TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

RALENTIR FORTEMENT [3 fiches]

Fiche 1 2003-10-21

Anglais

Subject field(s)
  • Hydrology and Hydrography
CONT

Subsurface runoff is water that circulates within the upper soil layers. It leaches dissolved organic carbon and nutrients.

Terme(s)-clé(s)
  • subsurface run off

Français

Domaine(s)
  • Hydrologie et hydrographie
DEF

En hydrologie, écoulement dans les couches du sol proches de la surface.

CONT

Écoulement hypodermique. Cet écoulement se produit quand il y a infiltration peu profonde de l'eau dans le sol et que cette eau suit la pente à l'intérieur des profils de sol. L'eau hypodermique est en général plus fortement chargée en produits dissous que l'eau de surface, surtout en nitrates, qui constituent les produits les plus solubles dans les sols. La composition chimique de l'eau hypodermique reflète celle des horizons du sol. Elle peut aussi être chargée d’éléments en suspension issus du lessivage des particules fines et de l'érosion souterraine dans les galeries de rongeurs. L'écoulement hypodermique est également plus lent que le ruissellement de surface. Il a pour effet de ralentir l'apparition des crues et d’en étaler les crêtes en allongeant l'échelle de temps.

OBS

Ce terme correspond aussi à d’autres concepts. Il a été utilisé à l’origine pour rendre compte de certaines phases du tarissement d’un cours d’eau en sortie de bassin versant après une pluie. Il a également été défini comme l’écoulement de la partie des précipitations infiltrées qui cheminerait d’abord quasi horizontalement dans les couches supérieures du terrain pour reparaître bientôt à l’air libre à la rencontre d’un microchenal, d’un talus ou, plus généralement, de la surface du sol à un niveau inférieur à celui de son point d’infiltration. De nombreux hydrologues estiment cependant que l’écoulement ainsi défini n’existe pas. Par contre, ils conçoivent un ruissellement en lame d’eau très mince, freiné par la végétation et les aspérités du sol, plus que ne l’est le ruissellement superficiel qui s’écoule en grosse concentration nettement caractérisée. Ces hydrologues utilisent, de préférence, le terme d’écoulement «retardé» qui est mieux adapté à leur définition du phénomène. On a aussi utilisé le terme de «ruissellement hypodermique».

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Hidrología e hidrografía
Terme(s)-clé(s)
  • escurrimiento subsuperficial
Conserver la fiche 1

Fiche 2 1996-01-29

Anglais

Subject field(s)
  • Maneuvering of Ships
  • Oceanography
DEF

The mass of eddying water associated with formation of internal waves near the keel of a ship.

OBS

[It] forms under a ship of low propulsive power when it negotiates water which has a thin layer of fresher water over a deeper layer of more saline water.

Français

Domaine(s)
  • Manœuvre des navires
  • Océanographie
DEF

Phénomène provoqué par la superposition de deux masses d’eau de salinité différente, se traduisant par la formation d’ondes internes qui peuvent ralentir fortement la marche d’un petit navire.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Maniobras de los buques
  • Oceanografía
Conserver la fiche 2

Fiche 3 1976-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • General Vocabulary

Français

Domaine(s)
  • Vocabulaire général

Espagnol

Conserver la fiche 3

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :