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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

SCIENCES EDUCATION [67 fiches]

Fiche 1 2025-03-31

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Collaboration with WIPO
CONT

Cognitive computing is a term that has a broad scope and meaning within the context of computer science. Generally cognitive computing refers to the development of computer systems modeled after the human brain. Originally referred to as artificial intelligence (AI), researchers began to use cognitive computing to indicate that the science was designed to teach computers to think like a human mind, rather than developing an artificial system.

OBS

cognitive computing: designation validated by Canadian subject-field experts from Concordia University, Dalhousie University, Laval University and Microsoft Canada.

OBS

cognitive computing: designation standardized by ISO in collaboration with the International Electrotechnical Commission.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Collaboration avec l'OMPI
CONT

L'informatique cognitive est une entreprise multidisciplinaire liée à une variété de domaines scientifiques ainsi qu'à divers champs du génie. Du côté scientifique, elle entretient un lien particulièrement étroit avec l'ensemble des disciplines que l'on regroupe maintenant sous le nom de «sciences cognitives» : psychologie, linguistique, neurosciences, éducation, anthropologie, etc. Du côté [du] génie, elle entretient un lien étroit avec l'ensemble des champs de recherche de l'informatique et l'intelligence artificielle.

OBS

informatique cognitive : désignation validée par des spécialistes canadiens de l’Université Concordia, de l’Université Dalhousie, de l’Université Laval et de Microsoft Canada.

OBS

informatique cognitive : désignation normalisée par l’ISO en collaboration avec la Commission électrotechnique internationale.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Colaboración con la OMPI
CONT

La computación cognitiva es un aspecto de la inteligencia artificial que involucra actividades de razonamiento, pensamiento, entendimiento, interpretación, aprendizaje, autoaprendizaje y adaptación, entre otras. La computación cognitiva está cambiando la forma como se interactúa con las aplicaciones. [...] El sistema cognitivo tiene la capacidad de escuchar el lenguaje natural [...], entender e interpretar la consulta y proveer una o más respuestas potenciales.

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Fiche 2 2024-04-19

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Scholarships and Research Grants
  • Scientific Research
OBS

Investing in Homegrown Research Talent ensures the best possible educational opportunities in science for post-secondary students and fellows and will help further develop the skills-based workforce.

OBS

Investing in Homegrown Research Talent: measure announced in the 2024 federal budget.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Bourses d'études et subventions de recherche
  • Recherche scientifique
OBS

Investir dans les talents locaux en recherche offrira aux étudiantes, aux étudiants et aux titulaires de bourse de niveau postsecondaire les meilleures possibilités d’éducation en sciences et contribuera à développer davantage la main-d’œuvre axée sur les compétences.

OBS

Investir dans les talents locaux en recherche : mesure annoncée dans le budget fédéral de 2024.

Espagnol

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Fiche 3 2024-02-27

Anglais

Subject field(s)
  • Education
  • Sociology

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie
  • Sociologie
CONT

Cette approche de l'éducation fondée sur le sexe perdure aujourd’hui dans beaucoup de régions du monde, où les programmes scolaires destinés aux filles relèguent au second plan les sciences physiques. Bien que la situation ait nettement changé dans un grand nombre de pays, on observe qu'il est fait peu de cas, dans l'enseignement des sciences, de la préparation des filles aux carrières scientifiques [...]

OBS

éducation sexospécifique : terme employé principalement par les Nations Unies.

Espagnol

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Fiche 4 2023-01-20

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of International Programs
  • Environmental Management
OBS

[UNESCO's International Geoscience and Geoparks Programme] facilitates international cooperation between regions in the field of sustainable development related to the Earth Sciences heritage.

OBS

UNESCO: United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization.

Terme(s)-clé(s)
  • International Geoscience and Geoparks Program

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes internationaux
  • Gestion environnementale
OBS

Le Programme international de géosciences et géoparcs de l'UNESCO [Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture] favorise la coopération internationale entre territoires dans le domaine du développement durable lié au patrimoine des Sciences de la Terre.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de programas internacionales
  • Gestión del medio ambiente
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Fiche 5 2022-10-28

Anglais

Subject field(s)
  • Human Behaviour
  • Social Psychology
DEF

Humiliate someone by making mocking or critical comments about their body shape or size.

Français

Domaine(s)
  • Comportement humain
  • Psychologie sociale
CONT

[Une] professeure agrégée en sciences de l'éducation à l'Université McGill et spécialiste de la cyberintimidation chez les jeunes constate que les adolescentes sont très enclines à dénigrer l'apparence des autres filles sur les médias sociaux.

Espagnol

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Fiche 6 - données d’organisme externe 2022-08-16

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - National Occupational Classification (NOC)

Français

Domaine(s)
  • Tiroir – Classification nationale des professions (CNP)

Espagnol

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Fiche 7 2020-06-03

Anglais

Subject field(s)
  • Business and Administrative Documents
  • Public Administration
CONT

Policy briefs are a key tool to present research and recommendations to a non-specialized audience. They serve as a vehicle for providing evidence-based policy advice to help readers make informed decisions.

CONT

The policy brief is a knowledge transfer tool used in various fields of action (public health, education, environmental sciences, etc.). Its aim is to inform decision making related to the selection, development, adoption or implementation of a public policy.

OBS

Not to be confused with "briefing note" which is a similar document but without any link to policy development.

Français

Domaine(s)
  • Écrits commerciaux et administratifs
  • Administration publique
CONT

Les exposés de politique sont un outil essentiel pour présenter des recherches et des recommandations à un public non spécialisé. Ils servent de véhicule pour fournir des conseils stratégiques fondés sur des données probantes afin d’aider les lecteurs à prendre des décisions éclairées.

CONT

La note de breffage est un outil de transfert de connaissances mobilisé dans divers champs d’action(santé publique, éducation, sciences de l'environnement, etc.). Elle vise à éclairer les décisions à prendre dans le choix, l'élaboration, l'adoption ou le déploiement d’une politique publique.

OBS

À ne pas confondre avec l’autre sens de «note de breffage», qui désigne un résumé servant à informer un destinataire sur un sujet particulier, sans être en lien avec une politique quelconque.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2019-05-22

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Dentistry
OBS

[The] vision [of the Canadian Association of Hospital Dentists] is "[to shape] the future of hospital dentistry." As the national voice of Canadian hospital-affiliated dentists, [its] mission is to promote the highest standards of evidence-based oral health care, advance dental education in academic health sciences centres, encourage collaborative research and advocate for access to care for Canadians with complex needs who require dental care in hospital settings.

Terme(s)-clé(s)
  • Hospital Dentists Association of Canada
  • Canada Hospital Dentists Association
  • Canada Association of Hospital Dentists

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Dentisterie
OBS

[La] vision [de l'Association canadienne des dentistes en milieu hospitalier] s’articule autour d’une idée :«Façonner l'avenir de la dentisterie en milieu hospitalier». En tant que voix nationale des dentistes affiliés à des hôpitaux canadiens, [sa] mission est de promouvoir les plus hautes normes de soins de santé buccale basés sur des données probantes, faire progresser l'éducation dentaire dans les centres de sciences de la santé, encourager la recherche collaborative et défendre l'accès aux soins pour les Canadiens ayant des besoins complexes nécessitant des soins dentaires en milieu hospitalier.

Terme(s)-clé(s)
  • Association des dentistes en milieu hospitalier du Canada

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2018-07-10

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Education (General)

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Pédagogie (Généralités)

Espagnol

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Fiche 10 2018-03-29

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Religion (General)
CONT

The International Catholic Centre for Cooperation with UNESCO is an association governed by French Law (Law of 1901), open to all persons or organisations interested in the work and actions carried out in the world by UNESCO, on five themes: - Education, - Culture, - Communication, - Human and social sciences, - Exact and natural sciences. The Association mainly has a mission of information, documentation, liaison, stimulation, and often of study in the service of all Catholics and, in an ecumenical spirit, those Christians concerned by the problems dealt with at UNESCO.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Religion (Généralités)
CONT

Le Centre Catholique International de coopération avec l'UNESCO est une association de droit français(type loi de 1901), ouverte à toute personne ou organisation intéressée par les travaux et les actions menées dans le monde par l'UNESCO, autour de 5 thèmes :-La culture,-L'éducation,-La communication,-Les sciences Humaines et Sociales,-Les sciences Exactes et Naturelles. L'Association a essentiellement une mission d’information, de documentation, de liaison, de stimulation, et éventuellement d’étude au service de l'ensemble des catholiques et, dans un esprit œcuménique, les chrétiens intéressés par les problèmes traités à l'UNESCO.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités internacionales
  • Religión (Generalidades)
OBS

El Centro Católico Internacional de Cooperación con la Unesco es una asociación de derecho francés (segun ley de 1901), abierta a toda persona u organización interesada por los trabajos y las actividades llevadas a cabo en el mundo por la Unesco en torno a cinco temas: - La cultura, - La educación, - La comunicación, - Las ciencias humanas y sociales, - Las ciencias exactas y naturales. La Asociación tiene esencialmente una misión de información, de documentación, de enlace, de estimulo, y eventualmente de estudio al servicio del conjunto de los católicos y, en un espíritu ecuménico, de los cristianos interesados en los problemas tratados por la Unesco.

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Fiche 11 2018-03-15

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of National Programs (Canadian)
  • Organic Farming
OBS

The Organic Agriculture Centre of Canada (OACC), based at the Faculty of Agriculture, provides information about organic agriculture to students and researchers all across Canada. The OACC's vision is to ensure sustainable and science-based organic agricultural systems that support healthy Canadian communities. OACC's mission is to facilitate and lead research and education supporting organic producers, consumers and other organic sector stakeholders to foster sustainable communities.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes nationaux canadiens
  • Agriculture biologique
OBS

Le CABC est une organisation nationale, située sur le Campus des sciences de l'agriculture de Dalhousie, à Truro, en Nouvelle-Écosse. Crée en 2001, le CABC vise à soutenir le secteur biologique du Canada par le biais de la science et de l'éducation. La vision et mission du Centre d’agriculture biologique du Canada. [...] Des systèmes agricoles biologiques durables, fondés sur la recherche scientifique, qui favorisent la santé des Canadiens et des Canadiennes et la vitalité des collectivités. [...] Le CABC soutient la recherche et l'éducation destinées aux producteurs biologiques et aux consommateurs dans le but de bâtir des collectivités pérennes.

Espagnol

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Fiche 12 2017-05-29

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Medical Staff
OBS

Mission Statement. The Canadian Association of Neuroscience Nurses (CANN) sets standards of practice and promotes continuing professional education and research. Members collaborate with individuals, families, interdisciplinary teams and communities to prevent illness and to improve health outcomes for people with, or at risk for, neurological disorders.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Personnel médical
OBS

Énoncé de Mission. L'Association canadienne des infirmières et infirmiers en sciences neurologiques(ACIISN) établit les standards de pratique de la profession et fait la promotion de l'éducation permanente et de la recherche. Les membres collaborent avec les individus, les familles, les équipes multidisciplinaires et la communauté en général dans le but de prévenir les maladies neurologiques et d’améliorer la santé des gens qui en sont atteints ou qui sont à risque d’en souffrir.

Espagnol

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Fiche 13 2017-05-15

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Medical Staff
Universal entry(ies)
3012
code de système de classement, voir observation
OBS

This unit group includes registered nurses, registered psychiatric nurses and graduates of a nursing program who are awaiting registration (graduate nurses). They provide direct nursing care to patients, deliver health education programs and provide consultative services regarding issues relevant to the practice of nursing. They are employed in a variety of settings including hospitals, nursing homes, extended care facilities, rehabilitation centres, doctors' offices, clinics, community agencies, companies, private homes and public and private organizations or they may be self-employed.

OBS

3012: classification system code in the National Occupational Classification.

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Personnel médical
Entrée(s) universelle(s)
3012
code de système de classement, voir observation
OBS

Ce groupe de base comprend les infirmiers autorisés, les infirmiers psychiatriques autorisés et les finissants d’un programme en sciences infirmières qui ne sont pas encore autorisés(infirmiers diplômés/bacheliers). Ils dispensent des soins infirmiers aux patients, offrent des programmes d’éducation en soins de la santé et fournissent des services consultatifs concernant des questions relatives à l'exercice en sciences infirmières. Ils travaillent dans divers milieux, y compris les centres hospitaliers, les établissements de soins de santé, les établissements de soins prolongés, les centres de réadaptation, les cabinets de médecins, les cliniques, les organismes communautaires, les entreprises, les maisons privées, et les organismes publics et privés ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

OBS

3012 : code du système de classification de la Classification nationale des professions.

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2017-02-23

Anglais

Subject field(s)
  • Educational Institutions
CONT

As political and Financial support for gifted programs has decreased, magnet or specialized schools for the arts appear to offer viable avenues for the development of artistic ability, complete with selective entrance procedures and intensive preparation.

PHR

specialized secondary school

Terme(s)-clé(s)
  • specialised school

Français

Domaine(s)
  • Établissements d'enseignement
CONT

Les Montréalais bénéficient d’un réseau diversifié d’écoles à vocation particulière ou offrant des volets particuliers de formation. Ces écoles offrent les programmes ou les volets particuliers suivants : pédagogie alternative, éducation internationale, douance, enrichissement des sciences, musique et vocation artistique.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2016-10-27

Anglais

Subject field(s)
  • Educational Institutions
  • Degrees and Diplomas (Educ.)
CONT

Concurrent degree programs have been established to provide an integrated curriculum of greater breadth between two disciplines.

Terme(s)-clé(s)
  • concurrent degree programme
  • concurrent programme

Français

Domaine(s)
  • Établissements d'enseignement
  • Grades et diplômes
CONT

Deux programmes concomitants entre la Faculté des sciences et la Faculté d’éducation sont offerts. Le B. Sc.(sciences générales)/B. Éd. [baccalauréat en éducation] permets à l'étudiant de faire sa première option pour l'enseignement en sciences(en biologie, chimie ou physique) et sa deuxième option en sciences, mathématiques ou dans les sciences humaines.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2015-01-09

Anglais

Subject field(s)
  • System Names
OBS

Led by senior researchers at universities in Québec, Ontario and British Columbia to build bridges between various sectors of Canadian society and capture the benefits of partnerships. It capitalizes on the special strenghts and expertise of researchers, educators, policy markers, business and community leaders. Together, the partners will look synergistically at the extensive education, training and retraining Canadians will need to participate successfully in the evolving knowledge-based global economy. The network will provide decision makers with better information on which to base education policies and programs. Social Sciences and Humanities Research Council of Canada.

Français

Domaine(s)
  • Noms de systèmes
OBS

Dirigé par des chercheurs expérimentés d’universités du Québec, de l'Ontario et de la Colombie-Britannique, contribue à rapprocher divers secteurs de la société et à tirer parti des avantages du partenariat. Il met à contribution des chercheurs, des éducateurs, des responsables de l'élaboration de politiques, des chefs de file du monde des affaires et de la collectivité qui apportent au réseau leurs compétences et leur expertise particulières. Les partenaires travailleront en synergie pour examiner l'éducation, la formation et le recyclage dont les Canadiens auront besoin pour fonctionner efficacement dans une nouvelle économie mondiale qui s’appuie sur les connaissances. Le réseau donne aux décideurs une information plus exhaustive sur laquelle baser les politiques et les programmes en matière de formation. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2015-01-06

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Mathematics
OBS

The Mathematics of Information Technology and Complex Systems is a Network of Centres of Excellence (NCE) for the Mathematical Sciences. MITACS is recognized worldwide as an effective new model for research & development in the mathematical sciences - one that addresses the imperatives of research, education and technology transfer. The Network focuses on developing mathematical solutions, which address issues in the fastest growing sectors of the nation's economy.

OBS

MITACS was founded in 1999. In 2011, the network was split into two organizations – Mitacs and Mprime.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Mathématiques
OBS

MITACS, Les mathématiques des technologies de l'information et des systèmes complexes, est un réseau de centres d’excellence(RCE) lié aux sciences mathématiques. MITACS est un nouveau modèle efficace de recherche et de développement en sciences mathématiques reconnu à l'échelle mondiale-qui prend en compte les impératifs de la recherche, de l'éducation et du transfert de technologie. Le Réseau est axé sur le développement de solutions mathématiques qui s’attaquent à des problèmes touchant les secteurs de l'économie nationale où la croissance est la plus rapide.

OBS

Le Réseau MITACS a été fondé en 1999. En 2011, MITACS a été subdivisé en deux organismes distincts : Mitacs et Mprime.

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2014-12-10

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Programs and Courses
OBS

ISTC.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes et de cours
OBS

Industrie, Sciences et Technologie Canada, en administrant le Programme Bourses Canada, travaille le plus possible par l'entremise de partenaires de l'extérieur, en vertu de contrats. Son principal partenaire est l'Association des universités et collèges du Canada, qui traite la plupart des éléments courants du programme. L'Association comprend les besoins du groupe des clients; elle possède des compétences spécialisées et une infrastructure facilitant les opérations du programme, qui fait appel à des scientifiques et des ingénieurs de renommée pour donner plus de crédibilité à son message. Enfin, comme l'éducation relève de la juridiction provinciale, certaines des initiatives de sensibilisation du Programme sont mises en œuvre en collaboration avec les gouvernements provinciaux.

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2014-07-10

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Internet Pages
  • Courts
OBS

Try Judging is an interactive multimedia educational program for high school social studies, civics and law courses, and designed for integration into Canadian school curricula. Developed by the Canadian Superior Courts Judges Association.

Français

Domaine(s)
  • Titres de pages Internet
  • Tribunaux
OBS

Essayez de juger est un programme d’éducation multimédia interactif pour les cours de sciences humaines, d’éducation civique et de droit de niveau secondaire, qui est conçu pour être intégré aux programmes d’études canadiens. Il a été créé par l'Association canadienne des juges des cours supérieures.

Espagnol

Conserver la fiche 19

Fiche 20 2013-03-11

Anglais

Subject field(s)
  • Education
DEF

A field that uses several disciplinary approaches to arrive at an integrative understanding of the educational process ...

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie
DEF

Domaine d’étude et de recherche qui porte sur les approches méthodologiques et pédagogiques en éducation, en se reposant sur diverses disciplines.

Terme(s)-clé(s)
  • science de l’éducation

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 2012-01-04

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Informatics
CONT

It is proposed that the interaction of human computer tutoring represents a different form of interaction termed Intelligent Tutoring Dialogue.

CONT

The output of research into computer tutoring should consist, not of particular systems, but of principles which allow specifications - in terms of course content and student characteristics - to be turned into effective tutors.

OBS

As opposed to "human tutoring."

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Informatique
DEF

Ensemble des actions personnalisées, posées par un programme éducatif conduisant un apprenant à atteindre un ou plusieurs objectifs d’enseignement.

OBS

préceptique : Terme employé par certains spécialistes de la médiatique en sciences de l'éducation.

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 2011-10-03

Anglais

Subject field(s)
  • Continuing Education
DEF

Department of a university whose purpose is the study of adult education and the training of adult educators.

OBS

University department of adult education: reproduced from Terminology of Adult Education with the permission of the International Bureau of Education.

Français

Domaine(s)
  • Éducation permanente
DEF

Département d’une université qui a pour fonctions l’étude de l’éducation des adultes et la formation des éducateurs des adultes.

OBS

Unité des sciences de l'éducation des adultes : reproduit de Terminologie de l'éducation des adultes avec la permission du Bureau international d’éducation.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Educación permanente
DEF

Departamento universitario dirigido a la formación de educadores de adultos y el estudio de la profesión.

Conserver la fiche 22

Fiche 23 2010-12-15

Anglais

Subject field(s)
  • Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Health Institutions
OBS

The Centre for Addiction and Mental Health (CAMH) is Canada's largest mental health and addiction teaching hospital, as well as one of the world's leading research centres in the area of addiction and mental health. CAMH is fully affiliated with the University of Toronto, and is a Pan American Health Organization/World Health Organization Collaborating Centre. CAMH combines clinical care, research, education, policy and health promotion to transform the lives of people affected by mental health and addiction issues. We have central facilities located in Toronto, Ontario and 32 community locations throughout the province. CAMH was formed in 1998 as a result of the merger of the Clarke Institute of Psychiatry, the Addiction Research Foundation, the Donwood Institute and Queen Street Mental Health Centre.

Terme(s)-clé(s)
  • Center for Addiction and Mental Health

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
  • Établissements de santé
OBS

CAMH est le plus grand centre canadien de sciences de la santé se consacrant à la maladie mentale et à la toxicomanie. Un de nos mandats consiste à soigner les personnes gravement atteintes de maladie mentale ou de toxicomanie. Pour ce faire, nous avons plus de 600 lits en établissement et de nombreux services de consultations externes, en milieu hospitalier ou communautaire. Nos autres mandats touchent la recherche, l'éducation et la promotion de la santé. Notre mandat de recherche va de la génétique moléculaire et de l'imagerie cérébrale aux traitements cliniques, en passant par la recherche sociale et la recherche sur les politiques. Sur le plan de l'éducation et de la formation, notre mandat s’étend de l'éducation et de la sensibilisation de la population aux programmes universitaires de premier, deuxième et troisième cycles, et à la formation continue des professionnels de la santé. La promotion de la santé et la prévention des maladies comprennent des initiatives cliniques, communautaires, de recherche et d’élaboration de politiques.

Espagnol

Conserver la fiche 23

Fiche 24 2010-11-12

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Cartography
OBS

The International Bathymetric Chart of the Central Eastern Atlantic (IBCEA) is a regional ocean mapping project sponsored by the Intergovernmental Oceanographic Commission (IOC) of the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO).

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Cartographie
OBS

La Carte bathymétrique internationale de l'Atlantique du Centre-Est est un projet de cartographie océanique régionale réalisé sous l'égide de la Commission Océanographique Intergouvernementale(COI) de l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, les Sciences et la Culture(UNESCO).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de monografías
  • Cartografía
Conserver la fiche 24

Fiche 25 2010-09-23

Anglais

Subject field(s)
  • Publication and Bookselling
  • Scientific Information
  • Scientific Research
DEF

A publication which contains articles that have been reviewed by other professionals (peers) in the field and accepted for publication.

CONT

Articles submitted to a peer-reviewed publication are sent out to several scientists who work in the same field as the paper's author. Those reviewers provide feedback on the article and tell the editor of the publication whether or not they think the study is of high enough quality to be published.

OBS

refereed publication: term used at Natural Resources Canada – Earth Sciences Sector; recommended by the Network of Translators in Education (Canada).

Terme(s)-clé(s)
  • peer reviewed publication

Français

Domaine(s)
  • Édition et librairie
  • Information scientifique
  • Recherche scientifique
DEF

Publication dont les articles sont soumis à des spécialistes du domaine avant d’être publiés.

OBS

publication revue par un comité de lecture : terme en usage à Ressources naturelles Canada-Secteur des sciences de la Terre; recommandé par le Réseau des traducteurs et traductrices en éducation.

Espagnol

Conserver la fiche 25

Fiche 26 2009-09-07

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • National and International Economics
OBS

The New Rural Economy Project Phase 2 (NRE2) is a research and education program studying rural Canada since 1998. It is a collaborative undertaking bringing together rural people, researchers, policy-analysts, the business community, and government agencies at all levels to identify and address vital rural issues. It is conducted at the national level with historical and statistical data analysis, and at the local level with case studies involving community and household surveys. The NRE's mandate has been extended through 2006 with the help of a major grant from the INITIATIVE ON THE NEW ECONOMY Program (INE) of the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Économie nationale et internationale
OBS

Le projet de recherche sur la Nouvelle Économie Rurale(NÉR) est un programme de recherche et d’éducation en marche au Canada rural depuis 1998. Le projet regroupe des habitants des régions rurales, des chercheurs, des analystes de politiques gouvernementales, des gens d’affaires et des représentants d’agences gouvernementales à tous les niveaux afin d’examiner les questions d’importance vitale pour les régions rurales. Il opère au niveau national par l'entremise d’analystes historiques et statistiques, et au niveau local, par le biais d’études sous forme de sondages menés auprès des localités ou des foyers individuels. Le mandat du projet de la NÉR a été renouvelé jusqu'en 2006 grâce à une subvention majeure de INITIATIVE DE LA NOUVELLE ÉCONOMIE, un programme du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 26

Fiche 27 2008-12-03

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Education Theory and Methods
OBS

Its role is to act as a forum for governments and civil society, and to mobilize the participation of Canadian organizations and committed individuals in UNESCO's mandated areas: education, natural and social sciences, culture and communication and information.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Théories et méthodes pédagogiques
OBS

Elle sert de tribune aux gouvernements de même qu'à la société civile et cherche à promouvoir la participation d’organisations et de particuliers canadiens aux activités de l'UNESCO dans les domaines relevant de son mandat, à savoir l'éducation, les sciences naturelles et sociales, la culture, la communication et l'information.

Espagnol

Conserver la fiche 27

Fiche 28 2008-06-06

Anglais

Subject field(s)
  • Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Educational Institutions
OBS

Concordia University.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
  • Établissements d'enseignement
OBS

Université Concordia.

Espagnol

Conserver la fiche 28

Fiche 29 2008-06-06

Anglais

Subject field(s)
  • Private-Sector Bodies and Committees
  • Educational Institutions
OBS

Concordia University.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités du secteur privé
  • Établissements d'enseignement
OBS

Université Concordia.

Espagnol

Conserver la fiche 29

Fiche 30 2007-08-08

Anglais

Subject field(s)
  • Conference Titles
  • Neurosurgery
OBS

The Conference is intended for professionals and representatives of organizations involved in the prevention, control and research activities related to the phenomena of violence, suicide, injuries and safety in general. These include researchers and practitioners in the domain of safety, experts on regulation and legislation, coroners, medical examiners, politicians, health professionals, businesspersons, product designers, as well as representatives of community, consumer and victim organizations. Epidemiology, public health, occupational health and safety, traumatology, criminology, engineering, the social sciences and political science, education, communications, economics and urban planning will be included in the wide range of disciplines whose concerns will be addressed in depth at this Conference. A special invitation is extended to all those working with First Nation's peoples, the elderly, remote populations, disadvantaged groups and communities, and developing countries.

Français

Domaine(s)
  • Titres de conférences
  • Neurochirurgie
OBS

La Conférence s’adresse aux professionnels et aux représentants d’organismes qui participent à des activités de prévention, de contrôle et de recherche touchant les phénomènes de la violence et du suicide, les traumatismes et la sécurité en général. Parmi eux figurent des chercheurs et des intervenants dans le domaine de la sécurité, des spécialistes de la réglementation et de la législation, des médecins légistes, des coroners, des politiciens, des professionnels de la santé, des hommes et des femmes d’affaires, des concepteurs de produits, de même que des représentants de la collectivité, des consommateurs et des associations de victimes. Parmi le vaste éventail de disciplines dont les préoccupations seront étudiées en profondeur lors de la Conférence, on compte : l'épidémiologie, la santé publique, la santé et la sécurité au travail, la traumatologie, la criminologie, l'ingénierie, les sciences sociales et politiques, l'éducation, les communications et l'économie et la planification urbaine. Une invitation spéciale est également lancée à tous ceux et celles qui travaillent auprès des membres des Premières Nations, des aînés, des populations éloignées, des groupes et des collectivités défavorisés et des pays en voie de développement.

Espagnol

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Fiche 31 2006-11-15

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Internet Pages
  • Scientific Information
OBS

STAS (Science and Technology Awareness Site) has three key activities: On-line S&T information, links, and activities for students, teachers and parents; Mentoring activities with professional scientists, engineers, and technology experts; Promotion of local, regional, and national science fair activities, project suggestions, and contact information for students and teachers; Science and technology in all forms are increasingly important to our economy and to a sound education. They also constitute important career and work opportunities for our youth. STAS aims to help students and their teacher/parents understand this through: Building S&T literacy in the community; Strong support for creative and sound science fair projects; Links to curriculum to make integration easier for teachers in their planning and teaching; Highlighting the everyday nature of science and technology in many jobs and workplaces on PEI, ie. in the students' communities; Linking science and technology to specific career options; Highlighting the science and technology behind the key economic drivers of the PEI economy.

Français

Domaine(s)
  • Titres de pages Internet
  • Information scientifique
OBS

Les trois activités clés de STAS(Sciences et technologie pour l'apprentissage et le savoir) sont : Permettre aux élèves, professeurs et parents d’avoir accès à des renseignements, liens et activités liés aux sciences et à la technologie; Offrir des activités de mentorat grâce à l'aide de scientifiques, d’ingénieurs et de spécialistes en technologie; Faire la promotion des expo-sciences locales, régionales et nationales auprès des élèves et des professeurs, et leur transmettre des suggestions de projets et diverses coordonnées. Les sciences et la technologie, dans toutes leurs formes, sont de plus en plus importantes pour notre économie et pour une éducation saine. Elles constituent aussi d’importantes perspectives de carrière et d’emploi pour nos jeunes. STAS vise à aider les élèves et leurs professeurs/parents à comprendre ceci en : augmentant les connaissances scientifiques et techniques au sein de la communauté; appuyant les projets d’expo-sciences créatifs et solides; facilitant la planification et l'enseignement des professeurs en leur donnant des liens utiles vers des programmes scolaires; soulignant les applications courantes des sciences et de la technologie dans de nombreux emplois et lieux de travail à l'Î.-P.-É., c'est-à-dire dans les communautés des jeunes; liant les sciences et la technologie à des choix de carrières spécifiques; signalant les aspects scientifiques et technologiques derrière les catalyseurs économiques clés de l'économie de l'Î.-P.-É.

Espagnol

Conserver la fiche 31

Fiche 32 2006-09-15

Anglais

Subject field(s)
  • Names of Events
  • Music (General)
OBS

The Canadian Music Hall of Fame honors Canadian musicians for their lifetime achievements in music. The ceremony is held each year as part of the Juno Award ceremonies. Members of the Canadian Music Hall of Fame represent many of the world's great talents. It is also referred to as the Juno Hall of Fame. It is located in Toronto, Ontario.

Français

Domaine(s)
  • Noms de manifestations et d'activités diverses
  • Musique (Généralités)
OBS

Depuis 1978, CARAS(Canadian Academy of Recording Arts and Sciences/L'Académie canadienne des arts et des sciences de l'enregistrement) a intronisé 57 artistes et membres de l'industrie du disque au Panthéon de la musique canadienne. En juin 2004, un appel d’offres a été lancé pour l'établissement d’un emplacement physique pour le Panthéon. CARAS regroupe en son sein des organismes tels les prix Juno, MusiCan le programme d’éducation de CARAS et le Panthéon de la musique canadienne.

Terme(s)-clé(s)
  • Temple canadien de la renommée des Juno

Espagnol

Conserver la fiche 32

Fiche 33 2006-08-23

Anglais

Subject field(s)
  • International Honorary Distinctions
  • Prizes and Trophies (Sports)
OBS

The International Swimming Hall of Fame Gold Medallion Award is presented each year to a former competitive swimmer for his or her national or international significant achievements in the field of science, entertainment, art, business, education, or government. There are no restrictions other than the recipient must be an outstanding adult whose life has served as an inspiration for youth.

Français

Domaine(s)
  • Titres honorifiques et décorations internationaux
  • Prix et trophées (Sports)
OBS

Le Prix de la médaille d’or est décerné chaque année à un ancien nageur de compétition pour des réalisations nationales ou internationales dans le domaine des sciences, du spectacle, des arts, des affaires, de l'éducation ou du gouvernement. Parlement du Canada, 37e législature, 1re session, Hansard révisé, numéro 190, jeudi 23 mai 2002.

Terme(s)-clé(s)
  • Prix de la médaille d’or

Espagnol

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Fiche 34 2006-04-10

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of National Programs (Canadian)
  • Education (General)
OBS

The School Achievement Indicators Program (SAIP) was a cyclical program of pan-Canadian assessments of student achievement in mathematics, reading and writing, and science that was conducted by the Council of Ministers of Education, Canada (CMEC) between 1993 and 2004. The Pan-Canadian Assessment Program (PCAP) has since then replaced SAIP, with its first assessment scheduled for the spring of 2007. PCAP will continue to assess performance in the same three core subjects as SAIP but will have room for other subjects to be added as the need arises.

Terme(s)-clé(s)
  • Student Achievement Indicators Program
  • Student Achievement Indicators Project
  • Student Achievement Indicators Programme
  • School Achievement Indicators Programme
  • School Achievement Indicators

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes nationaux canadiens
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Le Programme d’indicateurs du rendement scolaire(PIRS) était un programme cyclique d’évaluations pancanadiennes de la performance des élèves en mathématiques, en lecture et écriture, et en sciences organisées entre 1993 et 2004 par le Conseil des ministres de l'Éducation(Canada) [CMEC]. Le Programme pancanadien d’évaluation(PPCE) a depuis remplacé le PIRS. La première évaluation du PPCE est prévue pour le printemps 2007. Le PPCE continuera d’évaluer le rendement dans les trois mêmes matières de base que le PIRS, mais pourra également intégrer d’autres matières, au besoin.

Espagnol

Conserver la fiche 34

Fiche 35 2006-01-23

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of International Programs
  • Mineralogy
OBS

The Deposit Modeling Program (DMP) was initiated in 1983 to promote advanced techniques in mineral resource assessment and exploration with a view to assisting sustainability of developing countries.

OBS

The Deposit Modeling Program (DMP) is a joint program of the International Union of Geological Sciences (IUGS) and UNESCO. It seeks to advance geoscientific knowledge and expertise in mineral deposit modeling for use in exploration, assessment and development of resources, then facilitate the transfer of this knowledge and expertise to developing countries. The program also provides assistance for training and educating geoscientists from developing regions, so that they can carry out the necessary exploration and resource assessment in their home countries.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes internationaux
  • Minéralogie
OBS

Le Programme de modélisation est un programme conjoint de l'Union internationale des sciences géologiques(UISG) et de l'UNESCO. Il vise à faire progresser les connaissances et l'expertise géoscientifiques en matière de modélisation des gisements de minéraux utilisées dans l'exploration, l'évaluation et le développement des ressources, et à faciliter le transfert des connaissances et de cette expertise dans les pays en développement. Le programme offre également une aide à la formation et à l'éducation des géoscientifiques provenant des régions en développement afin qu'ils puissent entreprendre l'exploration et l'évaluation des ressources nécessaires dans leur propre pays.

Espagnol

Conserver la fiche 35

Fiche 36 2005-09-14

Anglais

Subject field(s)
  • School and School-Related Administration
CONT

The seven required areas of study within our Core Curriculum are: Language Arts, Health Education, Mathematics, Social Studies, Science, Physical Education, Arts Education, French.

Terme(s)-clé(s)
  • required areas of study

Français

Domaine(s)
  • Administration scolaire et parascolaire
CONT

Il existe sept domaines d’étude obligatoires pour tous les élèves dans le contexte du tronc commun : langue, mathématiques, éducation artistique, hygiène, éducation physique, sciences et sciences humaines.

Terme(s)-clé(s)
  • domaines d’étude obligatoires

Espagnol

Conserver la fiche 36

Fiche 37 2004-03-04

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Environment
Terme(s)-clé(s)
  • International centre for training and education in environmental sciences

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Environnement

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités internacionales
  • Medio ambiente
Conserver la fiche 37

Fiche 38 2002-11-22

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of International Programs
  • River and Sea Navigation
  • International Relations
OBS

UNESCO [United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization] /IOC [Intergovernmental Oceanographic Commission]; published 1985.

Terme(s)-clé(s)
  • Comprehensive IOC/UNESCO Plan for a Major Assistance Programme to Enhance Marine Science Capabilities of Developing Countries
  • Comprehensive Plan for a Major Assistance Program to Enhance Marine Science Capabilities of Developing Countries

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes internationaux
  • Navigation fluviale et maritime
  • Relations internationales
Terme(s)-clé(s)
  • Plan d’ensemble COI/UNESCO pour un grand programme d’assistance destiné à renforcer les capacités des pays en développement en matière de sciences de la mer
  • Plan d’ensemble de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture et de la Commission océanographique intergouvernementale pour un grand programme d’assistance destiné à renforcer les capacités des pays en développement en matière de sciences de la mer
  • Plan d’ensemble en vue d’un grand programme d’assistance destiné
  • a renforcer les infrastructures des pays en développement dans le domaine des sciences de la mer

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de programas internacionales
  • Navegación fluvial y marítima
  • Relaciones internacionales
Terme(s)-clé(s)
  • Plan General COI/UNESCO para un Programa Principal de Asistencia para aumentar la Capacidad de los Estados Miembros en Desarrollo en materia de Ciencias del Mar
  • Plan General de la Organización de las Naciones Unidas para la Educación, la Ciencia y la Cultura y de la Comisión Oceanográfica Intergubernamental para un Programa Principal de Asistencia para aumentar la Capacidad de los Estados Miembros en Desarrollo en materia de Ciencias del Mar
  • Plan de conjunto para un gran programa de asistencia destinado a reforzar las aptitudes de los países en desarrollo en el ámbito de las ciencias del mar
Conserver la fiche 38

Fiche 39 2002-07-04

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Education
  • Arts and Culture
  • Sciences - General

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Pédagogie
  • Arts et Culture
  • Sciences - Généralités
OBS

Appellation confirmée par l’organisme.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités internacionales
  • Pedagogía
  • Artes y Cultura
  • Ciencias - Generalidades
Terme(s)-clé(s)
  • OIECC
Conserver la fiche 39

Fiche 40 2002-05-14

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Education (General)
OBS

Title reproduced from the document "United Nations and Related Bodies, Specialized Agencies of the United Nations System, Intergovernmental Organizations, International Non-Governmental Organizations, Networks, Systems, Foundations and Similar Institutions", with the authorization of UNESCO.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Appellation extraite du document «United Nations and Related Bodies, Specialized Agencies of the United Nations System, Intergovernmental Organizations, International Non-Governmental Organizations, Networks, Systems, Foundations and Similar Institutions», avec l’autorisation de l’UNESCO.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités internacionales
  • Pedagogía (Generalidades)
Conserver la fiche 40

Fiche 41 2002-03-21

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Education (General)
OBS

Main title reproduced from the document "United Nations and Related Bodies, Specialized Agencies of the United Nations System, Intergovernmental Organizations, International Non-Governmental Organizations, Networks, Systems, Foundations and Similar Institutions", with the authorization of UNESCO.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Vedette principale tirée du document «United Nations and Related Bodies, Specialized Agencies of the United Nations System, Intergovernmental Organizations, International Non-Governmental Organizations, Networks, Systems, Foundations and Similar Institutions», avec l’autorisation de l’UNESCO.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités internacionales
  • Pedagogía (Generalidades)
OBS

Extraido de "United Nations and Related Bodies, Specialized Agencies of the United Nations System, Intergovernmental Organizations, International Non-Governmental Organizations, Networks, Systems, Foundations and Similar Institutions", con la autorización UNESCO.

Conserver la fiche 41

Fiche 42 2002-01-29

Anglais

Subject field(s)
  • Degrees and Diplomas (Educ.)
  • School and School-Related Administration
CONT

Members States agree to act in common in pursuit of the objectives of this Protocol which shall be implemented in accordance with the following principles ... reduction and eventual elimination of unnecessary and costly duplication of effort in provision of education and training and in particular, at tertiary and professional training levels ...

Français

Domaine(s)
  • Grades et diplômes
  • Administration scolaire et parascolaire
CONT

Un tel certificat [certificat de chercheur en didactique des mathématiques] ne fait-il pas double emploi avec les diplômes existants, tels le DES [Diplôme d’études supérieures] ou le Doctorat en Sciences de l'Éducation ?

Espagnol

Conserver la fiche 42

Fiche 43 2002-01-08

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Provincial Government Programs (Canadian)
  • Sociology (General)

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes de gouvernements provinciaux canadiens
  • Sociologie (Généralités)
OBS

Le Conseil québécois de la recherche sociale(CQRS) devient le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture. Il est responsable de la promotion et du financement de la recherche dans les domaines des sciences sociales et humaines, ainsi que dans ceux de l'éducation, de la gestion, des arts et des lettres.

Espagnol

Conserver la fiche 43

Fiche 44 2000-09-14

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Private-Sector Programs
  • Scholarships and Research Grants
OBS

Up to three fellowships of US$16,000 are awarded to Canadian citizens or permanent residents of Canada who have recently graduated, or are about to graduate, from an institution in Canada that is a member of the Association of Universities and Colleges of Canada. The award must be applied toward graduate studies in one of the faculties at Harvard University: arts and sciences (including engineering), business administration, design, divinity studies, education, law, public administration, medicine, dental medicine and public health. In Canada, the program is administered by the Association of Universities and Colleges of Canada, Canadian Awards Program.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes du secteur privé
  • Bourses d'études et subventions de recherche
OBS

Un maximum de trois bourses, d’une valeur de 16 000 $US chacune, sont accordées chaque année à des citoyens canadiens ou à des résidents permanents du Canada récemment diplômés, ou sur le point de l'être, d’un établissement d’enseignement membre de l'Association des universités et collèges du Canada. Les boursiers doivent entreprendre des études supérieures dans l'une des facultés de la Harvard University : arts et sciences(y compris le génie), administration des affaires, création industrielle, théologie, éducation, droit, administration publique, médecine dentaire et hygiène publique. Au Canada, le programme est administré par l'Association des universités et collèges du Canada, Programme de bourses canadiennes.

Terme(s)-clé(s)
  • Bourses d’études universitaires supérieures Frank Knox Memorial
  • Programme des Bourses Frank Knox Memorial

Espagnol

Conserver la fiche 44

Fiche 45 2000-05-25

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
OBS

Statistics Canada.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
OBS

Statistique Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 45

Fiche 46 2000-01-25

Anglais

Subject field(s)
  • School and School-Related Administration
  • Cooking and Gastronomy (General)

Français

Domaine(s)
  • Administration scolaire et parascolaire
  • Cuisine et gastronomie (Généralités)
DEF

Type d’enseignement qui élargit l’ancienne notion d’enseignement ménager en y introduisant un certain nombre de connaissances de base en vue de satisfaire des besoins économiques, sociaux et culturels de la communauté.

OBS

Le Réseau des traducteurs et traductrices en éducation rejette le terme «économie familiale» qui tend à disparaître en raison de la notion de famille qu'il comporte et qui restreint à tort le sens du terme. Quant au terme "sciences domestiques", d’usage peu fréquent, c'est un euphémisme qui peut induire en erreur, car il ne s’agit pas à proprement parler d’une «science».

OBS

Le Réseau des traducteurs et traductrices en éducation recommande le terme plus courant «économie domestique» qui est utilisé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario et par celui du Québec.

Espagnol

Conserver la fiche 46

Fiche 47 1999-12-23

Anglais

Subject field(s)
  • System Names
  • Education
OBS

Led by senior researchers at universities in Québec, Ontario and British Columbia to build bridges between various sectors of Canadian society and capture the benefits of partnerships. It capitalizes on the special strengths and expertise of researchers, educators, policy makers, business and community leaders. Together, the partners will look synergistically at the extensive education, training and retraining Canadians will need to participate successfully in the evolving knowledge-based global economy. The network will provide decision makers with better information on which to base education policies and programs. EvNet is funded by the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada.

Français

Domaine(s)
  • Noms de systèmes
  • Pédagogie
OBS

Dirigé par des chercheurs expérimentés d’universités du Québec, de l'Ontario et de la Colombie-Britannique, le Réseau pour l'évaluation des technologies de l'éducation et de la formation(EvNet) contribue à rapprocher divers secteurs de la société et à tirer parti des avantages du partenariat. Il met à contribution des chercheurs, des éducateurs, des responsables de l'élaboration de politiques, des chefs de file du monde des affaires et de la collectivité qui apportent au réseau leurs compétences et leur expertise particulières. Les partenaires travailleront en synergie pour examiner l'éducation, la formation et le recyclage dont les Canadiens auront besoin pour fonctionner efficacement dans une nouvelle économie mondiale qui s’appuie sur les connaissances. Le réseau donne aux décideurs une information plus exhaustive sur laquelle baser les politiques et les programmes en matière de formation. EvNet est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 47

Fiche 48 1997-09-15

Anglais

Subject field(s)
  • System Names
OBS

Led by senior researchers at universities in Québec, Ontario and British Columbia to build bridges between various sectors of Canadian society and capture the benefits of partnerships. It capitalizes on the special strenghts and expertise of researchers, educators, policy markers, business and community leaders. Together, the partners will look synergistically at the extensive education, training and retraining Canadians will need to participate successfully in the evolving knowledge-based global economy. The network will provide decision makers with better information on which to base education policies and programs. Social Sciences and Humanities Research Council of Canada.

Français

Domaine(s)
  • Noms de systèmes
OBS

Dirigé par des chercheurs expérimentés d’universités du Québec, de l'Ontario et de la Colombie-Britannique, contribue à rapprocher divers secteurs de la société et à tirer parti des avantages du partenariat. Il met à contribution des chercheurs, des éducateurs, des responsables de l'élaboration de politiques, des chefs de file du monde des affaires et de la collectivité qui apportent au réseau leurs compétences et leur expertise particulières. Les partenaires travailleront en synergie pour examiner l'éducation, la formation et le recyclage dont les Canadiens auront besoin pour fonctionner efficacement dans une nouvelle économie mondiale qui s’appuie sur les connaissances. Le réseau donne aux décideurs une information plus exhaustive sur laquelle baser les politiques et les programmes en matière de formation. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 48

Fiche 49 1997-09-15

Anglais

Subject field(s)
  • System Names
OBS

Led by senior researchers at universities in Québec, Ontario and British Columbia to build bridges between various sectors of Canadian society and capture the benefits of partnerships. It capitalizes on the special strenghts and expertise of researchers, educators, policy markers, business and community leaders. Together, the partners will look synergistically at the extensive education, training and retraining Canadians will need to participate successfully in the evolving knowledge-based global economy. The network will provide decision makers with better information on which to base education policies and programs. Social Sciences and Humanities Research Council of Canada.

Français

Domaine(s)
  • Noms de systèmes
OBS

Dirigé par des chercheurs expérimentés d’universités du Québec, de l'Ontario et de la Colombie-Britannique, contribue à rapprocher divers secteurs de la société et à tirer parti des avantages du partenariat. Il met à contribution des chercheurs, des éducateurs, des responsables de l'élaboration de politiques, des chefs de file du monde des affaires et de la collectivité qui apportent au réseau leurs compétences et leur expertise particulières. Les partenaires travailleront en synergie pour examiner l'éducation, la formation et le recyclage dont les Canadiens auront besoin pour fonctionner efficacement dans une nouvelle économie mondiale qui s’appuie sur les connaissances. Le réseau donne aux décideurs une information plus exhaustive sur laquelle baser les politiques et les programmes en matière de formation. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 49

Fiche 50 1997-09-15

Anglais

Subject field(s)
  • System Names
OBS

Led by senior researchers at universities in Québec, Ontario and British Columbia to build bridges between various sectors of Canadian society and capture the benefits of partnerships. It capitalizes on the special strenghts and expertise of researchers, educators, policy markers, business and community leaders. Together, the partners will look synergistically at the extensive education, training and retraining Canadians will need to participate successfully in the evolving knowledge-based global economy. The network will provide decision makers with better information on which to base education policies and programs. Social Sciences and Humanities Research Council of Canada.

Français

Domaine(s)
  • Noms de systèmes
OBS

Dirigé par des chercheurs expérimentés d’universités du Québec, de l'Ontario et de la Colombie-Britannique, contribue à rapprocher divers secteurs de la société et à tirer parti des avantages du partenariat. Il met à contribution des chercheurs, des éducateurs, des responsables de l'élaboration de politiques, des chefs de file du monde des affaires et de la collectivité qui apportent au réseau leurs compétences et leur expertise particulières. Les partenaires travailleront en synergie pour examiner l'éducation, la formation et le recyclage dont les Canadiens auront besoin pour fonctionner efficacement dans une nouvelle économie mondiale qui s’appuie sur les connaissances. Le réseau donne aux décideurs une information plus exhaustive sur laquelle baser les politiques et les programmes en matière de formation. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 50

Fiche 51 1996-09-20

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Provincial and Territorial Laws and Regulations (Canadian)

Français

Domaine(s)
  • Titres de lois et de règlements provinciaux et territoriaux canadiens

Espagnol

Conserver la fiche 51

Fiche 52 1996-03-08

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
OBS

Published in May 1994 by the Committee on National Standards in Education, National Advisory Board on Science and Technology.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
OBS

Publié en mai 1994 par le Comité sur les normes nationales en matière d’éducation, Conseil consultatif national des sciences et de la technologie.

Espagnol

Conserver la fiche 52

Fiche 53 1995-08-22

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Government Accounting
OBS

This account was established pursuant to section 21 of the Financial Administration Act and section 15 of the Science Council of Canada Act, to record a bequest made by Mrs. Claudia de Hueck to be used to promote the study of humanities and for general educational purposes.

OBS

In the Public Accounts of Canada, this account is part of the Other Specified Purpose Accounts.

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Comptabilité publique
OBS

Ce compte a été établi en vertu de l'article 21 de la Loi sur la gestion des finances publiques et de l'article 15 de la Loi sur le Conseil des sciences du Canada, afin d’inscrire des fonds légués par Mme Claudia de Hueck aux fins de promouvoir l'étude des sciences humaines, ainsi qu'aux fins d’éducation en général.

OBS

Dans les Comptes publics du Canada, ce compte entre dans la catégorie des Autres comptes à fins déterminées.

Espagnol

Conserver la fiche 53

Fiche 54 1995-06-20

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Programs and Courses

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes et de cours

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de programas y cursos
Conserver la fiche 54

Fiche 55 1994-08-03

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux

Espagnol

Conserver la fiche 55

Fiche 56 1994-04-19

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Programs and Courses

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes et de cours

Espagnol

Conserver la fiche 56

Fiche 57 1994-04-01

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
  • School and School-Related Administration

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
  • Administration scolaire et parascolaire

Espagnol

Conserver la fiche 57

Fiche 58 1993-08-27

Anglais

Subject field(s)
  • Audiovisual Techniques and Equipment
DEF

Use of a variety of selected and appropriate audiovisual materials to provide interrelated learning opportunities; also use of more than one medium for instruction on a given subject or in a given time period.

Français

Domaine(s)
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
DEF

Approche audiovisuelle de formation faisant appel à plusieurs médias (télévision, journaux, cours par correspondance, etc.) et reposant sur la complémentarité de ces divers médias pour une activité de formation donnée.

CONT

Gilbert de Landsheere(...) préconise de choisir comme auteurs [de didacticiels] "non pas des ingénieurs informaticiens mais plutôt des spécialistes en sciences de l'éducation rompus à la programmation et(...) à l'approche multimédia".

Espagnol

Conserver la fiche 58

Fiche 59 1993-02-17

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
OBS

of the Secretariat of Unesco

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités

Espagnol

Conserver la fiche 59

Fiche 60 1993-02-17

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
OBS

of the Secretariat of Unesco

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités

Espagnol

Conserver la fiche 60

Fiche 61 1991-08-01

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
OBS

Laurentian University of Sudbury.

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
OBS

Université Laurentienne de Sudbury.

Espagnol

Conserver la fiche 61

Fiche 62 1990-02-19

Anglais

Subject field(s)
  • Meetings
OBS

Information confirmed by the University.

Français

Domaine(s)
  • Réunions
OBS

2e Sherbrooke, 1-3 novembre 1989, sous l’égide de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke avec le concours de l’Association canadienne francophone des doyens (doyennes) et directeurs (directrices) d’éducation.

Espagnol

Conserver la fiche 62

Fiche 63 1987-10-29

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Documents and Works
  • Degrees and Diplomas (Educ.)

Français

Domaine(s)
  • Titres de documents et d'œuvres
  • Grades et diplômes

Espagnol

Conserver la fiche 63

Fiche 64 1987-10-29

Anglais

Subject field(s)
  • Degrees and Diplomas (Educ.)

Français

Domaine(s)
  • Grades et diplômes

Espagnol

Conserver la fiche 64

Fiche 65 1987-07-17

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Corporate Structure
OBS

of Statistics Canada.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Structures de l'entreprise

Espagnol

Conserver la fiche 65

Fiche 66 1983-04-21

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
OBS

Terminologie officielle de l’UNESCO.

Espagnol

Conserver la fiche 66

Fiche 67 1980-12-09

Anglais

Subject field(s)
  • Rights and Freedoms
OBS

An unincorporated society or body of individuals, formed for social, political, moral, religious, benevolent, protective, or mutual purposes, or to promote some public, scientific or educational object, or to facilitate business, and not for purposes of trade or direct pecuniary profit. An association in which one may seek, or be accepted into, membership as a matter of choice.

OBS

The definition in WEBIN 1976 does not agree with those in the sources above on the matter of purpose.

Français

Domaine(s)
  • Droits et libertés
OBS

(...) [association] qui se constitue par le seul consentement des adhérents, sans condition de forme, mais est dépourvue de toute personnalité et de toute capacité juridique.

OBS

association: Groupement permanent et organisé de personnes qui mettent en commun leurs connaissances ou leurs activités dans une intention autre que celle de partager des bénéfices.

OBS

(...) les associations s’inscrivent dans tous les domaines de l'activité humaine : charité et bienfaisance(...), culture, sciences, littérature, arts(...), sports, éducation(...), politique(...), professions(...)

OBS

Nous n’avons pu vérifier si cette expression et son synonyme étaient utilisés dans la législation québécoise.

OBS

«association libre» : Ce synonyme n’a pas été relevé dans les autres sources.

Espagnol

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