TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

SERRAGE URGENCE [16 fiches]

Fiche 1 2019-02-06

Anglais

Subject field(s)
  • Railroad Safety
  • Rail Transport Operations
DEF

A reduction of brake pipe pressure at a rate faster than that for a service application and sufficient in amount to cause the control valve to move to emergency position.

OBS

emergency brake application: term officially approved by the Rail Terminology Approval Committee.

Français

Domaine(s)
  • Sécurité (Transport par rail)
  • Exploitation (Transport par rail)
OBS

serrage d’urgence des freins : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie ferroviaire.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2016-02-19

Anglais

Subject field(s)
  • Braking Devices (Mechanical Components)
  • Railroad Safety
CONT

Electronically-controlled pneumatic (ECP) brakes — This braking system is an alternative to conventional air brakes. The system sends electrical signals to the cars, instantaneously applying the brakes (quick response braking); it does not rely on the flow of air from the locomotive to each car to activate the brakes. Information is also exchanged between the locomotives and each car. When the system senses that the brake pipe pressure has dropped below 50 psi, a “low brake pressure condition” message is initiated. This message results in all of the ECP-equipped cars and the ECP-equipped locomotives automatically applying their brakes in emergency.

Français

Domaine(s)
  • Freins (Composants mécaniques)
  • Sécurité (Transport par rail)
CONT

Le système de freinage pneumatique à commande électronique – Ce type de circuit de freins peut se substituer à des freins à air conventionnels. Le système transmet des signaux électriques aux wagons de façon à serrer immédiatement les freins(freinage rapide) ;il ne dépend pas de la circulation d’air de la locomotive à chacun des wagons pour déclencher le serrage des freins. Des données sont également transmises entre les locomotives et chaque wagon. Lorsque le système détecte que la pression dans la conduite générale a baissé à moins de 50 lb/po2, un message de «basse pression du circuit de freinage» est transmis. Ce message entraîne automatiquement le freinage d’urgence de tous les wagons et de toutes les locomotives munis d’un système de freinage pneumatique à commande électronique.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2015-01-26

Anglais

Subject field(s)
  • Braking Devices (Mechanical Components)
  • Rolling Stock (Railroads)
  • Rail Transport Operations
DEF

A brake application of one or more brake pipe reductions made at a service rate.

OBS

These reductions are controlled by positional changes of the automatic brake valve handle.

Français

Domaine(s)
  • Freins (Composants mécaniques)
  • Matériel roulant (Chemins de fer)
  • Exploitation (Transport par rail)
OBS

Le serrage normal des freins à air du train est à l'opposé d’un serrage d’urgence.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2013-08-20

Anglais

Subject field(s)
  • Railroad Safety
  • Railroad Maintenance
CONT

When a ... train is stopped by an emergency application of the brakes, the cause should be determined if possible, brakes released and a pull-by inspection made for indications of sticking brakes and damaged equipment.

Français

Domaine(s)
  • Sécurité (Transport par rail)
  • Entretien (Équipement ferroviaire)
CONT

Lorsqu'un train [...] fait l'objet d’un serrage d’urgence, il faut dans la mesure du possible en déterminer la cause, desserrer les freins et procéder à une vérification «train en marche» pour déceler les freins bloqués ou les organes avariés.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 - données d’organisme externe 2005-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Mechanical Components
  • Nuclear Fission Reactors
  • Nuclear Plant Safety
  • Compartment - Canadian Nuclear Safety Commission
CONT

Neutron absorbing shutoff rods drop into the core when a trip signal de-energizes the clutches. This is shutdown system one (SDS 1).

Français

Domaine(s)
  • Composants mécaniques
  • Réacteurs nucléaires de fission
  • Sûreté des centrales nucléaires
  • Tiroir - Commission canadienne de sûreté nucléaire
CONT

Des barres d’arrêt qui absorbent des neutrons sont insérées dans le coeur lorsqu'un signal de déclenchement coupe l'alimentation des dispositifs de serrage. Ce système d’arrêt est le système d’arrêt d’urgence numéro un(SAU 1).

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 1994-10-01

Anglais

Subject field(s)
  • Rolling and Suspension Components (Railroad)
  • Braking Devices (Mechanical Components)
CONT

An undesired emergency brake application is an emergency application of the brakes which was not initiated by a crew member.

Français

Domaine(s)
  • Roulement et suspension (Chemins de fer)
  • Freins (Composants mécaniques)
OBS

chaque fois qu’un freinage d’urgence est déclenché autrement que par le robinet de mécanicien (mais plutôt par le robinet de freinage d’urgence)

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 1993-07-02

Anglais

Subject field(s)
  • Closing Devices and Nozzles (Mechanical Components)
  • Rolling Stock (Railroads)
  • Braking Devices (Mechanical Components)
DEF

Valve that nullifies the safety control foot valve when the brakes are applied with 25 psi or more or when the automatic brake valve handle is in the suppression, handle-off or emergency position.

Français

Domaine(s)
  • Obturateurs et buses (Composants mécaniques)
  • Matériel roulant (Chemins de fer)
  • Freins (Composants mécaniques)
DEF

Valve qui empêche un freinage de contrôle tant qu'il existe au moins 25 livres de pression dans les cylindres de frein et lorsque le robinet de mécanicien est en position de suppression, de «poignée enlevée» ou de serrage d’urgence.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 1993-06-30

Anglais

Subject field(s)
  • Rolling Stock (Railroads)
  • Braking Devices (Mechanical Components)
DEF

Function that ensures higher brake cylinder pressure during emergency brake application with the emergency reservoir introduced by the AB control valve.

OBS

AB, ABD, ABDW control valves.

Français

Domaine(s)
  • Matériel roulant (Chemins de fer)
  • Freins (Composants mécaniques)
DEF

Fonction qui permet d’acheminer une plus grande pression aux cylindres de frein lors d’un serrage d’urgence grâce à l'air du réservoir d’urgence introduit par le distributeur AB.

OBS

distributeurs AB, ABD, ABDW.

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 1993-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • Rolling Stock (Railroads)
  • Braking Devices (Mechanical Components)
OBS

This portion provides a slow build-up of brake cylinder pressure on the locomotive during emergency brake applications; positions of the K-2-A Rotair valve that allow this function are not in use at CN.

Français

Domaine(s)
  • Matériel roulant (Chemins de fer)
  • Freins (Composants mécaniques)
OBS

Ce module ralentit l’augmentation de la pression dans les cylindres de frein de la locomotive pendant les freinages d’urgence; les positions du robinet Rotair K-2-A qui permettent cette fonction ne sont pas employées au CN.

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 1993-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • Closing Devices and Nozzles (Mechanical Components)
  • Rolling Stock (Railroads)
  • Braking Devices (Mechanical Components)
DEF

Valve that functions during full independent brake application to vent the controlled emergency pipe connected to the controlled emergency portion located in the D-24 control valve and therefore nullify the controlled emergency feature.

OBS

The controlled emergency portion is not used at CN.

Français

Domaine(s)
  • Obturateurs et buses (Composants mécaniques)
  • Matériel roulant (Chemins de fer)
  • Freins (Composants mécaniques)
DEF

Valve qui vide la conduite reliée au module ralentisseur de serrage d’urgence situé dans le distributeur D-24 lorsque le robinet de frein indépendant est en position de serrage à fond, ce qui neutralise le module en question.

OBS

Le module ralentisseur de serrage d’urgence n’ est pas employé au CN.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 1993-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • Closing Devices and Nozzles (Mechanical Components)
  • Rolling Stock (Railroads)
  • Braking Devices (Mechanical Components)
DEF

Valve that functions manually from the automatic brake valve's handle to initiate an emergency application by venting the brake pipe quickly.

Français

Domaine(s)
  • Obturateurs et buses (Composants mécaniques)
  • Matériel roulant (Chemins de fer)
  • Freins (Composants mécaniques)
DEF

Valve qui vide rapidement la conduite générale lorsque le robinet est placé en position de serrage d’urgence.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 1993-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • Compressors
  • Rolling Stock (Railroads)
  • Braking Devices (Mechanical Components)
DEF

Air reservoir which supplies air to move the emergency valve during a sudden drop in brake pipe pressure.

Français

Domaine(s)
  • Compresseurs
  • Matériel roulant (Chemins de fer)
  • Freins (Composants mécaniques)
DEF

Réservoir qui envoie de l'air de commande à la valve de serrage d’urgence lorsque la pression baisse subitement dans la conduite générale.

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 1993-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • Closing Devices and Nozzles (Mechanical Components)
  • Rolling Stock (Railroads)
  • Braking Devices (Mechanical Components)
DEF

Valve that increases brake cylinder pressure during an emergency by connecting emergency and auxiliary reservoirs.

Français

Domaine(s)
  • Obturateurs et buses (Composants mécaniques)
  • Matériel roulant (Chemins de fer)
  • Freins (Composants mécaniques)
DEF

Valve qui augmente la pression dans les cylindres de frein pendant un freinage d’urgence en mettant en communication le réservoir d’urgence et le réservoir auxiliaire.

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 1993-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • Taps and Plumbing Accessories
  • Rolling Stock (Railroads)
  • Braking Devices (Mechanical Components)
OBS

On B units only. It has 3 positions. At CN, it is always in the position that cuts out the controlled emergency portion.

Français

Domaine(s)
  • Robinetterie et accessoires
  • Matériel roulant (Chemins de fer)
  • Freins (Composants mécaniques)
OBS

Sur les locomotives de type B seulement. Il a trois positions. Au CN, il est toujours placé dans la position commandant la neutralisation du module.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 1993-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • Closing Devices and Nozzles (Mechanical Components)
  • Rolling Stock (Railroads)
  • Braking Devices (Mechanical Components)
OBS

It is activated by the emergency portion of the D-24 control valve.

Français

Domaine(s)
  • Obturateurs et buses (Composants mécaniques)
  • Matériel roulant (Chemins de fer)
  • Freins (Composants mécaniques)
OBS

Elle est mise en action par le module de serrage d’urgence du distributeur D-24.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 1993-06-04

Anglais

Subject field(s)
  • Rail Transport
  • Braking Devices (Mechanical Components)

Français

Domaine(s)
  • Transport par rail
  • Freins (Composants mécaniques)
OBS

Communication entre la conduite générale et l’atmosphère par un large orifice (vidange rapide). Cette position permet un serrage très rapide du frein avec une intensité maximale. (TRDA, 117).

Espagnol

Conserver la fiche 16

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :