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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

PROPFAN [7 fiches]

Fiche 1 2008-10-20

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Propulsion Systems
DEF

Advanced propeller for use at high Mach numbers, having 6 to 12 blades each with thin, sharp-edged lenticular profile and curved scimitar shape.

OBS

It is often used to designate both the engine and its propeller. Some competing terms: free fan (Boeing): unducted fan, UDF (GE): ultra fan, advanced propeller (R-R): ultra-high bypass, UHB (McDonnell Douglas): ultra-bypass engine, UBE (Boeing coined this term to describe both geared propfans and gearless unducted fan). However, the term propfan coined by Hamilton Standard, a pioneer in that field, is gaining wide acceptance.

OBS

propfan: term officially approved by the Internacional Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Propulsion des aéronefs
DEF

Hélice à grand nombre de pales, plus ou moins recourbées et dotées de profils spéciaux autorisant des Mach de croisière relativement élevés (0,7 à 0,8).

OBS

Il existe des versions contrarotatives de ce genre d’hélice.

OBS

La nouvelle école (1993) désigne ce système de propulsion sous la zone de Système THR ou propulsion THR - Turbopropulseur à hélices rapides.

OBS

hélice transsonique : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes et par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

PHR

Propfan monté en queue, sur des mâts.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Sistemas de propulsión de aeronaves
OBS

hélice transónica; hélice propfan: términos aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2000-10-26

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Propulsion Systems
CONT

Progress has developed a prototype propfan engine and second generation engine called the D-27 ...

Français

Domaine(s)
  • Propulsion des aéronefs
CONT

Vu à Hanovre en mai 1990, il montre ici l'important moteur à hélices rapides type "propfan" Lotarev D-236 qui entraîne une hélice avant de huit pales et une hélice arrière de six pales. Ces deux hélices tournent en sens contraire, l'une par rapport à l'autre et à vitesses différentes.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 1989-08-07

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Propulsion Systems
CONT

The ultra-bypass engine (Boeing's term covering unducted fans, propfans, very large ducted fans, etc) marches on.

OBS

For synonymous terms, refer the record "propfan".

Français

Domaine(s)
  • Propulsion des aéronefs
CONT

Le moteur à taux de dilution extrêmement élevé(expression utilisée par Boeing pour désigner les propulseurs UDF et propfan ainsi que les très gros réacteurs à soufflante carénée, etc.) poursuit son chemin.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 1987-09-15

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Propulsion Systems

Français

Domaine(s)
  • Propulsion des aéronefs

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 1986-11-25

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Propulsion Systems

Français

Domaine(s)
  • Propulsion des aéronefs

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 1985-11-04

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Propulsion Systems
CONT

The latest company to show its hand is Allison of the USA, which displayed a geared pusher propfan mockup at Paris. The company had looked at unducted fans under NASA study contracts but has come to the conclusion that a geared fan is the most efficient converter of power into thrust.

Français

Domaine(s)
  • Propulsion des aéronefs
CONT

Le dernier constructeur à avoir dévoilé son jeu est la société américaine Allison, qui a présenté au Bourget une maquette de propfan à réducteur. La société avait étudié la formule UDF dans le cadre de contrats d’étude de la NASA, mais elle est parvenue à la conclusion qu'un propfan à réducteur est le moyen le plus efficace de conversion de l'énergie en poussée.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 1985-09-06

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Propulsion Systems
CONT

Douglas takes an optimistic view of the prospects for propfan-powered airliners and believes that these could appear as early as 1992. ... Shown here is a possible configuration for a medium-sized airliner in the MD-80 category, powered by contra-rotating pusher propfans.

Français

Domaine(s)
  • Propulsion des aéronefs
CONT

Douglas est optimiste quant aux perspectives des groupes propfan et pense que leurs premières apparitions en service pourraient se situer dès 1992.(...) Cette vue d’anticipation montre un appareil de taille moyenne de la catégorie MD-80 équipé de moteurs propfan à hélices propulsives contrarotatives.

Espagnol

Conserver la fiche 7

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