qu’en français, il faut maintenant utiliser les équivalents «agent de bord» ou «agente de bord».

OBS

Le rôle des agents de bord est d’accueillir les passagers, d’expliquer les consignes en cas d’urgence, de veiller à la sécurité des passagers au cours du décollage, de l’atterrissage et des cas d’urgence, de servir les repas et les boissons, de diffuser les messages en cours de vol, etc.

OBS

membre de l’équipage de cabine : terme uniformisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

OBS

agent de bord : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Nombramiento de cargos (Generalidades)
  • Personal y servicios (Transporte aéreo)
DEF

Miembro de la tripulación que, en interés de la seguridad de los pasajeros, cumple con las obligaciones que le asigne el explotador o el piloto al mando de la aeronave, pero que no actuará como miembro de la tripulación de vuelo.

OBS

miembro de la tripulación de cabina: término y definición aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2013-10-11

Anglais

Subject field(s)
  • Emergency Management
  • Airfields
CONT

When informed that an emergency has been declared by a pilot, the airport ARFF unit will take up emergency positions adjacent to the landing runway and stand by to provide assistance. Once response to an emergency situation has been initiated, the ARFF unit will remain at the increased state of alert until informed that the pilot-in-command has terminated the emergency.

CONT

One of the services that few people think of when they think about the airport ... is the aircraft rescue and fire fighting unit (ARFF). Comprising one chief, three captains, and 12 firefighters, the unit is divided into three crews – each working 24-hour shifts. The aircraft rescue and fire fighting unit does far more than respond to fire calls. In fact, fire calls make up a very small portion of their regular workload.

Terme(s)-clé(s)
  • aircraft rescue and firefighting unit

Français

Domaine(s)
  • Gestion des urgences
  • Aérodromes
CONT

Lorsqu'un pilote déclare une situation d’urgence, l'unité SLIA de l'aéroport doit se mettre en position d’urgence près de la piste d’atterrissage et doit rester en attente afin d’intervenir au besoin. Une fois que les mesures d’intervention ontété amorcées par suite de la déclaration d’une situation d’urgence, l'unité SLIA doit rester en état d’alerte jusqu'à ce que le commandant de bord de l'aéronef déclare que la situation d’urgence est terminée.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2007-11-14

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Systems
  • Landing Gear (Aeroindustry)
CONT

The main-wheel brakes are controlled by two systems, designated "normal" and "alternate". Both systems are mechanically selected and hydraulically operated. Normal braking is selected by depressing toe brakes on either the pilot or co-pilot pedals. The normal brake system is supplied by hydraulic system N° 1 and contains an electrically controlled antiskid system. Alternate braking is selected by the captain through use of two hand-operated controls on the left side panel. The alternate brake system is supplied by hydraulic system N° 2 and does not have an antiskid capability.

Français

Domaine(s)
  • Circuits des aéronefs
  • Atterrisseur (Constructions aéronautiques)
CONT

Le freinage des roues du train principal est commandé par deux circuits, l'un dit «normal» et l'autre «auxiliaire», tous deux sélectionnés mécaniquement et actionnés hydrauliquement. On utilise le freinage normal en exerçant une pression maximale continue sur les pédales du pilote ou du copilote. Le circuit de freinage normal est alimenté par le circuit hydraulique n° 1 et il comporte un système d’antidérapage à commande électrique. Le freinage auxiliaire est sélectionné par le commandant de bord au moyen de deux commandes manuelles se trouvant sur le panneau gauche. Le circuit de freinage auxiliaire est alimenté par le circuit hydraulique n° 2 et il ne comporte pas de système d’antidérapage.

OBS

circuit de freinage auxiliaire : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Maintenance.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2007-10-31

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Aircraft Piloting and Navigation
OBS

Title of a Transport Canada's publication, number TP-2228E-8.

OBS

"As PILOT-IN-COMMAND of an aircraft you HAVE NO RIGHT... to endanger the lives of your passengers. One of the "Take Five... for safety" series of publications."

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Pilotage et navigation aérienne
OBS

Titre d’un document de Transports Canada, numéro TP-2228F-8.

OBS

«À titre de PILOTE COMMANDANT DE BORD d’un aéronef, vous n’ avez pas LE DROIT... de mettre en danger la vie de vos passagers. Une des publications de la série «Un instant! Pour votre sécurité».

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2006-11-03

Anglais

Subject field(s)
  • Government Positions
  • Air Transport
OBS

Transport Canada. The requirements are an Airline Transport Pilot Licence (ATPL) with 3,000 or more flying hours and at least 500 hours multi-engine experience as pilot-in-command (PIC). Certain positions may require experience in conducting pilot flight tests, training and testing flight instructors and a valid Class 1 Instructor Rating. As well, others require pilot qualifications in advanced aircraft. Experience in a variety of special flight operations may be an asset. Experience in the development of written examinations and aviation publications is also an asset.

Terme(s)-clé(s)
  • FCES

Français

Domaine(s)
  • Postes gouvernementaux
  • Transport aérien
OBS

Transports Canada. On demande une licence de pilote de ligne avec 3000 heures de vol ou plus, dont au moins 500 heures sur des aéronefs multimoteurs à titre de pilote commandant de bord. Des postes peuvent exiger une expérience de la tenue de tests en vol, de la formation et de l'examen des instructeurs de vol et une qualification valide d’instructeur de vol, classe 1. De plus, d’autres postes exigent des qualifications d’avion de type évolué et une expérience de divers opérations de vol spécialisées peut être un atout. Une expérience de la préparation d’examens écrits et de publications sur l'aviation est aussi un atout.

Terme(s)-clé(s)
  • SEMEC

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2006-11-03

Anglais

Subject field(s)
  • Government Positions
  • Air Transport
OBS

Transport Canada. Potential candidates for Aerodrome Safety Inspector positions should have extensive experience in aeronautics in Canada gained by flying as pilot-in-command (PIC) a variety of aircraft types; experience in project management and experience in the preparation and presentation of reports.

Terme(s)-clé(s)
  • Aerodromes Safety Inspector
  • ASI

Français

Domaine(s)
  • Postes gouvernementaux
  • Transport aérien
OBS

Transport Canada. Les candidats éventuels à un poste d’inspecteur de la sécurité des aérodromes doivent posséder une vaste expérience de l'aéronautique au Canada, en tant que pilote commandant de bord de divers types d’aéronef, et une expérience de la gestion de projet ainsi que de la préparation et de la présentation de rapports.

Terme(s)-clé(s)
  • ISA

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2002-06-25

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

In basic operation procedure, the PF and PNF can execute each other's procedures in the responsibility way, as the tasks are preassigned on each type of aircraft. Therefore, "You have control" "I have control" should be stated clearly and the transfer completed.

Terme(s)-clé(s)
  • Have control

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

Le Commandant qui assure l'organisation et la coordination du travail à bord est le seul à regarder à l'extérieur et annonce ce qu'il voit. C'est lui qui, lorsqu'il jugera les références visuelles suffisantes annoncera «À moi les commandes». Il assure alors l'atterrissage ou la remise de gaz si les conditions se dégradent. L'Officier pilote se consacre exclusivement au pilotage aux instruments pour maintenir l'avion sur les axes ILS. On dira qu'il a «le nez dedans».

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2002-01-11

Anglais

Subject field(s)
  • Air Transport
DEF

A series of flights that possesses the following characteristics: it passes through the airspace over the territory of more than one State; it is performed by aircraft for the transport of passenger, mail or cargo for remuneration or hire, in such a manner that each flight is open to use by members of the public; it is operated so as to serve traffic between the same two or more points, either according to a published timetable, or with flights so regular or frequent that they constitute a recognizable systematic series.

CONT

A contracting State, having issued a pilot's licence, shall not permit the holder thereof to act as pilot-in-command of aircraft engaged in scheduled international air services ... for remuneration or hire if the licence holder has attained his 60th birthday.

OBS

scheduled international air service: term and definition officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Transport aérien
CONT

Un État contractant qui a délivré une licence de pilote n’ autorisera pas le titulaire de cette licence, si ce dernier a atteint l'âge de 60 ans, à faire fonction de pilote commandant de bord d’un aéronef qui assure des services aériens internationaux réguliers [...] contre rémunération ou en vertu d’un contrat de location.

OBS

service aérien international régulier : terme uniformisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Transporte aéreo
OBS

servicio aéreo internacional regular: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 10

Fiche 11 1998-10-05

Anglais

Subject field(s)
  • Air Transport Personnel and Services
DEF

An employee of a transportation company who directs the departures of trains, planes, buses, trucks, boats, or other vehicles according to traveling conditions and in the best interest of efficient service.

CONT

A flight operations officer ... shall ... assist the pilot-in-command in flight preparation and provide the relevant information required ...

Français

Domaine(s)
  • Personnel et services (Transport aérien)
DEF

Agent d’une compagnie aérienne ou d’une société d’assistance chargé de l’affectation et du suivi des aéronefs en fonction des programmes d’exploitation.

CONT

L'agent technique d’exploitation [...] aidera le pilote commandant de bord dans la préparation du vol et lui fournira les renseignements nécessaires à cette fin [...]

OBS

Terme uniformisé par le CUTA - Opérations aériennes.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Personal y servicios (Transporte aéreo)
Conserver la fiche 11

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