TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

SUCCION CAPILLAIRE SOL [2 fiches]

Fiche 1 2003-04-30

Anglais

Subject field(s)
  • Measuring Instruments
  • Soil Science
  • Hydrology and Hydrography
DEF

A device for measuring the negative pressure, or tension, of water in soil in situ; a porous, permeable ceramic cup connected through a tube to a manometer or vacuum gauge.

Français

Domaine(s)
  • Appareils de mesure
  • Science du sol
  • Hydrologie et hydrographie
DEF

Instrument de mesure de la tension ou succion capillaire, constitué par une capsule poreuse insérée dans le sol et reliée à un manomètre par un tube rempli d’eau.

CONT

Le tensiomètre permet de mesurer la charge hydraulique du sol y. Il est constitué d’une bougie en céramique poreuse fixée à l'extrémité d’un tube, enfoncé dans le sol à la profondeur souhaitée. Le tube ainsi que la bougie sont remplis d’eau dégazée et l'ensemble est hermétiquement fermé par un bouchon et relié par un capillaire à un manomètre de mercure. Le système ainsi mis en place autorise des échanges osmotiques à travers la paroi poreuse. Une certaine quantité d’eau sort du tensiomètre jusqu'à ce que la dépression équilibrée par la colonne de mercure soit égale au potentiel de l'eau dans le sol. Si l'humidité du sol vient à baisser, l'eau diffuse à travers la bougie poreuse vers le milieu environnant : il se produit une dépression à l'intérieur du système mise en évidence par le manomètre. De même, lorsque le sol s’humidifie, la tension baisse. Lorsqu'il est saturé, elle est nulle. [...] Les tensiomètres sont des appareils simples, précis et très utilisés mais la gamme de potentiels qu'ils permettent de mesurer est limitée(ils ne fonctionnent plus à y > 0. 09MPa). En effet, lorsque la succion atteint des valeurs de cet ordre, de l'air peut passer à travers la bougie poreuse et le tensiomètre se désamorce.

CONT

Le tensiomètre [...] est une sonde placée dans le sol qui mesure une dépression. Cette dépression correspond à la force de succion exercée par les racines, elle renseigne sur la difficulté à obtenir de l’eau.

CONT

On peut également utiliser un tensiomètre, appareil permettant de mesurer la tension superficielle créée par l’humidité du sol. Cet appareil, [...] comporte toutefois un inconvénient : la valeur indiquée varie selon le type de sol. Par ailleurs, le tensiomètre convient particulièrement aux sols sableux, pour lesquels il est à même d’enregistrer l’éventail des teneurs possibles en eau disponible. Sur les sols lourds, une grande partie de l’humidité disponible se situe au-delà des limites de détection du tensiomètre.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Instrumentos de medida
  • Ciencia del suelo
  • Hidrología e hidrografía
DEF

Instrumento consistente esencialmente en una cubeta porosa introducida en un suelo y conectada a un manómetro a través de un tubo lleno de agua, que hace posible la medición de la tensión capilar o de succión.

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2003-04-30

Anglais

Subject field(s)
  • Soil Science
  • Soil Mechanics (Engineering)
  • Hydrology and Hydrography
DEF

Negative pore pressure created by capillary attraction in fine soils and in unsaturated soils.

CONT

Soil suction [means] water pressure within a soil which is less than atmospheric pressure.

OBS

Suction is directly related to pore size and, hence capillarity and may be measured by tensiometer, suction or pressure plate, pressure membrane apparatus or vapour absorption methods.

Terme(s)-clé(s)
  • soil succion

Français

Domaine(s)
  • Science du sol
  • Mécanique des sols
  • Hydrologie et hydrographie
DEF

Pression négative par rapport à la pression atmosphérique, à laquelle est soumise l’eau retenue dans un milieu poreux non saturé (et dans la frange capillaire) sous l’effet des forces capillaires.

CONT

Les racines extraient l'eau du sol par succion osmotique, causée par les sels dissous dans leurs tissus. Le sol, quant à lui, retient l'eau par succion capillaire. Cette succion est d’autant plus forte que le sol est plus sec. Il y a donc compétition entre le sol et les racines pour aspirer l'eau. [...] Les sols à texture fine(argiles, limons) ont des interstices plus petits et un rapport surface/volume des particules plus élevé que les sols à texture plus grossière(sables). Ils exercent donc sur l'eau une plus grande succion capillaire.

CONT

Succion. Le terme succion du sol est utilisé pour désigner un déficit de pression (inférieur à la pression atmosphérique), une pression négative de l’eau des pores (Silvai, 1966). Par opposition aux pressions positives des pores, la succion du sol peut varier dans un très large éventail : la pression de l’eau des pores oscille, généralement en mécanique des sols, entre 0 à 500 kPa, et la succion du sol varie de 0 et 100 MPa.

OBS

pression capillaire; tension capillaire; pression de succion; déficit de pression : Les auteurs du «Dictionnaire français d’hydrogéologie» ne recommandent pas l’usage de ces termes qui sont jugés inutiles, impropres ou ambigus (pluralité de sens). Leur emploi est particulièrement déconseillé.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :