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PRECESSION INSTRUMENTALE [4 fiches]

Fiche 1 2015-10-23

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Launching and Space Maneuvering
  • Helicopters (Military)
DEF

The tendency of a rotating body, when a force is applied perpendicular to its plane of rotation, to turn in the direction of its rotation 90 degrees to its axis and take up a new plane of rotation parallel to the applied force.

CONT

Gyroscopic precession ... When force is applied to a gyro, the device reacts as if the force had been applied at a point 90 degrees from the point of actual application, in the direction of rotation. Precession affects propellers, which act like gyros, and gyro instruments. Its principle effect is on the heading indicator, which tends to drift over time.

CONT

A gyroscope will not only resist being moved out of its vertical position, it will also generate force as it attempts to travel in large, circular patterns. These patterns are most easily seen with a spinning top. As the top begins losing its energy, it never simply spirals straight down in the same direction that it was originally spinning. As it destabilizes, it will always begin slowly rotating or precessing in a slow, even circle that is in the opposite direction to its normal spinning motion. These circular patterns are known as "precessional" motions, and they are another aspect of a gyroscope's movement that will occur either in air or in a vacuum and can be used to overcome gravity.

CONT

If an airplane changes suddenly from a nose up to a nose down position, as is the case during the take-off roll in a tail wheel airplane, the airplane will yaw sharply to the left as the pilot shoves the wheel forward to raise the tail. The application of right rudder compensates for the precession tendency.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Lancement et manœuvres dans l'espace
  • Hélicoptères (Militaire)
DEF

Tendance qu’a un corps en rotation, sur lequel on applique une force perpendiculairement à son axe de rotation, de tourner 90 degrés par rapport à son axe de rotation, dans le même sens que la rotation, pour finir sur un nouveau plan de rotation parallèle à la force appliquée.

CONT

Si l’on applique un couple à un gyroscope en rotation, couple appliqué sur un axe différent de son axe de rotation, il réagit à ce couple de manière à amener son axe de rotation parallèle à celui du couple appliqué, et ceci par le plus court chemin. Ce mouvement est dit «mouvement de précession» lorsqu’il est provoqué volontairement, et «dérive» lorsqu’il est dû à un élément perturbateur.

CONT

Mouvement de précession stable d’un gyroscope.

OBS

L’usage fait donner des appellations différentes à cette composante de rotation instantanée [...] : lorsqu’elle est due à un phénomène déterministe et connu, on l’appelle «précession gyroscopique»; lorsqu’elle est due à un phénomène aléatoire, ou bien que l’on ne maîtrise pas, on l’appelle «dérive gyroscopique».

OBS

précession; précession gyroscopique : termes d’usage obligatoire au Bureau de la traduction du Canada.

PHR

Précession astronomique, précession de déplacement, précession instrumentale, précession mécanique.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Mecánica general (Física)
  • Instrumentos y equipo de vuelo (Industria aeronáutica)
  • Lanzamiento y maniobras en el espacio
  • Helicópteros (Militar)
DEF

Movimiento cónico de rotación, en torno de una posición media, que toma en el espacio el eje de los cuerpos que giran sobre sí mismos con movimiento giroscópico.

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2001-11-15

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Precession error. Frictional forces in the gyro system cause it to precess. This precession causes a creep or drift in the reading on the card, amounting approximately 3 degrees in 15 minutes. The gyro is also subject to apparent precession. Gyroscopic inertia keeps the spinning gyro fixed in space so that, relative to space, it does not move. But the earth rotating underneath it gives it an apparent motion relative to the earth. This causes an apparent drift, or precession, which varies with latitude... Precession error, both mechanical and apparent, must be corrected for at regular intervals of about 15 minutes.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Erreur de précession. Les forces de friction présentes dans le système gyroscopique engendrent la précession. Cette précession occasionne un «glissement» ou une «dérive» d’environ 3 degrés dans la lecture de l’instrument et ce, à toutes les 15 minutes. Le gyroscope est aussi sujet à la précession apparente. L’inertie gyroscopique garde le gyroscope fixe dans l’espace de sorte qu’il ne bouge pas par rapport à l’espace. Cependant, la terre qui tourne en dessous du gyroscope donne à ce dernier un mouvement apparent par rapport à la terre. La rotation de la terre cause une dérive apparente, ou précession, qui varie avec la latitude [...] L’erreur de précession, à la fois mécanique et apparente, doit être corrigée à intervalles réguliers, c.-à-d. toutes les 15 minutes.

CONT

Le compas gyromagnétique a une précession instrumentale Pi=-1°/h(1 degré/heure vers la droite).

CONT

Question 22 [...] Si le compas ne possède pas de dispositif de correction de taux horaire et si le gyro a une précession mécanique nulle, la valeur du cap gyro à 13h30min UTC est : A » Cgy = 249°; B » Cgy = 275,5°; C » Cgy = 254,5°; D » Cgy = 281°.

PHR

Précession astronomique, de déplacement.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2001-09-05

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Airline Transport Pilots License... Learning Objectives... Explain the behaviour of the artificial horizon in the event of failure... State the erection speed of an artificial horizon.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
DEF

Vitesse de précession (vitesse de redressement de l’axe du gyroscope) lors d’un écart entre la verticale gyroscopique et la verticale pendulaire.

CONT

Question 22 [choix multiple]. Le gyroscope d’un horizon artificiel est asservi à un système érecteur. La vitesse d’érection doit être suffisante pour compenser : 1-la déviation due à la rotation terrestre; 2-la déviation due au déplacement de l'avion; 3-la précession instrumentale; 4-les erreurs systématiques dues aux accélérations.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2001-08-07

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Precession error. Frictional forces in the gyros system cause it to precess. This precession causes a creep or drift in the reading on the card, amounting approximately 3 degrees in 15 minutes. The gyro is also subject to apparent precession. Gyroscopic inertia keeps the spinning gyro fixed in space so that, relative to space, it does not move. But the earth rotating underneath it gives it an apparent motion relative to the earth. This causes an apparent drift, or precession, which varies with latitude... Precession error, both mechanical and apparent, must be corrected for at regular intervals of about 15 minutes.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Erreur de précession. Les forces de friction présentes dans le système gyroscopique engendrent la précession. Cette précession occasionne un «glissement» ou une «dérive» d’environ 3 degrés dans la lecture de l’instrument et ce, à toutes les 15 minutes. Le gyroscope est aussi sujet à la précession apparente. L’inertie gyroscopique garde le gyroscope fixe dans l’espace de sorte qu’il ne bouge pas par rapport à l’espace. Cependant, la terre qui tourne en dessous du gyroscope donne à ce dernier un mouvement apparent par rapport à la terre. La rotation de la terre cause une dérive apparente, ou précession, qui varie avec la latitude [...] L’erreur de précession, à la fois mécanique et apparente, doit être corrigée à intervalles réguliers, c.-à-d. toutes les 15 minutes.

OBS

Le compas gyromagnétique a une précession instrumentale Pi=-1°/h(1 degré/heure vers la droite).

Espagnol

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