TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

PRESSURISER [18 fiches]

Fiche 1 2023-10-05

Anglais

Subject field(s)
  • Electric Power Stations
  • Energy Transformation
CONT

On either side of a membrane, freshwater and seawater are arranged, with the seawater side being pressured. As the pressure and salinity of the seawater side rise, part of it is discharged through a turbine, while the rest is pumped into a pressure exchanger to pressurize the incoming seawater ...

Français

Domaine(s)
  • Centrales électriques
  • Transformation de l'énergie
CONT

Dans la centrale, près de 80 % à 90 % de l'eau douce puisée traversent la membrane de la centrale osmotique, ce débit provoquant une surpression dans le réservoir d’eau salée et y augmentant le débit d’eau. Près d’un tiers de cette eau est acheminée vers la turbine pour produire de l'électricité tandis que les deux tiers restants sont réacheminés vers l'échangeur de pression pour pressuriser l'eau de mer entrante.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2021-11-25

Anglais

Subject field(s)
  • Cultivating and Tilling Equipment
Terme(s)-clé(s)
  • steamweeder

Français

Domaine(s)
  • Motoculteurs et motobineuses
OBS

[Constitué] d’un réservoir d’eau, d’un élément pour chauffer et pressuriser l'eau, d’équipement de régulation de la pression et de buses [...] pour traiter les mauvaises herbes.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2014-12-02

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
DEF

A cabin in which means are provided to maintain the air pressure at a higher level than the ambient air pressure.

OBS

pressure cabin; pressurized cabin: terms standardized by ISO.

OBS

pressurized cabin: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Terme(s)-clé(s)
  • pressurised cabin

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
OBS

pressuriser : Procéder à la pressurisation de la cabine d’un avion, de l'habitacle d’un vaisseau spatial, d’une enceinte hermétique, etc.

OBS

pressurisation : Technique permettant de maintenir une pression satisfaisante pour l’organisme humain à l’intérieur de la cabine d’un avion volant à haute altitude, de l’habitacle d’un vaisseau spatial, d’une enceinte hermétique, etc. (Dans la cabine d’un avion, la pressurisation rétablit, en général, à l’altitude de navigation, la pression régnant à 2 500 m.).

OBS

cabine pressurisée; cabine à pression rétablie : termes normalisés par l’ISO.

OBS

cabine pressurisée : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes et par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Célula de aeronaves
OBS

cabina a presión: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2012-06-27

Anglais

Subject field(s)
  • Engineering Tests and Reliability
  • Waterproofing (Construction)
  • Building Ventilation
CONT

The system must be tested to assure that an adequate gas concentration is maintained for a sufficiently long time to effect extinguishment. This can be accomplished by a door fan test that evaluates room integrity.

Français

Domaine(s)
  • Fiabilité, contrôle et essais (Ingénierie)
  • Étanchéité (Construction)
  • Ventilation (Construction)
DEF

Test effectué pour déterminer l’étanchéité de l’enveloppe d’un bâtiment.

OBS

On l’effectue, par exemple, pour vérifier le coefficient d’isolation thermique offert par la maison R-2000 (maison à haut rendement énergétique). On installe à la porte d’un bâtiment un ventilateur qui chasse l’air à l’intérieur dudit bâtiment. Si de l’air s’échappe de l’enveloppe du bâtiment sous l’effet de cette mise sous pression négative, on peut localiser les sources de fuite d’air.

OBS

Comme le terme «pressurisation» semble critiqué par certains auteurs, et comme, de plus, il ne s’agit pas ici, semble-t-il, de mise en surpression (ou pression positive) mais de mise en dépression (ou pression négative), nous avons cru bon de proposer les équivalents «essai de mise sous pression négative, (ou) de mise sous dépression, (ou) de dépressurisation par ventilateur».

OBS

«pressurisation» : terme employé dans de nombreuses techniques et qui, en anglais, est un néologisme. Le Comité d’étude des termes techniques français recommande de le traduire dans tous les cas par :«sous pression». Il faut proscrire «pressurisation», «pressurisé» et «pressuriseur». «Pressurisé», «pressuriser», «pressurisation» n’ ajoutent rien à «mis sous pression, mettre sous pression, mise sous pression».

OBS

Malgré les mises en garde qui précèdent, répétées dans le Petit Robert de 1989, il convient d’ajouter que «pressurisation» et ses termes parents semblent tout de même bien ancrés dans l’usage. On les retrouve d’ailleurs dans le Grand Dictionnaire encyclopédique Larousse.

OBS

La norme no. 149.10-M de l’Office des normes générales du Canada (ONGC) porte sur le sujet. Elle est intitulée «Détermination de l’étanchéité à l’air des enveloppes de bâtiment par la méthode de dépressurisation au moyen d’un ventilateur» (en anglais : «Determination of the airtightness of building envelopes by the fan depressurization method».)

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2008-05-05

Anglais

Subject field(s)
  • Aeronautical Engineering and Maintenance
  • Spacecraft
DEF

To produce and maintain pressure artificially in a container or a closed space, especially an aircraft or a spacecraft.

Terme(s)-clé(s)
  • pressurise

Français

Domaine(s)
  • Aérotechnique et maintenance
  • Engins spatiaux
DEF

Procéder à la pressurisation de la cabine d’un avion, de l’habitacle d’un vaisseau spatial, d’une enceinte hermétique, etc.

OBS

Dans la cabine d’un avion, la pressurisation rétablit, en général, à l’altitude de navigation, la pression régnant à 2 500 m.

OBS

pressuriser : terme uniformisé par les Comités d’uniformisation de la terminologie aéronautique(CUTA)-Opérations aériennes et Maintenance.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2008-04-03

Anglais

Subject field(s)
  • Aeronautical Engineering and Maintenance
OBS

pressurize: To maintain normal air pressure in (an enclosure, as an aircraft or submarine).

Français

Domaine(s)
  • Aérotechnique et maintenance
OBS

pressuriser : Maintenir à une pression normale(un avion, un véhicule spatial).

OBS

repressuriser : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Maintenance.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2007-09-24

Anglais

Subject field(s)
  • Combustion and Fuels (Fireplaces)
  • Coal Gasification

Français

Domaine(s)
  • Combustion et combustibles (Foyers)
  • Gazéification des charbons
CONT

lit fluidisé sous pression : utilisant le cycle combiné (turbine à gaz et turbine à vapeur). Le combusteur de la turbine à gaz est déplacé dans une enceinte sous pression élevée. Les fumées chaudes sont détendues après dépoussiérage dans une turbine à gaz.

OBS

Le lit fluidisé pressurisé, promu en particulier par le groupe ABB, est un concept alternatif au lit fluidisé circulant atmosphérique. Son domaine d’emploi paraît être également celui des unités de taille moyenne. On affirme que cette technique offre un rendement plus élevé que celui des lits circulants atmosphériques, pour un coût équivalent.

OBS

«Pressuriser» est un anglicisme selon le Robert de la langue française, 1985, 7, 745.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2004-05-25

Anglais

Subject field(s)
  • Spacecraft
DEF

The act of maintaining normal atmospheric pressure in a chamber subjected to high or low external pressure.

Terme(s)-clé(s)
  • pressurisation

Français

Domaine(s)
  • Engins spatiaux
CONT

pressurisation : La pressurisation ou «l'action de pressuriser» est une opération consistant à maintenir artificiellement, à l'intérieur d’un volume déterminé, une pression à une valeur imposée par des conditions plus ou moins variées [...] la pressurisation correspond ainsi à une compression ou bien à une dépression.

CONT

mise en pression : Rétablissement de la pression de l’air à un niveau normal dans la cabine d’un aéronef volant à haute altitude.

OBS

Les opinions concernant le terme «pressurisation» sont assez partagées. En effet, bien que ce terme soit largement utilisé et solidement ancré dans l’usage, le Comité d’étude des termes techniques français recommande d’en proscrire l’emploi. Ce Comité préconise plutôt le terme «mise en pression». Or, voici que la question se complique. En effet, des spécialistes en aéronautique (CUTA maintenance) établissent une distinction de sens entre ces deux termes : «pressurisation» étant réservé pour la cabine et «mise en pression» pour les circuits. Quoi qu’il en soit c’est à l’usage qu’il faut s’en remettre et pour l’instant, cette distinction ne semble pas faire l’objet d’un consensus, pas plus d’ailleurs que la recommandation du Comité. Par conséquent, les deux termes sont consignés comme synonymes avec la mention «correct».

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Naves espaciales
DEF

Método que consiste en mantener en las cabinas de los aviones que vuelan a mucha altura una presión atmosférica satisfactoria para el organismo de sus ocupantes y que suele ser del orden de la que reina en la atmósfera a 2500 m.

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2003-11-27

Anglais

Subject field(s)
  • General Scientific and Technical Vocabulary
CONT

Many times, condensate will be retained ahead of steam traps because of the presence of a vacuum. To break a vacuum, air must be introduced into the system by means of a vacuum breaker.

Français

Domaine(s)
  • Vocabulaire technique et scientifique général
CONT

Casser le vide et pressuriser la cuve de traitement à l'air comprimé.

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2003-02-07

Anglais

Subject field(s)
  • Chemistry
  • Cryogenics
CONT

... liquid helium [is a] gas extracted from selected natural gas wells. ... [It is] used for: Studies of low temperature material properties. -Superconducting magnets. -Superconducting sensors (i.e. SQUIDS).

CONT

The temperature of liquid helium is normally 4 K, that is, four degrees above absolute zero.

CONT

Liquid helium exists below 4.2K and is used to cool superconductors below their transition temperatures.

CONT

A remarkable transition occurs in the properties of liquid helium at the temperature 2.17 K, called the "lambda point" for helium. Part of the liquid becomes a "superfluid", a zero viscosity fluid which will move rapidly through any pore in the apparatus.

OBS

LHe: The symbol for liquid helium.

Français

Domaine(s)
  • Chimie
  • Cryogénie
CONT

L'hélium liquide(-270 °C) est reçu directement liquéfié. Ce gaz a la température d’ébullition la plus basse. Son absence de viscosité à très basse température est remarquable. Il est très peu réactif : il est utilisé pour pressuriser les ergols liquides en haut des réservoirs et pour commander certaines vannes.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 - données d’organisme externe 2002-02-27

Anglais

Subject field(s)
  • Scientific Research Facilities
  • Analytical Chemistry
  • Compartment - Canadian Nuclear Safety Commission
DEF

... equipment capable of pressurizing a closed cavity through various media (gas, liquid, solid particles, etc.) to create equal pressure in all directions within the cavity upon a workpiece or material.

OBS

Regulation cited: Nuclear Non-Proliferation Import and Export Control Regulations.

Français

Domaine(s)
  • Installations de recherche scientifique
  • Chimie analytique
  • Tiroir - Commission canadienne de sûreté nucléaire
DEF

Presses isostatiques : Équipements capables de pressuriser une cavité fermée en recourant à divers moyens(gaz, liquide, particules solides, etc.) afin de créer une pression homogène dans toutes les directions à l'intérieur de la cavité sur une pièce ou un matériau.

OBS

Règlement cité : Règlement sur le contrôle de l’importation et de l’exportation aux fins de la non-prolifération nucléaire.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 1998-03-18

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Controls (Aeroindustry)
DEF

for "air supply": That portion of the system common to more than one sub-system which is used for pressurizing supply tanks to insure fluid flow.

Terme(s)-clé(s)
  • collector tank

Français

Domaine(s)
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
DEF

pour "alimentation en air" : Partie du système commune à plusieurs sous-systèmes servant à pressuriser les réservoirs d’alimentation pour assurer l'écoulement des liquides.

OBS

réservoir d’alimentation : terme uniformisé par le CUTA, Opérations aériennes.

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 1992-08-12

Anglais

Subject field(s)
  • Respiratory System
  • Non-Surgical Treatment

Français

Domaine(s)
  • Appareil respiratoire
  • Traitements non chirurgicaux
DEF

Technique [qui] consiste à ajouter une aide en pression lors des cycles spontanés.

OBS

[L'assistance inspiratoire] consiste à pressuriser le circuit inspiratoire à un niveau réglable dès que le malade inspire spontanément.

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 1989-11-03

Anglais

Subject field(s)
  • Containers
  • Transport of Goods
  • Fluid Mechanics and Hydraulics (Physics)

Français

Domaine(s)
  • Conteneurs
  • Transport de marchandises
  • Mécanique des fluides et hydraulique (Physique)
OBS

(par opposition à «récipient sous pression»).

OBS

Cahier Chlorure de potassium, 5.2.1 (collection Enviroguide); Les explosifs occasionnels, Louis Médard, vol. 1, 1979, p. 135.

OBS

Ou encore :«non soumis à la pression». Voir Recueil de normes AFNOR sur les réservoirs. Norme E86-030, 1978. Le verbe «pressuriser» est, selon le Petit Robert, un anglicisme.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 1987-11-18

Anglais

Subject field(s)
  • Hydrology and Hydrography
DEF

Case containing an instrument and lowered under water.

Français

Domaine(s)
  • Hydrologie et hydrographie
OBS

pressuriser : maintenir à une pression normale.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 1987-09-22

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Systems
CONT

The pressurization subsystem comprises a primary and auxiliary cabin pressure controller in the flight station and a cabin pressure outflow valve in the aft lower fuselage ....

Français

Domaine(s)
  • Circuits des aéronefs
OBS

Par inférence. Le système de régulation de pression permet de pressuriser le fuselage à une valeur normale de 8, 2 psi, tout en contrôlant la variation de pression cabine.

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 1983-02-09

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
OBS

That portion of the system common to more than one sub-system which is used for pressurizing supply tanks to insure fluid flow.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
OBS

Partie du système commune à plusieurs sous-systèmes servant à pressuriser les réservoirs d’alimentation pour assurer l'écoulement des liquides.

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 1979-04-03

Anglais

Subject field(s)
  • Fluid Mechanics and Hydraulics (Physics)
DEF

The act of reducing the pressure in a vessel or piece of equipment.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique des fluides et hydraulique (Physique)
CONT

La pressurisation, ou action de pressuriser, est une opération consistant à maintenir artificiellement, à l'intérieur d’un volume déterminé, une pression à une valeur imposée par des conditions plus ou moins variées(...) Dans tous les cas, il y a à la base une opération de "mise en pression ou en dépression"(...)

Espagnol

Conserver la fiche 18

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :