TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

THYROGLOBULINE [5 fiches]

Fiche 1 2016-03-07

Anglais

Subject field(s)
  • Immunology
DEF

One of the four autoantibodies often detected in certain thyroid diseases, primarily Hashimoto's thyroiditis, but also in Graves disease and primarily hypothyroidism. It is interpreted as evidence for an auto-immune pathogenesis in these disorders.

DEF

(Each of the) autoantibodies directed against thyroglobulin, demonstrable in about 50 to 75 per cent of patients with Hashimoto's thyroiditis and in about one-third of patients with other types of thyroiditis, Graves' disease, and thyroid carcinoma.

Français

Domaine(s)
  • Immunologie
CONT

[...] le syndrome de Sjögren associe un syndrome pseudolupique à des signes de polyarthrite, des anticorps antithyroglobuline et une atteinte salivaire auto-immune.

CONT

Les anticorps antithyroglobuline sont détectables par précipitation, ou surtout par hémagglutination passive avec des hématies tannées.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2009-02-06

Anglais

Subject field(s)
  • Chemical Elements and Compounds
  • Medication
Universal entry(ies)
51-52-5
numéro du CAS
CONT

Propylthiouracil is a thiourea derivative. It inhibits the synthesis of thyroid hormones by interfering with the incorporation of iodine into tyrosyl residues to form iodothyronine.

Français

Domaine(s)
  • Éléments et composés chimiques
  • Médicaments
Entrée(s) universelle(s)
CONT

Le propylthiouracile est un dérivé de la thio-urée. Il inhibe la synthèse des hormones thyroïdiennes en interférant avec l'incorporation de l'iode dans les résidus de tyrosine de la thyroglobuline et en inhibant le couplage de ces résidus d’iodotyrosine pour former de l'iodotyronine.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Elementos y compuestos químicos
  • Medicamentos
Entrada(s) universal(es)
Conserver la fiche 2

Fiche 3 2004-01-20

Anglais

Subject field(s)
  • Biochemistry
DEF

The protein of the thyroid gland tyrosine residues may be converted into thyroxine.

Français

Domaine(s)
  • Biochimie
DEF

Protéine élaborée par la glande thyroïde et contenant 95% de l’iode thyroxydine [...].

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Bioquímica
Conserver la fiche 3

Fiche 4 1996-12-16

Anglais

Subject field(s)
  • Biochemistry
CONT

Correlation between the Liege scale score and biochemical marker of cerebral lesion.

Français

Domaine(s)
  • Biochimie
CONT

Les marqueurs biochimiques : un certain nombre de cancers libèrent dans la circulation sanguine des substances caractéristiques du type de tumeur auquel ils appartiennent. Ainsi, les tumeurs de la prostate sécrètent le PSA(prostate specific antigen), certains cancers digestifs l'antigène carcino-embryonnaire, les tumeurs du foie l'alpha-foeto-protéine, les cancers différenciés de la thyroïde la thyroglobuline, les cancers médullaires de la thyroïde la thyrocalcitonine. Ces marqueurs ne sont jamais spécifiques d’un cancer, ils peuvent être aussi bien sécrétés par des tumeurs bénignes ou même, dans certaines circonstances, des tissus sains. Néanmoins, ils ont fait faire des progrès considérables. En premier lieu, parce que, lorsqu'on soupçonne l'existence d’un cancer sans connaître le tissu au niveau duquel celui-ci se développe, ils apportent un élément utile d’orientation. Ensuite, et surtout, parce que l'évolution du taux sanguin du marqueur permet de suivre l'évolution du cancer sous traitement; la disparition de ce marqueur confirme la rémission complète, cependant qu'une remontée ultérieure fait craindre un récidive. Les marqueurs permettent ainsi de piloter le traitement et incitent à rechercher une lésion résiduelle si, à la fin du traitement, leur taux reste anormalement élevé, puis à rechercher une récidive s’ils s’élèvent à nouveau.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 1993-03-24

Anglais

Subject field(s)
  • Immunology
DEF

Thyroiditis experimentally induced in laboratory animals following injection of thyroglobulin or thyroid extract in complete Freund's adjuvant. Histopathologically, it resembles Hashimoto's disease.

Français

Domaine(s)
  • Immunologie
CONT

Thyroïdite allergique expérimentale. L'injection d’extraits de thyroïde émulsifiée dans de l'adjuvant complet de Freund à des cobayes ou à des souris provoque l'apparition d’une thyroïdite qui ressemble étroitement à la thyroïdite d’Hashimoto et à la thyroïdite spontanée du poulet obèse. On observe les mêmes lésions destructrices entraînant la perte de l'architecture folliculaire normale et les mêmes infiltrats de cellules mononucléées. On retrouve des autoanticorps antithyroïde et une hypersensibilité retardée vis-à-vis de la thyroglobuline.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :