TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

RECEPTEUR AZIMUT [5 fiches]

Fiche 1 2021-11-30

Anglais

Subject field(s)
  • Telecommunications
  • Radioelectricity

Français

Domaine(s)
  • Télécommunications
  • Radioélectricité
CONT

Un radar conventionnel est constitué d’un émetteur et d’un récepteur situés au même endroit et qui se partagent la même antenne pour l'émission et la réception. On émet un signal pulsé, et en mesurant le temps du parcours jusqu'à la cible et retour sur l'antenne on calcule la distance de l'objet. Dans le cas d’un radar passif, il n’ y a pas d’émetteur dédié. À la place, le récepteur utilise un émetteur d’opportunité — ne faisant pas partie de son système — et mesure la différence de marche entre le signal qu'il reçoit directement de l'émetteur, et le signal réfléchi par la cible. Cette mesure permet de déterminer la «distance bistatique» de l'objet qui se présente sous forme d’une ellipse, l'émetteur et le récepteur occupant respectivement les foyers de l'ellipse. En plus de la distance bistatique, un radar passif permet de mesurer le décalage de fréquence de l'écho par effet Doppler et dans certaines configurations son azimut.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2002-02-21

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

The distance to the waypoint from the point to be considered as the original for lateral guidance for an approach procedure not leading to the primary runway threshold.

OBS

This distance may be used by the MLS receiver in a manner similar to the approach azimuth antenna to threshold distance, to establish the lateral deviation scale factor for the procedure.

OBS

virtual azimuth to waypoint distance: term and definition officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Distance entre le point de cheminement et le point à considérer comme étant l’origine pour le guidage latéral dans le cas des procédures d’approche ne conduisant pas au seuil de la piste principale.

OBS

Le récepteur MLS peut utiliser cette distance de la même façon que la distance de l'antenne d’azimut d’approche au seuil, pour établir le facteur d’échelle de déviation latérale de la procédure.

OBS

distance de l’azimut virtuel au point de cheminement : terme et définition uniformisés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
DEF

Distancia al punto de recorrido desde el punto que se ha de considerar como el origen de la guía lateral para un procedimiento de aproximación que no lleva al umbral de la pista principal.

OBS

Esta distancia puede utilizarse por el receptor MLS en forma similar a la distancia de la antena de azimut de aproximación al umbral para establecer el factor de escala de desviación lateral correspondiente al procedimiento.

OBS

distancia de azimut virtual a punto de recorrido: término y definición aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2002-02-21

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

The distance to the secondary runway threshold from the point to be considered as the origin for lateral guidance to that runway.

OBS

This distance may be used by the MLS receiver in a manner similar to the approach azimuth antenna to threshold distance, to establish the lateral deviation scale factor.

OBS

virtual azimuth to secondary runway threshold distance: term and definition officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Distance entre le seuil de la piste secondaire et le point à considérer comme l’origine pour le guidage latéral applicable à cette piste.

OBS

Le récepteur MLS peut utiliser cette distance de la même façon que la distance de l'antenne d’azimut d’approche au seuil, pour établir le facteur d’échelle de déviation latérale.

OBS

distance de l’azimut virtuel au seuil de la piste secondaire : terme et définition uniformisés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
DEF

Distancia al umbral de la pista secundaria a partir del punto que ha de considerarse como origen para la guía lateral a esa pista.

OBS

Esta distancia puede utilizarse por el receptor MLS en forma similar a la distancia de la antena de azimut de aproximación al umbral para establecer el factor de escala de desviación lateral.

OBS

distancia del azimut virtual al umbral de la pista secundaria: término y definición aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2001-05-24

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Air Navigation Aids
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

An instrument capable of being set manually to any desired bearing of an omnirange station and which controls a course deviation indicator.

OBS

omnibearing selector; OBS: term, abbreviation and definition officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Aides à la navigation aérienne
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Instrument pouvant être réglé manuellement sur n’importe quel azimut désiré d’une station de radiophare omnidirectionnel et qui commande un indicateur de déviation.

CONT

En supposant que vous envisagiez d’utiliser votre récepteur VOR pour repérer votre position par rapport à une station VOR, il est nécessaire d’obtenir un «FROM» au moyen du sélecteur d’azimut pour pouvoir déterminer l'axe radial sur lequel vous vous trouvez.

OBS

sélecteur d’azimut; OBS : terme, abréviation et définition uniformisés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Instrumentos y equipo de vuelo (Industria aeronáutica)
  • Ayuda para la navegación aérea
  • Pilotaje y navegación aérea
DEF

Instrumento que puede ajustarse manualmente a cualquier rumbo deseado de un radiofaro omnidireccional y que gobierna un indicador de desviación del rumbo.

OBS

selector de rumbo; OBS : término, abreviatura y definición aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 4

Fiche 5 1985-09-17

Anglais

Subject field(s)
  • Military (General)

Français

Domaine(s)
  • Militaire (Généralités)

Espagnol

Conserver la fiche 5

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :