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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

VECTEUR ABSOLU [6 fiches]

Fiche 1 2008-05-14

Anglais

Subject field(s)
  • Computer Mathematics
  • Computer Graphics
DEF

A vector whose start and end points are specified in absolute coordinates.

OBS

absolute vector: term and definition standardized by ISO and CSA.

Français

Domaine(s)
  • Mathématiques informatiques
  • Infographie
DEF

Vecteur dont l’origine et l’extrémité sont déterminées par des coordonnées absolues.

OBS

vecteur absolu : terme et définition normalisés par l'ISO et la CSA.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Matemáticas para computación
  • Gráficos de computadora
DEF

Vector con sus puntos extremos especificados en coordenadas absolutas.

Conserver la fiche 1

Fiche 2 - données d’organisme externe 2006-03-24

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - ISO/IEC JTC 1 Information Technology Vocabulary
Universal entry(ies)
13.03.21 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

vector whose start and end points are specified in absolute coordinates

OBS

absolute vector: term and definition standardized by ISO/IEC [ISO/IEC 2382-13:1996].

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - ISO/CEI JTC 1 Vocabulaire des technologies de l'information
Entrée(s) universelle(s)
13.03.21 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

vecteur dont l’origine et l’extrémité sont déterminées par des coordonnées absolues

OBS

vecteur absolu : terme et définition normalisés par l'ISO/CEI [ISO/IEC 2382-13 : 1996].

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2002-07-16

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Electronic Measurements
  • Navigation Instruments
DEF

A sensor that measures rotational velocity around its sensitive axis; measured in degrees per second.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Mesures électroniques
  • Instruments de navigation
CONT

Principe d’une centrale inertielle [...] Mesure de la rotation [...] La plateforme [...] étant stabilisée en permanence, des capteurs angulaires(potentiomètres [...]) et des capteurs de vitesse angulaire(génératrices tachymétriques [...]), disposés sur les articulations des armatures de Cardan [...] mesurent en continu les angles d’orientation [psi, thêta, phi] et leur vitesse angulaire. Nous confirmons ainsi la possibilité de mesurer notamment le vecteur rotation absolu du véhicule dans un repère galiléen. Une des affirmations du principe d’Einstein-Galilée est donc vérifiée.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2002-07-16

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Launching and Space Maneuvering
CONT

Conceptually, an inertial navigation system, (INS) contains four basic elements: a vector accelerometer (to measure the specific force), an attitude reference (provided by the gyroscopes), a computer, and a clock.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Lancement et manœuvres dans l'espace
CONT

La plateforme étant stabilisée en permanence, des capteurs angulaire [...] et des capteurs de vitesse angulaires [...], disposés sur les articulations des armatures de Cardan [...] mesurent en continu les angles d’orientation [psi, thêta, phi] et leur vitesse angulaire. Nous confirmons ainsi la possibilité de mesurer notamment le vecteur rotation absolu du véhicule dans un repère galiléen. Une des affirmations du principe d’Einstein-Galilée est donc vérifiée. La plateforme sert donc ici de référence d’attitude.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2001-09-21

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Conventional airborne gravimeters are essentially one-axis instruments which determine the magnitude of gravity by using a highly accurate accelerometer in flight to measure the magnitude of gravity along the local vertical. Although horizontal accelerometers are used on the platform, they are generally of poorer accuracy and are only suitable for supporting the alignment process. They cannot give the direction of the vertical with comparable accuracy. Thus, the term scalar gravimetry is used in this case. This is different with airborne gravity systems based on the principle of measuring the specific force vector by a three-axes inertial system and the aircraft acceleration vector by differential GPS. In this case, the three accelerometers of the inertial system are of the same accuracy and the three acceleration components of the aircraft show only small differences in accuracy due to the geometry of the GPS constellation. Thus, three components of each vector can be estimated with high accuracy and the full gravity disturbance vector can be obtained by differencing the specific force and the aircraft acceleration vector.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Imaginons un véhicule totalement coupé du monde extérieur en ce qui concerne : Les télécommunications; les émissions d’onde de toute sorte(électromagnétiques, acoustiques, etc....). Donc ne pouvant rien émettre ni rien recevoir. Mais : autonome en énergie. Pouvant emporter tout type de connaissances(disques, livres, CDROM, mémoire informatique,..). Pouvant utiliser tous moyens de calculs imaginables. Disposant de moyens expérimentaux de tout type, mais autonomes. Que peut-on connaître du mouvement de ce vehicule ? Réponse :«Principe de relativité de Galilée-Einstein». Il est possible de mesurer à bord du véhicule deux vecteurs : Le vecteur rotation instantanée du véhicule par rapport au référentiel absolu. Le vecteur force spécifique f et rien d’autre.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2001-09-21

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Imaginons un véhicule totalement coupé du monde extérieur en ce qui concerne : Les télécommunications; les émissions d’onde de toute sorte(électromagnétiques, acoustiques, etc....). Donc ne pouvant rien émettre ni rien recevoir. Mais : autonome en énergie. Pouvant emporter tout type de connaissances(disques, livres, CDROM, mémoire informatique,..). Pouvant utiliser tous moyens de calculs imaginables. Disposant de moyens expérimentaux de tout type, mais autonomes. Que peut-on connaître du mouvement de ce vehicule ? Réponse :«Principe de relativité de Galilée-Einstein». Il est possible de mesurer à bord du véhicule deux vecteurs : Le vecteur rotation instantanée du véhicule par rapport au référentiel absolu. Le vecteur force spécifique f et rien d’autre.

CONT

[...] une centrale d’attitude faisant plus particulièrement intervenir : un ensemble de détection accélérométrique apte à fournir les composantes accélérométriques de l’aérodyne selon un trièdre lié à l’aérodyne, un ensemble de détection gyrométrique apte à mesurer les composantes du vecteur rotation instantanée de l’aérodyne exprimées dans un trièdre lié à l’aérodyne [...]

Espagnol

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