TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

POROSITE FISSURES [7 fiches]

Fiche 1 2012-06-14

Anglais

Subject field(s)
  • Petrography
DEF

Porosity formed by fracturing.

CONT

Fracture porosity generally is used for porosity occurring along breaks in a sediment or rock body where there has been little mutual displacement of the opposing blocks.

Français

Domaine(s)
  • Pétrographie
DEF

Porosité due à l'existence de fissures et diaclases ouvertes dues à la rupture ou l'éclatement d’une roche par ailleurs moins perméable.

CONT

La porosité de fissures d’un volume de roches, qu'il faut toujours choisir plus ou moins important, dépendra évidemment de la densité des fissures et de leur degré d’ouverture.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Petrografía
DEF

Porosidad que resulta de la presencia de aperturas producidas por la rotura o fracturación de una roca que de lo contrario sería menos permeable.

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2011-10-03

Anglais

Subject field(s)
  • Petrography
  • Soil Science
DEF

The open space in a rock or soil, in between solid grains.

OBS

The spaces may be filled with gas (usually air) or liquid (usually water).

Français

Domaine(s)
  • Pétrographie
  • Science du sol
DEF

Espace situé entre des grains rocheux ou sédimentaires pouvant contenir des fluides.

CONT

Le sol et les matériaux poreux en général, peuvent être vus comme l’union de deux parties : la partie solide, constituée de différents matériaux (argile, roche, etc.) et la partie vide (espace poral) par où peuvent s’écouler des fluides.

CONT

La morphologie de l'espace poral se répartit en deux grands ensembles : la porosité provenant de l'assemblage des particules et la porosité correspondant aux fissures.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2011-07-22

Anglais

Subject field(s)
  • Geology
  • Speleology
CONT

Rock salt is essentially impermeable to liquids and gases due to its plastic properties and the absence of interstitial porosity.

Français

Domaine(s)
  • Géologie
  • Spéléologie
CONT

Les roches pouvant présenter une porosité d’interstices et une perméabilité satisfaisantes sont les sables, les grès, certains calcaires et dolomies.

CONT

La «porosité d’interstices réduite» [...] est une porosité d’interstices, diminuée par un dépôt, le plus fréquemment, soit de carbonate de chaux, d’hydroxyde ferrique ou de silice, à la surface des grains.

CONT

La «porosité d’interstices restreinte» [...] résulte de l’intercalation de grains plus petits entre les plus gros. La porosité se trouve ainsi largement diminuée.

OBS

S’oppose à «porosité de fissures».

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2010-03-08

Anglais

Subject field(s)
  • Glaciology
  • Polar Geography
DEF

The mechanical weathering process caused by alternate or repeated cycles of freezing and thawing of water in pores, cracks, and other openings, usually at the surface.

OBS

It includes congelifraction and congeliturbation.

Français

Domaine(s)
  • Glaciologie
  • Géographie du froid
DEF

Phénomène météorologique causé par les cycles de gel et de dégel des eaux dans les pores de surface, les fissures et autres ouvertures.

CONT

L'action gel-dégel.-L'effet du gel et du dégel sur la fragmentation et la désagrégation des roches est très important. C'est le facteur principal de l'altération dans les pays froids et en haute montagne. Il se manifeste dans nos régions par les pierres gélives. L'eau pénètre dans les fissures ou les pores de la roche. Son augmentation de volume, au cours du gel, fait bâiller les joints et désagrège les cristaux [...]. On découvre un optimum de porosité et une augmentation de la désagrégation avec la rapidité des alternances gel-dégel.

OBS

action gel-dégel : terme et définition uniformisés par le Groupe de travail de terminologie du génie.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2005-03-23

Anglais

Subject field(s)
  • Geology
DEF

Formation of fissures.

Terme(s)-clé(s)
  • splitting

Français

Domaine(s)
  • Géologie
CONT

Action sur les roches du gel, des variations de température, des mouvements tectoniques, de la dessiccation et, provoquant des fentes, des fissures, des diaclases; dans les calcaires, ces accidents sont parfois à l'origine des phénomènes karstiques, surtout s’ils sont d’origine tectonique. C'est également le rapport entre le vide dû aux fissures et le volume total de la roche. Ce rapport varie pour une même roche, car c'est un caractère qu'elle a acquis après sa formation et qui ne lui est pas propre comme la porosité. Dans les calcaires compacts, non poreux, la circulation de l'eau n’ est possible que grâce à leur fissuration.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Geología
DEF

Formación de fisuras.

CONT

La sequedad provoca fisuraciones en el terreno arcilloso.

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2002-10-02

Anglais

Subject field(s)
  • Speleology
  • Hydrology and Hydrography

Français

Domaine(s)
  • Spéléologie
  • Hydrologie et hydrographie
DEF

Nappe phréatique en région karstique, riche en calcium dissout.

OBS

nappe en réseau : Expression créée par B. Gèze pour caractériser la nappe d’eau qui baigne continuellement les masses calcaires au-dessous de la zone à niveau variable. Cette nappe est en effet discontinue, remplissant les fissures de la roche sans pénétrer dans les blocs rendus imperméables par suite de leur compacité. On pourrait dire également «nappe de fissure», terme employé depuis longtemps par les hydrogéologues, ou bien encore «nappe karstique».

OBS

On l'appellera «nappe d’interstices, nappe de fissures, nappe en réseaux», suivant que la roche qui la contient est a porosité d’interstices, à porosité de fissures, ou à porosité de fissures se croisant.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2000-08-03

Anglais

Subject field(s)
  • Binders and Mastics (Constr.)
  • Waterproofing (Construction)
DEF

Mixture of asphalt and fine material in such proportions that it may be poured hot or cold into place and compacted by troweling to a smooth surface.

CONT

Asphalt mastic used for waterproofing floors and similar structures, but not intended for pavements... The raw ingredients may be mixed on the job or may be premixed, formed into cakes, and ... heated on the job.

Français

Domaine(s)
  • Liants et mastics (Construction)
  • Étanchéité (Construction)
DEF

Bitume natif chargé de fillers fins, constituant un mastic compact, sans aucune porosité, utilisé soit comme matériau d’étanchéité coulé à chaud, soit ponctuellement pour des joints, rebouchages de fissures, collage de revêtements, etc.

CONT

Le mastic d’asphalte pour étanchéité [...] est fabriqué par un mélange intime à chaud d’une roche naturellement imprégnée de bitume, et en contenant au minimum 6%, avec un bitume de pétrole ou mieux un mélange de bitume naturel raffiné et de bitume de pétrole.

CONT

Pour les sols industriels, on utilise [un] mastic asphaltique de couleur brune (livré en pains de 25 kg), appliqué à chaud à la taloche, comme les revêtements d’asphalte naturel [...]

OBS

mastic d’asphalte : terme uniformisé par le Groupe de travail de terminologie du génie.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :