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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

REALITE VIRTUELLE [79 fiches]

Fiche 1 2025-03-31

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Collaboration with WIPO
CONT

Simulated reality differs from virtual reality in that ... virtual reality is easily distinguished from the true or physical reality around us.

OBS

simulated reality: designation validated by Canadian subject-field experts from Concordia University, Dalhousie University, Laval University and Microsoft Canada.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Collaboration avec l'OMPI
CONT

La réalité virtuelle se distingue de la réalité simulée de façon décisive : tandis que la dernière crée un lieu non réel qui vise à simuler une réalité déjà existante, la réalité virtuelle nous propose une réalité autonome qui demande à être vécue comme une réalité, vue indépendamment de tout modèle existant et de toute ressemblance qu'elle pourrait avoir avec une réalité préexistante.

OBS

réalité simulée : désignation validée par des spécialistes canadiens de l’Université Concordia, de l’Université Dalhousie, de l’Université Laval et de Microsoft Canada.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Colaboración con la OMPI
CONT

[...] tenemos la aparición de la llamada "realidad virtual", fenómeno tecnológico por el cual la vivencia de lo que es originariamente un simple videojuego se hace más y más cercana a los mecanismos de percepción, de tal manera que el concepto de "medio" se diluye, hasta llegar al ideal de una realidad simulada indistinguible de cualquier patrón físico.

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Fiche 2 2025-03-27

Anglais

Subject field(s)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
  • Sociology of Communication
  • Collaboration with WIPO
CONT

In social VR, a world may be shared by tens, hundreds or maybe thousands of avatars (both human-controlled and bots).

OBS

social virtual reality: data validated by Canadian subject-field experts from École Polytechnique de Montréal, MasterpieceVR and McGill University.

Français

Domaine(s)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
  • Sociologie de la communication
  • Collaboration avec l'OMPI
CONT

Les débuts de la RV sociale. En même temps que la technologie derrière la réalité virtuelle se développe, nous réfléchissons à de nouvelles expériences immersives qui pourraient aider les gens à communiquer ensemble.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Simulación (Sistemas cibernéticos)
  • Sociología de la comunicación
  • Colaboración con la OMPI
CONT

En los MUD (siglas de "multiuser dungeons" o "multiuser domains"), participantes de todo el mundo, cada uno con su aparato individual, forman colectivos conectados, comunidades que sólo existen en el ordenador. Los MUD son realidades virtuales sociales, en las que participan cientos de miles de personas. Se comunican unos con otros individualmente o en grupos.

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Fiche 3 2025-03-27

Anglais

Subject field(s)
  • Equipment and Facilities (Recreation)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
  • Cinematography
  • Collaboration with WIPO
CONT

The [centre] has created a versatile virtual reality theatre that, by combining real-time 360-degree omnistereo projection with surround audio and marker-less motion tracking, provides a highly immersive and interactive environment for up to 20 users.

OBS

virtual reality theater: data validated by Canadian subject-field experts from École Polytechnique de Montréal, MasterpieceVR and McGill University.

Français

Domaine(s)
  • Installations et équipement (Loisirs)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
  • Cinématographie
  • Collaboration avec l'OMPI
CONT

Aujourd’hui, la technologie de la réalité virtuelle se fait une place progressive dans notre société[;] des cinémas de réalité virtuelle ont déjà ouvert leur porte [...]

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Instalaciones y equipo (Recreación)
  • Simulación (Sistemas cibernéticos)
  • Cinematografía
  • Colaboración con la OMPI
CONT

[...] la realidad virtual adquiere cada vez más protagonismo en la industria del ocio y entretenimiento, como los videojuegos y el cine, en este último caso, [indicado con la inauguración] a principios de 2016 en Ámsterdam [del] primer cine de realidad virtual del mundo [...]

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Fiche 4 2025-03-27

Anglais

Subject field(s)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
  • Collaboration with WIPO
CONT

In various embodiments, XR includes, but is not limited to, virtual reality (VR), augmented reality (AR), mixed reality (MR), or a combination [of those].

OBS

extended reality; cross reality; XR: data validated by Canadian subject-field experts from École Polytechnique de Montréal, MasterpieceVR and McGill University.

Français

Domaine(s)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
  • Collaboration avec l'OMPI
CONT

La réalité étendue regroupe la réalité virtuelle [...], la réalité augmentée [...] et la réalité mixte [...]

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Simulación (Sistemas cibernéticos)
  • Colaboración con la OMPI
CONT

La realidad extendida [...] es un concepto que describe todo el espectro de la realidad, desde lo virtual a lo físico, desde la realidad aumentada a la virtualidad aumentada (realidad mixta), la realidad virtual y todo lo que está en medio. La realidad extendida [...] va a producir el solapamiento del mundo digital y el mundo real, donde lo virtual amplifica e influye la realidad, y donde lo físico persiste en el espacio virtual.

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Fiche 5 2025-03-27

Anglais

Subject field(s)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
  • Computer Graphics
  • Collaboration with WIPO
CONT

The 3D [three-dimensional] models can be animated in time. By moving through realistically texturized 3D models, sorted according to their stratigraphic position, a four-dimensional virtual reality ... can be constructed.

OBS

four-dimensional virtual reality; 4D virtual reality: data validated by Canadian subject-field experts from École Polytechnique de Montréal, MasterpieceVR and McGill University.

Français

Domaine(s)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
  • Infographie
  • Collaboration avec l'OMPI
CONT

[Des entrepreneurs] innovent en immergeant leurs clients dans la réalité virtuelle en quatre dimensions.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Simulación (Sistemas cibernéticos)
  • Gráficos de computadora
  • Colaboración con la OMPI
CONT

La realidad virtual en cuatro dimensiones que somos capaces de crear nos permite, antes de realizar cualquier obra, comprobar el efecto que tendrá un edificio sobre sus usuarios [...]

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Fiche 6 2025-03-27

Anglais

Subject field(s)
  • Games and Toys (General)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
  • Collaboration with WIPO
CONT

... we can neither deny nor escape the fact that our bodies exist in the physical world, and our interaction with the virtual world is mediated by physical hardware. The most immediate problem is that the VR player is limited to a constrained physical area.

OBS

virtual reality player: data validated by Canadian subject-field experts from École Polytechnique de Montréal, MasterpieceVR and McGill University.

Français

Domaine(s)
  • Jeux et jouets (Généralités)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
  • Collaboration avec l'OMPI
CONT

Les chercheurs doivent [...] tenir compte [du] cybermalaise. Cet état physique, qui se caractérise notamment par des nausées et des vertiges, affecte une grande partie des joueurs qui s’adonnent à la réalité virtuelle. [...] Ce malaise empêche certains joueurs de réalité virtuelle de jouer des heures durant.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Juegos y juguetes (Generalidades)
  • Simulación (Sistemas cibernéticos)
  • Colaboración con la OMPI
CONT

Hemos elegido como hilo conductor de la experiencia el género de terror, concretamente la temática de las enfermedades mentales y las fobias, por considerarlo uno de los que más emoción puede llegar a provocar entre los jugadores de realidad virtual.

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Fiche 7 2025-03-27

Anglais

Subject field(s)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
  • Collaboration with WIPO
CONT

[One of the components] that may improve the user experience [with regard to] virtual reality locomotion is a static-dynamic path planner. A content-aware path planner may adapt to dynamic environmental changes and generate a path that directs the user away from static and dynamic obstacles.

OBS

virtual reality locomotion; virtual locomotion; VR locomotion: data validated by Canadian subject-field experts from École Polytechnique de Montréal, MasterpieceVR and McGill University.

Français

Domaine(s)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
  • Collaboration avec l'OMPI
CONT

Le tapis roulant omnidirectionnel fait partie des solutions développées pour permettre la locomotion virtuelle [...] dans les environnements virtuels [...]

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Simulación (Sistemas cibernéticos)
  • Colaboración con la OMPI
Conserver la fiche 7

Fiche 8 2025-03-27

Anglais

Subject field(s)
  • Cinematography
  • Simulation (Cybernetic Systems)
  • Collaboration with WIPO
CONT

An immersive video can be acquired using a special camera or technique that can capture an image [from] multiple directions, and combine them into a virtual viewpoint having visibility in each direction. A user can then navigate the immersive video by moving the virtual camera direction in multiple dimensions.

Français

Domaine(s)
  • Cinématographie
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
  • Collaboration avec l'OMPI
CONT

Dans l’une des salles du musée, un système de projecteurs ultra-performants a été installé. Sur trois murs de la salle, du sol au plafond, des vidéos immersives sont projetées en haute définition afin de plonger les visiteurs dans les œuvres du maître et d’en révéler les secrets. Ces projections immersives mettront tour à tour en lumière les grands chefs-d’œuvre des collections du musée.

CONT

Les caméras sphériques et 360 [degrés] deviennent populaires et sont utilisées notamment pour la création de vidéos immersives et la génération de contenu pour la réalité virtuelle. Elles sont souvent composées de plusieurs caméras grands-angles/fisheyes pointant dans différentes directions et rigidement liées les unes aux autres.

OBS

vidéo : Ce mot est généralement masculin à l’oral au Québec.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Cinematografía
  • Simulación (Sistemas cibernéticos)
  • Colaboración con la OMPI
CONT

Un vídeo inmersivo es un producto videográfico panorámico con cobertura de 360º en horizontal y un 80 % de la esfera, que permite al usuario acceder mediante una interfaz web a una visión completa de un lugar, posibilitando mover el encuadre de la cámara sin detener el movimiento de la escena.

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Fiche 9 2025-03-27

Anglais

Subject field(s)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
  • Collaboration with WIPO
CONT

In another embodiment of the ... invention, a computer may place one or more markers on an imaged scene. Then the person capturing the image of the scene may encourage a person in the scene to interact with those markers, knowing that augmented reality will be applied based on the location of the markers. ... an image object U, in this case a person, has an image arm A. The marker M is overlaid on the image by computer. The overlaying of the marker may be done by applying an additional layer onto the image, which layer may be largely transparent so that the underlying image may be seen. The marker M may be a guide to indicate to the person capturing the image that an augmented reality object may be overlaid on the ultimate image at that location. The image object U may be a still or moving image.

OBS

overlaying: data validated by Canadian subject-field experts from École Polytechnique de Montréal, MasterpieceVR and McGill University.

Français

Domaine(s)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
  • Collaboration avec l'OMPI
CONT

La réalité virtuelle permet, notamment à l'aide d’un casque, de s’immerger totalement dans un univers entièrement conçu avec des objets irréels et numériques tandis que la réalité augmentée permet, avec des lunettes ou un mobile, d’ajouter des éléments numériques à la réalité, notamment par superposition [...]

CONT

[La] cohérence spatio-temporelle […] est assurée par plusieurs procédés [comme] la gestion des occultations : le phénomène de recouvrement est à reconstituer dans l’espace de RA [réalité augmentée] pour donner le plus de cohérence possible aux augmentations. Plusieurs méthodes comme la segmentation […], l’approche basée modèle […], basée profondeur […] avec la stéréoscopie et d’autres techniques permettent de déterminer la position relative des objets virtuels par rapport aux objets réels […]

OBS

superposition : données validées par un spécialiste canadien de l’Université du Québec en Outaouais.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Simulación (Sistemas cibernéticos)
  • Colaboración con la OMPI
CONT

La realidad aumentada es una tecnología que nos permite aumentar la realidad, mediante la superposición de imágenes o información generada por ordenador.

CONT

Entre las ventajas de los entornos de realidad aumentada se puede mencionar [que] debido a que la superposición de los gráficos generados por computador se realiza en el ambiente real, el usuario conserva las herramientas tradicionales de interacción con los objetos del entorno, a la vez que puede manipular tanto los objetos reales como los virtuales.

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2025-03-27

Anglais

Subject field(s)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
  • Collaboration with WIPO
CONT

Virtual reality entertainment systems utilizing head mounted displays or other immersive devices or methods, whereby a participant views and interacts with a software-generated virtual reality environment have been used for training and entertainment purposes for many years. An immersive virtual reality environment as used and described herein refers to a computer generated graphical environment wherein a participant is "immersed" within the environment so as to provide to the user a sensation of being physically located within the graphical environment, although the participant is only electronically present with other objects within the environment. Therefore, an immersive virtual reality environment creates an illusion to the participant that he or she is in an artificially created environment through the use of three-dimensional (3D) graphics and computer software which imitates the relationship between the participant and the surrounding environment.

CONT

There are various forms of immersive virtual environments. Some, such as rooms or cabins (CAVEs), that offer semi-immersive experiences in which users can see virtual worlds projected on physical displays. Others, such as head mounted displays (HMDs), have more compact setup and fuller immersion than CAVEs, and have gained recent popularity due to improvement in hardware and software ... However, users' immersive experiences depend on, not only rendering/display performance but also interaction and navigation capabilities.

Français

Domaine(s)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
  • Collaboration avec l'OMPI
CONT

Une interaction homme-environnement virtuel immersif (IHEVI) est mise en œuvre dans un environnement virtuel immersif (EVI). Dans un EVI, les informations sensorielles du monde réel sont remplacées par des stimuli synthétiques (e.g., image stéréoscopique, son spatialisé, retour haptique, …) […] Ainsi, la finalité de ces environnements est de «permettre à une ou plusieurs personne(s) une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde artificiel, créé numériquement, qui peut être imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel» [...]

CONT

Dans le cadre de la réalité virtuelle, un environnement immersif est un environnement partiellement ou totalement artificiel, créé autour de l'utilisateur. Les environnements immersifs ont de nombreuses applications : simulateurs(de vol, de conduite...), prototypage, bureaux virtuels, environnements d’ambiance, jeux vidéo… Deux types de systèmes peuvent produire de tels environnements : les systèmes portables comme les casques de réalité virtuelle […]; les systèmes grand écran comme les CAVEs [Cave Automatic Virtual Environments].

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Simulación (Sistemas cibernéticos)
  • Colaboración con la OMPI
CONT

Técnicamente, un entorno inmersivo de realidad virtual es un sistema compuesto de hardware específico que consigue la estimulación de los sentidos, principalmente de la vista mediante la proyección de imágenes, para hacer que el usuario se sienta dentro de un modelo digital, junto a un software de simulación en tiempo real que genere las imágenes que el usuario verá.

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Fiche 11 2025-03-27

Anglais

Subject field(s)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
  • Collaboration with WIPO
CONT

Room-scale virtual reality (VR), in which a user or "guest" can physically move within and interact with a virtual environment, is a very powerful and valuable addition to storytelling technology. Because room-scale VR allows a guest to walk around a physical play area, where the physical motions of the guest within the play area are reflected in the virtual environment, room-scale VR can provide a more compelling VR experience that is less dependent on being able to render high-quality visual and audio content. In particular, with a greater level of interaction available to a guest in room-scale VR, minor deficiencies in the presentation of video or audio content are less likely to detract from the immersive aspects of the room-scale VR experience, wherein a guest perceives that he or she is actually physically present in the virtual environment.

OBS

room-scale virtual reality; room-scale VR: data validated by Canadian subject-field experts from École Polytechnique de Montréal, MasterpieceVR and McGill University.

Français

Domaine(s)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
  • Collaboration avec l'OMPI
CONT

Le casque de réalité virtuelle […] n’ est pas encore disponible sur le marché. Seuls quelques développeurs possèdent un exemplaire pour explorer les possibilités d’une réalité virtuelle à l'échelle d’une pièce.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Simulación (Sistemas cibernéticos)
  • Colaboración con la OMPI
Conserver la fiche 11

Fiche 12 2025-03-27

Anglais

Subject field(s)
  • Non-Surgical Treatment
  • Clinical Psychology
  • Simulation (Cybernetic Systems)
  • Collaboration with WIPO
CONT

Like systematic desensitization therapy, VRT can provide stimuli for patients who have difficulty in imagining scenes and/or are too phobic to experience real situations. Unlike in vivo systematic desensitization, VRT can be performed within the privacy of a room, thus avoiding public embarrassment and violation of patient confidentiality.

OBS

virtual reality therapy: data validated by Canadian subject-field experts from École Polytechnique de Montréal, MasterpieceVR and McGill University.

Français

Domaine(s)
  • Traitements non chirurgicaux
  • Psychologie clinique
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
  • Collaboration avec l'OMPI
CONT

La thérapie par réalité virtuelle consiste en l'utilisation [de] matériel technologique permettant au patient de s’immerger dans une réalité virtuelle dans le cadre d’une psychothérapie cognitive et comportementale.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Tratamiento sin cirugía
  • Psicología clínica
  • Simulación (Sistemas cibernéticos)
  • Colaboración con la OMPI
CONT

Con respecto a la satisfacción de los participantes al concluir el tratamiento, no se encontraron diferencias de preferencia entre el programa [autoaplicado] y los tratamientos mediante realidad virtual, lo cual apoya la hipótesis de que los participantes consideraron que los tratamientos con incorporación tecnológica son lógicos y útiles para abordar la problemática emocional, lo que está en concordancia con la línea de varios autores [...] al manifestar que a los participantes les es más fácil dar el primer paso para enfrentar su miedo cuando pueden hacerlo a través de ambientes virtuales.

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Fiche 13 2025-03-27

Anglais

Subject field(s)
  • Cinematography
  • Simulation (Cybernetic Systems)
  • Collaboration with WIPO
CONT

The system ... can further transcode the virtual reality video to a 360 degree video stream via the transcoder ... The transcoder ... can provide the transcoded virtual reality video to the video output device ... For example, the transcoder ... can provide a virtual reality video to the other(s) substantially similar to the participant viewing area ... viewable by the user.

CONT

A distinct feature of VR video compared to normal video is that, in VR, typically only a subset of the entire video region represented by the video pictures, corresponding to the current field of view (FOV) may be displayed, while in normal video applications typically the entire video region is displayed.

Français

Domaine(s)
  • Cinématographie
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
  • Collaboration avec l'OMPI
CONT

En 2016, Tourism Australia a produit plusieurs vidéos en réalité virtuelle qui permettent aux usagers en ligne de visiter quelques-uns des sites les plus célèbres du pays [...]

OBS

vidéo : Ce mot est généralement masculin à l’oral au Québec.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Cinematografía
  • Simulación (Sistemas cibernéticos)
  • Colaboración con la OMPI
CONT

Los videos de realidad virtual. Entre los distintos tipos de imágenes que pueden encontrarse en la realidad virtual, nos interesa detenernos […] en las imágenes de video, es decir, aquellas que son registradas con cámaras. En este tipo de imágenes, la realidad virtual matiza el efecto de tiempo pasado que surgió con los primeros dispositivos de registro de imágenes (la fotografía) […]

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Fiche 14 2025-03-27

Anglais

Subject field(s)
  • Cinematography
  • Simulation (Cybernetic Systems)
  • Collaboration with WIPO
CONT

Active shutter 3D systems can also be implemented to present 3D films in some theaters, and they can be used to present 3D images on CRT [cathode-ray tube], plasma, LCD [liquid crystal display], 3D images on HMD [head-mounted display] systems, VR [virtual reality] display systems, smartphones, game consoles, screens, displays, and combinations thereof.

CONT

… as more and more home viewing occurs on large-screen high resolution televisions and other display devices, movie theaters have sought to differentiate the movie theater experience from home viewing by offering three-dimensional films. As is well known, such technology works by encoding stereoscopic images in different colors, and using special 3D glasses with color filters to present different (offset) images to the left and right eyes. Such 3D films can create remarkable viewing experiences to theater-goers willing to wear special 3D glasses.

OBS

3D film: data validated by Canadian subject-field experts from École Polytechnique de Montréal, MasterpieceVR and McGill University.

Français

Domaine(s)
  • Cinématographie
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
  • Collaboration avec l'OMPI
CONT

[…] lorsqu’un spectateur va voir un film au cinéma, il ne va pas spécifiquement voir un film vendu sur la base qu’il est numérique, contrairement au cas des films en trois dimensions. Et quand un film est présenté comme étant bondé d’effets spectaculaires, ce n’est pas dans leur dimension numérique qu’on les met en valeur.

CONT

[Les chercheurs testent] la faisabilité d’enregistrer des films en 3D à travers le point de vue du chirurgien, et de regarder ces enregistrements à l'aide de casques de réalité virtuelle.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Cinematografía
  • Simulación (Sistemas cibernéticos)
  • Colaboración con la OMPI
CONT

Las primeras películas en tres dimensiones hacían uso de una técnica basada en el color. El espectador utilizaba unas gafas especiales que cubrían el ojo con un celofán semitransparente de color rojo y el otro con uno de color azul. La película consistía en dos imágenes superpuestas, con las porciones que deben ser vistas por uno u otro ojo del color opuesto al del celofán.

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Fiche 15 2025-03-27

Anglais

Subject field(s)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
  • Collaboration with WIPO
CONT

A method, apparatus and computer program product are provided in accordance with an example embodiment in order to present a virtual reality scene via an immersive user interface concurrent with an image, different than the virtual reality scene, [which] is presented in a view window of the immersive user interface. A virtual reality scene may be presented by a variety of immersive user interfaces. ... the immersive user interface may include goggles, glasses or another head-mounted device that is configured to present the virtual reality scene to the user. In order to enhance the immersion of the user in the virtual reality scene, the immersive user interface may be configured to limit or prevent the view by the user of the real world, such as by limiting or preventing a user's peripheral view of the real world. In order to increase the pervasiveness of the user's immersive experience, the immersive user interface may be configured to not only visually present the virtual reality scene, but also to concurrently provide audio signals, such as spatial audio signals, that were recorded and are associated with the virtual reality scene.

OBS

virtual reality scene; VRS: data validated by Canadian subject-field experts from École Polytechnique de Montréal, MasterpieceVR and McGill University.

Français

Domaine(s)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
  • Collaboration avec l'OMPI
CONT

[…] la connaissance est produite par l'expert du système industriel et stockée sous forme d’ontologie grâce à l'éditeur RV [réalité virtuelle]. Cela permet ensuite au lecteur RA [réalité augmentée] et au lecteur RV de récupérer le contenu nécessaire et de l'interpréter pour le rendre dans une scène de réalité virtuelle ou dans une application de réalité augmentée.

CONT

Pendant l’entraînement, chaque participant a tenu une enveloppe (réelle) en utilisant une mousse de polystyrène saisie de façon latérale. L’enveloppe était instrumentée afin que sa trajectoire soit enregistrée et affichée pour le patient dans la scène de RV. Dans cette scène de RV, un professeur avatar simule le dépôt de l’enveloppe dans la fente d’une boîte aux lettres virtuelle.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Simulación (Sistemas cibernéticos)
  • Colaboración con la OMPI
CONT

[El dispositivo] cuenta con una subaplicación denominada lente mágica con la cual cualquier dispositivo que facilite una cámara, como una tableta, un teléfono celular, un computador portátil o de escritorio, puede desplegar una escena de realidad virtual. Otra subaplicación se denomina espejo mágico y se emplea para incluir al sujeto en la escena de realidad virtual […]

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Fiche 16 2025-03-27

Anglais

Subject field(s)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
  • Collaboration with WIPO
CONT

An additional optional and preferred component is a sensory feedback to the patient to inform the patient of the amount of motion of the joint that is due to the patient's effort. Preferably, the sensory feedback informs the patient as to how much of the motion of the joint is due to passive range of motion and how much of the motion is due to the patient's voluntary effort to move the joint. This sensory feedback permits the patient to monitor his or her progress during the treatment and provides an incentive to make greater efforts to move the joint. In a preferred embodiment, this sensory feedback is by a visual display, such as a computer monitor.

OBS

sensory feedback: data validated by Canadian subject-field experts from École Polytechnique de Montréal, MasterpieceVR and McGill University.

Français

Domaine(s)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
  • Collaboration avec l'OMPI
CONT

[…] en plus de permettre l'immersion, la RV [réalité virtuelle] fournit une rétroaction sensorielle. En d’autres termes, les stimuli sensoriels(la plupart du temps visuels) présentés à l'utilisateur d’un système de RV sont fonction de la position et de l'orientation(et donc des déplacements) de ce dernier dans l'espace. Ainsi, l'utilisateur a l'impression d’être réellement présent dans le monde virtuel plutôt que de simplement assister à une présentation immersive.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Simulación (Sistemas cibernéticos)
  • Colaboración con la OMPI
CONT

Una aplicación de RV [realidad virtual] tiene 4 características: mundo virtual, inmersión (mental y física), retroalimentación […] sensorial [e] interactividad. La retroalimentación sensorial puede aludir a los diferentes sentidos, comúnmente la vista (objetos virtuales animados), pero también al oído (sonidos) y [al] tacto o hápticas […]

CONT

Realimentación sensorial. A través de diferentes sistemas de posicionamiento, el usuario encuentra una respuesta o estímulo sensorial de su posición en esa experiencia virtual. Normalmente, se reduce a estímulos visuales o auditivos. Sin embargo, también puede haber una retroalimentación olfativa o táctil

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2025-03-27

Anglais

Subject field(s)
  • Cinematography
  • Simulation (Cybernetic Systems)
  • Collaboration with WIPO
CONT

Virtual reality (VR) has been an area of research for over 40 years yet only recently has it begun to achieve public acceptance. One key to this has been the development of "cinematic virtual reality" (CVR) where media fidelity approaches that found in feature film. Unlike traditional VR, CVR limits the level of control users have within the environment to choosing viewpoints rather than interacting with the world itself. This means that CVR production arguably represents a new type of filmmaking.

CONT

Cinematic virtual reality (cinematic VR) is one of the emerging mediums alongside virtual reality (VR) and augmented reality (AR) with the production of more advanced head mounted displays (HMD) headsets and 360 cameras. It can be argued that cinematic VR and VR are the same medium, both utilising virtual environments (VEs) and HMD headsets with the major differences being primarily in interactivity. Cinematic VR draws heavily from the film industry while VR draws from the games industry.

OBS

cinematic virtual reality; CVR: data validated by Canadian subject-field experts from École Polytechnique de Montréal, MasterpieceVR and McGill University.

Français

Domaine(s)
  • Cinématographie
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
  • Collaboration avec l'OMPI
CONT

Pour la RV cinématique, [la] saisie ultra haute résolution permet à l’utilisateur de travailler avec des images numériques de la plus haute qualité possible, tandis que l’intégration de la technologie LiDAR ouvre la porte à la saisie massive de modèles 3D [tridimensionnels] de scènes d’action et de déplacements de la caméra.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Cinematografía
  • Simulación (Sistemas cibernéticos)
  • Colaboración con la OMPI
CONT

La solución [propuesta] comprende un conjunto de herramientas incluyendo innovadores métodos de mediciones acústicas, plugins para la producción y post-producción de audio 3D y binaural, un motor de audio y reproductor binaural y un dispositivo de head-tracking para un renderizado interactivo. La solución resultante facilitará el desarrollo de aplicaciones profesionales en las industrias creativas en los campos de la música, el cine y la realidad virtual cinematográfica.

OBS

realidad virtual cinemática; RV cinemática: Deben evitarse los equivalentes con "cinemática" ya que ese término significa que es relativo al movimiento y no a la realización de películas, como quiere decir "cinematic" en inglés.

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2025-03-27

Anglais

Subject field(s)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
  • Collaboration with WIPO
CONT

One interesting 3D [three-dimensional] movement to model in particular is viewpoint transformation (as in camera panning, zooming, and translation). This is critical for interactive graphics applications like virtual reality (VR) navigation, in which the camera perspective changes continuously under user control.

OBS

virtual reality navigation: data validated by Canadian subject-field experts from École Polytechnique de Montréal, MasterpieceVR and McGill University.

Français

Domaine(s)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
  • Collaboration avec l'OMPI
CONT

La navigation en environnement virtuel est susceptible d’induire le mal du simulateur [...]

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Simulación (Sistemas cibernéticos)
  • Colaboración con la OMPI
CONT

[...] el joystick utilizado ha sido un dispositivo inalámbrico con conexión USB [bus de serie universal], [...] que además de los pulsadores clásicos, tiene dos controles analógicos que son muy útiles para la navegación en entornos virtuales.

CONT

Este documento tiene como objetivo la visualización objetiva (en tercera persona) de la experiencia de usuario en tiempo real durante su navegación en realidad virtual [...] o aumentada [...] Dicha visualización se implementará mediante la inserción de elementos virtuales en la imagen de una cámara externa.

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2025-03-27

Anglais

Subject field(s)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
  • Collaboration with WIPO
CONT

A virtual reality headset may block the view of the outside or real world from the user in order immerse the user in the images presented by the headset. By blocking the view of the outside world, the user's senses are focused on the images, thereby engaging the user in the experience. This can help to make the experience more realistic.

CONT

In a general aspect, a virtual reality headset can include a plurality of structural components, where each structural component can be formed from a respective cardboard sheet. The plurality of structural components being folded to form the VR headset. The plurality of structural components can include a plurality of flaps that define an opening for placement of the VR headset near or against a face of a user in a first configuration of the VR headset an internal wall of the VR headset, a bottom wall of the VR headset, a lens frame assembly, a top wall of the VR headset and an enclosure flap hingeably coupled with the bottom wall of the VR headset. The enclosure flap can be configured, in the first configuration of the VR headset, to secure an electronic device in the VR headset against the internal wall. In a second configuration of the VR headset, the enclosure flap can be configured to enclose the plurality of flaps that define the opening between the internal wall and the enclosure flap.

OBS

virtual reality headset: data validated by Canadian subject-field experts from École Polytechnique de Montréal, MasterpieceVR and McGill University.

Français

Domaine(s)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
  • Collaboration avec l'OMPI
CONT

La technologie actuelle de réalité virtuelle utilise le plus souvent des casques de réalité virtuelle ou des environnements multi-projets, parfois en combinaison avec des environnements physiques ou des accessoires, pour générer des images, des sons et d’autres sensations réalistes qui simulent la présence physique de l'utilisateur dans un environnement virtuel ou imaginaire. Une personne utilisant un équipement de réalité virtuelle est capable de «regarder autour d’elle» le monde artificiel, de s’y déplacer et d’interagir avec des caractéristiques ou des objets virtuels.

CONT

[L'invention] concerne plus particulièrement un système de simulation d’un déplacement sans contrainte d’un utilisateur dans un environnement de réalité virtuelle. [...] On connaît dans le domaine des jeux vidéo l'utilisation d’un casque de réalité virtuelle. Un tel casque permet de plonger l'utilisateur dans un environnement virtuel.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Simulación (Sistemas cibernéticos)
  • Colaboración con la OMPI
CONT

Aquellos equipos que limitan la entrada de estímulos del ambiente real y potencian la correspondiente al entorno virtual disminuyen, por mecanismos perceptivos, la sensación de presencia en el mundo real e incrementan la presencia en el entorno virtual. Los cascos de realidad virtual son el componente más conocido de este tipo; con ellos el campo visual del sujeto queda prácticamente cubierto por la información que proviene del entorno virtual.

CONT

[…] algunos cascos de RV […] poseen un "pad" y un botón en uno de los laterales. […] El "pad" constituye ya una superficie táctil, pero no es una pantalla: sigue funcionando como un dispositivo periférico a través del cual se realizan acciones en la pantalla. Puesto en los cascos de RV, permite interactuar de distintos modos en la imagen, por ejemplo, moviendo un punto en ella, que funciona como el equivalente al puntero.

Conserver la fiche 19

Fiche 20 2025-03-27

Anglais

Subject field(s)
  • Computer Graphics
  • Simulation (Cybernetic Systems)
  • Collaboration with WIPO
CONT

The primary challenge with creating a 3D virtual reality environment is the complexity of generating the necessary stereo images for all possible positions and orientations of the viewer. These stereo images must be generated dynamically in approximately real-time as the viewer moves through the virtual reality environment.

OBS

three-dimensional virtual reality environment; three-dimensional VR environment; 3D virtual reality environment; 3D VR environment: data validated by Canadian subject-field experts from École Polytechnique de Montréal, MasterpieceVR and McGill University.

Français

Domaine(s)
  • Infographie
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
  • Collaboration avec l'OMPI
CONT

Les pilotes ont des simulateurs de [vol]. Les médecins ont des simulateurs de chirurgie. [...] les radio-oncologues peuvent s’initier à la curiethérapie dans un environnement de réalité virtuelle en 3D.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Gráficos de computadora
  • Simulación (Sistemas cibernéticos)
  • Colaboración con la OMPI
CONT

En diferentes instituciones de educación superior a través de grupos de investigación se están realizando importantes estudios sobre entornos virtuales en tres dimensiones (3D) buscando aprovechar la simulación de escenarios para promover en los estudiantes el desarrollo del pensamiento, la creatividad, habilidades, destrezas a través de la interacción y el trabajo colaborativo para la resolución de problemas [...]

Conserver la fiche 20

Fiche 21 2024-12-05

Anglais

Subject field(s)
  • Clinical Psychology
  • Simulation (Cybernetic Systems)
CONT

Phobia treatment is typically done by what is known as "exposure therapy." This treatment involves exposing the patient to the anxiety invoking stimulus, and allowing the anxiety to subside. Virtual reality exposure therapy exposes the patient to a virtual environment that contains the fear-inducing stimulus rather than exposing them to the stimulus in the real world or having the patient imagine the stimulus.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie clinique
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
CONT

[...] la thérapie d’exposition par réalité virtuelle(TERV) repose sur le principe de l'exposition programmée avec inhibition de la réponse d’évitement[;] elle s’adresse aux phobies spécifiques comme l'acrophobie et l'aérophobie, [ainsi qu']aux phobies sociales spécifiques notamment à la peur de s’exprimer oralement devant un groupe.

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 2024-10-03

Anglais

Subject field(s)
  • Clinical Psychology
  • Simulation (Cybernetic Systems)
CONT

AR exposure therapy (ARET) is an add-on to or type of exposure therapy in which clients can interact with a virtual representation of an object or situation in the actual world to help them reduce fear or avoidance. The client is not immersed in an entire virtual environment through a head-mounted display (HMD) as is the case in VR [virtual reality] exposure therapy (VRET), but a virtual object (e.g., a spider) is added to the current surroundings.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie clinique
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
OBS

La thérapie d’exposition par réalité augmentée permet notamment de traiter une phobie en exposant la personne à la projection d’une version virtuelle de l'objet de la phobie dans le monde réel.

Espagnol

Conserver la fiche 22

Fiche 23 2024-02-08

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Simulation (Cybernetic Systems)
CONT

Hand tracking in VR [virtual reality] allows you to interact without needing VR controllers. Sensors capture data on the position, orientation, and velocity of your hands.

Terme(s)-clé(s)
  • hand-tracking

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
DEF

Procédé qui permet de détecter et d’analyser les mouvements des mains de l'utilisateur d’un univers de réalité virtuelle en trois dimensions, afin de lui permettre d’interagir avec cet univers.

CONT

Le suivi de la main [permet au] système [de] savoir où fournir la sensation sur la main.

OBS

suivi des mains : désignation et définition publiées au Journal officiel de la République française le 29 mai 2022.

Espagnol

Conserver la fiche 23

Fiche 24 2024-02-08

Anglais

Subject field(s)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
  • The Eye
CONT

A virtual retinal display (VRD) utilizes photon generation and manipulation to create a virtual image that is projected directly onto the retina of the eye without creating a real or an aerial image that is viewed via a real screen, mirror or optics. The user sees what appears to be a display floating in space in front of them.

Français

Domaine(s)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
  • Oeil
DEF

[Technologie de réalité virtuelle] qui permet de projeter des images directement sur la rétine [...]

Espagnol

Conserver la fiche 24

Fiche 25 2023-12-20

Anglais

Subject field(s)
  • Applications of Automation
  • Simulation (Cybernetic Systems)
CONT

Haptic exoskeletons render an artificial sense of touch in response to virtual interactions or remotely operated real interactions ... They must be wearable to track users' joint movements to control the interactions performed by virtual avatars or remote robots.

OBS

Haptic exoskeletons are commonly designed for hand and arm interfacing, and often come in the form of articulated, robotic gloves.

Français

Domaine(s)
  • Automatisation et applications
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
CONT

Un exosquelette de téléopération(ou destiné à la réalité virtuelle) est [...] une interface haptique à retour d’effort [...] revêtue, à contacts multiples, capable de capturer des informations cinématiques ou dynamiques de la partie interfacée du corps de l'opérateur pour les transmettre vers un dispositif [...] distant(ou un environnement virtuel interactif), et de restituer, en retour, des forces sur ces mêmes parties du corps interfacées [...]

Espagnol

Conserver la fiche 25

Fiche 26 2023-12-11

Anglais

Subject field(s)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
  • Information Technology (Informatics)
CONT

Mixed reality headsets are wearable computing devices that combine the different aspects of the VR [virtual reality] and AR [augmented reality] worlds to deliver the mixed reality experience. Depending on the kind of MR experience required, the headsets sit somewhere between the wide range spectrum of VR and AR.

Français

Domaine(s)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
  • Technologie de l'information (Informatique)
CONT

Les casques de réalité mixte actuels sont des casques de réalité virtuelle, avec des écrans devant les yeux. En revanche, grâce à des caméras autour du casque, ils sont capables de filmer la réalité en 3D [trois dimensions] et de la faire apparaître dans les écrans, en couleur. Avec un casque de réalité mixte, on voit donc le vrai monde, ainsi que des fenêtres et des objets virtuels capables d’interagir avec le réel, grâce à de la reconnaissance de l'espace(c'est donc de la réalité augmentée). Cependant, le casque n’ a pas besoin d’être transparent comme des lunettes.

Espagnol

Conserver la fiche 26

Fiche 27 2022-07-11

Anglais

Subject field(s)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
CONT

... virtual reality learning environments (VRLEs) [enable] students and instructors to control their avatars in 3D [three-dimensional] simulated classrooms or laboratories. They interact with the environment, communicate and collaborate with peers and engage on educational tasks providing and receiving real-time feedback.

Français

Domaine(s)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)

Espagnol

Conserver la fiche 27

Fiche 28 2022-06-03

Anglais

Subject field(s)
  • Information Technology (Informatics)
CONT

Augmented reality (AR) is an experience where designers enhance parts of users' physical world with computer-generated input. Designers create inputs ... in digital content, which responds in real time to changes in the user's environment, typically movement.

Français

Domaine(s)
  • Technologie de l'information (Informatique)
CONT

La réalité augmentée désigne une interface virtuelle, en 2D [bidimensionnel] ou en 3D [tridimensionnel], qui vient enrichir la réalité en y superposant des informations complémentaires.

Espagnol

Conserver la fiche 28

Fiche 29 2022-05-31

Anglais

Subject field(s)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
CONT

Total immersion means that the sensory experience feels so real ... that the user forgets it is a virtual-artificial environment and begins to interact with it as he/she would naturally in the real world ...

Français

Domaine(s)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
CONT

Avec certains casques de réalité virtuelle proposant une immersion totale, notre cerveau ne fait aucune différence entre le monde réel et la réalité virtuelle.

Espagnol

Conserver la fiche 29

Fiche 30 2022-04-26

Anglais

Subject field(s)
  • Collaborative and Social Communications
  • Simulation (Cybernetic Systems)
CONT

One of the great benefits of VR collaboration is that everyone is engaged and isolated from the distractions of the real world.

Français

Domaine(s)
  • Communications collaboratives et sociales
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
CONT

La collaboration en réalité virtuelle [est rendue possible par l'intégration de] plusieurs utilisateurs dans la boucle perception/action d’un même environnement virtuel [...] De cette façon, les actions de chaque utilisateur sur le monde virtuel modifient la perception que tous les utilisateurs ont de ce monde.

Espagnol

Conserver la fiche 30

Fiche 31 2022-04-26

Anglais

Subject field(s)
  • Meetings and Assemblies (Administration)
  • Collaborative and Social Communications
  • Simulation (Cybernetic Systems)
CONT

One of the biggest benefits of a VR meeting is that it eliminates physical barriers.

Français

Domaine(s)
  • Réunions et assemblées (Administration)
  • Communications collaboratives et sociales
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)

Espagnol

Conserver la fiche 31

Fiche 32 2022-03-10

Anglais

Subject field(s)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
CONT

With stereoscopic VR, there are 2 images, 1 for each eye.

Français

Domaine(s)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)

Espagnol

Conserver la fiche 32

Fiche 33 2022-03-10

Anglais

Subject field(s)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
CONT

With monoscopic VR, 1 image is directed to both eyes, just like a regular image or video.

Français

Domaine(s)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)

Espagnol

Conserver la fiche 33

Fiche 34 2022-03-10

Anglais

Subject field(s)
  • Electronic Devices
  • Artificial Intelligence
  • Simulation (Cybernetic Systems)
CONT

... head tracking sensors can be used to estimate what portion of the virtual environment is being viewed by the user ...

Français

Domaine(s)
  • Dispositifs électroniques
  • Intelligence artificielle
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
CONT

[...] la plupart des casques de réalité virtuelle comprennent des capteurs de suivi de la tête [...], de sorte que le système peut répondre aux mouvements de la tête de l'utilisateur.

Espagnol

Conserver la fiche 34

Fiche 35 2022-02-24

Anglais

Subject field(s)
  • Electronic Devices
  • Simulation (Cybernetic Systems)
CONT

Haptic gloves are wearable devices that allow users to experience realistic touch and interactions through advanced tactile feedback.

Terme(s)-clé(s)
  • haptical glove

Français

Domaine(s)
  • Dispositifs électroniques
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
CONT

Les gants haptiques permettent d’utiliser ses mains de façon naturelle dans la réalité virtuelle et de ressentir la texture et la résistance des objets virtuels.

Espagnol

Conserver la fiche 35

Fiche 36 2022-01-31

Anglais

Subject field(s)
  • Computer Graphics
  • Computer Peripheral Equipment
  • Audiovisual Techniques and Equipment
CONT

A full body haptic suit ... is a wearable gadget that provides haptic feedback to the body. Haptic feedback, or haptics, is the sense of touch artificially recreated by applying forces or vibrations.

Français

Domaine(s)
  • Infographie
  • Périphériques (Informatique)
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
CONT

Une combinaison haptique VR est une panoplie permettant à l'utilisateur de ressentir des sensations de contact physique sur tout son corps tandis qu'il s’immerge dans la réalité virtuelle. Par exemple, si un personnage touche l'épaule de son avatar, le porteur ressentira cette sensation dans le monde réel.

Espagnol

Conserver la fiche 36

Fiche 37 2022-01-07

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Courses
  • Simulation (Cybernetic Systems)
Universal entry(ies)
I613
code de système de classement, voir observation
OBS

This online self-paced course examines the characteristics of virtual reality (VR) and its many different business applications, as well as the equipment typically used for both mobile and high-powered VR experiences. Participants will explore the different levels of the immersive experience and the factors affecting the VR participant's sense of presence and engagement.

OBS

I613: a Canada School of Public Service Digital Academy course code.

Français

Domaine(s)
  • Titres de cours
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
Entrée(s) universelle(s)
I613
code de système de classement, voir observation
OBS

Ce cours en ligne à rythme libre examine les caractéristiques de la réalité virtuelle et ses nombreux usages opérationnels ainsi que l'équipement généralement utilisé à la fois pour les expériences de réalité virtuelle mobile et de grande puissance. Les participants exploreront les différents degrés de l'expérience d’immersion et les facteurs ayant une incidence sur la sensation d’immersion et l'intérêt qu'éprouve une personne qui vit une expérience de réalité virtuelle.

OBS

I613 : code de cours de l’Académie du numérique de l’École de la fonction publique du Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 37

Fiche 38 2021-11-24

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • Games and Toys (General)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
CONT

A virtual reality game ... is an immersive game where the player is put into a fully realized 3D environment [in which] they can interact with the world's elements.

Terme(s)-clé(s)
  • virtual reality videogame
  • VR videogame

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Jeux et jouets (Généralités)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
CONT

Pour un jeu en 3D, la qualité du moteur graphique est l'un des facteurs qui permettent d’optimiser la profondeur [de l'image] et le rendu des mouvements. [Le moteur graphique] est encore plus [important] dans un jeu en réalité virtuelle, où l'immersion doit être parfaite, tout en limitant les conflits avec l'oreille interne de l'utilisateur.

Espagnol

Conserver la fiche 38

Fiche 39 2021-08-02

Anglais

Subject field(s)
  • Real Estate
  • Informatics
CONT

Proptech combines "property" with "technology" [and encompasses] anything from energy-efficient smart buildings that use intelligent sensors for heating and lighting to virtual reality (VR) property tours and artificial intelligence (AI) chatbots.

Terme(s)-clé(s)
  • prop-tech

Français

Domaine(s)
  • Immobilier
  • Informatique
CONT

Le terme «technologie immobilière» désigne l'ensemble des innovations qui transforment [le] secteur [de l'immobilier], qu'il s’agisse des capteurs intelligents pour le chauffage et l'éclairage, des visites en réalité virtuelle(RV) ou des robots conversationnels fondés sur l'intelligence artificielle(IA).

Espagnol

Conserver la fiche 39

Fiche 40 2020-03-16

Anglais

Subject field(s)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
DEF

A head-supported functional unit that includes a stereoscopic display device, position and orientation captors, and earphones.

Français

Domaine(s)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
DEF

Unité fonctionnelle portée sur la tête et comprenant un dispositif d’affichage stéréoscopique, des capteurs de position et d’orientation et des écouteurs.

CONT

[…] la RV [réalité virtuelle] en contexte 3D [tridimensionnel] suppose forcément une technologie avancée. En effet, le matériel usité doit être constitué d’une station de travail […], d’éléments de restitution et de saisie : casque de vision stéréoscopique ou visiocasque(en anglais HMD pour «head mounted display») qui restituent fidèlement des images comportant l'effet stéréoscopique de la vue binoculaire.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Simulación (Sistemas cibernéticos)
DEF

Conjunto de dispositivos montados en una especie de anteojos o en un casco sobre la cabeza, provistos de diminutos monitores […] en cada ojo, que generan imágenes ligeramente diferentes para dar al observador sensación de visión esteroscópica.

CONT

Sobre los ojos, dos pantallas de cristal líquido montadas en un casco de visualización permiten que las imágenes de síntesis varíen en perfecta sincronización con el movimiento del usuario.

CONT

[El] primer sistema requería de una gran cantidad de componentes que el usuario debía "cargar" […], un ordenador montado en una mochila junto con una batería, una antena para la recepción de señal GPS [sistema de posicionamiento mundial] y un casco de visualización (HMD). Sin embargo, aunque aparatoso, es un ejemplo perfecto de cómo la realidad aumentada puede aplicarse al campo de la construcción para dar información de estructuras ya construidas.

Conserver la fiche 40

Fiche 41 2019-12-03

Anglais

Subject field(s)
  • The Eye
  • Optics
CONT

The vertical misalignment of images, [or] dipvergence, ... can result in viewing discomfort.

Français

Domaine(s)
  • Oeil
  • Optique
CONT

Les disparités verticales sont issues de la perception par les yeux d’une différence d’élévation pour le même point [...] En imagerie 3D, et plus spécifiquement en réalité virtuelle, les disparités peuvent être source de fatigue dans le système visuel humain.

Espagnol

Conserver la fiche 41

Fiche 42 2019-04-25

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Deck Department (Naval Forces)
  • Ship's Aircraft (Military)
CONT

... scientists created a virtual reality and head-mounted display for both the helicopter pilot and the ship's landing safety officer.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Service du pont (Forces navales)
  • Aéronefs embarqués (Militaire)
CONT

Dans le but d’aider les pilotes d’hélicoptères et les officiers de sécurité d’appontage, des scientifiques [...] ont mis au point un casque à réalité virtuelle.

Espagnol

Conserver la fiche 42

Fiche 43 2018-10-04

Anglais

Subject field(s)
  • Computer Peripheral Equipment
  • Simulation (Cybernetic Systems)
DEF

The input devices, clothing and equipment worn by people who engage in virtual reality.

CONT

Virtual reality gear is designed to be the penultimate mediator of self and the environment or self and other. The goal is a seamless simulation of the physical mediation of self to environment: face-to-face interaction.

Français

Domaine(s)
  • Périphériques (Informatique)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
CONT

L'Internet et l'équipement de réalité virtuelle vous permettront de visiter le salon de vos rèves et même d’allumer le téléviseur à partir de votre foyer.

Espagnol

Conserver la fiche 43

Fiche 44 2018-04-19

Anglais

Subject field(s)
  • Internet and Telematics
CONT

The tactile Internet will enable haptic interaction with visual feedback ...

Français

Domaine(s)
  • Internet et télématique
CONT

Associé à l'informatique en nuage de proximité [...] et combiné à la réalité virtuelle ou augmentée pour les commandes sensorielles et haptiques, l'Internet tactile [est destiné] aux domaines nécessitant des temps de réaction de l'ordre de la milliseconde [...]

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 44

Fiche 45 2016-08-16

Anglais

Subject field(s)
  • Programming Languages
DEF

... a standard file format for representing 3-dimensional (3D) interactive vector graphics, designed particularly with the World Wide Web in mind.

Terme(s)-clé(s)
  • Virtual Reality Modelling Language
  • Virtual Reality Mark-up Language

Français

Domaine(s)
  • Langages de programmation
DEF

[…] langage de description d’univers virtuels en 3 dimensions.

OBS

Ce langage interprété est une norme internationale ISO et les fichiers VRML ont habituellement pour extension .wrl.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Lenguaje de programación
DEF

Lenguaje que permite desarrollar programas para representar imágenes en tres dimensiones (3D) en un entorno WWW.

Conserver la fiche 45

Fiche 46 2016-05-26

Anglais

Subject field(s)
  • Mental health and hygiene
  • Clinical Psychology
CONT

Mental Health Treatments. Many people diagnosed with mental illness achieve strength and recovery through participating in individual or group treatment. There are many different treatment options available. There is no treatment that works for everyone – individuals can chose the treatment, or combination of treatments, that works best: Psychotherapy ... Medication ... Case Management ... Hospitalization ... Support Group ... Complementary & Alternative Medicine ...

Français

Domaine(s)
  • Hygiène et santé mentales
  • Psychologie clinique
CONT

L'Institut Philippe-Pinel de Montréal met à contribution son laboratoire de réalité virtuelle dans le traitement de la schizophrénie en initiant un programme de recherche novateur : la thérapie par avatar. Selon [l'auteur] «la réalité virtuelle est employée depuis quelques années dans le traitement de troubles mentaux, mais ce sera la première fois que la thérapie par avatar sera validée dans un environnement virtuel en 3D».

Espagnol

Conserver la fiche 46

Fiche 47 2015-05-20

Anglais

Subject field(s)
  • Earth-based Stations
DEF

[An environment] designed to provide astronaut and cosmonaut trainees with an immersive, virtual reality environment, in which they can observe Canadarm2 movement in three dimensions.

Français

Domaine(s)
  • Stations terriennes
DEF

Lieu conçu pour donner aux astronautes et cosmonautes stagiaires un environnement d’immersion en réalité virtuelle dans lequel ils peuvent observer le mouvement du Canadarm2 en trois dimensions.

Espagnol

Conserver la fiche 47

Fiche 48 2014-08-12

Anglais

Subject field(s)
  • Internet and Telematics
DEF

A digital world constructed by computers and computer networks in which people and computers coexist, and which includes all areas of online activity.

CONT

The cyberworld is not - and probably never will be - a global village in which everybody speaks the same language and thinks the same thoughts. On the contrary, every country tends to remodel its piece of the network according to its cultural preferences.

OBS

Not to be confused with "cyberspace" in virtual reality.

OBS

cyberspace: An expression coined by William Gibson in the novel Neuromancer (1984): literally "the space of cybernetics," the virtual space of computer memory and networks, global telecommunications and digital media.

OBS

cyberspace: term and definition standardized by the Translation Bureau and the Office of Critical Infrastructure Protection and Emergency Preparedness (OCIPEP).

Français

Domaine(s)
  • Internet et télématique
DEF

Monde numérique construit par des ordinateurs et des réseaux d’ordinateurs, dans lequel coexistent des gens et des ordinateurs, et qui englobe toutes les zones d’activité en ligne.

OBS

Ne pas confondre avec «cyberespace» en réalité virtuelle.

OBS

Depuis 1993 «cyberespace» a subi une extension de sens : restreint au début à la réalité virtuelle, il englobe aujourd’hui les communications sur Internet, comme en anglais. Le substantif «le virtuel» désigne «monde virtuel» par analogie à «l'audiovisuel».

OBS

cyberespace : terme et définition normalisés par le Bureau de la traduction et le Bureau de la protection des infrastructures essentielles et de la protection civile (BPIEPC).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Internet y telemática
DEF

Mundo digital generado por ordenadores y redes de ordenadores, en el cual personas y ordenadores coexisten y el cual incluye todos los aspectos de la actividad [en línea]

Conserver la fiche 48

Fiche 49 2012-05-07

Anglais

Subject field(s)
  • Clinical Psychology
  • Simulation (Cybernetic Systems)
CONT

Evocative Virtual Environments ... are based on the principles of life review and reminiscence therapy, applied in virtual reality.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie clinique
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
CONT

Les environnements virtuels évocateurs [...] s’appuient sur les principes de la thérapie de revue de vie et de réminiscence et s’actualisent en réalité virtuelle.

Espagnol

Conserver la fiche 49

Fiche 50 2011-03-11

Anglais

Subject field(s)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
DEF

A surrogate or metaphysical environment created by communications and computing systems.

OBS

Describes a simulated situation which aims to be indistinguishable from one of real life.

Français

Domaine(s)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
DEF

Environnement créé à l’aide d’un ordinateur et donnant à l’utilisateur la sensation d’être immergé dans un univers artificiel.

CONT

Un système de réalité virtuelle est interactif : l'utilisateur peut agir sur l'environnement simulé.

OBS

La création d’une réalité de synthèse nécessite des dispositifs d’entrée-sortie particuliers tels des gants numériques, un visiocasque, un système de restitution sonore évolué, etc., associés à des logiciels graphiques tridimensionnels.

OBS

réalité de synthèse : terme et définition publiés au Journal officiel de la République française le 20 avril 2007.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Simulación (Sistemas cibernéticos)
DEF

Combinación de sensaciones auditivas, visuales y tácticas, unidas al movimiento, que permite simular cualquier situación real mediante técnicas informáticas y de telecomunicaciones.

OBS

realidad virtual: término y definición extraídos del CAPITAL Business Dictionary con la autorización de LID Editorial Empresarial.

Conserver la fiche 50

Fiche 51 2006-03-20

Anglais

Subject field(s)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
DEF

Three dimensional graphics without the need of head-mounted displays, coupled to remotely sensed gestural input that uses camera and scene interpretation software rather than suits to track posture, gesture and direction of gaze.

Français

Domaine(s)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)

Espagnol

Conserver la fiche 51

Fiche 52 2006-03-16

Anglais

Subject field(s)
  • Internet and Telematics

Français

Domaine(s)
  • Internet et télématique
CONT

Le stéréo-réalisme : stratégies du scénario orienté image.

CONT

Le stéréo-réalisme est une théorie scénaristique pour les histoires orientées image, les récits, BD ou films d’imagination. [...] Quel est l'intérêt principal du stéréo-réalisme, et notamment si on n’ est pas scénariste soi-même ? C'est peut-être d’établir des passerelles très claires, et en même temps très profondes, entre la fiction classique(le roman, la BD, le cinéma, le feuilleton) et tous les jeux de fiction interactive-jeux de rôle, jeux vidéos, hypertextes, «réalité virtuelle».

OBS

Pluriel : des scénarios.

OBS

scénarios (pl.) : Cette graphie, puisée des Rectifications de l’orthographe recommandées par le Conseil supérieur de la langue française, est attestée dans le Petit Robert (2006).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 52

Fiche 53 2006-02-14

Anglais

Subject field(s)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
DEF

Notes and tones appearing to emanate from different, varying distances; reproduced in virtual-reality audiospheres to enhance realism; type of surround-sound.

Français

Domaine(s)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
DEF

Notes et tonalités qui semblent émaner d’endroits et de distances différents; reproduit dans des audiosphères de réalité virtuelle pour renforcer le réalisme; type d’ambiophonie.

Espagnol

Conserver la fiche 53

Fiche 54 2006-02-14

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Simulation (Cybernetic Systems)

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
DEF

Restitution simulée de certains sens dans les applications de réalité virtuelle, comme, par exemple, le toucher grâce à des micro-aiguilles sur un gant numérique.

Espagnol

Conserver la fiche 54

Fiche 55 2006-02-10

Anglais

Subject field(s)
  • Informatics
OBS

[virtual reality]

Français

Domaine(s)
  • Informatique
OBS

[réalité virtuelle]

Espagnol

Conserver la fiche 55

Fiche 56 2005-04-20

Anglais

Subject field(s)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
DEF

Interpretation by the computer of hand or body movements as commands for action.

CONT

Gesture recognition cameras ... might eliminate the need for gloves or bodysuits.

CONT

Both the facial recognition and gestural recognition work under way at ATR is based on attempts to build robots that can navigate visually.

Français

Domaine(s)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
OBS

Utilisée dans les applications de réalité virtuelle et dans les ordinateurs sans clavier, par exemple.

Espagnol

Conserver la fiche 56

Fiche 57 2005-01-17

Anglais

Subject field(s)
  • Economic Doctrines, Systems and Policies
DEF

The absolute or relative reduction in the quantity of material and energy required to serve economic functions.

CONT

Recently, there has been a surge of interest on the issue of dematerialization in the context of the so-called «New Economy», or «Internet based economy». There has been many claims that the Internet and associated emerging information technologies contribute to the dematerialization of the economy. However, this is far to be proven, mainly because of the well known «rebound effect». The huge number of electric and electronic devices needed to run the information economy require a growing amount of electricity, which, at least for countries like the US, implies to dig more coal.

Français

Domaine(s)
  • Doctrines, systèmes et politiques économiques
CONT

L'éclosion de l'économie virtuelle permet des stratégies que l'on tenait pour impossibles jusque là : sous-traitance d’activités annexes, mais aussi développement en parallèle de produits ou même prises de commande sans contact direct avec le client, et cela sans que rien ne change dans la réalité. Le corollaire de cette dématérialisation de l'économie est une croissance de l'importance du pôle de connaissance des produits : la valeur de l'entreprise n’ est plus uniquement reflétée par des critères financiers, mais aussi par la quantité et la qualité des connaissances dont elle dispose.

CONT

Le modèle de croissance se caractérise par la place décisive que jouent dorénavant les actifs immatériels dans l’économie. La montée des services, la dématérialisation de l’économie, la part croissante de la valeur ajoutée intellectuelle dans le prix du produit (marketing, recherche et développement, droit, etc.) en sont les caractéristiques principales.

Espagnol

Conserver la fiche 57

Fiche 58 2004-12-16

Anglais

Subject field(s)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
DEF

The feeling of nausea and vertigo that can accompany prolonged use of a simulator that is either too good or not good enough at conveying a sense of presence.

Français

Domaine(s)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
DEF

Sensation de malaise qui survient parfois à la suite d’une utilisation prolongée de systèmes de réalité virtuelle.

OBS

Dans un visiocasque, le temps de traitement des images entraîne parfois un léger décalage qui perturbe le sens de l’équilibre et suscite une sensation de malaise.

OBS

Ce malaise qui s’apparente au mal de mer se manifeste lorsqu’un conflit se produit entre la vision et le système vestibulaire (logé dans l’oreille interne). Les principaux symptômes sont les vertiges, les maux de tête, la fatigue oculaire, les nausées et parfois les vomissements.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Simulación (Sistemas cibernéticos)
CONT

La hipótesis es que las ciberenfermedades son patologías producidas o desencadenadas por el uso de la computadora, Internet y las tecnologías asociadas.

Conserver la fiche 58

Fiche 59 2004-08-27

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Education Theory and Methods
  • Internet and Telematics
  • Simulation (Cybernetic Systems)
DEF

A computer system with software for generating virtual objects and worlds, and enabling user interaction.

DEF

A computer with a headpiece like a SCUBA mask, a three-dimensional binocular television and a sensor-webbed glove that make the user float in a computer-created world.

CONT

A clipping divider, a matrix multiplier, a vector generator, a headset, a head position sensor, and a general purpose computer constituted the world's first reality engine in 1970.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Internet et télématique
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
CONT

L’ordinateur et le logiciel spécifique constituent à eux deux ce que l’on appelle, dans le jargon de la RV, les «moteurs de réalité». Lorsqu’un cybernaute détourne le regard ou remue la main, le moteur de réalité met en place tout le décor d’une simulation en relief par un savant mélange des flux de données émanant de ses capteurs avec des représentations actualisées en permanence du monde virtuel.

CONT

Un masqueur réducteur, un multiplicateur matriciel, un générateur vectoriel, un visiocasque, un capteur de position de la tête et un ordinateur universel composaient la toute première machine de réalité virtuelle au monde.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Internet y telemática
  • Simulación (Sistemas cibernéticos)
Conserver la fiche 59

Fiche 60 2004-08-17

Anglais

Subject field(s)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
DEF

Substitution of one sensory stimulus for another, e.g., seeing instead of hearing , smelling instead of tasting.

OBS

In VR [virtual reality] scenarios, signals for one are converted into signals for another and displayed as such, e.g., speech is converted into a visual display of text that can be read.

Français

Domaine(s)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
DEF

Substitution d’un stimulus sensoriel par un autre, par exemple voir au lieu d’entendre, sentir au lieu de goûter.

OBS

Dans les scénarios de réalité virtuelle, les signaux de l'un sont convertis en signaux de l'autre et affichés comme tel, par exemple la parole est convertie en affichage visuel de texte qui peut être lu.

Espagnol

Conserver la fiche 60

Fiche 61 2004-07-27

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Simulation (Cybernetic Systems)
DEF

Simulation device such as a pneumatic gauntlet, an air-driven motion platform, a tactile-feedback glove, VR goggles, head-mounted virtual world visual displays, or any other mechanism that emulates the way reality feels.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
CONT

Contenu du cours :-Introduction à la réalité virtuelle : finalité et définition technique. Les aspects techniques, psychophysiques et ergonomiques de la RV. Approche théorique et pragmatique de la conception d’un dispositif RV. Les fonctions de base des logiciels pour la réalité virtuelle.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Simulación (Sistemas cibernéticos)
Conserver la fiche 61

Fiche 62 2004-07-14

Anglais

Subject field(s)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
DEF

To filter and intertwine signals (e.g. sounds) and render them three-dimensional.

OBS

Used in VR [virtual reality] applications to recreate sounds that give directional cues.

Français

Domaine(s)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
DEF

Filtrer et entrelacer des signaux (par exemple des sons) et les tridimensionner.

OBS

Utilisé dans les applications RV [réalité virtuelle] pour recréer des sons qui donnent des repères directionnels.

Espagnol

Conserver la fiche 62

Fiche 63 2004-03-17

Anglais

Subject field(s)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
DEF

Taking advantage of a reduced level of a user's interactivity with the system (e.g., walker slows to a halt) to increase the level of detail of his immediate surroundings.

OBS

An inversely proportional tradeoff between levels of activity and detail in a virtual reality scenario.

Français

Domaine(s)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
DEF

Tirer avantage du niveau réduit d’interactivité de l’utilisateur avec le système (par ex, lorsqu’un marcheur s’arrête) pour augmenter le niveau de détail de son environnement immédiat.

OBS

Compromis inversement proportionnel entre niveaux d’activité et de détail dans un scénario de réalité virtuelle.

Espagnol

Conserver la fiche 63

Fiche 64 2004-03-17

Anglais

Subject field(s)
  • Informatics
  • Internet and Telematics
  • Computer Graphics
DEF

Computer mouse that can be lifted from the desk and used in three dimensions.

DEF

A special mouse used in virtual reality applications.

Français

Domaine(s)
  • Informatique
  • Internet et télématique
  • Infographie
DEF

Souris spéciale utilisée dans les applications de la réalité virtuelle.

Espagnol

Conserver la fiche 64

Fiche 65 2000-07-25

Anglais

Subject field(s)
  • Simulation (Cybernetic Systems)

Français

Domaine(s)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
DEF

Illusion de la réalité, produite notamment par les programmes de jeux vidéo et les techniques de réalité virtuelle, où l'utilisateur, se sentant partie prenante du scénario, en vient à confondre la réalité avec sa représentation.

OBS

En multimédia, la qualité de reproduction de l’image, du son et du mouvement, la diffusion en direct et l’interactivité sont des éléments qui contribuent à augmenter l’effet de réalité.

Espagnol

Conserver la fiche 65

Fiche 66 1998-12-03

Anglais

Subject field(s)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
  • Applications of Automation
DEF

A highly effective telerobotic control interface for amplifying the power of existing telepresence operations. Besides the virtual world display, it has a stereo video camera on a remote, gimbaled platform, capable of providing stereo imagery in real time.

Français

Domaine(s)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
  • Automatisation et applications
OBS

Poste qui permet à un utilisateur de se transporter virtuellement à distance en utilisant la télérobotique comme intermédiaire via une liaison de télécommunications. L'utilisateur équipé d’une visière et de tout autre équipement de réalité virtuelle peut voir ce que voit le télérobot lui-même équipé de deux caméras.

Espagnol

Conserver la fiche 66

Fiche 67 1998-01-26

Anglais

Subject field(s)
  • Internet and Telematics
  • Simulation (Cybernetic Systems)
  • Fine Arts
CONT

Jason Lanier is a virtual-reality performance artist. In his piece "The Sound of One Hand", which has played to packed theatres in Chicago, Toronto and Linz (Austria), he appears on stage framed by the image of a virtual world he enters when he dons special goggles and a DataGlove. His audience sees what he sees and what he does. His movements elicit eerie, tinkling notes from the computer-generated virtual instruments he is playing: a Cybersax, a CyberXylo and a Rhythm Gimbal. He is a star of an astoundingly energized new movement of musicians and visual artists who are defining and redefining their work through the use of cybertechnology.

Terme(s)-clé(s)
  • cybertechnology user

Français

Domaine(s)
  • Internet et télématique
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
  • Beaux-arts
OBS

artiste : personne qui se voue à l’expression du beau, pratique les beaux-arts, l’art.

OBS

RV :réalité virtuelle.

Espagnol

Conserver la fiche 67

Fiche 68 1997-02-13

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
OBS

The medium used for this electronic exchange is the SchoolNet MOO (Object Orientated Multi-User Domain), which has real-time transmission. It is a text-based forum for communication which takes place in a virtual reality environment. This environment is described using words only; there are no pictures or graphics, thus necessitating the use of the students' imagination. The user has the ability to move through this virtual environment using a series of commands (French or English).

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
OBS

Le support servant à cet échange électronique est le MOO(Object Oriented Multi-User Domain/Domaine multi-utilisateurs orienté objet) du Réseau scolaire canadien, où la transmission se fait en temps réel. La communication, à base de texte, se déroule dans un contexte de réalité virtuelle. Ce contexte est décrit à l'aide de mots seulement, il n’ y a ni images, ni graphiques, ce qui force les élèves à faire appel à leur imagination. L'utilisateur a la possibilité de se déplacer dans ce milieu virtuel en activant une série de commandes(en français ou en anglais).

Terme(s)-clé(s)
  • Environnement simulé multi-utilisateurs orienté objet
  • Domaine multi-utilisateurs orienté objet

Espagnol

Conserver la fiche 68

Fiche 69 1996-12-17

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Urban Housing
OBS

Published jointly in 1996 by the Centre for Future Studies in Housing and Living Environments and the Canada Mortgage and Housing Corporation.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Habitation et logement (Urbanisme)
OBS

Publié en 1996 conjointement par le Centre d’études prospectives sur l’habitation et le cadre de vie et la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Espagnol

Conserver la fiche 69

Fiche 70 1996-06-11

Anglais

Subject field(s)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
DEF

Graphics database of the colors and coordinates for polygon-shaped pieces of the virtual world; a computer-generated simulation of something real.

CONT

a virtual model of a kitchen.

Français

Domaine(s)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
DEF

Base de données graphiques des couleurs et coordonnées des formes polygonales du monde virtuel; simulation informatisée du réel.

Espagnol

Conserver la fiche 70

Fiche 71 1996-06-11

Anglais

Subject field(s)
  • Motor Vehicle and Bicycle Accessories
DEF

An unusual car, invented by Renault, the first to be designed with virtual reality CAD. It has four-wheel drive and rises above rocky surfaces. It lowers and rises its nose when going up and down hills. When it comes to a river, it turns amphibious: two hydrojets power it along by blasting water under its body. There is room for two passengers and a driver, who sit inside a glass bubble operating electronic, aircraft-type controls. It doesn't have windscreen wipers - water molecules are disintegrated on the screen's surface by ultrasonic sensors.

Terme(s)-clé(s)
  • virtual reality CAD
  • VR CAD

Français

Domaine(s)
  • Accessoires d'automobiles et de bicyclettes
Terme(s)-clé(s)
  • CAO réalité virtuelle
  • CAO RV

Espagnol

Conserver la fiche 71

Fiche 72 1996-06-11

Anglais

Subject field(s)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
DEF

Use of stereoscopy, gaze-tracking and other technologies to create the illusion of being inside a computer-generated scene.

Français

Domaine(s)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
DEF

Utilisation de la stéréoscopie, de la poursuite du regard et d’autres techniques pour donner l’illusion qu’on est à l’intérieur d’un paysage de synthèse.

OBS

L'un des deux fondements de la réalité virtuelle. L'autre est le concept de navigation, c'est-à-dire donner à l'utilisateur la possibilité de se mouvoir autour et à l'intérieur des objets modélisés.

CONT

L’immersion physique n’est pas toujours nécessaire. Il existe en fait deux relations possibles à l’image : soit on est «dans l’écran», grâce au casque; soit on est devant l’écran, physiquement, mais «dans» l’écran mentalement : cette position suffit largement pour nombre d’applications du virtuels.

Espagnol

Conserver la fiche 72

Fiche 73 1996-06-11

Anglais

Subject field(s)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
DEF

Peripheral equipment or software enhancement that is sold separately from a system and can be added to a system to upgrade its performance or provide added features.

Français

Domaine(s)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
DEF

Équipement périphérique ou logiciel d’amélioration vendu séparément et que l’on peut ajouter à un système pour améliorer ses performances ou offrir des caractéristiques supplémentaires.

OBS

Compromis inversement proportionnel entre niveaux d’activité et de détail dans un scénario de réalité virtuelle.

Espagnol

Conserver la fiche 73

Fiche 74 1996-06-11

Anglais

Subject field(s)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
OBS

Reality built for two: a shared virtual space.

Français

Domaine(s)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
CONT

L'objectif de la réalité virtuelle partagée est de fournir un espace de collaboration dans lequel les participants éloignés les uns des autres peuvent interagir virtuellement avec quelques unes des nuances qu'offre une rencontre réelle face-à-face, tout en ayant en même temps accès à leur propre espace de données.

Espagnol

Conserver la fiche 74

Fiche 75 1996-06-06

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Tourism
  • Internet and Telematics

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Tourisme
  • Internet et télématique
OBS

Visite de la réalité virtuelle pendant une tournée des édifices du Parlement.

Espagnol

Conserver la fiche 75

Fiche 76 1994-11-07

Anglais

Subject field(s)
  • Computer Peripheral Equipment
  • Operating Systems (Software)
DEF

Technology that tracks the location of a headset, dataglove or other object in 3d (X, Y, Z coordinate) space. Used extensively in robotics and virtual reality systems.

Français

Domaine(s)
  • Périphériques (Informatique)
  • Systèmes d'exploitation (Logiciels)
CONT

[La réalité virtuelle.... Numérisation d’un objet 3D à l'aide d’un afficheur à balayage] Ces visualisations à balayage volumique peuvent être éventuellement utilisées pour aider à la numérisation d’objets 3D pour des bases de données spécifiques. Aujourd’hui, pour numériser un objet, on place un stylet relié à un capteur de position et ce stylet est directement sur la surface de l'objet.

Espagnol

Conserver la fiche 76

Fiche 77 1994-08-24

Anglais

Subject field(s)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
DEF

VPL product of 1980s, one of first commercial real-time, online, single-user systems; allows user to interact with virtual objects. RB2 is the same as RB1 but for 2 persons. It allows 2 users to interact not only with objects defined in the environment but with each other, as well; software works with newer product, MicroCosm.

Français

Domaine(s)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
  • RB1/RB2
DEF

L'un des premiers systèmes de réalité virtuelle en temps réel, conçu dans les années 1980 et permettant à un utilisateur d’interagir avec des objets virtuels. RB1 était conçu pour une personne et RB2 pour deux personnes.

Espagnol

Conserver la fiche 77

Fiche 78 1994-08-24

Anglais

Subject field(s)
  • Simulation (Cybernetic Systems)
DEF

Network-connected sites of VR activity; sum of all remote sites hooking into shared virtual spaces, e.g., Virtual Art Museum, military training networks, etc.

Français

Domaine(s)
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
DEF

Centres de réalité virtuelle connectés en réseau; somme de tous les sites éloignés branchés sur des espaces virtuels partagés, par exemple, musées d’art virtuel, réseaux de formation militaires, etc.

Espagnol

Conserver la fiche 78

Fiche 79 1994-05-31

Anglais

Subject field(s)
  • Neology and Linguistic Borrowing
  • Computer Graphics
DEF

computer simulator specialist.

Français

Domaine(s)
  • Néologie et emprunts
  • Infographie

Espagnol

Conserver la fiche 79

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Date de modification :