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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

PROPULSION IONIQUE [8 fiches]

Fiche 1 2023-09-29

Anglais

Subject field(s)
  • Types of Aircraft
  • Aircraft Propulsion Systems
CONT

An ion-propelled aircraft or ionocraft is an aircraft that uses electrohydrodynamics (EHD) to provide lift or thrust in the air without requiring combustion or moving parts.

Français

Domaine(s)
  • Types d'aéronefs
  • Propulsion des aéronefs

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2017-01-30

Anglais

Subject field(s)
  • Launchers (Astronautics)
PHR

Cesium bombardment ion engine.

Terme(s)-clé(s)
  • ionization thruster
  • ionic engine

Français

Domaine(s)
  • Lanceurs (Astronautique)
CONT

Dans la pratique, un moteur à propulsion ionique se présente comme suit : on choisit une substance dont les atomes ont des électrons très lâches, qui se laissent arracher facilement(tel est notamment le cas du césium...) ;on porte cette substance à des températures telles que ses atomes sont très excités et perdent des électrons; on soumet cette masse d’ions positifs à l'attraction d’électrodes négatives(en portant celles-ci au plus haut potentiel électrique permis par les moyens mis en œuvre) ;on laisse s’échapper ce gaz ionisé par l'arrière du moteur de façon semblable à l'échappement des gaz de combustion d’une fusée chimique. La vitesse d’éjection est de l'ordre de 10 à 200 km/s, selon l'intensité du champ électrique [...] On aboutit ainsi à des impulsions spécifiques de l'ordre de 5 000 à 60 000 s.

CONT

Combustible de fusée de guidage. Le moteur ionique des systèmes de guidage de satellites (fusées de guidage) utilise du borohydrure de césium (CsBH4) riche en énergie. De même, on utilise des systèmes avec du césium très finement divisé comme combustible. Le césium est en mesure de fournir 140 fois plus d’énergie qu’une même quantité de combustible «ordinaire».

PHR

Moteur ionique de bombardement au césium.

Terme(s)-clé(s)
  • propulseur à ions

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2007-02-16

Anglais

Subject field(s)
  • Missiles and Rockets
  • Spacecraft
  • Launchers (Astronautics)
CONT

The IPS consists of two thruster assemblies one on the north and one on the south side of the satellite. Each assembly comprises an Ion Thruster Alignment Mechanism upon which two redundant thrusters are mounted, a Radio-frequency Ion Thruster (RIT) and an Electro-bombardment Ion Thruster (EIT). Each of these thrusters has its own control equipment and power supply and also its own flow control/propellant monitoring units.

Terme(s)-clé(s)
  • ion propulsion sub-system

Français

Domaine(s)
  • Missiles et roquettes
  • Engins spatiaux
  • Lanceurs (Astronautique)

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2004-10-22

Anglais

Subject field(s)
  • Launchers (Astronautics)
DEF

Rocket operating by chemical reaction; not ion, photon or nuclear.

Terme(s)-clé(s)
  • chemically propelled rocket

Français

Domaine(s)
  • Lanceurs (Astronautique)
CONT

Ce véhicule lourd sera ensuite acheminé, sans équipage d’abord, vers une orbite très haute. Il aura à cet endroit une vitesse proche de celle qui est nécessaire pour s’échapper de l'attraction terrestre. La montée en spirale prendra environ un an et utilisera un moyen de propulsion ionique ou à plasma. Cette technologie fournit une poussée moins forte que la propulsion chimique conventionnelle à base d’hydrogène et d’oxygène, mais elle est plus efficace. [...] Une fois le vaisseau en place, une seconde fusée, à propulsion chimique cette fois-ci, amènera les membres de l'équipage en quelques jours seulement.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2004-05-12

Anglais

Subject field(s)
  • Spacecraft
DEF

Vehicular motion caused by reaction from the high-speed discharge of a beam of electrically equally charged minute particles ejected behind the vehicle.

CONT

Ion propulsion is a technology that involves ionizing a gas to propel a craft. Instead of a spacecraft being propelled with standard chemicals, the gas xenon (which is like neon or helium, but heavier) is given an electrical charge, or ionized. It is then electrically accelerated to a speed of about 30 km/second. When xenon ions are emitted at such high speed as exhaust from a spacecraft, they push the spacecraft in the opposite direction.

Français

Domaine(s)
  • Engins spatiaux
DEF

Mode de propulsion électrostatique dans lequel l’agent propulsif est ionisé accéléré, puis éjecté à l’état électriquement neutre.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2004-05-03

Anglais

Subject field(s)
  • Spacecraft
CONT

The xenon ion propulsion system, or XIPS (pronounced "zips"), is the culmination of nearly four decades of research into the use of electric propulsion as an alternative to conventional chemical propulsion. ... the increased efficiency possible with XIPS allows for a reduction in propellant mass of up to 90% for a satellite designed for 12 to 15 years operation. Less propellant results in reduced cost for launch, an increase in payload, or an increase in satellite lifetime, or any combination of the above. ... The on-board XIPS system is used primarily for spacecraft stationkeeping. Small thrusts are required to correct for the tug of solar or lunar gravity and to reposition the satellite in its proper orbit and altitude. A satellite's lifetime as well as its launch weight is thus determined by the amount of fuel aboard for its thruster system. While most current satellites use a chemical bipropellant propulsion system, a XIPS-equipped satellite instead uses the impulse generated by a thruster ejecting electrically charged particles at high velocities. XIPS requires only one propellant, xenon, and does its stationkeeping job using a fraction of that required by a chemical propellant system.

Français

Domaine(s)
  • Engins spatiaux
CONT

Le système à propulsion ionique au xénon, ou XIPS, est l'aboutissement de presque 40 ans de recherches dans l'utilisation de la propulsion électrique comme alternative à la traditionnelle propulsion chimique. [...] XIPS permet un emport de masse de propergols réduit jusqu'à 90% pour un satellite devant opérer pendant 12 à 15 ans. Le système embarqué XIPS est utilisé en premier lieu pour le maintien en orbite. De toutes petites poussées sont nécessaires pour corriger l'attraction de la gravitation solaire ou lunaire et pour repositionner le satellite sur sa propre orbite, à la bonne altitude. La durée de vie d’un satellite ainsi que sa masse à lancer sont ainsi déterminées par la quantité d’ergols à embarquer pour son système de poussée. Un satellite équipé de XIPS utilise l'impulsion générée par une tuyère éjectant des particule chargées électriquement à très grandes vitesses. Le XIPS nécessite un seul ergol, le xénon. Le court du XIPS est une tuyère ionique, mesurant moins de 30 cm. Deux autres unités clés comprennent un réservoir contenant du gaz xénon(inerte et non combustible), et un générateur de puissance.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2002-03-07

Anglais

Subject field(s)
  • Launchers (Astronautics)
CONT

There are several continuous thrust ion propulsion systems that are considerably more effective than either chemical or nuclear rocket propulsion. In particular, the VASIMR (variable specific thrust magnetoplasm rocket) system is currently under development and has enormous potential for a manned Mars mission - about 140 days to Mars with the expenditure of ~3% of the vessel mass.

Français

Domaine(s)
  • Lanceurs (Astronautique)
CONT

Il existe plusieurs systèmes de propulsion ionique à poussée continue qui sont beaucoup plus efficaces que les systèmes chimiques ou nucléaires de propulsion de fusées. En particulier, la fusée à magnétoplasma à impulsions spécifiques variables VASIMR 24(«variable specific thrust magnetoplasm rocket») est actuellement en cours de développement et offre un potentiel énorme pour l'envoi de missions d’engins habités sur Mars, soit environ 140 jours pour se rendre à Mars avec dépenses de ~3 % de la masse du vaisseau.

OBS

À masse comparable, le rendement énergétique d’un engin utilisant la propulsion ionique est dix fois supérieure à celui de la propulsion chimique classique car on peut moduler la poussée de façon continue. Techniquement on bombarde des atomes de xénon, un gaz inerte, avec des électrons d’aluminate de baryum. On utilise ensuite la répulsion électrostatique pour accélérer les ions de xénon et les éjecter dans l'espace à plus de 100000 km/heure.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2002-03-07

Anglais

Subject field(s)
  • Spacecraft
CONT

There are several continuous thrust ion propulsion systems that are considerably more effective than either chemical or nuclear rocket propulsion. In particular, the VASIMR (variable specific thrust magnetoplasm rocket) system is currently under development and has enormous potential for a manned Mars mission - about 140 days to Mars with the expenditure of ~3% of the vessel mass.

Français

Domaine(s)
  • Engins spatiaux
CONT

Le VASIMR (Variable Specific Impulse Magnetoplasma Rocket, ou «fusée à magnétoplasma à impulsions spécifiques variables») comble la lacune entre les systèmes à forte et à faible poussée. De l’hydrogène est d’abord ionisé par des ondes radio, puis guidé vers une chambre centrale où l’on fait régner un champ magnétique. Là, les particules longent les lignes de champ magnétique en tournant autour d’elles à une fréquence qui ne dépend que de leur charge électrique et de leur masse (la fréquence de Larmor). En bombardant les particules avec des ondes radio à la même fréquence, on les chauffe jusqu’à des températures de dix millions de degrés. Une tuyère magnétique transforme enfin le déplacement en spirale en déplacement axial, ce qui engendre la poussée. En réglant le chauffage et le convertisseur magnétique de sortie, le pilote commande la vitesse d’éjection. Le mécanisme est analogue à celui du levier de vitesse d’une voiture. En fermant l’étranglement de sortie, la fusée passe «en cinquième» : on réduit le nombre de particules excitées (et donc la poussée), mais on augmente leur température (et donc la vitesse d’éjection).

CONT

Il existe plusieurs systèmes de propulsion ionique à poussée continue qui sont beaucoup plus efficaces que les systèmes chimiques ou nucléaires de propulsion de fusées. En particulier, la fusée à magnétoplasma à impulsions spécifiques variables VASIMR 24(variable specific thrust magnetoplasm rocket) est actuellement en cours de développement et offre un potentiel énorme pour l'envoi de missions d’engins habités sur Mars, soit environ 140 jours pour se rendre à Mars avec dépenses de ~3 % de la masse du vaisseau.

Espagnol

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