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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

PRECESSION GYROSCOPIQUE [40 fiches]

Fiche 1 2017-11-16

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
DEF

Action of restoring the gyros to their original untriggered states.

Terme(s)-clé(s)
  • resetting

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Conservateur de cap ou compas gyroscopique : il fonctionne à partir d’un gyroscope interne qui fournit des informations de cap précises lorsqu'il a été recalé sur un cap correct à l'aide du compas magnétique. Cette opération de recalage doit être effectuée avant le roulage et régulièrement en vol par le pilote du fait des frottements et de la précession. Le cap de l'avion se lit en haut de l'instrument.

CONT

En cas de dérives des gyros, des recalages sont prévus associés à des visées. Ces recalages interviennent notamment chaque fois que des manoeuvres importantes sont envisagées.

Terme(s)-clé(s)
  • calage

Espagnol

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Fiche 2 2017-01-13

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Angular rate gyro accuracy is characterized by two parameters: scale factor and drift. The scale factor describes the capability of the gyro to accurately sense angular velocity at different angular rates ... Gyro drift characterizes the ability of the gyro to reference all rate measurements to the nominal zero point. It appears as an additive term on the gyro output, so any actual drift away from a given or predetermined value will cause the angular errors to accumulate.

CONT

The free gyro ... can be converted to a directional reference by remounting its case with the spin axis horizontal and the indicator axis vertical. The indicator will then give the airplane's heading. Gyro drift is countered by slaving the instrument to the Earth's magnetic field, via either a separate magnetic compass or a flux valve device.

OBS

The change in azimuth (direction) of the spin axis is often referred to as "drifting": sometimes "tilting" and "drifting" are collectively called "apparent wander."

Terme(s)-clé(s)
  • gyroscope drift

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Le défaut de stabilité, appelé dérive du gyroscope mesurée en degrés par heure [...], ou en degrés par seconde [...], dépend de la technologie mise en œuvre et de la qualité de la «suspension» de l’élément sensible et de son isolement vis-à-vis des influences externes (température, gravité, gaz ambiant, etc.).

CONT

Pour l’utilisation sur les centrales inertielles, il s’est révélé nécessaire de développer des gyroscopes présentant une dérive pratiquement négligeable. Or la cause principale de cette dérive réside dans les frottements qui s’exercent sur le corps du gyroscope, dont la vitesse de rotation dépasse 20 000 tr/min. Divers moyens ont été imaginés pour créer des suspensions sans frottement [...]

OBS

L'usage fait donner des appellations différentes à cette composante de rotation instantanée [...] : lorsqu'elle est due à un phénomène déterministe et connu, on l'appelle précession gyroscopique; lorsqu'elle est due à un phénomène aléatoire, ou bien que l'on ne maîtrise pas, on l'appelle dérive gyroscopique.

OBS

Ce mouvement est dit «mouvement de précession» s’il est provoqué volontairement, et «dérive» s’il est dû à un élément perturbateur.

Espagnol

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Fiche 3 2015-10-23

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Launching and Space Maneuvering
  • Helicopters (Military)
DEF

The tendency of a rotating body, when a force is applied perpendicular to its plane of rotation, to turn in the direction of its rotation 90 degrees to its axis and take up a new plane of rotation parallel to the applied force.

CONT

Gyroscopic precession ... When force is applied to a gyro, the device reacts as if the force had been applied at a point 90 degrees from the point of actual application, in the direction of rotation. Precession affects propellers, which act like gyros, and gyro instruments. Its principle effect is on the heading indicator, which tends to drift over time.

CONT

A gyroscope will not only resist being moved out of its vertical position, it will also generate force as it attempts to travel in large, circular patterns. These patterns are most easily seen with a spinning top. As the top begins losing its energy, it never simply spirals straight down in the same direction that it was originally spinning. As it destabilizes, it will always begin slowly rotating or precessing in a slow, even circle that is in the opposite direction to its normal spinning motion. These circular patterns are known as "precessional" motions, and they are another aspect of a gyroscope's movement that will occur either in air or in a vacuum and can be used to overcome gravity.

CONT

If an airplane changes suddenly from a nose up to a nose down position, as is the case during the take-off roll in a tail wheel airplane, the airplane will yaw sharply to the left as the pilot shoves the wheel forward to raise the tail. The application of right rudder compensates for the precession tendency.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Lancement et manœuvres dans l'espace
  • Hélicoptères (Militaire)
DEF

Tendance qu’a un corps en rotation, sur lequel on applique une force perpendiculairement à son axe de rotation, de tourner 90 degrés par rapport à son axe de rotation, dans le même sens que la rotation, pour finir sur un nouveau plan de rotation parallèle à la force appliquée.

CONT

Si l’on applique un couple à un gyroscope en rotation, couple appliqué sur un axe différent de son axe de rotation, il réagit à ce couple de manière à amener son axe de rotation parallèle à celui du couple appliqué, et ceci par le plus court chemin. Ce mouvement est dit «mouvement de précession» lorsqu’il est provoqué volontairement, et «dérive» lorsqu’il est dû à un élément perturbateur.

CONT

Mouvement de précession stable d’un gyroscope.

OBS

L'usage fait donner des appellations différentes à cette composante de rotation instantanée [...] : lorsqu'elle est due à un phénomène déterministe et connu, on l'appelle «précession gyroscopique»; lorsqu'elle est due à un phénomène aléatoire, ou bien que l'on ne maîtrise pas, on l'appelle «dérive gyroscopique».

OBS

précession; précession gyroscopique : termes d’usage obligatoire au Bureau de la traduction du Canada.

PHR

Précession astronomique, précession de déplacement, précession instrumentale, précession mécanique.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Mecánica general (Física)
  • Instrumentos y equipo de vuelo (Industria aeronáutica)
  • Lanzamiento y maniobras en el espacio
  • Helicópteros (Militar)
DEF

Movimiento cónico de rotación, en torno de una posición media, que toma en el espacio el eje de los cuerpos que giran sobre sí mismos con movimiento giroscópico.

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2015-08-14

Anglais

Subject field(s)
  • Ballistics
  • Guns (Land Forces)
DEF

The condition in which the projectile always points to the right of the trajectory.

OBS

Because the trajectory is continually falling away, the nose of the precessing projectile will point above the trajectory more so than below it. The result is that a certain degree of force is continually being exerted under the nose of the projectile. The dominating gyroscopic effect is to keep the nose of the projectile pointed to the right.

Français

Domaine(s)
  • Balistique
  • Canons (Forces terrestres)
DEF

État du projectile qui pointe toujours vers la droite de la trajectoire.

OBS

La trajectoire descendant continuellement, l'avant du projectile, en mouvement de précession, pointe plus au-dessus qu'au-dessous de la trajectoire. Une certaine force s’exerce alors sans cesse sous l'avant du projectile. L'effet gyroscopique dominant est de maintenir l'avant du projectile pointé vers la droite.

OBS

lacet d’équilibre : terme et définition uniformisés par le Comité de terminologie française du Conseil de doctrine et de tactique de l’Armée de terre.

Espagnol

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Fiche 5 2015-03-04

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
DEF

An instrument for indicating the rate of turn on an aircraft about the vertical axis.

CONT

Turn and slip indicator. The instrument is comprised of two components. -The turn needle is an electrically driven gyroscope which indicates the rate of turn. The marks ... on either side of center represent a bank angle of 15 degrees. This is termed a standard rate turn. The rate of turn is 3 degrees per second. It takes 2 minutes to turn 360 degrees. -The glass level containing the black ball is called the inclinometer.

OBS

[The] turn indicator ... [is] almost always combined with slip/skid.

OBS

turn indicator: term and definition standardized by NATO.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
DEF

Dispositif gyroscopique à aiguille, destiné à indiquer l’inclinaison prise par un aéronef lorsqu’il vire.

CONT

Indicateur de virage et d’inclinaison latérale. [...] Le principe de base gouvernant le fonctionnement de l'indicateur de virage est la précession gyroscopique. Le rotor est monté sur un cardan. Lorsque l'avion effectue un virage à droite ou à gauche, le rotor «précesse» autour de son axe de rotation et fait rouler le cardan. À son tour, le mouvement rotatoire du cardan fait bouger l'aiguille sur le devant de l'instrument. Un ressort renvoie le gyroscope au neutre lorsque l'avion cesse de virer. L'indicateur de virage indique le «taux» de virage et non «l'amplitude». Le taux standard, ou virage au taux 1, est égal à 3 degrés par seconde ou 360 degrés en deux minutes.

OBS

indicateur de virage : terme et définition normalisés par l’OTAN.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Instrumentos y equipo de vuelo (Industria aeronáutica)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Instrumentos de navegación
DEF

Instrumento que muestra el ritmo y la dirección de giro de un avión.

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Fiche 6 2010-12-22

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The basic Directional Gyro displays the Gyro Heading variable, this defaults to a Magnetic heading, but can be reset to True or Grid Headings using the mouse and the setting knob below the instrument, or by using the Adjust Gyro Drift keys.

OBS

Aligning the Heading Indicator. On small aircraft like the Cessna 182RG, the pilot sets the heading indicator to coincide with the compass before takeoff and resets it periodically during flight to make sure that it remains in sync with the compass. The heading indicator drifts because it's based on a gyro, which precesses with time.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
DEF

Bouton permettant de procéder à l’alignement du conservateur de cap pour qu’il coïncide avec le compas avant le décollage de l’avion et de le réaligner périodiquement pendant le vol de façon à ce qu’il demeure synchronisé avec le compas.

OBS

Conservateur de cap ou compas gyroscopique : il fonctionne à partir d’un gyroscope interne qui fournit des informations de cap précises lorsqu'il a été recalé sur un cap correct à l'aide du compas magnétique. Cette opération de recalage doit être effectuée avant le roulage et régulièrement en vol par le pilote du fait des frottements et de la précession.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2010-12-02

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
DEF

The component of gyro output, which is functionally independent of input rotation [and which] is expressed as an angular rate.

CONT

The gyroscopes ... are not perfect devices and tend to exhibit a small drift rate. That is, even when the gyroscope output axis pick off is nulled, the gyroscope case (fixed to the platform) has a rotation rate about the input axis direction that differs slightly from the commanded rate.

OBS

drift rate: term used at Natural Resources Canada - Earth Sciences Sector.

PHR

Azimuth gyro drift rate.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
OBS

L'usage fait donner des appellations différentes à cette composante de rotation instantanée [...] : lorsqu'elle est due à un phénomène déterministe et connu, on l'appelle précession gyroscopique; lorsqu'elle est due à un phénomène aléatoire, ou bien que l'on ne maîtrise pas, on l'appelle dérive gyroscopique.

OBS

vitesse de dérive : terme en usage à Ressources naturelles Canada - Secteur des sciences de la Terre.

PHR

Vitesse de dérive du gyroscope d’azimut.

PHR

Vitesse de dérive gyroscopique.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2007-04-05

Anglais

Subject field(s)
  • Spacecraft
  • Launching and Space Maneuvering
CONT

Satellite attitude control raises complex theoretical problems of coordination. Onera has developed this experimental support in order to improve satellite attitude control systems and validate the gyrodyne cluster control algorithms.

Français

Domaine(s)
  • Engins spatiaux
  • Lancement et manœuvres dans l'espace
CONT

Commande d’attitude des satellites par gyrodynes. [...] Les actionneurs gyroscopiques également appelés gyrodynes(CMG : Control Moment Gyro) constituent un nouveau système d’actionneurs qui permettent de générer des couples dynamiques de commande de basculement d’attitude d’un satellite. Ces couples de nature gyroscopique sont produits par une commande des vitesses de précession d’une famille de toupies gyroscopiques montées sur le véhicule.

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2007-04-05

Anglais

Subject field(s)
  • Spacecraft
  • Launching and Space Maneuvering

Français

Domaine(s)
  • Engins spatiaux
  • Lancement et manœuvres dans l'espace
CONT

Commande d’attitude des satellites par gyrodynes. [...] Les actionneurs gyroscopiques également appelés gyrodynes(CMG : Control Moment Gyro) constituent un nouveau système d’actionneurs qui permettent de générer des couples dynamiques de commande de basculement d’attitude d’un satellite. Ces couples de nature gyroscopique sont produits par une commande des vitesses de précession d’une famille de toupies gyroscopiques montées sur le véhicule.

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2003-10-22

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Launching and Space Maneuvering
DEF

A torque-generating mechanism that incorporates a single- or double- gimbaled spinning wheel.

CONT

The next generation of "agile" observation satellites will probably be controlled by high dynamic torque actuators called gyrodynes. The gyrodyne uses the principle of the gyroscope to exert a force on a satellite, to change its attitude. The gyrodyne consists of a top spinning around a tilt axis.

CONT

A CMG (control moment gyro) is an actuator consisting of a spinner with a sustained kinetic moment modulus h and one or two motor-driven tilt axes. One-axis CMGs are used to generate very high dynamic moments. The produced gyroscopic torque is proportional to h and to the precession rate (i.e. tilting rate).

OBS

control moment gyroscope; gyrodyne; CMG: terms and abbreviation officially approved by the International Space Station official approval Group (ISSOAG).

Terme(s)-clé(s)
  • control moment gyroscope

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Lancement et manœuvres dans l'espace
CONT

Les actionneurs gyroscopiques également appelés gyrodynes(CMG : Control Moment Gyro) constituent un nouveau système d’actionneurs qui permettent de générer des couples dynamiques de commande de basculement d’attitude d’un satellite. Ces couples de nature gyroscopique sont produits par une commande des vitesses de précession d’une famille de toupies gyroscopiques montées sur le véhicule.

CONT

Les gyrodynes : une technologie prometteuse pour la commande d’attitude des satellites. Également appelé actionneur gyroscopique, le gyrodyne est une commande d’attitude utilisant des actionneurs à fort couple dynamique.

CONT

La prochaine génération de satellites d’observation, appelés satellites agiles, sera probablement commandée par des actionneurs à fort couple dynamique : les gyrodynes. Fonctionnant sur le principe des gyroscopes, ils peuvent agir sur les satellites et les orienter dans une attitude donnée. Les gyrodynes sont constitués d’une toupie en rotation rapide entretenue autour d’un axe propre, la commande permettant de faire tourner ce dernier autour d’un axe de précession, ou de basculement [...]

OBS

actionneur gyroscopique; gyrodyne; CMG : termes et abréviation uniformisés par le Groupe de travail de la terminologie de la Station spatiale internationale (GTTSSI).

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2002-07-16

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Navigation Instruments
CONT

Controlled pendulum. The gyro spinning wheel is running at constant speed. The precession drive, which lies in a plane symmetric with respect to the gimbal is controlled to create a precession rate of the spinning wheel. Measurement of the rotation angle around the horizontal axis perpendicular to the symmetry plane of the gimbal is used to perform the precession control. This control aims to keep the center of gravity of the gimbal assembly over the rotation axis. The commanded precession rate is such that the gyroscopic torque counterbalances the gravity torque and the disturbing torques ...

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Instruments de navigation
CONT

Pendule asservi. La toupie gyroscopique est entraînée à vitesse constante. Le moteur de précession qui est dans le plan de symétrie du berceau est commandé pour produire une vitesse de basculement de la toupie. La mesure de l'angle de rotation autour de l'axe horizontal perpendiculaire au plan de symétrie du berceau est utilisée pour réaliser la commande du moteur de précession. Cette commande a pour but de maintenir le centre de gravité de l'ensemble à la verticale de l'axe de rotation horizontal. La vitesse de précession commandée est telle que le couple gyroscopique produit contre-balance le couple de gravité et les couples perturbateurs [...]

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2002-07-16

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Precession error. Frictional forces in the gyros system cause it to precess. This precession causes a creep or drift in the reading on the card, amounting approximately 3 degrees in 15 minutes. The gyro is also subject to apparent precession. Gyroscopic inertia keeps the spinning gyro fixed in space so that, relative to space, it does not move. But the earth rotating underneath it gives it an apparent motion relative to the earth. This causes an apparent drift, or precession, which varies with latitude... Precession error, both mechanical and apparent, must be corrected for at regular intervals of about 15 minutes.

OBS

apparent precession: Apparent change in the direction of the axis of rotation of a spinning body, as a gyroscope, due to rotation of the Earth.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Erreur de précession. Les forces de friction présentes dans le système gyroscopique engendrent la précession. Cette précession occasionne un «glissement» ou une «dérive» d’environ 3 degrés dans la lecture de l'instrument et ce, à toutes les 15 minutes. Le gyroscope est aussi sujet à la précession apparente. L'inertie gyroscopique garde le gyroscope fixe dans l'espace de sorte qu'il ne bouge pas par rapport à l'espace. Cependant, la Terre qui tourne en dessous du gyroscope donne à ce dernier un mouvement apparent par rapport à la Terre. La rotation de la Terre cause une dérive apparente, ou précession, qui varie avec la latitude [...] L'erreur de précession, à la fois mécanique et apparente, doit être corrigée à intervalles réguliers, c.-à-d. toutes les 15 minutes.

OBS

précession apparente : Déviation apparente de l’axe d’un gyroscope par rapport à la Terre. Elle est due à la rotation terrestre et non pas à une force appliquée au gyroscope.

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2002-04-17

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Controlled pendulum. The gyro spinning wheel is running at constant speed. The precession drive, which lies in a plane symmetric with respect to the gimbal is controlled to create a precession rate of the spinning wheel. Measurement of the rotation angle around the horizontal axis perpendicular to the symmetry plane of the gimbal is used to perform the precession control. This control aims to keep the center of gravity of the gimbal assembly over the rotation axis. The commanded precession rate is such that the gyroscopic torque counterbalances the gravity torque and the disturbing torques ...

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Pendule asservi. La toupie gyroscopique est entraînée à vitesse constante. Le moteur de précession qui est dans le plan de symétrie du berceau est commandé pour produire une vitesse de basculement de la toupie. La mesure de l'angle de rotation autour de l'axe horizontal perpendiculaire au plan de symétrie du berceau est utilisée pour réaliser la commande du moteur de précession. Cette commande a pour but de maintenir le centre de gravité de l'ensemble à la verticale de l'axe de rotation horizontal. La vitesse de précession commandée est telle que le couple gyroscopique produit contre-balance le couple de gravité et les couples perturbateurs [...]

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2001-11-15

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Precession error. Frictional forces in the gyro system cause it to precess. This precession causes a creep or drift in the reading on the card, amounting approximately 3 degrees in 15 minutes. The gyro is also subject to apparent precession. Gyroscopic inertia keeps the spinning gyro fixed in space so that, relative to space, it does not move. But the earth rotating underneath it gives it an apparent motion relative to the earth. This causes an apparent drift, or precession, which varies with latitude... Precession error, both mechanical and apparent, must be corrected for at regular intervals of about 15 minutes.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Erreur de précession. Les forces de friction présentes dans le système gyroscopique engendrent la précession. Cette précession occasionne un «glissement» ou une «dérive» d’environ 3 degrés dans la lecture de l'instrument et ce, à toutes les 15 minutes. Le gyroscope est aussi sujet à la précession apparente. L'inertie gyroscopique garde le gyroscope fixe dans l'espace de sorte qu'il ne bouge pas par rapport à l'espace. Cependant, la terre qui tourne en dessous du gyroscope donne à ce dernier un mouvement apparent par rapport à la terre. La rotation de la terre cause une dérive apparente, ou précession, qui varie avec la latitude [...] L'erreur de précession, à la fois mécanique et apparente, doit être corrigée à intervalles réguliers, c.-à-d. toutes les 15 minutes.

CONT

Le compas gyromagnétique a une précession instrumentale Pi = - 1°/h (1 degré/heure vers la droite).

CONT

Question 22 [...] Si le compas ne possède pas de dispositif de correction de taux horaire et si le gyro a une précession mécanique nulle, la valeur du cap gyro à 13h30min UTC est : A » Cgy = 249°; B » Cgy = 275,5°; C » Cgy = 254,5°; D » Cgy = 281°.

PHR

Précession astronomique, de déplacement.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2001-09-21

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
OBS

If the centroidal axis is not colinear with the element x-axis, applied axial forces will cause a bending of the element. If the axis through the shear center is not colinear with the element x-axis, applied shear forces will cause torsional rotation of the element. The nodes should therefore be located at the desired point of application of the forces.

Terme(s)-clé(s)
  • non colinear axis torque

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Rôle du couple gyroscopique : Conformément à la théorie du gyroscope, quand on impose un couple(modéré) d’axe non colinéaire à l'axe de la rotation gyro, le gyro «réagit» en s’imposant une vitesse angulaire de précession telle que le couple gyroscopique créé annule celui imposé.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2001-09-21

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
OBS

If the centroidal axis is not colinear with the element x-axis, applied axial forces will cause a bending of the element. If the axis through the shear center is not colinear with the element x-axis, applied shear forces will cause torsional rotation of the element. The nodes should therefore be located at the desired point of application of the forces.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Rôle du couple gyroscopique : Conformément à la théorie du gyroscope, quand on impose un couple(modéré) d’axe non colinéaire à l'axe de la rotation gyro, le gyro «réagit» en s’imposant une vitesse angulaire de précession telle que le couple gyroscopique créé annule celui imposé.

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2001-09-19

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Raideur gyroscopique : Appelons [oméga] la mesure de la vitesse angulaire transversale qui est engendrée par le couple. Cette vitesse porte le nom de précession du gyroscope, c'est elle qui engendre la nutation.

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2001-09-10

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Navigation Instruments
CONT

Controlled pendulum. The gyro spinning wheel is running at constant speed. The precession drive, which lies in a plane symmetric with respect to the gimbal is controlled to create a precession rate of the spinning wheel. Measurement of the rotation angle around the horizontal axis perpendicular to the symmetry plane of the gimbal is used to perform the precession control. This control aims to keep the center of gravity of the gimbal assembly over the rotation axis. The commanded precession rate is such that the gyroscopic torque counterbalances the gravity torque and the disturbing torques ...

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Instruments de navigation
CONT

Pendule asservi. La toupie gyroscopique est entraînée à vitesse constante. Le moteur de précession qui est dans le plan de symétrie du berceau est commandé pour produire une vitesse de basculement de la toupie. La mesure de l'angle de rotation autour de l'axe horizontal perpendiculaire au plan de symétrie du berceau est utilisée pour réaliser la commande du moteur de précession. Cette commande a pour but de maintenir le centre de gravité de l'ensemble à la verticale de l'axe de rotation horizontal. La vitesse de précession commandée est telle que le couple gyroscopique produit contre-balance le couple de gravité et les couples perturbateurs [...]

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2001-09-10

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Gyroscopic pendulum. Free pendulum. The gyro spinning wheel is running at constant speed. The precession drive, which lies in a plane symmetric with respect to the gimbal is not controlled. When the gimbal becomes free, the gravity torque drives it around the horizontal axis, perpendicular to the symmetry plane, until it falls on the top.

CONT

The motion induced in a gyroscope by an applied force follows a simple rule. When the spinning top, for example, is acted upon by a gravity-induced torque, the original rotational motion tries to align itself with the added rotational motion of the torque. The motion, or precession, of the gyroscope that results is perpendicular to the applied torque. In other words, the spin vector tries to align itself with the torque vector; ...

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Pendule gyroscopique. Pendule libre. La toupie gyroscopique est entraînée à vitesse constante. Le moteur de précession qui est dans le plan de symétrie du berceau n’ est pas commandé. Quand on lâche le berceau, le couple de gravité fait tourner le berceau autour de son axe horizontal perpendiculaire à son plan de symétrie jusqu'à tomber sur la butée. Cette vitesse de rotation induit un couple gyroscopique qui fait basculer la toupie autour de son axe de précession malgré la résistance du réducteur du moteur de précession.

Espagnol

Conserver la fiche 19

Fiche 20 2001-09-10

Anglais

Subject field(s)
  • Gears and Friction Wheels
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Gyroscopic pendulum. Free pendulum. The gyro spinning wheel is running at constant speed. The precession drive, which lies in a plane symmetric with respect to the gimbal is not controlled. When the gimbal becomes free, the gravity torque drives it around the horizontal axis, perpendicular to the symmetry plane, until it falls on the top. This rate of rotation of the gimbal creates a gyroscopic torque that makes the spinner rotate around the precession axis in spite of the friction due to the gear of the precession drive.

Terme(s)-clé(s)
  • precession drive gear

Français

Domaine(s)
  • Engrenages et roues de friction
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Pendule gyroscopique. Pendule libre. La toupie gyroscopique est entraînée à vitesse constante. Le moteur de précession qui est dans le plan de symétrie du berceau n’ est pas commandé. Quand on lâche le berceau, le couple de gravité fait tourner le berceau autour de son axe horizontal perpendiculaire à son plan de symétrie jusqu'à tomber sur la butée. Cette vitesse de rotation induit un couple gyroscopique qui fait basculer la toupie autour de son axe de précession malgré la résistance du réducteur du moteur de précession.

Espagnol

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Fiche 21 2001-09-10

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
DEF

torquer axis: That axis about which a force couple is produced by a torquer.

CONT

A gyroscope has three sensitive axes of interest. These are (1) spin reference axis (SRA), (2) input axis (IA), and (3) output axis (OA)... The ouput axis is that axis, which the wheel precesses, and may be thought of as a line through the center of the gimbal element bearings (i.e., pivots).

OBS

torquer: In a gyro, a device which produces torque about an axis of freedom in response to a signal input.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Imposer une vitesse angulaire à une roue en rotation autour d’un axe perpendiculaire à l'axe de la toupie produit un couple autour de l'axe normal aux deux premiers [...]. Au cours de l'utilisation productrice de couple de l'effet gyroscopique, trois axes expriment le produit vectoriel entre le moment cinétique et la vitesse angulaire : l'axe de rotation de la toupie(«spin»), l'axe d’entrée ou axe de précession et l'axe de sortie ou axe de couple, qui ne restent pas fixes du fait du mouvement de la suspension de la toupie; l'effet gyroscopique est proportionnel au moment cinétique, produit de l'inertie de la roue autour de l'axe de spin par la vitesse de la roue.

CONT

Un gyromètre est un capteur électromécanique, dont le carter (élément sensible) S2 possède un degré de liberté en rotation (autour de l’axe X de sortie), par rapport à un boîtier dont on veut mesurer l’angle de rotation autour d’un axe dit d’entrée Y.

CONT

Un gyroscope à 1 axe [...] comprend essentiellement : un boîtier B [...]; un anneau de cardan C [...] relié à B par un axe de cardan S appelé axe de sortie [...]; cet axe peut être matérialisé par un arbre de torsion, par des roulements à billes de haute qualité, par des ensembles pivot-pierre, par un palier hydrostatique; une toupie T reliée à C par un axe [delta] appelé axe de spin [...], perpendiculaire à S [...];

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 2001-09-10

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

On distingue les gyrodynes 1-axe (une seule vitesse cardan commandée par toupie, en précession) dont le couple moteur est directement transmis au satellite par les bâtis et les gyrodynes 2-axes montés sur un double cardan avec vitesses de précession et nutation commandées. Dans ce cas, l’effet d’amplification de couple --le fait qu’un faible couple autour de l’axe de précession produise un fort couple autour de l’axe perpendiculaire-- est moins important car le moteur de précession autour d’un des axes doit surpasser les couples de précession produits par l’autre. Les études menées au DCSD [Département Commande des Systèmes et Dynamique du Vol] portent principalement sur les «grappes» : ensemble de gyrodynes 1-axe commandés simultanément.

CONT

La vitesse d’érection est la vitesse de précession(vitesse de redressement de l'axe du gyroscope) lors d’un écart entre la verticale gyroscopique et la verticale pendulaire.

Espagnol

Conserver la fiche 22

Fiche 23 2001-09-10

Anglais

Subject field(s)
  • Physics
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Gyroscopic pendulum. Free pendulum. The gyro spinning wheel is running at constant speed. The precession drive, which lies in a plane symmetric with respect to the gimbal is not controlled. When the gimbal becomes free, the gravity torque drives it around the horizontal axis, perpendicular to the symmetry plane, until it falls on the top.

Français

Domaine(s)
  • Physique
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Pendule gyroscopique. Pendule libre. La toupie gyroscopique est entraînée à vitesse constante. Le moteur de précession qui est dans le plan de symétrie du berceau n’ est pas commandé. Quant on lâche le berceau, le couple de gravité fait tourner le berceau autour de son axe horizontal perpendiculaire à son plan de symétrie jusqu'à tomber sur la butée. Cette vitesse de rotation induit un couple gyroscopique qui fait basculer la toupie autour de son axe de précession malgré la résistance du réducteur du moteur de précession.

Espagnol

Conserver la fiche 23

Fiche 24 2001-09-10

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Gyroscopic pendulum. Free pendulum. The gyro spinning wheel is running at constant speed. The precession drive, which lies in a plane symmetric with respect to the gimbal is not controlled. When the gimbal becomes free, the gravity torque drives it around the horizontal axis, perpendicular to the symmetry plane, until it falls on the stop.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Pendule gyroscopique. Pendule libre. Le toupie gyroscopique est entraînée à vitesse constante. Le moteur de précession qui est dans le plan de symétrie du berceau n’ est pas commandé. Quand on lâche le berceau, le couple de gravité fait tourner le berceau autour de son axe horizontal perpendiculaire à son plan de symétrie jusqu'à tomber sur la butée. Cette vitesse de rotation induit un couple gyroscopique qui fait basculer la toupie autour de son axe de précession malgré la résistance du réducteur du moteur de précession.

Espagnol

Conserver la fiche 24

Fiche 25 2001-09-06

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
CONT

Gyroscopic pendulum. Free pendulum. The gyro spinning wheel is running at constant speed. The precession drive, which lies in a plane symmetric with respect to the gimbal is not controlled. When the gimbal becomes free, the gravity torque drives it around the horizontal axis, perpendicular to the symmetry plane, until it falls on the top.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
CONT

Pendule gyroscopique. Pendule libre. La toupie gyroscopique est entraînée à vitesse constante. Le moteur de précession qui est dans le plan de symétrie du berceau n’ est pas commandé. Quand on lâche le berceau, le couple de gravité fait tourner le berceau autour de son axe horizontal perpendiculaire à son plan de symétrie jusqu'à tomber sur la butée. Cette vitesse de rotation induit un couple gyroscopique qui fait basculer la toupie autour de son axe de précession malgré la résistance du réducteur du moteur de précession.

Espagnol

Conserver la fiche 25

Fiche 26 2001-09-06

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
DEF

A pair of parallel, equal and opposite forces applied to the same object. Dynamic torque sums the system into a zero resultant force and generally has an effect of rotation on the object.

CONT

The next generation of "agile" observation satellites will probably be controlled by high dynamic torque actuators called gyrodynes. The gyrodyne uses the principle of the gyroscope to exert a force on a satellite, to change its attitude. The gyrodynes consists of a top spinning around a tilt axis.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
DEF

Système de deux forces égales, parallèles, de directions opposées et appliquées à un même objet. Le couple dynamique résume le système à une force résultante nulle et possède généralement un effet de rotation sur l’objet.

CONT

La prochaine génération de satellites d’observation, appelés satellites agiles, sera probablement commandée par des actionneurs à fort couple dynamique : les gyrodynes. Fonctionnant sur le principe des gyroscopes, ils peuvent agir sur les satellites et les orienter dans une attitude donnée. Les gyrodynes sont constitués d’une toupie en rotation rapide entretenue autour d’un axe propre, la commande permettant de faire tourner ce dernier autour d’un axe de précession, ou de basculement [...].

CONT

Les actionneurs gyroscopiques également appelés gyrodynes(CMG : Control Moment Gyro) constituent un nouveau système d’actionneurs qui permettent de générer des couples dynamiques de commande de basculement d’attitude d’un satellite. Ces couples de nature gyroscopique sont produits par une commande des vitesses de précession d’une famille de toupies gyroscopiques montées sur le véhicule.

Espagnol

Conserver la fiche 26

Fiche 27 2001-09-05

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Airline Transport Pilots License... Learning Objectives... Explain the behaviour of the artificial horizon in the event of failure... State the erection speed of an artificial horizon.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
DEF

Vitesse de précession(vitesse de redressement de l'axe du gyroscope) lors d’un écart entre la verticale gyroscopique et la verticale pendulaire.

CONT

Question 22 [choix multiple]. Le gyroscope d’un horizon artificiel est asservi à un système érecteur. La vitesse d’érection doit être suffisante pour compenser : 1 - la déviation due à la rotation terrestre; 2 - la déviation due au déplacement de l’avion; 3 - la précession instrumentale; 4 - les erreurs systématiques dues aux accélérations.

Espagnol

Conserver la fiche 27

Fiche 28 2001-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

A rapidly spinning top will precess in a direction determined by the torque exerted by its weight. The precession angular velocity is inversely proportional to the spin angular velocity, so that the precession is faster and more pronounced as the top slows down.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Rôle du couple gyroscopique : Conformément à la théorie du gyroscope, quand on impose un couple(modéré) d’axe non colinéaire à l'axe de la rotation gyro, le gyro «réagit» en s’imposant une vitesse angulaire de précession telle que le couple gyroscopique créé annule celui imposé.

CONT

Équations de la gyroscopie [...] On appelle force spécifique la différence entre l’accélération d’un véhicule et celle du champ de gravitation. [...] il suffit de mesurer avec un tachymètre la vitesse angulaire de précession pour connaître la composante Z1 de la force spécifique.

Espagnol

Conserver la fiche 28

Fiche 29 2001-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
OBS

If in a gravitational field you support a rotating body in only a single point that is not the center of gravity (center of mass), there is a torque acting on it; if the rotation is fast enough to be associated with a substantial angular momentum and the change in angular momentum effected by that torque is comparatively small, you will observe precession. Gyroscopes used for navigation have to be suspended in their center of gravity and in a way that when changing direction of the box (airplane) around it no torque is applied through that suspension.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Précession : cas d’un gyroscope non suspendu en son centre de gravité. Supposons que [...] le centre de gravité G au lieu de se trouver confondu avec le point de suspension du gyroscope se trouve en un point de l'axe de celui-ci différent du point de suspension. [...] On dit que le gyroscope précessionne. L'application d’une force(ici le poids) provoque le déplacement du moment cinétique du gyroscope perpendiculairement à cette force; c'est ce que l'on appelle souvent l'effet gyroscopique qui désoriente fréquemment ceux qui ont affaire pour la première fois avec le gyroscope.

Espagnol

Conserver la fiche 29

Fiche 30 2001-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

The gyroscope approximation asserts that the spin angular momentum is large compared to any other components of angular momentum.

Terme(s)-clé(s)
  • gyroscopic approximation

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

L’application rigoureuse de la formule déduite de la loi fondamentale de la dynamique conduirait rapidement à des équations complexes. On a cherché à simplifier l’étude des gyroscopes à l’aide d’une approximation légitime, appelée approximation gyroscopique [...] [qui] consiste à négliger, dans l’application de la loi fondamentale de la dynamique à l’ensemble rotor + carter, le moment cinétique du carter par rapport à celui du rotor. Cette approximation se justifie a posteriori dans la mesure où elle permet de cerner de suffisamment près les phénomènes.

CONT

Le comportement des appareils gyroscopiques de pilotage peut généralement être compris en utilisant les notions de précession gyroscopique et de couple gyroscopique. Ces concepts peuvent être reliés à la mécanique rationnelle, d’une manière simple, en faisant intervenir la notion d’approximation gyroscopique.

Espagnol

Conserver la fiche 30

Fiche 31 2001-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

DI - direction indicator. A gyro instrument which indicates the magnetic heading of an aircraft. The DI, also known as the directional gyro (DG), is free of the turning errors associated with magnetic compasses but is prone to precession (wander) and must be reset against the magnetic compass at intervals.

CONT

Aligning the Heading Indicator. On small aircraft like the Cessna 182RG, the pilot sets the heading indicator to coincide with the compass before takeoff and resets it periodically during flight to make sure that it remains in sync with the compass. The heading indicator drifts because it's based on a gyro, which precesses with time.

OBS

"Set" and "reset" express the same reality except for the time aspect and are not real synonyms. However, because of the necessity to periodically and continuously "reset" the gyros, one could say that the pilot "resets" the instruments in flight as well as he "sets" or "resets" them before take-off, referring to the last in-flight setting operation. "Reset" would be more appropriate for in-flight setting operation.

Terme(s)-clé(s)
  • setting
  • resetting

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Conservateur de cap ou compas gyroscopique : il fonctionne à partir d’un gyroscope interne qui fournit des informations de cap précises lorsqu'il a été recalé sur un cap correct à l'aide du compas magnétique. Cette opération de recalage doit être effectuée avant le roulage et régulièrement en vol par le pilote du fait des frottements et de la précession. Le cap de l'avion se lit en haut de l'instrument.

CONT

Le conservateur de cap directionnel [...] présente l’avantage de conserver une référence de cap choisi par le pilote, quelle que soit la phase du vol de l’avion. [C’est] un gyroscope dont le rotor tourne à 10 000 tr/mn. Il a la propriété de garder la position fixe par rapport à l’espace. Il nécessite tout de même un compas pour le recaler avant chaque vol.

CONT

Alignement du conservateur de cap. Sur les petits appareils comme le Cessna 182RG, le pilote règle le conservateur de cap pour qu’il coïncide avec le compas avant le décollage, et le réajuste périodiquement pendant le vol pour être sûr qu’il reste synchronisé avec le compas.

CONT

[...] il est nécessaire de caler votre horizon artificiel avant le décollage en affichant une assiette de référence telle que l’assiette 0 corresponde à la référence fuselage horizontal en vol en palier.

OBS

En contexte les termes «caler» et «recaler» sont souvent pris l’un pour l’autre même si, strictement, ils expriment une action se produisant l’une par rapport à l’autre dans le temps. Tout étant relatif, on peut cependant dire que le pilote «cale» les gyros une première fois avant chaque décollage et les «recale» par la suite en vol, comme on peut tout aussi bien dire que le pilote «recale» les gyros avant le décollage, l’action se situant en rapport avec le dernier recalage des appareils au cours du dernier vol. En cours de vol, on dira plus justement «recaler».

OBS

réajuster : Certains ouvrages préconisent la forme «rajuster» et dénoncent la forme «réajuster»; cependant les ouvrages modernes acceptent «réajuster» et précisent que cette forme gagne du terrain.

PHR

Recaler les centrales inertielles de navigation.

Espagnol

Conserver la fiche 31

Fiche 32 2001-08-07

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Precession error. Frictional forces in the gyros system cause it to precess. This precession causes a creep or drift in the reading on the card, amounting approximately 3 degrees in 15 minutes. The gyro is also subject to apparent precession. Gyroscopic inertia keeps the spinning gyro fixed in space so that, relative to space, it does not move. But the earth rotating underneath it gives it an apparent motion relative to the earth. This causes an apparent drift, or precession, which varies with latitude... Precession error, both mechanical and apparent, must be corrected for at regular intervals of about 15 minutes.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Erreur de précession. Les forces de friction présentes dans le système gyroscopique engendrent la précession. Cette précession occasionne un «glissement» ou une «dérive» d’environ 3 degrés dans la lecture de l'instrument et ce, à toutes les 15 minutes. Le gyroscope est aussi sujet à la précession apparente. L'inertie gyroscopique garde le gyroscope fixe dans l'espace de sorte qu'il ne bouge pas par rapport à l'espace. Cependant, la terre qui tourne en dessous du gyroscope donne à ce dernier un mouvement apparent par rapport à la terre. La rotation de la terre cause une dérive apparente, ou précession, qui varie avec la latitude [...] L'erreur de précession, à la fois mécanique et apparente, doit être corrigée à intervalles réguliers, c.-à-d. toutes les 15 minutes.

Espagnol

Conserver la fiche 32

Fiche 33 2001-08-07

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Precession error. Frictional forces in the gyros system cause it to precess. This precession causes a creep or drift in the reading on the card, amounting approximately 3 degrees in 15 minutes. The gyro is also subject to apparent precession. Gyroscopic inertia keeps the spinning gyro fixed in space so that, relative to space, it does not move. But the earth rotating underneath it gives it an apparent motion relative to the earth. This causes an apparent drift, or precession, which varies with latitude... Precession error, both mechanical and apparent, must be corrected for at regular intervals of about 15 minutes.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Erreur de précession. Les forces de friction présentes dans le système gyroscopique engendrent la précession. Cette précession occasionne un «glissement» ou une «dérive» d’environ 3 degrés dans la lecture de l'instrument et ce, à toutes les 15 minutes. Le gyroscope est aussi sujet à la précession apparente. L'inertie gyroscopique garde le gyroscope fixe dans l'espace de sorte qu'il ne bouge pas par rapport à l'espace. Cependant, la terre qui tourne en dessous du gyroscope donne à ce dernier un mouvement apparent par rapport à la terre. La rotation de la terre cause une dérive apparente, ou précession, qui varie avec la latitude [...] L'erreur de précession, à la fois mécanique et apparente, doit être corrigée à intervalles réguliers, c.-à-d. toutes les 15 minutes.

OBS

Le compas gyromagnétique a une précession instrumentale Pi = - 1°/h (1 degré/heure vers la droite).

Espagnol

Conserver la fiche 33

Fiche 34 2001-06-22

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

A significant advantage of the HI (heading indicator) over the magnetic compass is its steadiness in turbulence and various aircraft movements... the compass have several errors introduced during turns, acceleration and deceleration. The HI is unaffected by these maneuvers and by turbulence, and is a reliable instrument as long as the precession re-adjustment is made in timely fashion.

OBS

Gyroscopic precession. The reaction of a gyro when a force is applied to the spinning wheel. When force is applied to a gyro, the device reacts as if the force had been applied at a point 90 degrees from the point of actual application, in the direction of rotation. Precession affects propellers, which act like gyros, and gyro instruments. Its principle effect is on the heading indicator, which tends to drift over time.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
OBS

Erreur de précession. Les forces de friction présentes dans le système gyroscopique engendrent la précession. Cette précession occasionne un «glissement» ou une «dérive» d’environ 3 degrés dans la lecture de l'instrument et ce, à toutes les 15 minutes. Le gyroscope est aussi sujet à la précession apparente. L'inertie gyroscopique garde le gyroscope fixe dans l'espace de sorte qu'il ne bouge pas par rapport à l'espace. Cependant, la terre qui tourne en dessous du gyroscope donne à ce dernier un mouvement apparent par rapport à la terre. La rotation de la terre cause une dérive apparente, ou précession, qui varie avec la latitude [...] L'erreur de précession, à la fois mécanique et apparente, doit être corrigée à intervalles réguliers, c.-à-d. toutes les 15 minutes.

Terme(s)-clé(s)
  • correction des erreurs de précession
  • correction de la précession

Espagnol

Conserver la fiche 34

Fiche 35 2001-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Astrophysics and Cosmography
  • Chemistry
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

If the gyroscope were a perfect instrument, it would be possible to determine the position of a satellite or a space vehicle with respect to its own fixed axes. But a gyroscope precesses... A very good gyroscope only precesses a few thousandths of a degree of arc in an hour, but at the end of a week the error is about one degree and it is twenty-five degrees at the end of six months.

CONT

The HI [heading indicator] gyroscope may precess in small amounts over time. Therefore, the HI should be checked against the compass in 15 minute intervals.

OBS

Gyroscopic precession. The reaction of a gyro when a force is applied to the spinning wheel. When force is applied to a gyro, the device reacts as if the force had been applied at a point 90 degrees from the point of actual application, in the direction of rotation. Precession affects propellers, which act like gyros, and gyro instruments. Its principle effect is on the heading indicator, which tends to drift over time.

OBS

precession: A comparatively slow gyration of the rotation axis of a spinning body about another line intersecting it so as to describe a cone.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Astrophysique et cosmographie
  • Chimie
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

Comment pointer les gyros ?: [...] il suffit de commander les couples adéquats pour faire précessionner S2 en [phi] et [psi], jusqu’au bon alignement sur l’étoile choisie.

CONT

[...] une roue de vélo soutenue à une extrémité de son axe précessionne à l’horizontale.

CONT

Le proton va donc précesser en décrivant un cône parallèle ou antiparallèle selon son niveau d’énergie.

CONT

Dans un virage dérapé, le gyroscope «précesse» du côté du virage. Une fois l’avion revenu au vol rectiligne en palier, l’instrument indique un virage dans la direction du dérapage. Dans un virage normal, le gyroscope «précesse» du côté du virage. Le mécanisme de redressement du gyroscope corrige rapidement l’erreur de précession.

CONT

[...] on peut montrer en mécanique qu’un gyroscope soumis à un moment de force (par exemple, une toupie inclinée reposant sur sa pointe et soumise à son poids) précesse, c’est-à-dire que son axe de rotation décrit un cône en une période beaucoup plus longue que celle de sa rotation propre.

OBS

précession : Mécanique physique. Mouvement conique décrit, autour d’une position moyenne, par l'axe de rotation propre d’un corps animé d’un mouvement gyroscopique.

OBS

précesser; précessionner : À ce jour (2000), les deux termes ne sont pas répertoriés dans les dictionnaires courants; cependant, les deux formes sont largement attestées dans les textes les plus pointus sur Internet, avec un léger avantage pour «précesser». L’usage ne semble pas avoir tranché en faveur de l’un ou de l’autre. On pourrait penser cependant que la forme «précessionner» est plus conforme aux principes de création par dérivation en français.

Espagnol

Conserver la fiche 35

Fiche 36 2001-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • Astrophysics and Cosmography
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

If the weight is increased, the rate of precession is increased. If the weight is decreased, the rate of the precession is decreased and the ellipse will broaden. The period of oscillation for undamped gyro is 113 minutes, and as the spin axis seek the meridian some means is required to suppress this oscillation so that it will come to rest in north direction.

CONT

A further use of gyroscopes is found in their employment as stabilizers, as on aircraft and ships, to keep inertial guidance systems steady despite the sometimes violent motions of the vehicles. In such cases the gyroscope is made very large and given a large amount of angular momentum. The rate of precession will then be very small, since the precession is inversely proportional to the angular momentum; this small rate of precession means that the system resists angular displacements.

OBS

See record "precessional motion / précession."

Français

Domaine(s)
  • Astrophysique et cosmographie
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Le Groupe de Travail sur la Théorie de la Nutation d’une Terre non-rigide a quantifié les problèmes dans la série de nutations adoptée par l’UAI en 1980 en notant : (1) qu’il y a une différence dans le taux de précession d’environ -3.0 millisecondes de degré par an (mas/an) entre la valeur observée par interférométrie à très longue base (VLBI) et par Tirs au Laser sur la Lune (LLR) et la valeur adoptée [...]

OBS

L'usage fait donner des appellations différentes à cette composante de rotation instantanée [...] : lorsqu'elle est due à un phénomène déterministe et connu, on l'appelle précession gyroscopique; lorsqu'elle est due à un phénomène aléatoire, ou bien que l'on ne maîtrise pas, on l'appelle dérive gyroscopique.

OBS

Voir la fiche «précession / precessional motion».

Espagnol

Conserver la fiche 36

Fiche 37 2001-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
DEF

An axis along or about which an input causes a maximum output.

CONT

A gyroscope has three sensitive axes of interest. These are (1) spin reference axis ... (2) input axis (IA), and (3) output axis (OA)... The input axis is that axis about which input rotations (i.e., disturbance torques) are sensed.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Imposer une vitesse angulaire à une roue en rotation autour d’un axe perpendiculaire à l'axe de la toupie produit un couple autour de l'axe normal aux deux premiers [...]. Au cours de l'utilisation productrice de couple de l'effet gyroscopique, trois axes expriment le produit vectoriel entre le moment cinétique et la vitesse angulaire : l'axe de rotation de la toupie(«spin»), l'axe d’entrée ou axe de précession et l'axe de sortie ou axe de couple, qui ne restent pas fixes du fait du mouvement de la suspension de la toupie; l'effet gyroscopique est proportionnel au moment cinétique, produit de l'inertie de la roue autour de l'axe de spin par la vitesse de la roue.

CONT

Un gyromètre est un capteur électromécanique, dont le carter (élément sensible) S2 possède un degré de liberté en rotation (autour de l’axe X de sortie), par rapport à un boîtier dont on veut mesurer l’angle de rotation autour d’un axe dit d’entrée Y.

Espagnol

Conserver la fiche 37

Fiche 38 2001-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

In gyroscopes, degrees of freedom refer to the restraints imposed upon the gyroscope wheel spin axis. Any rotation about the input axis will result in a precession of the gyroscope wheel. Thus, a voltage from the gyroscope pickoff will cause the wheel-gimbal stabilizing motor to drive and return the gyroscope wheel to its zero precession angle.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
OBS

La toupie gyroscopique est entraînée à vitesse constante. Le moteur de précession qui est dans le plan de symétrie du berceau est commandé pour produire une vitesse de basculement de la toupie.

OBS

[...] une toupie est constituée d’une roue dont la position est réglable sur l’axe de rotation propre. Le point d’appui peut être situé plus bas ou plus haut que le centre de masse. On vérifie que l’argument heuristique ci-dessus suffit à prédire le sens de précession de la toupie.

Espagnol

Conserver la fiche 38

Fiche 39 2001-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Gyroscopic principles. Any spinning object possesses gyroscopic characteristics. The central mechanism of the gyroscope is a wheel similar to a bicycle wheel. It's outer rim has a heavy mass. It rotates at high speed on very low friction bearings. When it is rotating normally, it resists changes in direction. The gyroscope exhibits two predominant characteristics. Rigidity in space. Precession.

CONT

Hands-on experience with gyroscopes is a good way to help children understand rotational motion. Have students experiment with spinning tops on a large, hard, flat surface such as the gymnasium floor. The students should set the tops spinning and make observations about what happens when they push the spinning tops in certain directions. They can try applying force to the gyroscopes at different heights from the ground to see how this affects the movement of a spinning top. All this can be related to gyroscopic principles (such as precession and gyroscopic inertia), as well as applications of these principles (satellites, bicycles, etc.) in real life.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Les expériences pratiques avec les gyroscopes constituent un bon moyen d’aider les élèves à comprendre le mouvement de rotation. Demander aux élèves de faire tourner des toupies sur une surface vaste, dure et plane comme le plancher du gymnase. Les élèves doivent faire tourner les toupies et observer ce qui se passe quand ils(elles) les poussent dans certaines directions. Ils peuvent essayer d’appliquer de la force aux toupies placées à différentes hauteurs du sol, afin de voir l'effet que cela produit sur leur mouvement. Tout cela peut être relié aux principes gyroscopiques(comme la précession et inertie gyroscopique), ainsi qu'à leurs applications dans la vie courante(satellites, bicyclettes, etc.).

Espagnol

Conserver la fiche 39

Fiche 40 1975-03-11

Anglais

Subject field(s)
  • Types of Aircraft
  • Flight Controls (Aeroindustry)
OBS

(...) if a force is applied tending to incline the rotor is one direction, the - - causes an actual inclination 90o later in the rotational cycle.

Français

Domaine(s)
  • Types d'aéronefs
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
OBS

ceci lié à l’- - donne lieu à un basculement du rotor vers l’ayant et, par suite, une translation de l’hélicoptère vers l’avant.

Espagnol

Conserver la fiche 40

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