TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

TUTORIEL [65 fiches]

Fiche 1 2024-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Software
  • Internet and Telematics
  • Audiovisual Techniques and Equipment
DEF

... a computer-based instruction system intended to provide effective, appropriate, and flexible instruction through the application of artificial intelligence techniques and knowledge representations.

CONT

An intelligent tutor must be able ... to generate instructional material: to present the subject matter, ask questions of the student, give examples, and give explanations to the student. [It] must be able to answer free-form questions from the student. The tutor must be able to evaluate the student's responses or behavior [and] to diagnose student errors, or "bugs." ... And once the source of the error has been found, the tutor has to figure out the most efficient way to correct the student's misunderstanding. Finally, intelligent tutors must themselves be able to learn.

OBS

Intelligent Tutoring Systems (ITS) find their roots in the Computer Assisted Instruction (CAI) movement of the 1950s. ... The major advance of ITS, or Intelligent CAI systems, as they are also called, is the use of techniques of knowledge representation pioneered within the Knowledge Engineering community.

OBS

The first three letters of "intelligent tutoring system" are often capitalized. The phrases "computer tutor" or "computer-based tutor" are opposed to "human tutor."

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Logiciels
  • Internet et télématique
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
DEF

Système d’enseignement assisté par ordinateur intégrant des techniques d’intelligence artificielle permettant un apprentissage progressif et individualisé.

CONT

Un système EIAO est capable de prendre en compte les paramètres pédagogiques suivants : niveau de l’apprenant, degré de difficulté souhaité, objectif d’enseignement spécifié.

CONT

[...] un tutoriel intelligent doit être capable d’acquérir des connaissances par lui-même, c'est-à-dire d’apprendre. [...] les connaissances d’un tutoriel intelligent se répartissent en quatre ensembles : le modèle du domaine, le modèle d’enseignement-apprentissage, le modèle de l'élève et l'interface gérant le dialogue entre l'élève et l'ordinateur.

OBS

Contrairement aux didacticiels classiques auxquels on peut les comparer, les tutoriels intelligents possèdent des connaissances sur le sujet à enseigner, sur l’élève et sur la pédagogie. Ils adoptent une approche misant sur l’activité de l’étudiant et où le tuteur électronique est avant tout un conseiller.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Soporte lógico (Software)
  • Internet y telemática
  • Técnicas y equipo audiovisuales
Conserver la fiche 1

Fiche 2 2024-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
CONT

When the student flounders excessively, the system acts as a coach but it does not address inquiry skills directly, since the bites for investigative behavior constitute a sort of metacurriculum. Instead, it advises the student in her investigation of the domain, employing different levels of hints as in WEST.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
DEF

guidage discret : En EIAO, orientation de l’élève avec interventions minimales de la part du tuteur intelligent. Le tuteur donne des conseils, fournit des explications, suggère des indices ou recommande des activités.

CONT

L’intensité de l’encadrement didactique peut varier selon le degré d’indépendance qu’on veut bien laisser à l’élève dans son cheminement à travers le didacticiel. Un encadrement fort oblige l’élève à suivre les étapes tel que prévu par l’enseignant, tandis que l’encadrement faible lui permet de choisir lui-même les étapes qu’il désire suivre.

OBS

Comparer à guidage normatif, directif, dirigiste.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2024-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
OBS

tutoring module: [A] module [which] contains teaching strategies and essential instructions. Strategies must be tailored by this module to the student's needs without the intervention of a human tutor. The principal purpose of this module is to reduce the knowledge differences between the expert and the student to a minimum or to none.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
CONT

La fonction du système suiveur est de tirer des conclusions sur le déroulement de la séquence qui vient d’être enseignée et ceci en fonction des événements pertinents qui lui sont communiqués par l’instructeur (dérouleur de séquence), par l’entraîneur aux exercices et par le gestionnaire pédagogique.

CONT

Autographe. Il s’agit d’un didacticiel sonorisé de type tutoriel exerciseur. Il comprend des cours, des exercices corrigés ainsi que des évaluations pour l'apprentissage du français. Autographe vise des publics collégiens ou adultes de niveau V.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
Conserver la fiche 3

Fiche 4 2020-10-14

Anglais

Subject field(s)
  • Computer Programs and Programming
  • Artificial Intelligence
CONT

... the dialogue planner uses themes and concepts related to the ... reading assessment exercise the student is working on as the initial topic of discourse.

Français

Domaine(s)
  • Programmes et programmation (Informatique)
  • Intelligence artificielle
CONT

Il faut [...] doter le STI [système tutoriel intelligent] d’un planificateur de dialogue qui lui permettra de planifier et de suivre les communications.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Programas y programación (Informática)
  • Inteligencia artificial
Conserver la fiche 4

Fiche 5 2018-10-04

Anglais

Subject field(s)
  • Communication and Information Management

Français

Domaine(s)
  • Gestion des communications et de l'information
DEF

Guide d’initiation et d’aide à l’utilisation d’un produit ou d’un service informatique.

OBS

tutoriel : terme et définition publiés au Journal officiel de la République française le 20 avril 2007.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Gestión de las comunicaciones y la información
DEF

Manual de uso en soporte electrónico.

CONT

Algunos programas de aplicación vienen con tutoriales, que se pueden visualizar en la pantalla, y que usan técnicas de adiestramiento basadas en la computadora (ordenador).

OBS

[Los tutoriales apoyan una] forma de enseñanza en que se guía al alumno paso a paso a través de las diferentes alternativas de utilización de un programa para una tarea específica.

OBS

La Fundación del Español Urgente (Fundéu BBVA), con el asesoramiento de la Real Academia Española, indica que el término "tutorial" se ha incorporado a la vigesimotercera edición del Diccionario de la lengua española. Agrega que pueden seguirse empleando alternativas como "programa instructivo" y "vídeo didáctico", que venían conviviendo con el neologismo.

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2017-04-20

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

... knowledge acquisition involving no transformations or processing of the information received.

OBS

Forms of rote learning include learning by being programmed and learning by memorisation.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Apprentissage automatique par simple enregistrement en mémoire, sans inférence, sans transformation.

CONT

Le niveau 2 (de l’apprentissage) correspond à l’apprentissage par cœur : toutes les situations sont mémorisées avec l’action à entreprendre en face de chacune d’elles. Le système peut être ici conditionné à la Pavlov : il reçoit une punition si, en face d’une situation nouvelle, il ne trouve pas la bonne action et une récompense sinon.

CONT

L'apprentissage par mémorisation [...] se caractérise par l'absence d’inférence. L'information est stockée telle quelle, sans transformation. Cette catégorie inclut l'apprentissage par programmation qui demeure la stratégie la plus importante d’acquisition d’information pour tout tutoriel.

CONT

L’apprentissage «par cœur» [...] c’est facile à programmer. Il suffit d’enregistrer toute nouvelle expérience et cela fonctionne bien compte tenu de certaines caractéristiques typiques des systèmes informatiques [...]

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2015-03-03

Anglais

Subject field(s)
  • Computer Programs and Programming
  • Education Theory and Methods
CONT

In tutor mode, the tutor works through a problem, step by step, explaining its action, both strategically in terms of its current subgoals and locally in describing the current step. ... As the tutor carries out a demonstration, it explains the actions that it takes at each step in the context of strategic goals....

CONT

The ADVISOR is to be capable of three modes of operation: ... in the tutorial mode it will provide a guided instruction to the system for the neophyte user.

CONT

[The student] ... can call on the tutor to do a problem - this invokes the tutor mode, also called demonstration mode.

OBS

As opposed to "student mode. See also "proactive mode" and "reactive mode."

OBS

See also "proactive mode" and "reactive mode".

Français

Domaine(s)
  • Programmes et programmation (Informatique)
  • Théories et méthodes pédagogiques
DEF

Mode d’emploi de systèmes ou de programmes informatiques, se présentant le plus souvent sous forme de livre, et, contrairement au manuel de référence, constitué essentiellement d’exercices pratiques et d’exemples d’application.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2012-01-04

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Internet and Telematics
  • Training of Personnel
  • Education Theory and Methods
CONT

... substantial progress is being made toward the intertwined goals of understanding how human tutors function and building a computer-based system that can give intelligent tutorial aid to a student. Existing computer tutors, such as the FLOW tutor system ... are able to perform reasonably, and occasionally brilliantly, in restricted environments.

CONT

Computer-based tutorial systems, such as the FLOW tutor, can be evaluated according to their fidelity as a simulation of a human tutor and their function as a tutor.

CONT

Computer tutors should know what they teach. ... In addition, it is possible that the tutor could use its own knowledge to generate explanations as appropriate, and could understand a student's difficulties by some analysis of the knowledge involved.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Internet et télématique
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Théories et méthodes pédagogiques
DEF

Système informatisé capable de poser un ensemble d’actions personnalisées conduisant un apprenant à atteindre un ou plusieurs objectifs d’enseignement.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Internet y telemática
  • Capacitación del personal
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 8

Fiche 9 2011-12-20

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
  • Artificial Intelligence
DEF

[A system that makes] decisions about how, and in what order, programming concepts should be introduced, and attempts to monitor the student's progress in mastering the new notions.

CONT

...SCHOLAR was a first attempt to develop a tutorial system to teach "the same way human teachers do."

CONT

Work on intelligent tutoring should take its direction from research and theory in psychology, especially cognitive psychology. There is ... a considerable body of knowledge that can be used to guide the construction of tutoring systems....

OBS

Compare with "coaching system."

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Intelligence artificielle
DEF

Système de didacticiels qui détermine l’ordre de présentation des concepts d’une programmation et dirige l’étudiant dans son apprentissage.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Inteligencia artificial
Conserver la fiche 9

Fiche 10 2011-10-20

Anglais

Subject field(s)
  • Software

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
DEF

Logiciel qui visualise à l’écran une séquence de mouvements ou d’opérations, une notion ou un concept.

CONT

Dans le cas d’un didacticiel de type tutoriel, exerciseur, simulateur et démonstrateur(imagiciel), la maquette décrit les objectifs intermédiaires et spécifiques en concordance avec les objectifs des programmes d’études du ministère de l'Éducation du Québec.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2011-05-12

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • School Equipment
CONT

We have developed a multimedia tutorial to present you with the way of using our courses of the Intensive Vocabulary Training System series.

Terme(s)-clé(s)
  • multi-media tutorial

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Matériel et équipement scolaires
CONT

Tutoriel multimédia qui présente les rudiments de la génétique.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2011-01-17

Anglais

Subject field(s)
  • Internet and Telematics
  • School Equipment
CONT

The instructional message descriptions for this lesson have been matched to the corresponding objective(s). They are in summary form for the lesson plan, but will be expanded to create the online multimedia tutorial, practice quiz, and experiment directions.

Français

Domaine(s)
  • Internet et télématique
  • Matériel et équipement scolaires
CONT

Tutoriel multimedia en ligne avec vidéos, photos, et son de la Messe Latine selon le Missale Romanum de 1962(Missel romain).

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2010-09-09

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • Education (General)
OBS

A tutorial may be ended temporarily, when the student leaves but intends to return later, or permanently, when all required parts have been completed. When ending, a lesson should have a message making it clear that the student is leaving the program and the student should be allowed to choose whether to go on immediately or to return later.

OBS

Ending the program should be very clear. Be sure it is understood if temporary termination or permanent termination. Temporary termination should always be an option.

OBS

Ending of a Tutorial. Temporary Ending. If there is to be restarting where the student left off, data must be stored on disk about what the student has completed. Alternatively, the student might receive a message indicating how to return to the point left off.

OBS

A tutorial may be ended either temporarily, such as when the student must leave but intends to return later, or permanently, when all required parts have been completed. The option to leave temporarily should always be available at the student's option ...

OBS

As opposed to "permanent ending" or "permanent termination."

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Si le logiciel s’utilise en plusieurs étapes consécutives, il se révèle nécessaire d’offrir à l’élève la possibilité de suspendre temporairement l’exécution du logiciel ou de sortir du logiciel en tout temps et de revenir à la dernière situation d’apprentissage.

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2010-04-19

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
DEF

An information-processing or knowledge-communication system designed for educational purposes. One of the earliest taxonomies of such systems (Hartley and Sleeman 1973) distinguishes four classes: conventional CAI or prestructured systems (called AFO, ad hoc frame-oriented systems by Carbonell in 1970); generative systems programmed to generate simple tasks by piecing problems (intermediate between conventional and intelligent systems); adaptive systems (such as the INTEGRATION tutor, whose domain expertise can be modified or adapted to student needs and characteristics); and self-improving (evolutive, truly intelligent) systems able to improve their teaching strategies and refine their knowledge by evaluating their own performance (e.g. the QUADRATIC tutor) [According to source WAITS 1987]

CONT

Unlike the visions of how learning will be enhanced by computer-based instructors, whether tutors or microworlds, we have a very different view of the role of Logo.

CONT

Two ... aims may be identified in the application of artificial intelligence to education: first, to improve the quality of computer-based teaching systems, thus giving rise to intelligent tutoring systems; second, to provide suitable computational environments to support learning.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
OBS

Voir EAO, EIAO, tutoriel intelligent.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2007-04-23

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Internet Pages
  • Labour and Employment
OBS

Industry Canada. This online tutorial provides a broad introduction to e-Business Basics.

Terme(s)-clé(s)
  • electronic Business Tutorial

Français

Domaine(s)
  • Titres de pages Internet
  • Travail et emploi
OBS

Industrie Canada. Ce tutoriel vous donnera une bonne vue d’ensemble des concepts de base des affaires électroniques.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2006-03-21

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Education Theory and Methods
  • Software
  • Training of Personnel
DEF

The component of an ICAI program that selects the strategies for presenting tutorial information to a student.

CONT

Tutorial Module. ... The tutor is an agent which can be actively invoked either by the user directly or by the advice module when the latter determines that instruction is likely to be useful. The tutor is composed of 3 components: tutorial rules, a complexity map, and a set of case models.

CONT

The Tutor Module is in charge of the teaching activities, in particular, selecting an appropriate pedagogical stategy using the information produced by the student model. It plays the roles of tutor, instructor and exercise generator. The pedagogical decisions are made dynamically based on the information from the student model. If the student is very familiar with the materials being taught, he will be given harder exercises to increase his understanding. However, if the student is totally unfamiliar with the concepts, he will be given a tutorial.

CONT

The tutoring module has two functions: coordination and teaching. The tutoring module receives all the information from the different modules of the ITS and coordinates the overall activity using psycho-pedagogical knowledge.

CONT

The tutorial expert represents tutorial knowledge ... and the ability to use this knowledge, along with the student model, to make pedagogical decisions. It is the control element of the ITS [Intelligent Tutoring System].

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Logiciels
  • Perfectionnement et formation du personnel
DEF

Module d’un système EIAO dont la fonction essentielle est de fournir une réponse à une situation ponctuelle (blocage, erreur ou demande d’aide). Il contribue à la recherche de la meilleure stratégie pédagogique [CTN, Paris, 1991].

CONT

Le module tuteur: il fournit la stratégie pédagogique la plus appropriée à la situation actuelle. Il est chargé de choisir le type d’intervention («répéter» par exemple) et le mode d’intervention. La base de faits du tuteur lui permet de conserver la trace des échecs pendant la recherche de la "meilleure" stratégie (journal des règles effectuées) et des règles effectivement appliquées (base des actions effectuées), afin d’être en mesure de mettre à jour le modèle de l’apprenant et la base d’expertise si nécessaire.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Soporte lógico (Software)
  • Capacitación del personal
Conserver la fiche 16

Fiche 17 2006-03-21

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
CONT

The classes are designed around a completely new concept of online tutorial support that for the first time brings the Oxford tutorial within the reach of the distance learner. Human tutors will supervise studies using e-mail, Internet discussions and voice-based conferencing.

Terme(s)-clé(s)
  • on-line tutorial support

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Technology :«Teaching and Learning with Technology» est un projet de l'Alberta qui offre des ressources d’encadrement et de perfectionnement professionnel aux enseignantes et aux enseignants qui intègrent la technologie à leur enseignement en classe. Les mentors virtuels et l'appui tutoriel en ligne sont quelques exemples de ces ressources.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 17

Fiche 18 2006-01-12

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Training of Personnel
  • Audiovisual Techniques and Equipment
  • Internet and Telematics
CONT

An interactive tutorial is a perfect way to deliver training that will lessen the learning curve and get users up to speed fast with your software package. Tutorials allow you to deliver computer-based training with graphical depictions of how to perform tasks and get results fast. Since tutorials can contain multimedia and software simulations, users can learn how to operate your product by actually watching it in use.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
  • Internet et télématique
CONT

Chaque logiciel est un tutoriel interactif renfermant des animations, des illustrations et des textes intégrés afin de favoriser l'apprentissage des diverses structures composant le système nerveux humain.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Capacitación del personal
  • Técnicas y equipo audiovisuales
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 18

Fiche 19 2005-11-08

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • Artificial Intelligence
  • Education Theory and Methods
DEF

[A type of correction strategy which] is selected by the tutor only when the student ... has very low error rate. Instead of pointing out the errors directly, the tutor responds to the student's error indirectly in the form of "hints" (e.g. subject-verb agreement error) and asks the student to correct the sentence by himself.

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Intelligence artificielle
  • Théories et méthodes pédagogiques
DEF

Stratégie de correction utilisée par le système tutoriel intelligent pour un apprenant dont le taux d’erreur est très faible : au lieu de désigner l'erreur directement, le système donne des indices qui permettent à l'apprenant d’apporter lui-même la correction qui s’impose.

Espagnol

Conserver la fiche 19

Fiche 20 2005-11-08

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • School Equipment
  • Plane Geometry
CONT

The geometry tutor (Anderson, Boyle, & Yoost, 1985) is built on the same basic design as the Lisp tutor. The student's activity in that case is to construct a geometry proof by successively applying geometric theorems, and the tutor compares his steps to a large knowledge base consisting of both correct and incorrect problem-solving rules. The tutor intervenes when the student applies an incorrect rule, i.e., makes illegal or useless moves in the space of possible inferences.

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Matériel et équipement scolaires
  • Géométrie plane

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 2005-09-11

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
CONT

The typical learning sequence is explanation, example, trying out the skill or method, reviewing what happened, and considering developments and alternatives.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
DEF

Ensemble d’exemples et de contre-exemples judicieusement sélectionnés par l’enseignant pour favoriser l’apprentissage d’un concept.

CONT

Les séquences d’apprentissage doivent être présentées dans un ordre logique.

OBS

Le terme «séquence d’apprentissage» adopte le point de vue de l'apprenant alors que «séquence d’enseignement» adopte celui de l'enseignant ou du système tutoriel.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 21

Fiche 22 2005-06-28

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Internet and Telematics
  • Training of Personnel
CONT

The goal of an online tutorial is to create an environment where people can learn. It is not about technology, the hardware and software, except as these are necessary to create the medium in which the learning occurs.

Terme(s)-clé(s)
  • on-line tutorial

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Internet et télématique
  • Perfectionnement et formation du personnel
CONT

Outils d’apprentissage et de formation. Essayez un didacticiel en ligne et découvrez les ressources dont vous avez besoin pour établir un plan d’apprentissage ou repérer un centre d’apprentissage et de formation de l’administration fédérale situé près de chez vous.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Internet y telemática
  • Capacitación del personal
Conserver la fiche 22

Fiche 23 2004-09-23

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
CONT

The fourth and last factor needed in ITS research is the tutoring model. Tutoring involves knowing how to remediate the student, when to interrupt, what examples to try, what analogy to present, and how to respond to the idiosyncrasies of the student.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Educación permanente
Conserver la fiche 23

Fiche 24 2004-09-23

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Artificial Intelligence
  • Education Theory and Methods
DEF

A tutoring system that provides unobtrusive assistance while the student is involved in independent learning. It does not lecture, but fosters the learning inherent in the activity, points out existing learning opportunities and transforms failures into learning experiences. It motivates learning and exercises pedagogical judgement.

CONT

A diagnostic tutor compares the student's behavior with that of an expert for the problem domain involved. When discrepancies arise, the student is given advice about better learning or performance strategies. Diagnostic tutors are usually a more appropriate form of ICAI [intelligent computer-assisted instruction] for games, simulations, and problem-solving situations than a mixed-initiative tutor approach.

CONT

... WEST and WUSOR, two early projects concerned with the design of coaching systems.

OBS

Coaches are a variant of tutors which simply monitor a student's problem-solving and so focus on a restricted part of the process of learning programming. Their job is to observe the way that a student tackles a problem and either comment when something seems to be going wrong, provide help when asked or ... try to constrain the student to set about the problem in a particular way.

OBS

Contrast with "mixed-initiative dialog" system and with "directive tutoring".

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Intelligence artificielle
  • Théories et méthodes pédagogiques
OBS

Voir guidage tutoriel.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Inteligencia artificial
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 24

Fiche 25 2004-09-23

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Education Theory and Methods
DEF

[A tutorial strategy which] is selected when the student ... has very little knowledge about the concepts. The tutor will start to explain the error, such as subject-verb agreement, and assign appropriate exercises.

CONT

Computer-assisted learning may be able to provide the extra guidance and remediation which an under-achieving child needs.

OBS

Coaching differs from other tutoring situations like mixed-initiative dialogues in that the student is always in complete control of the activity. The problem of responding correctly to the student is replaced by that of interrupting [him/her] at the right time with the right comments.

OBS

See also "mixed-initiative dialogue" and "strict monitoring" which are other forms of strategy.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Théories et méthodes pédagogiques
DEF

Stratégie tutorielle appliquée lorsqu'un apprenant a une connaissance assez élémentaire des concepts à étudier. Le système tutoriel explique systématiquement les erreurs et propose des exercices de base appropriés.

CONT

Il est possible et parfois souhaitable que l’enseignant puisse modifier l’encadrement didactique du didacticiel. L’intensité de l’encadrement didactique peut varier selon le degré d’indépendance qu’on veut bien laisser à l’élève dans son cheminement à travers le didacticiel.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 25

Fiche 26 2004-08-27

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
CONT

Using any one of our three instructional delivery platforms (self-paced and self-evaluative instructional printed texts or CD ROM courseware or Web-based) combined with our around the clock direct e-mail access and communication between the learner and his or her Math Mentor -- our One-on-One Math Mentoring system -- the curriculum takes full advantage of new opportunities to provide each student the customized tutoring that responds to his or her unique needs, minus the barriers of time and space.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Le tutorat personnalisé : il se présente sous la forme de rencontres entre l’étudiant et un tuteur enseignant, à la demande de l’étudiant. Il s’agit d’offrir aux étudiants qui ont rencontré des difficultés l’occasion de faire le point avec un tuteur et d’envisager les solutions les plus appropriées.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
CONT

Tutoría Personalizada: Cada alumno/a tiene asignado un Profesor/Tutor, encargado de su seguimiento pedagógico y al que se le pueden consultar las dudas que vayan surgiendo durante el estudio.

Conserver la fiche 26

Fiche 27 2004-07-27

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
CONT

The discussion of student modeling revolves around bugs in procedural skills, including bug diagnosis, bug generation, learning models that might explain how bugs arise ... and domain-independent mechanisms for bug diagnosis and bug reconstruction.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
DEF

Capacité d’un système EIAO à dépister les erreurs d’apprentissage et les difficultés rencontrées par un apprenant au cours d’une session d’apprentissage [CTN, Paris, 1991].

CONT

La détection des erreurs, des oublis et autres vices de raisonnement plus importants (que l’on rassemble sous le doux nom de bogues) n’est qu’une partie du problème [...]

OBS

Ce diagnostic est effectué par recours à la représentation de l’état des connaissances de l’apprenant. Cette représentation est mise à jour à l’issue de chaque diagnostic [CTN, Paris, 1991].

OBS

diagnostic cognitif : fonction d’un tutoriel intelligent de dépister les erreurs d’apprentissage, les malentendus et les difficultés rencontrées par l'élève lors d’une session d’EIAO, grâce à une représentation de l'état cognitif de l'élève, et à la mise à jour systématique de cette représentation. A partir du comportement de l'élève, le système infère l'état cognitif de celui-ci et identifie les méprises ou les idées fausses à rectifier. Voir débogage, bogue conceptuelle.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Educación permanente
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 27

Fiche 28 2004-07-27

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
OBS

A self-paced tutorial can be built using programs such as Macromedia and are great for "just in time" training. Asynchronous tutorials can also be used in conjunction with synchronous events.

Terme(s)-clé(s)
  • just-in-time training
  • virtual asynchronous tutorial

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Les tutoriels asynchrones virtuels offrent des possibilités de formation en groupe dans un environnement où les apprenants et l'instructeur ne sont pas en ligne en même temps. Ces tutoriels conviennent dans le cas de problèmes dont on ignore la définition ou la méthode de résolution et qui exigent l'application, l'analyse, la synthèse et l'évaluation de l'information pour produire de nouvelles idées ou de nouveaux plans. Un exemple de tutoriel asynchrone serait que des gestionnaires apprennent comment réaliser une entrevue en écrivant leurs questions et en recevant une rétroaction de l'instructeur et des coparticipants.

Terme(s)-clé(s)
  • tutoriel asynchrone virtuel

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 28

Fiche 29 2004-07-14

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Education Theory and Methods
CONT

The tutor's guidance is based upon the student's partial solution. In general, this is a difficult problem because it requires that the tutor be sensitive to the student's current problem-solving strategy and the kind of advice he prefers....

CONT

In tutorial guidance, it is sometimes more effective to let the student search for a while than always to interrupt him.

OBS

Pedagogically, WEST adopts a cautious attitude and intervenes only when there is good evidence for a weakness [of a student] .... The issues-and-examples paradigm proposes a mechanism for determining when and how knowledge could be presented by a coach to motivate learning in the performance of an activity.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Théories et méthodes pédagogiques
DEF

Action du module pédagogique sur le déroulement d’une session d’EIAO. Ce guidage peut être discret ou direct en fonction des performances de l’apprenant [CTN, Paris, 1991].

CONT

Il est possible et parfois souhaitable que l’enseignant puisse modifier l’encadrement didactique du didacticiel. L’intensité de l’encadrement didactique peut varier selon le degré d’indépendance qu’on veut bien laisser à l’élève dans son cheminement à travers le didacticiel.

OBS

Le guidage tutoriel est une forme de contrôle du processus d’apprentissage exercé par le module pédagogique. Voir aussi guidage optimal et action didactique optimale.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 29

Fiche 30 2004-04-15

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Internet and Telematics
OBS

By the World Wide Web Consortium (W3C), 2003. "The English version of this specification is the only normative version".

OBS

XForms is the new markup language for forms on the Web. This document is a quick introduction to XForms for HTML Forms authors. It shows you how to convert existing forms to their XForms equivalent. It assumes knowledge of HTML Forms, so is not a beginner's tutorial. Although there is mention of additional facilities of XForms beyond those possible in HTML Forms (marked with an asterisk on the headings), it is not a full tutorial on all features of XForms.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Internet et télématique
OBS

Par le consortium W3C, 2003. «Ceci est une traduction ... Seul le document original en anglais a valeur de norme».

OBS

XForms est le nouveau langage de balisage pour les formulaires sur le Web. Ce document est une rapide introduction à XForms destinée aux auteurs HTML. Il montre comment convertir les formulaires existants dans leur équivalent en XForms. Une connaissance des formulaires HTML est requise, et il ne s’agit donc pas d’un tutoriel destiné aux débutants. Même si des facilités supplémentaires de XForms sont mentionnées(signalées par un astérisque dans le titre), qui vont au-delà de celles permises par les formulaires HTML, il ne s’agit pas non plus d’un tutoriel présentant toutes les fonctionnalités de XForms.

Espagnol

Conserver la fiche 30

Fiche 31 2004-04-15

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Internet and Telematics
OBS

By the World Wide Web Consortium (W3C). "The English version of this specification is the only normative version". SOAP: Simple Object Access Protocol.

OBS

SOAP Version 1.2 Part 0: Primer is a non-normative document intended to provide an easily understandable tutorial on the features of the SOAP Version 1.2 specifications. In particular, it describes the features through various usage scenarios, and is intended to complement the normative text contained in Part 1 and Part 2 of the SOAP 1.2 specifications.

Terme(s)-clé(s)
  • Simple Object Access Protocol Version 1.2 Part 0: Primer
  • Simple Object Access Protocol: Primer

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Internet et télématique
OBS

Par le consortium W3C. «Ceci est une traduction ... Seul le document original en anglais a valeur de norme».

OBS

SOAP Version 1. 2 Partie 0 : Préliminaire est un document non normatif destiné à fournir un tutoriel facile d’accès à propos des caractéristiques de la spécification SOAP Version 1. 2. En particulier, il décrit ces caractéristiques au travers de divers scénarii d’utilisation, et se veut être un complément du texte normatif contenu dans les partie 1 et partie 2 de la spécification SOAP 1. 2.

Terme(s)-clé(s)
  • Protocole SOAP : Préliminaire
  • SOAP : Préliminaire

Espagnol

Conserver la fiche 31

Fiche 32 1999-02-05

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
DEF

An instructional system such as the Quadratic tutor, capable of refining its knowledge by evaluating its own performance and improving its domain knowledge and teaching strategies.

CONT

If the student's approach leads to a better solution than the trace stored in the expert's archive, the system adopts the student's solution as its standard: hence the label of self-improving sometimes given this tutor.

CONT

Although it is not presented as a self-improving system, Self's program contrasts with O'Shea's in that the tutor has access to a formal learning model.

OBS

In Hartley and Sleeman taxonomy of instructional systems, a true ICAI system. Compare to prestructured system, generative system, and adaptive system.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
DEF

Système EIAO capable d’acquérir, en cours d’utilisation, des informations généralisables à des situations ultérieures. Ces informations produisent une transformation irréversible de l’état initial du système, censée améliorer ses performances pédagogiques.

CONT

PROTO-TEG est un tutoriel évolutif : la connaissance qu'il a acquise a produit une transformation durable du tutoriel.

OBS

Il remplit une ou plusieurs des fonctions suivantes : enrichir le modèle du domaine avec des propositions de l’apprenant lorsqu’elles sont plus courtes que celles des concepteurs (module expert);analyser l’effet des activités proposées à l’élève et en tenir compte lors du choix des stratégies didactiques (modèle pédagogique); mettre à jour la représentation de l’état cognitif de l’apprenant en fonction de l’évolution (modèle de l’apprenant); acquérir des connaissances en vue d’optimiser le dialogue avec l’apprenant (module d’interface). Néologisme créé par P. Dillenbourg.

Espagnol

Conserver la fiche 32

Fiche 33 1999-01-21

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Education Theory and Methods
CONT

Instructional computers are basically used in one of two ways - they either provide a straightforward presentation of data or they fill a tutorial role where the student is tested on his or her comprehension.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Théories et méthodes pédagogiques

Espagnol

Conserver la fiche 33

Fiche 34 1999-01-21

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Education Theory and Methods

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Si l'enseignement est de type "tutoriel", il faut prévoir toutes les réponses des étudiants, les commentaires à faire pour ses réponses, ainsi que le cheminement que l'on fera suivre à l'étudiant en fonction de ses réponses.

Espagnol

Conserver la fiche 34

Fiche 35 1996-01-18

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
DEF

A model of a specific field of knowledge or expertise.

CONT

The domain model contains the expertise on the taught material. This model is used to generate automatic proofs and to detect the student's mistakes. ... This model can be viewed as an expert system, the features of which are a representation language, a set of rules (the theory) and an inference engine.

CONT

A domain model provides the knowledge needed by intelligent assistants to help users develop requirements and specifications. Several approaches are being studied in research laboratories; all of them use the domain model as a communication medium between the automated assistant and the user.

CONT

The basic components of an ITS are: the domain model, the student model, the pedagogical knowledge and the interface.

OBS

Term and definition standardized by ISO/IEC.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
DEF

Modèle représentant l’ensemble des connaissances et des compétences relatives à une spécialité.

DEF

Modèle des connaissances d’un domaine contenu dans le module expert d’un didacticiel intelligent. Certains nombreux auteurs emploient ce terme comme synonyme de "module expert".

CONT

Les connaissances d’un tutoriel intelligent se répartissent en quatre ensembles : le modèle du domaine, le modèle d’enseignement-apprentissage, le modèle de l'élève et l'interface gérant le dialogue entre l'élève et l'ordinateur.

OBS

Terme et définition normalisés par ISO/CEI.

Espagnol

Conserver la fiche 35

Fiche 36 1995-06-08

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
CONT

The instructional experiments embodied in the variations of the system's parameters revolve around four distinct tutorial goals: 1. to increase the number of students completing the session; 2. to improve their scores on the post-test; 3. to decrease the time taken by students to learn all four rules and their combinations; 4. to decrease the computer time used in the process.

CONT

The point of t-rules based on tutoring goals is to actively seize the initiative to present specific rules and relations among them, for the purpose of maximizing the amount of information provided to the student, within reasonable bounds.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
OBS

But pédagogique du module tuteur.

Espagnol

Conserver la fiche 36

Fiche 37 1995-06-08

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Education Theory and Methods
CONT

A tutorial dialogue should be concerned with the communication of intentions and beliefs, the recognition and repair of error and the construction of a satisfactorily completed episode in a learning process.

CONT

... let us list some of the characteristics of a tutorial dialogue ... : The language used by both participants is a natural one, such as English ... . Both participants can ask questions at any time ... The questions asked may require some computation or reasoning before a sensible answer can be given. The topic of conversation can be changed on either participant's initiative....

CONT

This paper reports work on development of a new model for computer generation of tutorial dialogues, which aims to teach skills in critical argument. A set of dialogue moves are used to generate sustained tutorial dialogues which share many common characteristics with argument, explanation, critiquing and Socratic tutoring, integrated within an ITS [Intelligent Tutoring System] architecture.

Terme(s)-clé(s)
  • tutorial dialog
  • tutoring dialog

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Théories et méthodes pédagogiques

Espagnol

Conserver la fiche 37

Fiche 38 1995-05-30

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Software
DEF

A small text window showing the tutor's most recent response....

CONT

A separate Tutor Message Window is used to display messages from the tutor such as hints or diagnostic error messages. Thus, the student can read these messages while retaining access to the code, including the last (possibly incorrect) student input.

CONT

The student's selection and use of plans is monitored by the system. The system may intervene if a plan is deemed inappropriate, writing a message in the "message window."

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Logiciels
DEF

Espace-écran réservé aux commentaires et interventions du système tutoriel et que l'apprenant peut, à sa discrétion, consulter ou simplement ignorer. Les messages affichés dans la fenêtre-tuteur sont de nature textuelle. Seul y est conservé le dernier commentaire du système.

OBS

Pour l’implantation du tuteur, Scarabée propose une interface non interruptive sous la forme d’une zone au bas de la fenêtre principale. Cette fenêtre est réservée aux commentaires et interventions du tuteur que l’élève peut consulter ou simplement ignorer [...]

Espagnol

Conserver la fiche 38

Fiche 39 1995-05-30

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Education Theory and Methods
CONT

During the tutorial session, GUIDON maintains a record of the communication between tutor and student.

CONT

The tutor selects a response based on what it knows about the student's knowledge and shared goals for the tutorial session.

CONT

GUIDON uses a "closed world" model where all objects, attributes and values that are relevant to a case are determined before the tutorial session begins.

CONT

XTRA-TE handles unknown words very intelligently and students have access to an on-line English-Chinese dictionary during the tutoring session.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Théories et méthodes pédagogiques

Espagnol

Conserver la fiche 39

Fiche 40 1995-05-15

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
CONT

Collins' set of tutorial rules was used to construct an experimental Socratic tutoring system for rainfall processes called WHY (Stevens and Collins, 1977). In this system, the domain knowledge is no longer contained in a semantic net, which would not be very fit for the representation of processes. Instead, the knowledge about rainfall is stored in a hierarchy of scripts that represent stereotypical sequences of events. These fixed sequences are to capture both the temporal and the causal relations between events in a way that is easily amenable to inspection. The generation of questions and the evaluation of the student's answers are based on these scripts. The nested nature of the script hierarchy provides an organized view of the knowledge, with more general scripts giving overall sequences of events and more detailed scripts accounting for intermediate causal chains relating these events. The system can exploit this hierarchy to cover the subject starting from a general understanding and moving toward a more and more detailed description of the process.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
OBS

qui évoque le dialogue socratique.

Espagnol

Conserver la fiche 40

Fiche 41 1995-04-10

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
CONT

Developing one-to-one machine tutors is not a straightforward process ... it requires reasoning about natural language processing, knowledge representation, diagnosis and causal modeling. The tutor must perform qualitative processing, planning and plan recognition and should recognize the student's intentions, the pedagogical constraints in effect, and finally, the linguistic and pragmatic considerations that need to be handled.

CONT

Consider how much more difficult it would be to play the piano, if the player were guided by a screen on which the notes were projected one at a time, at the rate at which the piece should be played. The situation of the one-on-one tutor is similar. The tutor is following the learner, trying to respond to each action or performance or utterance with the right tutorial action.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente

Espagnol

Conserver la fiche 41

Fiche 42 1995-03-14

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Computer Programs and Programming
OBS

See also "intelligent tutoring shell."

OBS

courseware: software used in teaching.

OBS

See also the record "software tool."

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Programmes et programmation (Informatique)
CONT

À chaque séance, les stagiaires expérimentent un générateur d’exercice, un tutoriel, un système auteur... toute une série de logiciels d’aide à la création de didacticiels de différents niveaux qui [...] ne demandent aucune compétence informatique. Ils sont des «formes vides» que l'enseignant apprend à manipuler avec les contenus de sa propre discipline. Ces manipulations débouchent sur les règles générales de la conception de didacticiels [...]

CONT

Les fonctionnalités des langages et systèmes auteur. - Tous les systèmes d’aide à la création de didacticiels comportent un certain nombre de fonctions. [...] Ces différentes fonctions sont : l’éditeur de texte, l’éditeur graphique, l’éditeur de mise en pages, l’analyseur de réponse, la gestion des périphériques.

OBS

générateur : logiciel permettant d’en générer d’autres. [...] Un bon générateur utilise l’auto-construction des phrases et la récursivité. Il permet, par un jeu de paramètres adaptés, de traiter non plus un problème unique mais des familles de problèmes.

OBS

La publicité faite autour de nombreux outils générateurs de systèmes experts (appelés aussi «shell») a laissé croire que les experts eux-mêmes, sans formation préalable ou presque, étaient capables de développer leurs propres applications. [...] Si certains générateurs sont très faciles à utiliser, [...] le problème principal [...] reste complexe [...]

OBS

didacticiel : [...] ensemble des programmes qui constituent les différentes phases d’un système d’enseignement assisté par ordinateur dans un domaine précis de connaissances.

Espagnol

Conserver la fiche 42

Fiche 43 1995-02-09

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Software
  • Education Theory and Methods
CONT

... a knowledge-based tutor is one that can solve the problems it presents to a student.

CONT

In practice a teacher is only likely to create a knowledge base good enough for the cases he wants to teach. ... The limitations of the system provide an excellent starting part for classroom discussion, and finding such limitations can be an important activity in learning from a knowledge-based tutor.

CONT

TRAINING EXPRESS is a knowledge-based tutoring system that is designed to exploit the essential benefits of expert systems research in a classroom or on-the-job setting.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Logiciels
  • Théories et méthodes pédagogiques
OBS

Par analogie avec «système à base de connaissances»

Espagnol

Conserver la fiche 43

Fiche 44 1995-02-06

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
CONT

Given that students using automated learning environments tend to need assistance, another contribution of AI is the design of intelligent coaching systems that enhance the learning process by turning critical experiences into learning opportunities. WEST was the first system in this class. It has contributed the concept of differential modeling and that of teaching via issues and examples, whereby the coach detects the relevance of issues and illustrates them with an appropriate example. In addition, a number of general coaching principles followed in the design of WEST have been outlined. Not least among the system's contributions is its success in a short period of classroom use, which revealed that children both improved their learning and enjoyed being coached.

CONT

The FysioDisc system is one of the outcomes of the Intelligent Interactive Video (IIV) project, aimed at building an intelligent coaching system to train students in physiotherapeutic diagnosis.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
OBS

Voir fiches "système de guidage" et "guidage tutoriel".

OBS

Voir action didactique.

Espagnol

Conserver la fiche 44

Fiche 45 1995-02-06

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
CONT

As an intelligent programming tutor, BIP is incomplete. The only form of advice it can give the student consists of hints stored with the different tasks, since it has no knowledge of design, coding or debugging. Furthermore, its feedback to the student is limited by its inability to diagnose logical errors. When a program has been completed, BIP simply tests it on a set of input/output pairs without any analysis of the algorithm, as do systems presented in Chapter 11. After a syntactic match on keywords has revealed the use or absence of certain constructs designated as necessary or forbidden for the task, the student is merely informed about language constructs that should or shouldn't have been used.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente

Espagnol

Conserver la fiche 45

Fiche 46 1994-12-21

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
CONT

... some psychologists have incorporated the purposes and methodologies of ITS into their research and have found instructional systems to be good research tools in the development of cognitive theories.

OBS

See educational software.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
CONT

[...] certains n’ont pas hésité à imaginer un système éducatif où la plus grande partie de l’enseignement reposerait sur l’ordinateur.

OBS

Voir système tutoriel.

Espagnol

Conserver la fiche 46

Fiche 47 1994-12-12

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • Education
CONT

...expected responses are only behavioral diagnostic devices that trigger branching decisions and remediation ....

CONT

These [instructional] units contain small portions of the curriculum and are successively displayed on the screen for presentation and questions. Their exact sequence is determined by fixed branching decisions based on a predefined set of possible answers expected from the student.

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Pédagogie
CONT

Dans le cas d’un didacticiel de type tutoriel, une situation pédagogique correspond à l'unité pédagogique minimale constituée d’une présentation de pages-écrans, d’une sollicitation(question et saisie de la réaction de l'élève), d’une analyse de cette réaction par rapprochement avec un ou des modèles de réponses attendues, d’un jugement et d’un branchement.

Espagnol

Conserver la fiche 47

Fiche 48 1994-12-12

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • School Equipment
CONT

These [instructional] units contain small portions of the curriculum and are successively displayed on the screen for presentation and questions. Their exact sequence is determined by fixed branching decisions based on a predefined set of possible answers expected from the student.

CONT

...the program can compare the student's responses with a set of pre-specified alternative responses not accessible to the student.

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Matériel et équipement scolaires
CONT

Dans le cas d’un didacticiel de type tutoriel, une situation pédagogique correspond à l'unité pédagogique minimale constituée d’une présentation de pages-écrans, d’une sollicitation(question et saisie de la réaction de l'élève), d’une analyse de cette réaction par rapprochement avec un ou des modèles de réponses attendues, d’un jugement et d’un branchement.

CONT

Conception du contenu du didacticiel. - [...] écriture et mise en forme des pages de test et de choix [...], écriture des modèles de réponses attendues (problème de l’analyse de prétests et de la connaissance de toutes les réponses possibles), écriture des pages de commentaires [...]

Espagnol

Conserver la fiche 48

Fiche 49 1994-12-01

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • School Equipment
CONT

The ability to present domain knowledge in multiple ways is characteristic of a generative tutor. ... The program can reason about what it knows, adapting subject material to the needs of a particular dialogue with a student.

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Matériel et équipement scolaires

Espagnol

Conserver la fiche 49

Fiche 50 1994-11-02

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • Education Theory and Methods
CONT

Feedback tailored to the nature of the student's error is called error-contingent feedback. Answer markup is an example, because different symbols indicate specific errors in the response. Answer markup is used when the response is partially correct. However, even when a response is totally wrong, feedback specific to the error is useful.

CONT

Feedback for incorrect responses, although it may be more informative, should not be more entertaining than feedback for correct responses. When appropriate, use error-contingent feedback.

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Théories et méthodes pédagogiques
DEF

Rétroaction du système tutoriel à la mesure de la nature de l'erreur commise par l'apprenant.

Espagnol

Conserver la fiche 50

Fiche 51 1994-10-21

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

[A type of correction strategy which] is selected [by the tutor] when the student is at level 2 of familiarity. The tutor will point out the error in the input and also provide the correction for the student (e.g. the subject should be I and not me).

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Stratégie de correction utilisée par le système tutoriel intelligent pour un apprenant qui, dans le domaine à l'étude, a un taux d’erreur moyen : l'erreur est indiquée par le système qui veille lui-même à la corriger.

Espagnol

Conserver la fiche 51

Fiche 52 1994-10-20

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
DEF

Pedagogical activity aiming at collecting and inferring information about the student or his actions. This task often involves the construction of a student model.

OBS

Etymologically, the word simply means "to know thoroughly" but is perhaps better understood here as "to know sufficiently" given the pragmatic and necessarily approximate nature of the task.

CONT

In essence, diagnosis can be viewed as a process of reasoning about reasoning and about learning. As a pure modeling activity, it reconstructs knowledge states responsible for observable behaviour by a reversal of the individual model that has processed knowledge into actions.

CONT

In pedagogical diagnosis, the search spaces representing the possible student models are frequently very large - increasingly so as models become more sophisticated.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
DEF

Activité d’un tutoriel visant à reconnaître et à interpréter les actions de l'étudiant. L'on distingue le diagnostic comportemental et le diagnostic épistémique, le diagnostic interactif et le diagnostic inférentiel, le diagnostic intentionnel, le diagnostic piloté par modèles et le diagnostic heuristique.

Espagnol

Conserver la fiche 52

Fiche 53 1994-08-29

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Informatics

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Informatique
CONT

Le cahier tutoriel consiste [...] en une série d’étapes que l'utilisateur doit suivre pour cheminer pas à pas à travers le didacticiel. Ce type de présentation des commandes et des fonctions fournit au débutant un cadre propice à l'apprentissage des différents éléments du didacticiel. Il n’ est pas toujours nécessaire de couvrir toutes les parties du didacticiel de cette façon mais, dans certains cas, elle est essentielle pour expliquer certaines procédures complexes.

CONT

Les deux principales formes de présentation du fonctionnement [du didacticiel], le cahier tutoriel et la liste des commandes et des fonctions, ont leurs avantages et leurs inconvénients. [...] le cahier tutoriel vient souvent rehausser la qualité de l'explication par une approche différente [de celle de la liste des commandes et des fonctions].

Espagnol

Conserver la fiche 53

Fiche 54 1994-08-15

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Software
  • Educational Psychology
DEF

The process of forming and updating the student model by analyzing data made available to the system. Detailed diagnosis usually requires search, whether the system is trying to reconstruct a goal structure to interpret the student's behavior or attempting to model his knowledge.

OBS

Term used in preference to "student modeling", because less restrictive: students are not the only human beings who can be diagnosed, and a model is not the only possible kind of diagnosis. [cf. AIEDU, 1987, vol.1, p. 205, note 2.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Logiciels
  • Psychologie scolaire
DEF

Représentation de l’état cognitif de l’apprenant réalisée par le module pédagogique du système EIAO à l’issue d’une session.

DEF

Fonction d’un tutoriel intelligent de dépister les erreurs d’apprentissage, les méprises, et les difficultés rencontrées par l'élève lors d’une session EIAO, grâce à une représentation de l'état cognitif de l'élève, et à la mise à jour systématique de cette représentation.

OBS

À partir du comportement de l’élève, le système infère l’état cognitif de celui-ci et identifie les méprises ou idées fausses à rectifier.

OBS

Ce diagnostic est fonction du modèle de l'apprenant intégré au tutoriel et des performances réalisées par l'apprenant au cours de la session et enregistrées dans la base de faits. Voir aussi : état cognitif, fonctionnement cognitif [CTN, Paris, 1991].

Espagnol

Conserver la fiche 54

Fiche 55 1994-08-15

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
OBS

See also customized training system.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Système EIAO caractérisé par le choix d’une activité éducative et d’une stratégie pédagogique appropriés à l’état cognitif de l’apprenant.

OBS

Voir système tutoriel.

Espagnol

Conserver la fiche 55

Fiche 56 1994-05-27

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
CONT

Hartley and Sleeman's prestructured systems correspond to Carbonell's frame-oriented ones. But between traditional CAl and ITS, they see the intermediate type of generative systems which are programmed to generate tasks by piercing problems together in a simple way.

CONT

The potential advantages of generative systems are : (a) They provide an unlimited resource of teaching material; (b) the store occupied by teaching material is reduced; (c) they can provide as many problems as the student needs to achieve some level of competence....

CONT

Generative systems are oriented towards providing a drill rather than a tutorial, and therefore do not compete with ... the bulk of branching programs.

CONT

SCHOLAR is a generative system, in that it constructs questions and responses from the information it has stored and does not have them pre-specified....

CONT

TRIP ... is, to some extent, a generative system in that new problems can be created by editing the template for trainwreck (and other) problems - the new problem would inherit the properties of all collision problems.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
OBS

Comparer à tutoriel génératif.

Espagnol

Conserver la fiche 56

Fiche 57 1991-03-29

Anglais

Subject field(s)
  • Informatics
  • Computer Graphics

Français

Domaine(s)
  • Informatique
  • Infographie

Espagnol

Conserver la fiche 57

Fiche 58 1990-02-20

Anglais

Subject field(s)
  • Computer Programs and Programming
  • Computer Graphics

Français

Domaine(s)
  • Programmes et programmation (Informatique)
  • Infographie

Espagnol

Conserver la fiche 58

Fiche 59 1989-12-06

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Une des principales composantes d’un didacticiel intelligent que l'on peut subdiviser en micromodules ou composantes plus petites. Les macrocomposantes d’un tutoriel intelligent sont : le module expert, le module pédagogique, le modèle d’apprenant et le module d’interface.

Espagnol

Conserver la fiche 59

Fiche 60 1989-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
OBS

System for tutoring of procedural skills.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
OBS

Voir aptitude opératoire.

Espagnol

Conserver la fiche 60

Fiche 61 1989-06-13

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
CONT

For improvements to be possible, not only is it necessary to have an explicit and modular representation of the strategies, but the tutorial objectives must also be clearly defined.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
OBS

Objectif pédagogique du module tuteur.

Espagnol

Conserver la fiche 61

Fiche 62 1989-06-13

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
CONT

self-improving tutors: tuning strategies empirically.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
OBS

Le terme "tuteur" s’applique tant au module pédagogique d’un système tutoriel qu'à un didacticiel(programme) et parfois au système tutoriel lui-même. Voir système tutoriel évolutif.

Espagnol

Conserver la fiche 62

Fiche 63 1989-05-30

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

Breuker (1987) describes EUROHELP, a recent project - conducted in the context of the European ESPRIT program - that applies the coaching paradigm to an intelligent help system.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
OBS

Voir guidage tutoriel.

Espagnol

Conserver la fiche 63

Fiche 64 1989-05-29

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
OBS

Voir système tutoriel et coopératif.

Espagnol

Conserver la fiche 64

Fiche 65 1988-04-05

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
OBS

Brown J.S., Burton R (1975) "Multiple Representations of Knowledge for tutorial reasoning", in Bobrow Collins (eds), Representation and Understanding.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle

Espagnol

Conserver la fiche 65

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :