TERMIUM Plus®
La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.
SILLAGE FROTTEMENT [2 fiches]
Fiche 1 - données d’organisme interne 2004-10-20
Fiche 1, Anglais
Fiche 1, Subject field(s)
- Aircraft Piloting and Navigation
- Atmospheric Physics
Fiche 1, La vedette principale, Anglais
- turbulence in cloud
1, fiche 1, Anglais, turbulence%20in%20cloud
correct
Fiche 1, Les abréviations, Anglais
Fiche 1, Les synonymes, Anglais
- turbulence in-cloud 2, fiche 1, Anglais, turbulence%20in%2Dcloud
Fiche 1, Justifications, Anglais
Record number: 1, Textual support number: 1 CONT
The relationship of positive and negative (smooth) turbulence pilot reports (PIREPs) to cloud top height and base is examined in an attempt to determine the relative frequency of turbulence in-cloud, above cloud, below cloud, and in clear air. Since PIREPs usually do not include information on whether the turbulence was encountered in or out of cloud, two different methods for determining where a PIREP was in relation to clouds are compared and presented. 2, fiche 1, Anglais, - turbulence%20in%20cloud
Fiche 1, Français
Fiche 1, Domaine(s)
- Pilotage et navigation aérienne
- Physique de l'atmosphère
Fiche 1, La vedette principale, Français
- turbulence dans les nuages
1, fiche 1, Français, turbulence%20dans%20les%20nuages
correct, nom féminin
Fiche 1, Les abréviations, Français
Fiche 1, Les synonymes, Français
Fiche 1, Justifications, Français
Record number: 1, Textual support number: 1 CONT
Les mécanismes dissipatifs [...] interviennent pour une bonne part dans la couche limite planétaire, mais également sous forme de zones sporadiques de turbulence dans les nuages convectifs, les fronts et à l’interface entre la troposphère et la stratosphère, où ils gouvernent notamment les échanges chimiques entre ces deux milieux. 2, fiche 1, Français, - turbulence%20dans%20les%20nuages
Record number: 1, Textual support number: 1 OBS
Les sources principales de turbulence, qu'elles soient naturelles ou artificielles, peuvent être classées en 5 catégories. Par ordre d’importance nous trouvons : 1. La turbulence d’origine mécanique; dans les couches de frottement. 2. La turbulence due aux ondes de relief. 3. La turbulence d’origine convective, dans et sous les nuages cumuliformes. 4. La turbulence artificielle créée par le sillage des avions. 5. La turbulence en ciel clair(CAT) due à l'énergie du flux moyen à haute altitude. 3, fiche 1, Français, - turbulence%20dans%20les%20nuages
Record number: 1, Textual support number: 2 OBS
Les gros cumulus congestus et les cumulonimbus engendrent des averses locales. Il est préférable de les éviter; ces nuages sont très denses et la turbulence peut y être sévère. Le givrage peut y être important et il est très difficile de les traverser en vol de formation. 4, fiche 1, Français, - turbulence%20dans%20les%20nuages
Fiche 1, Espagnol
Fiche 1, Justifications, Espagnol
Fiche 2 - données d’organisme interne 1990-05-02
Fiche 2, Anglais
Fiche 2, Subject field(s)
- Ship Piloting
Fiche 2, La vedette principale, Anglais
- frictional wake
1, fiche 2, Anglais, frictional%20wake
correct
Fiche 2, Les abréviations, Anglais
Fiche 2, Les synonymes, Anglais
Fiche 2, Français
Fiche 2, Domaine(s)
- Pilotage des navires
Fiche 2, La vedette principale, Français
- sillage dû au frottement
1, fiche 2, Français, sillage%20d%C3%BB%20au%20frottement
correct, nom masculin
Fiche 2, Les abréviations, Français
Fiche 2, Les synonymes, Français
- sillage de frottement 1, fiche 2, Français, sillage%20de%20frottement
correct, nom masculin
Fiche 2, Justifications, Français
Fiche 2, Espagnol
Fiche 2, Justifications, Espagnol
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