TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

XENON [90 fiches]

Fiche 1 2022-06-28

Anglais

Subject field(s)
  • Vacuum Tubes (Electronics)
DEF

A hot-cathode gas-filled tube with one or more grids placed between the cathode and anode to provide control characteristics.

Français

Domaine(s)
  • Tubes et lampes (Électronique)
CONT

Les diodes à gaz, dans lesquelles la conduction du courant se fait par arc électrique entre anode et cathode, peuvent être pourvues d’une ou plusieurs grilles [...] permettant la commande de l'arc : on les appelle alors des «thyratrons». Le gaz utilisé peut être la vapeur de mercure(il faut alors une régulation de température) ou un gaz inerte(argon, xénon) [...]

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Tubos de vacío (Electrónica)
Conserver la fiche 1

Fiche 2 2017-04-20

Anglais

Subject field(s)
  • Calculating Procedures (Mathematics)
  • Nuclear Physics
CONT

The [nuclear] core codes can include evolution modules to update the composition of the fuel during the burn up. These codes solve the nuclide evolution equations … They can contain also special modules to furnish information for the definition of interpolation parameters … The multi-parameter tables are prepared by the cell codes but we need information on the power production and on the medium properties to effectuate the interpolation and to apply the cross-sections computed in cell codes. Sometimes, some codes which simulate simplified thermal hydraulic calculation are employed to feed information back to the interpolation algorithms.

Terme(s)-clé(s)
  • multiparameter table

Français

Domaine(s)
  • Procédés de calcul (Mathématiques)
  • Physique nucléaire
CONT

Les deux approximations [pour les corrections ponctuelles des opérateurs] nécessitent la présence dans les codes de calcul de cœur de sous-programmes capables […] pour le calcul des REP [réacteurs à eau pressurisée], de fournir les informations locales nécessaires à la définition des paramètres d’interpolation. En raison du couplage étroit existant entre la production de puissance et les conditions physiques des milieux dans les REP [réacteurs à eau pressurisée] (températures, densité du modérateur, etc.), ces informations sont élaborées par des fonctions des codes, simulant un calcul thermohydraulique sous forme simplifiée, ou bien elles sont transmises directement par un module de calcul thermohydraulique couplé avec le code de cœur. Les données ainsi calculées permettent l’évaluation des paramètres physiques locaux utilisés, moyennant interpolation dans les tables multiparamétrées préparées par le code de cellule pour mettre à jour, à chaque pas de temps et en chaque node, les composantes des opérateurs.

CONT

La génération des tables multiparamétrées est effectuée en faisant varier de façon couplée ou indépendante, toutes choses égales par ailleurs, un certain nombre de paramètres, choisis parmi les plus significatifs, autour du point de fonctionnement théorique retenu pour le calcul nominal des constantes nucléaires, et en recalculant les sections efficaces dans ces conditions. Le nombre de paramètres considérés dépend du niveau d’approximation choisi et des caractéristiques du code en aval. En général, pour les REP [réacteurs à eau pressurisée] sont pris en compte, a minima, les températures du combustible et du modérateur, la concentration de bore dans le modérateur et l'empoisonnement xénon. La génération de ces tables est effectuée, de façon indépendante, à toute étape d’évolution.

Terme(s)-clé(s)
  • table multi-paramétrée

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2017-04-13

Anglais

Subject field(s)
  • Scientific Measurements and Analyses
  • Nuclear Fission Reactors
CONT

An axial xenon oscillation model is developed for pressurized water reactor analysis. The model employs an equation system for axial difference parameters that is derived from xenon and iodine balance equations coupled with two-group, one-dimensional neutron diffusion equations. To treat nonlinear xenon flux-coupled terms, the spatial distributions of xenon, iodine, and flux are expanded by the Fourier sine series.

Français

Domaine(s)
  • Mesures et analyse (Sciences)
  • Réacteurs nucléaires de fission
CONT

[...] il est nécessaire de générer dans le cœur plusieurs distributions axiales de puissance. Le plus simple est alors de lancer une oscillation axiale de xénon par une légère insertion d’un groupe de grappes de contrôle(compensée par une dilution du bore de l'eau du circuit primaire pour rester à puissance constante). Ce procédé est le seul qui permette de faire varier la composante axiale de la distribution de puissance sans perturber la composante radiale qui a un effet sur les chambres externes.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2017-04-13

Anglais

Subject field(s)
  • Nuclear Fission Reactors
  • Atomic Physics
CONT

Core Power Distribution. In order to ensure predictable temperatures and uniform depletion of the fuel installed in a reactor, numerous measures are taken to provide an even distribution of flux throughout the power producing section of the reactor. This shaping, or flattening, of the neutron flux is normally achieved through the use of reflectors that affect the flux profile across the core, or by the installation of poisons to suppress the neutron flux where desired.

Français

Domaine(s)
  • Réacteurs nucléaires de fission
  • Physique atomique
CONT

[...] les réacteurs nucléaires sont sujets au phénomène de répartition non uniforme de la puissance dans le cœur d’où la notion de distribution de puissance. Elle est mesurée en unité normalisée et non en unité absolue comme, par exemple, en nombre de fissions ou en watts. Elle s’exprime par un nombre sans dimension : si un élément de volume (dx, dy, dz) du réacteur produit une puissance égale à 1,25, cela veut dire qu’il fournit une puissance égale à 1,25 fois la puissance moyenne du cœur.

CONT

Maîtrise de la distribution de puissance. Dans le cas des grands réacteurs, lorsque la puissance thermique est significative, on craint l'apparition de surpuissances locales qui peuvent dégrader le combustible. Ces phénomènes peuvent apparaître suite à des perturbations sur la distribution spatiale de la puissance lors de certains transitoires qui induisent des redistributions du flux neutronique, comme par exemple les oscillations xénon. Ils dépendent aussi des coefficients de température, notamment du modérateur. Ceux-ci prennent d’autant plus d’importance que le réacteur est de grandes dimensions.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2017-04-13

Anglais

Subject field(s)
  • Nuclear Fission Reactors
  • Atomic Physics

Français

Domaine(s)
  • Réacteurs nucléaires de fission
  • Physique atomique
DEF

Des variations de la distribution axiale de puissance apparaissent aussi chaque fois que les grappes de contrôle se déplacent puisque celles-ci, introduites par le haut du cœur, provoquent une inhomogénéité axiale dans les propriétés neutroniques du cœur. Quelle que soit leur cause, les variations de la distribution de puissance peuvent être amplifiées du fait de l'instabilité axiale du cœur liée à la cinétique de l'empoisonnement xénon.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2017-02-15

Anglais

Subject field(s)
  • Modelling (Mathematics)
  • Calculating Procedures (Mathematics)
  • Nuclear Physics
  • Nuclear Fission Reactors
Terme(s)-clé(s)
  • microscopic burn-up model

Français

Domaine(s)
  • Modélisation (Mathématique)
  • Procédés de calcul (Mathématiques)
  • Physique nucléaire
  • Réacteurs nucléaires de fission
CONT

Le système Smart est basé sur une modélisation 3D de type nodal avancé, à deux groupes d’énergie. Il met en œuvre la méthode d’expansion nodale utilisant des coefficients de discontinuité intranodaux et des formes intranodales polynomiales pour les fuites transverses, les sections efficaces, etc. Ce système est complété par une modélisation 1D axial. Le modèle de contre-réactions de Smart qui intègre un calcul de thermohydraulique canal fermé est basé sur une tabulation multiparamétrée des sections efficaces. Les paramètres utilisés sont l'épuisement du combustible, la concentration en bore, le niveau xénon, la densité de l'eau, la température combustible, la présence de grappes de contrôle ainsi qu'un paramètre représentatif de l'histoire spectrale du combustible. L'évolution du combustible est calculée avec un modèle d’épuisement microscopique. La chaîne d’évolution comprend, pour une utilisation standard, 36 noyaux lourds et produits de fission.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2017-01-24

Anglais

Subject field(s)
  • Television (Radioelectricity)
  • Cinematography

Français

Domaine(s)
  • Télévision (Radioélectricité)
  • Cinématographie
DEF

Type d’écran plat de télévision où chaque point de l'image sera restitué par une microcapsule au xénon pour le monochrome(ou trois microcapsules, remplies du même gaz, pour la restitution en couleur).

CONT

Voici la dernière réalisation de NHK, l'établissement public de télévision japonaise [...] C'est un écran couleur mural à plasma, expérimental, donnant une image de 41 X 49 cm, épais de 6 mm seulement. Ce type d’écran est constitué d’une multitude de microcapsules de verre contenant un gaz rare, du xénon, et des luminophores. Lorsqu'une décharge électrique se produit entre deux électrodes placées à l'intérieur de ces microcapsules, il se crée une émission de lumière ultraviolette qui vient activer les luminophores. Toute la difficulté provient du nombre de microcapsules à mettre en œuvre, puisque chacune forme un point de l'image. Des connexions électriques sont nécessaires pour relier chaque capsule à un ordinateur, lequel gère la distribution des impulsions électriques vers chacune de ces microcapsules [...] Qui plus est, le modèle présenté par NHK étant en couleur, 3 microcapsules(une par couleur primaire : rouge, vert et bleu) sont nécessaires pour former un point.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2016-11-23

Anglais

Subject field(s)
  • Nuclear Power Stations
DEF

A building at a nuclear power plant, frequently located adjacent to the reactor containment structure, that houses most of the reactor auxiliary and safety systems, such as radioactive waste systems, chemical and volume control systems, and emergency cooling water systems.

CONT

[Jules Horowitz reactor] Hot cells, laboratories and storage pools are located in the nuclear auxiliaries building.

OBS

auxiliary building: term extracted from the “Glossaire de l’énergie nucléaire” and reproduced with permission of the Organisation for Economic Co-operation and Development.

Français

Domaine(s)
  • Centrales nucléaires
CONT

Le système de ventilation du bâtiment des auxiliaires nucléaires a rejeté après filtration(filtre absolu et filtre à iode) les gaz rares(krypton et xenon) contenus dans cette eau.

CONT

L’une des raisons pour lesquelles l’équipe de 2ème intervention n’est parvenue sur le lieu du sinistre simulé que 53 minutes après l’alarme est que la porte d’accès matériel du Bâtiment des auxiliaires nucléaires (BAN), pourtant spécialement aménagée pour un accès rapide des équipes d’intervention, ne s’est pas ouverte.

CONT

[réacteur Jules Horowitz] compte tenu du caractère sismique du lieu d’implantation, le bâtiment réacteur et le bâtiment des annexes nucléaires reposeront probablement sur un radier unique posé sur des «patins parasismiques».

OBS

bâtiment des auxiliaires : terme extrait du «Glossaire de l’énergie nucléaire» et reproduit avec l’autorisation de l’Organisation de coopération et de développement économiques.

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2016-11-23

Anglais

Subject field(s)
  • Nuclear Fission Reactors
  • Nuclear Power Stations
  • Atomic Physics
DEF

The accumulation in a nuclear reactor of xenon-135, formed by beta decay of iodine-135 ...

CONT

A major contribution to the sequence of events leading to the Chernobyl nuclear disaster was the failure to anticipate the effect of "xenon poisoning" on the rate of the nuclear fission reaction in the Chernobyl nuclear reactor. ... With the extremely low power level, xenon builds up in the fuel rods, "poisoning" the reaction by absorbing neutrons.

OBS

Not to be confused with "xenon effect" (reduction in reactivity caused by xenon poisoning.)

OBS

xenon poisoning: term standardized by ISO in 1997.

OBS

xenon poisoning: term extracted from the “Glossaire de l’énergie nucléaire” and reproduced with permission of the Organisation for Economic Co-operation and Development.

Français

Domaine(s)
  • Réacteurs nucléaires de fission
  • Centrales nucléaires
  • Physique atomique
DEF

Accumulation [dans un réacteur nucléaire] de xénon 135, un produit de fission qui est un absorbant de neutrons très efficace pouvant interrompre la réaction en chaîne.

OBS

Ne pas confondre avec «effet xénon»(réduction de la réactivité provoquée par l'empoisonnement xénon).

OBS

empoisonnement xénon : terme normalisé par l'ISO en 1997.

OBS

empoisonnement xénon : terme extrait du «Glossaire de l'énergie nucléaire» et reproduit avec l'autorisation de l'Organisation de coopération et de développement économiques.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Reactores nucleares de fisión
  • Centrales nucleares
  • Física atómica
Conserver la fiche 9

Fiche 10 2016-11-23

Anglais

Subject field(s)
  • Nuclear Fission Reactors
  • Nuclear Power Stations
  • Nuclear Physics
DEF

The reduction in reactivity caused by neutron capture in [xenon-135], a fission product which is a nuclear poison.

OBS

Not to be confused with "xenon poisoning" (accumulation of xenon-135 that causes an increase in neutron absorption.)

OBS

xenon effect: term standardized by ISO in 1997.

OBS

xenon effect: term extracted from the “Glossaire de l’énergie nucléaire” and reproduced with permission of the Organisation for Economic Co-operation and Development.

Terme(s)-clé(s)
  • effect of xenon poisoning

Français

Domaine(s)
  • Réacteurs nucléaires de fission
  • Centrales nucléaires
  • Physique nucléaire
DEF

Réduction de la réactivité provoquée par la capture de neutrons par [xénon 135], produit de fission qui est un poison nucléaire.

OBS

Ne pas confondre avec «empoisonnement xénon»(accumulation de xénon 135 qui augmente l'absorption de neutrons).

OBS

effet xénon : terme extrait du «Glossaire de l'énergie nucléaire» et reproduit avec l'autorisation de l'Organisation de coopération et de développement économiques.

OBS

effet xénon : terme normalisé par l'ISO en 1997.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Reactores nucleares de fisión
  • Centrales nucleares
  • Física nuclear
DEF

Reducción de la radiactividad provocada por la captura de neutrones por el producto de fusión Xe-135, que es un veneno nuclear.

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2016-11-23

Anglais

Subject field(s)
  • Atomic Physics
  • Nuclear Power Stations
DEF

In a nuclear reactor, the excess reactivity provided to compensate for the poisoning effect of xenon buildup.

OBS

xenon override: term standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Physique atomique
  • Centrales nucléaires
DEF

Partie de l'excédent de réactivité prévue dans un réacteur pour lui permettre de démarrer même si l'empoisonnement xénon est à son maximum après arrêt.

OBS

surréactivité anti-xénon : terme et définition normalisés par l'ISO.

OBS

surréactivité anti-xénon; dépassement de l'empoisonnement par le xénon : termes extraits du «Glossaire de l'énergie nucléaire» et reproduits avec l'autorisation de l'Organisation de coopération et de développement économiques.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2015-04-29

Anglais

Subject field(s)
  • Nuclear Physics
  • Nuclear Fission Reactors
DEF

The oscillations in the power level in localized parts of a large reactor, due to the dependence of the xenon poisoning on the thermal neutron flux density.

OBS

xenon instability: term and definition standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Physique nucléaire
  • Réacteurs nucléaires de fission
DEF

Oscillations du niveau de puissance en certains points d’un grand réacteur, dues au fait que l'empoisonnement xénon dépend de la densité de flux de neutrons thermiques.

OBS

instabilité xénon : terme et définition normalisés par l'ISO.

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2015-03-19

Anglais

Subject field(s)
  • Chemistry
CONT

It is certainly important to keep the flow of dissolver and chopper gases as low as possible if we wish to trap the noble gases economically

Français

Domaine(s)
  • Chimie
CONT

Le CEA et GfK étudient séparément des procédés cryogéniques pour piéger le krypton et le xénon contenus dans les gaz de dissolution après le piégeage de l'iode.

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2014-11-28

Anglais

Subject field(s)
  • Chemistry
DEF

A heavy inert gaseous element present in minute quantity in the atmosphere ...

Français

Domaine(s)
  • Chimie

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2014-08-06

Anglais

Subject field(s)
  • Scientific Instruments
  • Calorimetry
  • Nuclear Science and Technology
CONT

[Particle] physicists use the term calorimeter for any device designed to measure energy. The three inner sections of [a] detector have given us information on the charged particles in [an] event, but the neutral particles, which make up a third or more of the total, are so far invisible. These finally make their mark in the liquid argon calorimeter, a hollow aluminum spool filled with pure liquid argon and stacks of lead plates.

Terme(s)-clé(s)
  • liquid argon calorimetre

Français

Domaine(s)
  • Instruments scientifiques
  • Calorimétrie
  • Sciences et techniques nucléaires
CONT

Les gaz nobles(néon, argon, krypton, xénon) sont largement utilisés en tant que milieux de détection dans les calorimètres de physique des particules. Le calorimètre à argon liquide utilisé dans l'expérience ATLAS est un exemple récent.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2013-12-18

Anglais

Subject field(s)
  • Atomic Physics
  • Optics
CONT

We intend to employ the latest version of the atom-probe tomograph, namely the local-electrode atom-probe (LEAP), which is the best analytical experimental tool available today for characterizing the chemistry of solid materials in the sub-nanometric scale.

Français

Domaine(s)
  • Physique atomique
  • Optique
CONT

La maîtrise du déplacement des atomes à l'unité a permis à D. Eigler de réaliser un commutateur «électrique», dont l'élément de commutation est un seul atome de xénon. Suivant que cet atome est adsorbé au pied d’une marche sur la surface de nickel ou sur l'apex de la pointe, l'intensité du courant tunnel varie respectivement de 13 nA à 91 nA. Il s’agit là du premier dispositif fabriqué à l'unité, dont une partie au moins est d’échelle subnanométrique. Il reste à intégrer tout le dispositif d’adressage de ce commutateur(dont le microscope à effet tunnel) sur un même circuit, à l'échelle du nanomètre. De tels circuits semblent encore difficiles à assembler, même si des études théoriques ont montré que cette fabrication est possible à partir d’un microscope à force atomique.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Física atómica
  • Óptica
CONT

La cada vez mayor necesidad de dispositivos electrónicos y magnéticos de pequeño tamaño ha impulsado el desarrollo de nuevos materiales artificiales cuyas propiedades puedan ser medidas a escala subnanométrica [...]

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2013-01-28

Anglais

Subject field(s)
  • Electromagnetic Radiation
  • Optics
  • The Eye
  • The Skin
DEF

A compact xenon arc lamp, operated in a pulsed mode, usually filtered to emit visible and near-infrared radiation.

OBS

Although lasers can provide an intense pulsed source of light, when used in the medical or paramedical field, the term is restricted to xenon arc lamps. These have a broad spectral emission. The radiation emitted can be filtered to restrict the emission to the UV, visible or near-IR regions of the electromagnetic radiation spectrum.

OBS

intense pulsed light source; IPL: term, abbreviation and definition standardized by the International Organization for Standardization (ISO).

Terme(s)-clé(s)
  • intense pulsed source of light
  • hi intensity pulsed light source

Français

Domaine(s)
  • Rayonnements électromagnétiques
  • Optique
  • Oeil
  • Appareil cutané
DEF

Lampe compacte à arc au xénon, utilisée en mode pulsé, généralement munie de filtres pour émettre un rayonnement visible et de proche infrarouge.

OBS

Bien que les lasers puissent constituer une source de lumière intense pulsée, lorsqu'ils sont utilisés dans le domaine médical ou paramédical, ce terme est réservé aux lampes à arc au xénon. Elles ont un large spectre d’émission. Le rayonnement émis peut être filtré pour limiter l'émission aux domaines UV et visible ou au domaine de proche infrarouge du spectre de rayonnement électromagnétique.

OBS

source de lumière intense pulsée; LIP : terme, abréviation et définition normalisés par l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2012-09-10

Anglais

Subject field(s)
  • Nuclear Waste Materials

Français

Domaine(s)
  • Déchets nucléaires
DEF

Déchet radioactif contenant essentiellement des radionucléides dont la période radioactive est inférieure à 100 jours.

OBS

L'isotope 131 de l'iode, l'isotope 133 du xénon et l'isotope 169 de l'erbium sont des exemples de radionucléides de période inférieure à 100 jours.

OBS

déchet à vie très courte : terme et définition publiés au Journal officiel de la République française le 3 juin 2012.

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2012-06-01

Anglais

Subject field(s)
  • Atomic Physics
CONT

... samples that contain fissiogenic and transuranic radionuclides.

OBS

Fission product. Any radioactive or stable nuclide resulting from fission, including both primary fission fragments and their radioactive decay products.

Français

Domaine(s)
  • Physique atomique
DEF

Obtenu par fission.

CONT

Jusqu'en 1969, la seule anomalie connue dans les chondrites carbonées concernait la présence d’un composant «fissiogénique»(c'est-à-dire provenant de la fission d’un élément transuranien) dans les isotopes lourds du xénon.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Física atómica
Conserver la fiche 19

Fiche 20 2012-01-09

Anglais

Subject field(s)
  • Nuclear Fission Reactors
DEF

The redistribution of the power in [the] local regions of [a nuclear] reactor caused by redistribution of the Xe-135 poison.

Français

Domaine(s)
  • Réacteurs nucléaires de fission
DEF

Redéploiement de puissance dans certaines régions d’un réacteur nucléaire, engendrée par la redistribution du xénon 135.

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 2011-12-06

Anglais

Subject field(s)
  • Tools and Equipment (Textile Industries)
  • Engineering Tests and Reliability

Français

Domaine(s)
  • Outillage et équipement (Industries du textile)
  • Fiabilité, contrôle et essais (Ingénierie)
CONT

Matériel de laboratoire. Gamme d’appareils pour tests de vieillissement à la lumière : simulateur de lumière solaire(...) enceinte de vieillissement(...) mini simulateur de lumière solaire à arc xénon(...) appareil Uvcon à tubes fluorescents. Gamme d’appareils de mesure de solidité : boulochage, solidité des teintes au frottement, perspiromètre, abrasimètre, solidité des teinture. Tests de lavage, nettoyage à sec.

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 2011-09-26

Anglais

Subject field(s)
  • Radiological Physics (Theory and Application)
  • Scientific Instruments
CONT

A Geiger-Mueller (GM) tube is a gas-filled radiation detector. It commonly takes the form of a cylindrical outer shell (cathode) and the sealed gas-filled space with a thin central wire (the anode) held at [approximately] 1 kV [kilovolt] positive voltage with respect to the cathode. The fill gas is generally argon at a pressure of less than 0.1 atm [atmosphere] plus a small quantity of a quenching vapor …

Français

Domaine(s)
  • Physique radiologique et applications
  • Instruments scientifiques
CONT

[Détection et mesures des rayonnements nucléaires. ] Gaz de remplissage : son choix est important puisque le développement de l'avalanche dépend largement de la dérive des électrons primaires. Toute trace d’oxygène doit être proscrite et on utilise le plus souvent un gaz rare(comme Ar [argon] ou Kr [krypton] ou Xe [xénon]) pour augmenter l'efficacité s’il s’agit de détecter des photons. Pour la détection des neutrons, on utilise d’autres gaz moins classiques. Ce gaz est souvent enfermé dans une enceinte scellée(emploi plus commode) ou peut être recyclé en permanence dans le compteur(dans la détection des particules chargées en particulier).

Espagnol

Conserver la fiche 22

Fiche 23 - données d’organisme externe 2011-07-11

Anglais

Subject field(s)
  • Chemistry
  • Nuclear Fission Reactors
  • Lamps
  • Compartment - Canadian Nuclear Safety Commission
DEF

Element of atomic number 54, noble gas group of the periodic table, aw 131.30 ...

CONT

A colorless, very heavy, odorless noble gas, xenon occurs in the earth's atmosphere in trace amounts and was part of the first noble gas compound synthesized.

CONT

Xenon is used in thermionic tubes and strobe lighting.

Français

Domaine(s)
  • Chimie
  • Réacteurs nucléaires de fission
  • Lampes
  • Tiroir - Commission canadienne de sûreté nucléaire
DEF

Corps simple de symbole Xe, de numéro atomique 54 et de poids atomique 131,30.

OBS

C’est un produit de fission de l’uranium, et le plus important poison des réacteurs thermiques.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Química
  • Reactores nucleares de fisión
  • Lámparas
  • Compartimiento - Comisión Canadiense de Seguridad Nuclear
DEF

Elemento químico de número atómico 54. Es uno de los gases raros. Se utiliza en algunos tiratrones y en ciertos tubos de descarga gaseosa. Símbolo químico: Xe.

OBS

adj: xenónico.

Conserver la fiche 23

Fiche 24 2011-02-07

Anglais

Subject field(s)
  • Surgery

Français

Domaine(s)
  • Chirurgie

Espagnol

Conserver la fiche 24

Fiche 25 2009-10-28

Anglais

Subject field(s)
  • Fluid Mechanics and Hydraulics (Physics)
  • Nuclear Power Stations
  • Nuclear Fission Reactors
CONT

Use of LEU fuel and light water coolant has resulted in a lower xenon load following reactor power reduction compared to CANDU.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique des fluides et hydraulique (Physique)
  • Centrales nucléaires
  • Réacteurs nucléaires de fission
CONT

L'utilisation de combustible LEU et d’un caloporteur à eau légère a permis de diminuer la charge de xénon suite à une réduction de la puissance du réacteur par rapport au CANDU.

Espagnol

Conserver la fiche 25

Fiche 26 2009-10-15

Anglais

Subject field(s)
  • Analytical Chemistry
  • Atomic Physics
DEF

A modification of an ionization chamber, which provides special alphaspectrometric measurements.

OBS

Due to its construction, it allows for analyses of large planar samples with area up to 500 sq cm without previous preparation. Therefore, a careful selection of aerosol filter is the most important step in the whole atmospheric contamination analysis.

Français

Domaine(s)
  • Chimie analytique
  • Physique atomique
CONT

Les chambres d’ionisation au xénon à haute pression avec grille de Frisch possèdent des performances(notamment leur résolution en énergie) qui les rendent particulièrement intéressantes pour la spectrométrie [gamma] à température ambiante ou à haute température.

Espagnol

Conserver la fiche 26

Fiche 27 - données d’organisme externe 2009-03-01

Anglais

Subject field(s)
  • Nuclear Fission Reactors
  • Compartment - Canadian Nuclear Safety Commission
CONT

In a large, high flux reactor, xenon may cause flux increases in one part of the reactor while flux is decreasing elsewhere.

Français

Domaine(s)
  • Réacteurs nucléaires de fission
  • Tiroir - Commission canadienne de sûreté nucléaire
CONT

Dans un grand réacteur à flux élevé, le xénon peut causer une augmentation du flux dans une partie du réacteur, alors que le flux diminuera ailleurs.

Espagnol

Conserver la fiche 27

Fiche 28 - données d’organisme externe 2008-12-16

Anglais

Subject field(s)
  • Chemical Elements and Compounds
  • Atomic Physics
  • Compartment - Canadian Nuclear Safety Commission
Universal entry(ies)
OBS

Symbol: 135Xe (the number is a superscript).

Français

Domaine(s)
  • Éléments et composés chimiques
  • Physique atomique
  • Tiroir - Commission canadienne de sûreté nucléaire
Entrée(s) universelle(s)
OBS

Symbole : 135Xe (le chiffre est placé en exposant).

Espagnol

Conserver la fiche 28

Fiche 29 - données d’organisme externe 2008-12-16

Anglais

Subject field(s)
  • Chemical Elements and Compounds
  • Atomic Physics
  • Compartment - Canadian Nuclear Safety Commission
Universal entry(ies)
OBS

Symbol: 133Xe (the number is a superscript).

Français

Domaine(s)
  • Éléments et composés chimiques
  • Physique atomique
  • Tiroir - Commission canadienne de sûreté nucléaire
Entrée(s) universelle(s)
OBS

Symbole : 133Xe (le chiffre est placé en exposant).

Espagnol

Conserver la fiche 29

Fiche 30 2008-01-15

Anglais

Subject field(s)
  • Scientific Instruments
  • The Sun (Astronomy)
  • Electromagnetic Radiation
  • Meteorology
DEF

Equipment to simulate the solar flux for test purposes.

Français

Domaine(s)
  • Instruments scientifiques
  • Soleil (Astronomie)
  • Rayonnements électromagnétiques
  • Météorologie
DEF

Appareil qui simule l’éclairement du soleil afin de permettre l’étude de certains phénomènes reliés aux rayonnements solaires.

OBS

Deux sources principales fournissent cet éclairement : l'arc au carbone et l'arc au xénon(xénon-mercure).

Espagnol

Conserver la fiche 30

Fiche 31 - données d’organisme externe 2006-09-25

Anglais

Subject field(s)
  • Atomic Physics
  • Nuclear Fission Reactors
  • Compartment - Canadian Nuclear Safety Commission
CONT

Calculations show that these xenon oscillations (also called flux tilts) repeat themselves with a period of 15 to 30 hours.

Français

Domaine(s)
  • Physique atomique
  • Réacteurs nucléaires de fission
  • Tiroir - Commission canadienne de sûreté nucléaire
CONT

Des calculs montrent que ces oscillations du xénon(également appelées basculements du flux) se répètent dans une période de 15 à 30 heures.

Espagnol

Conserver la fiche 31

Fiche 32 - données d’organisme externe 2005-12-23

Anglais

Subject field(s)
  • Nuclear Fission Reactors
  • Compartment - Canadian Nuclear Safety Commission
CONT

[The adjuster rods] were originally designed to allow some ability to prevent poison outages by removing adjusters from the core as the xenon built up.

Français

Domaine(s)
  • Réacteurs nucléaires de fission
  • Tiroir - Commission canadienne de sûreté nucléaire
CONT

À l'origine, [les barres de compensation] étaient conçues pour permettre d’éviter les pannes dues à l'empoisonnement en retirant les barres de compensation du coeur à mesure que le xénon s’accumulait.

Espagnol

Conserver la fiche 32

Fiche 33 - données d’organisme externe 2005-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Chemistry
  • Atomic Physics
  • Compartment - Canadian Nuclear Safety Commission
CONT

When the normal xenon load is not present, operations must accommodate the excess positive reactivity with neutron absorbing chemicals. Soluble poison (boron or gadolinium) added to the moderator compensate for the missing xenon.

Français

Domaine(s)
  • Chimie
  • Physique atomique
  • Tiroir - Commission canadienne de sûreté nucléaire
CONT

Lorsque la charge de xénon normale n’ est pas présente, les opérations doivent compenser la réactivité positive en excès avec des produits chimiques absorbeurs de neutron. Le poison soluble(bore ou gadolinium) est ajouté au modérateur pour compenser le xénon qui manque.

Espagnol

Conserver la fiche 33

Fiche 34 - données d’organisme externe 2005-08-25

Anglais

Subject field(s)
  • Physics
  • Nuclear Fission Reactors
  • Compartment - Canadian Nuclear Safety Commission
CONT

Any power reduction causes a transient xenon peak. The smaller the power reduction the smaller the peak, and the earlier it occurs. For example, on a power reduction from 100% to 60%, there is still an initial excess of production over loss, but significant neutron flux remains to burn out the xenon. The peak height and its duration are reduced, and the peak occurs earlier.

Français

Domaine(s)
  • Physique
  • Réacteurs nucléaires de fission
  • Tiroir - Commission canadienne de sûreté nucléaire
CONT

Toute réduction de puissance cause un pic de xénon transitoire. Plus la réduction de puissance est faible, plus le pic est faible et plus il se produit rapidement. Par exemple, pour une réduction de puissance de 100 % à 60 %, il y a encore une production en excès initial par rapport aux pertes, mais un flux de neutron important demeure pour effectuer la combustion du xénon. La hauteur du pic et sa durée sont réduites, et le pic survient plus tôt.

Espagnol

Conserver la fiche 34

Fiche 35 - données d’organisme externe 2005-08-25

Anglais

Subject field(s)
  • Atomic Physics
  • Nuclear Fission Reactors
  • Compartment - Canadian Nuclear Safety Commission
CONT

Flux Oscillations. So far, we have assumed the flux distribution is static. Suppose now that without changing the total power of the reactor, the flux is increased in one region of the reactor. This typically results from refueling a channel. In the region of increased flux, the xenon now burns out more rapidly than it did before the change and its concentration decreases. This decrease in xenon concentration leads to a higher reactivity in this region, which, in turn, leads to another increase in flux. This again leads to increasing local xenon burnup, higher local reactivity, greater flux, and so on.

Français

Domaine(s)
  • Physique atomique
  • Réacteurs nucléaires de fission
  • Tiroir - Commission canadienne de sûreté nucléaire
CONT

Oscillations du flux. Jusqu'ici, nous avons supposé que la distribution du flux est statique. Supposons maintenant que sans changer la puissance totale du réacteur, le flux soit augmenté dans une région du réacteur. Cela donne lieu habituellement à un rechargement de combustible dans un canal. Dans la région où le flux est plus élevé, le xénon subit une combustion plus rapide qu'avant le changement et sa concentration diminue. Cette diminution de la concentration de xénon cause une augmentation de la réactivité dans cette région, qui à son tour provoque une autre augmentation du flux. Cela peut donner lieu à une augmentation locale de la combustion de xénon, à une augmentation de la réactivité locale, à un flux plus élevé, et ainsi de suite.

Espagnol

Conserver la fiche 35

Fiche 36 - données d’organisme externe 2005-08-25

Anglais

Subject field(s)
  • Nuclear Fission Reactors
  • Compartment - Canadian Nuclear Safety Commission
CONT

Thirty-five to forty minutes after a trip the negative reactivity from xenon exceeds the positive reactivity of the adjusters. ... If the reactor is started up during the 35 to 40 minute poison override time and brought up to power before poisoning out, the xenon will be burned up rapidly and a poison out may be prevented.

Français

Domaine(s)
  • Réacteurs nucléaires de fission
  • Tiroir - Commission canadienne de sûreté nucléaire
CONT

Trente-cinq à quarante minutes après un arrêt, la réactivité négative imputable au xénon dépasse la réactivité positive des barres de compensation [...]. Si le réacteur est démarré pendant cette période de 35 à 40 minutes qui est le temps de dépassement de l'empoisonnement et qu'il est amené en mode de puissance avant l'empoisonnement, le xénon subira une combustion rapide et là il pourra ainsi éviter l'empoisonnement.

Espagnol

Conserver la fiche 36

Fiche 37 - données d’organisme externe 2005-08-25

Anglais

Subject field(s)
  • Atomic Physics
  • Nuclear Fission Reactors
  • Compartment - Canadian Nuclear Safety Commission
CONT

Any power reduction causes a transient xenon peak. The smaller the power reduction the smaller the peak, and the earlier it occurs. For example, on a power reduction from 100% to 60%, there is still an initial excess of production over loss, but significant neutron flux remains to burn out the xenon. The peak height and its duration are reduced, and the peak occurs earlier.

Français

Domaine(s)
  • Physique atomique
  • Réacteurs nucléaires de fission
  • Tiroir - Commission canadienne de sûreté nucléaire
CONT

Toute réduction de puissance cause un pic de xénon transitoire. Plus la réduction de puissance est faible, plus le pic est faible et plus il se produit rapidement. Par exemple, pour une réduction de puissance de 100 % à 60 %, il y a encore une production en excès initial par rapport aux pertes, mais un flux de neutron important demeure pour effectuer la combustion du xénon. La hauteur du pic et sa durée sont réduites, et le pic survient plus tôt.

Espagnol

Conserver la fiche 37

Fiche 38 - données d’organisme externe 2005-08-24

Anglais

Subject field(s)
  • Atomic Physics
  • Nuclear Fission Reactors
  • Compartment - Canadian Nuclear Safety Commission
CONT

When the normal xenon load is not present, operations must accommodate the excess positive reactivity with neutron absorbing chemicals. Soluble poison (boron or gadolinium) added to the moderator compensate for the missing xenon.

Français

Domaine(s)
  • Physique atomique
  • Réacteurs nucléaires de fission
  • Tiroir - Commission canadienne de sûreté nucléaire
CONT

Lorsque la charge de xénon normale n’ est pas présente, les opérations doivent compenser la réactivité positive en excès avec des produits chimiques absorbeurs de neutron. Le poison soluble(bore ou gadolinium) est ajouté au modérateur pour compenser le xénon qui manque.

Espagnol

Conserver la fiche 38

Fiche 39 - données d’organisme externe 2005-08-24

Anglais

Subject field(s)
  • Chemical Engineering
  • Atomic Physics
  • Nuclear Fission Reactors
  • Compartment - Canadian Nuclear Safety Commission
CONT

Equilibrium Xenon Load. There is no xenon in the fuel of a reactor that has been shut down for a long time (or has never been operated). Xenon slowly builds to an equilibrium level after the reactor is started. The equilibrium level depends on the steady state reactor power.

Français

Domaine(s)
  • Génie chimique
  • Physique atomique
  • Réacteurs nucléaires de fission
  • Tiroir - Commission canadienne de sûreté nucléaire
CONT

Charge de xénon à l'équilibre. Il n’ y a pas de xénon dans le combustible d’un réacteur qui est à l'arrêt depuis longtemps(ou qui n’ a jamais été exploité). Le xénon s’accumule tranquillement jusqu'à un niveau d’équilibre, après le démarrage du réacteur. Le niveau d’équilibre dépend de la puissance du réacteur en régime permanent.

Espagnol

Conserver la fiche 39

Fiche 40 2005-03-31

Anglais

Subject field(s)
  • Chemistry
  • Atmospheric Physics
DEF

Mixture of gases which compose the Earth's atmosphere.

OBS

The principal gases that compose dry air are: Nitrogen (N2) 78.09%; Oxygen (O2) 20.946%; Argon (A) at 0.93%; and Carbon Dioxide (CO2) 0.033%. One other important constituents of air is water vapor (H2O) which varies from 0% to about 4%.

Français

Domaine(s)
  • Chimie
  • Physique de l'atmosphère
DEF

Mélange gazeux constituant l'atmosphère; sa composition volumétrique est en moyenne : azote 78, 05 %, oxygène 21, 0 %, hélium 0, 00054 %, argon 0, 932 %, néon 0, 001 %, krypton 0, 0001 % et xénon 0, 00001 %.

OBS

[Dans sa composition,] accidentellement, on trouve du radon, de l’hydrogène, de l’ozone, de l’eau oxygénée, du gaz carbonique, de la vapeur d’eau, de l’ammoniac, du gaz sulfureux, de l’hydrogène sulfuré, etc.

OBS

air : terme accepté par le Comité d’étude de la terminologie des cartes de travail du DC-9.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Química
  • Física de la atmósfera
DEF

Mezcla gaseosa que forma la atmósfera de la Tierra.

Conserver la fiche 40

Fiche 41 2004-09-09

Anglais

Subject field(s)
  • Lamps
  • Photography
OBS

Elsevier, Dictionary of photography

Français

Domaine(s)
  • Lampes
  • Photographie

Espagnol

Conserver la fiche 41

Fiche 42 2004-08-31

Anglais

Subject field(s)
  • Lamps
  • Lighting
  • Electrical Engineering

Français

Domaine(s)
  • Lampes
  • Éclairage
  • Électrotechnique
DEF

Type de lampe à décharge à haute intensité.

CONT

Une lampe xénon donne 2 x plus de lumière qu'une ampoule standard halogène : 11 h(alcaline).

Espagnol

Conserver la fiche 42

Fiche 43 2004-05-03

Anglais

Subject field(s)
  • Spacecraft
CONT

The xenon ion propulsion system, or XIPS (pronounced "zips"), is the culmination of nearly four decades of research into the use of electric propulsion as an alternative to conventional chemical propulsion. ... the increased efficiency possible with XIPS allows for a reduction in propellant mass of up to 90% for a satellite designed for 12 to 15 years operation. Less propellant results in reduced cost for launch, an increase in payload, or an increase in satellite lifetime, or any combination of the above. ... The on-board XIPS system is used primarily for spacecraft stationkeeping. Small thrusts are required to correct for the tug of solar or lunar gravity and to reposition the satellite in its proper orbit and altitude. A satellite's lifetime as well as its launch weight is thus determined by the amount of fuel aboard for its thruster system. While most current satellites use a chemical bipropellant propulsion system, a XIPS-equipped satellite instead uses the impulse generated by a thruster ejecting electrically charged particles at high velocities. XIPS requires only one propellant, xenon, and does its stationkeeping job using a fraction of that required by a chemical propellant system.

Français

Domaine(s)
  • Engins spatiaux
CONT

Le système à propulsion ionique au xénon, ou XIPS, est l'aboutissement de presque 40 ans de recherches dans l'utilisation de la propulsion électrique comme alternative à la traditionnelle propulsion chimique. [...] XIPS permet un emport de masse de propergols réduit jusqu'à 90% pour un satellite devant opérer pendant 12 à 15 ans. Le système embarqué XIPS est utilisé en premier lieu pour le maintien en orbite. De toutes petites poussées sont nécessaires pour corriger l'attraction de la gravitation solaire ou lunaire et pour repositionner le satellite sur sa propre orbite, à la bonne altitude. La durée de vie d’un satellite ainsi que sa masse à lancer sont ainsi déterminées par la quantité d’ergols à embarquer pour son système de poussée. Un satellite équipé de XIPS utilise l'impulsion générée par une tuyère éjectant des particule chargées électriquement à très grandes vitesses. Le XIPS nécessite un seul ergol, le xénon. Le court du XIPS est une tuyère ionique, mesurant moins de 30 cm. Deux autres unités clés comprennent un réservoir contenant du gaz xénon(inerte et non combustible), et un générateur de puissance.

Espagnol

Conserver la fiche 43

Fiche 44 2004-04-30

Anglais

Subject field(s)
  • Analytical Chemistry
DEF

Any of the six gases comprising the extreme right-hand group of the Periodic Table, namely, helium, neon, argon, krypton, xenon, and radon.

OBS

[Rare gases] are preferably called noble gases or (less accurately) inert gases. The first three have a valence of 0 and are truly inert, but the others can form compounds to a limited extent.

OBS

noble: In chemical terminology this term describes an element which either is completely unreactive or reacts only to a limited extent with other elements. Six noble gases constitute a group in the Periodic Table that is variously called the zero group (as the first three of its members have a valence of zero), the inert gas group, and the noble gas group. The last is preferable, as three of the gases, through unreactive, are not inert.

OBS

noble gas: term officially preferred by the International Union of Pure and Applied Chemistry.

Français

Domaine(s)
  • Chimie analytique
DEF

Un des gaz(hélium, néon, argon, krypton, xénon, radon) dont l'ensemble constitue la colonne 0 de la classification périodique des éléments.

OBS

Jusqu’en 1962, les gaz rares étaient appelés «gaz inertes», car ils étaient considérés comme chimiquement inertes.

OBS

Dans la mesure où les gaz dits inertes ne sont que relativement inactifs, on les désigne aussi sous le nom de gaz nobles par analogie avec les métaux nobles. [Par exemple :] L’azote, gaz inerte.

Espagnol

Conserver la fiche 44

Fiche 45 - données d’organisme externe 2004-03-16

Anglais

Subject field(s)
  • Chemistry
  • Nuclear Physics
  • Compartment - Canadian Nuclear Safety Commission
CONT

Both cases should be performed with and without simulation of xenon redistribution.

Français

Domaine(s)
  • Chimie
  • Physique nucléaire
  • Tiroir - Commission canadienne de sûreté nucléaire
CONT

Dans les deux cas, on doit faire des calculs avec et sans simulation de la redistribution du xénon.

Espagnol

Conserver la fiche 45

Fiche 46 2004-02-26

Anglais

Subject field(s)
  • Lasers and Masers
  • The Eye
  • Non-Surgical Treatment
DEF

The coagulation of tissue by an intense and focused beam of light.

CONT

Peripheral sickle retinopathy may require therapy with laser photocoagulation.

Français

Domaine(s)
  • Masers et lasers
  • Oeil
  • Traitements non chirurgicaux
DEF

Coagulation produite par l’action thermique d’un rayon lumineux convergent.

CONT

Destruction de lésion chorio-rétinienne/photocoagulation au laser. Destruction de lésion chorio-rétinienne/photocoagulation à la lampe à xénon.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Láser y máser
  • Ojo
  • Tratamiento sin cirugía
Conserver la fiche 46

Fiche 47 2004-02-17

Anglais

Subject field(s)
  • Medical Instruments and Devices
  • Radiotherapy
  • Cancers and Oncology
CONT

Primary and metastatic malignancies of the eyeball are treated with radiation therapy by surgically placing a small, radioactive disc beneath the tumor.

Terme(s)-clé(s)
  • radioactive disk

Français

Domaine(s)
  • Instruments et appareillages médicaux
  • Radiothérapie
  • Cancers et oncologie
CONT

Il y a plusieurs méthodes de traitement pour le rétinoblastome, incluant l'énucléation, la radiothérapie externe, les disques radioactifs, la cryothérapie, la photocoagulation au xénon et la chimiothérapie.

Espagnol

Conserver la fiche 47

Fiche 48 2002-09-19

Anglais

Subject field(s)
  • Motor Vehicle and Bicycle Accessories
DEF

[Headlamp] where the light of one xenon lamp is used for dipped and main beam light.

Français

Domaine(s)
  • Accessoires d'automobiles et de bicyclettes
DEF

Phare qui assure la fonction code(lire les «basses») et la fonction phare(les «hautes») avec un seul et même phare au xénon.

Terme(s)-clé(s)
  • phare DHI bi-xénon
  • phare à décharge à haute intensité bi-xénon

Espagnol

Conserver la fiche 48

Fiche 49 2002-07-03

Anglais

Subject field(s)
  • Safety Equipment (Motor Vehicles and Bicycles)
DEF

Headlamps that have illumination three times that of conventional halogen headlamps while power consumption is reduced by roughly 30 percent. HID headlamps also reduce the amount of glare to an oncoming driver.

OBS

Xenon headlight, xenon headlamp : automotive HID headlights are often referred to as xenon headlights or xenon headlamps since they stem from xenon technology.

Français

Domaine(s)
  • Sécurité (Véhicules automobiles et bicyclettes)
OBS

Les phares DHI [...], issus de la technologie du xénon, produisent un large faisceau de lumière blanche aux contours très nets. Comparé aux traditionnelles ampoules halogène, l'éclairage DHI projette deux fois plus de lumière sur la route à l'avant, améliorant ainsi la sécurité de nuit et dans des conditions de conduite défavorables. Outre le fait qu'ils durent plus longtemps que les ampoules halogène, les phares DHI sont aussi moins éblouissants pour les conducteurs venant en face.

OBS

Puisque les phares DHI sont issus de la technologie du xénon, l'industrie automobile utilise «phare au xénon», «phare au xénon HID» et «phare au xénon à décharge à haute intensité» comme synonyme de «phare à décharge à haute intensité» même s’il ne s’agit pas de bons synonymes au sens terminologique.

Espagnol

Conserver la fiche 49

Fiche 50 2002-03-07

Anglais

Subject field(s)
  • Launchers (Astronautics)
CONT

There are several continuous thrust ion propulsion systems that are considerably more effective than either chemical or nuclear rocket propulsion. In particular, the VASIMR (variable specific thrust magnetoplasm rocket) system is currently under development and has enormous potential for a manned Mars mission - about 140 days to Mars with the expenditure of ~3% of the vessel mass.

Français

Domaine(s)
  • Lanceurs (Astronautique)
CONT

Il existe plusieurs systèmes de propulsion ionique à poussée continue qui sont beaucoup plus efficaces que les systèmes chimiques ou nucléaires de propulsion de fusées. En particulier, la fusée à magnétoplasma à impulsions spécifiques variables VASIMR 24 («variable specific thrust magnetoplasm rocket») est actuellement en cours de développement et offre un potentiel énorme pour l’envoi de missions d’engins habités sur Mars, soit environ 140 jours pour se rendre à Mars avec dépenses de ~3 % de la masse du vaisseau.

OBS

À masse comparable, le rendement énergétique d’un engin utilisant la propulsion ionique est dix fois supérieure à celui de la propulsion chimique classique car on peut moduler la poussée de façon continue. Techniquement on bombarde des atomes de xénon, un gaz inerte, avec des électrons d’aluminate de baryum. On utilise ensuite la répulsion électrostatique pour accélérer les ions de xénon et les éjecter dans l'espace à plus de 100000 km/heure.

Espagnol

Conserver la fiche 50

Fiche 51 - données d’organisme externe 2002-02-27

Anglais

Subject field(s)
  • Mechanical Construction
  • Compartment - Canadian Nuclear Safety Commission
CONT

... modular electrical pulse generators (pulsers) designed for portable, mobile, or ruggedized-use (including xenon flash-lamp drivers) having all the following characteristics: ... enclosed in a dust-tight enclosure ...

OBS

Regulation cited: Nuclear Non-Proliferation Import and Export Control Regulations.

Français

Domaine(s)
  • Construction mécanique
  • Tiroir - Commission canadienne de sûreté nucléaire
CONT

[...] générateurs d’impulsions électriques modulaires(contracteurs à impulsions) conçus pour une utilisation portative, mobile, ou exigeant une robustesse élevée(y compris les dispositifs de commande à lampe à xénon) [...] enfermés dans un boîtier étanche aux poussières [...]

OBS

Règlement cité : Règlement sur le contrôle de l’importation et de l’exportation aux fins de la non-prolifération nucléaire.

Espagnol

Conserver la fiche 51

Fiche 52 - données d’organisme externe 2002-02-27

Anglais

Subject field(s)
  • Electrical Systems
  • Compartment - Canadian Nuclear Safety Commission
CONT

... modular electrical pulse generators (pulsers) designed for portable, mobile, or ruggedized-use (including xenon flash-lamp drivers) having all the following characteristics: (1) capable of delivering their energy in less than 15 µs; (2) having an output greater than 100 A ...

OBS

Regulation cited: Nuclear Non-Proliferation Import and Export Control Regulations.

Français

Domaine(s)
  • Ensembles électrotechniques
  • Tiroir - Commission canadienne de sûreté nucléaire
CONT

[...] générateurs d’impulsions électriques modulaires(contracteurs à impulsions) conçus pour une utilisation portative, mobile, ou exigeant une robustesse élevée(y compris les dispositifs de commande à lampe à xénon), possédant l'ensemble des caractéristiques suivantes :(1) capables de fournir leur énergie en moins de 15 µs;(2) ayant une intensité supérieure à 100 A [...]

OBS

Règlement cité : Règlement sur le contrôle de l’importation et de l’exportation aux fins de la non-prolifération nucléaire.

Espagnol

Conserver la fiche 52

Fiche 53 - données d’organisme externe 2002-02-27

Anglais

Subject field(s)
  • Electrical Systems
  • Explosives and Pyrotechnical Materials (Industries)
  • Compartment - Canadian Nuclear Safety Commission
CONT

Firing sets and equivalent high-current pulse generators (for controlled detonators), as follows: ... modular electrical pulse generators (pulsers) designed for portable, mobile, or ruggedized-use (including xenon flash-lamp drivers) ...

OBS

Regulation cited: Nuclear Non-Proliferation Import and Export Control Regulations.

Français

Domaine(s)
  • Ensembles électrotechniques
  • Explosifs et artifices (Industries)
  • Tiroir - Commission canadienne de sûreté nucléaire
CONT

Dispositifs de mise à feu et générateurs d’impulsions équivalents à haute intensité(pour détonateurs commandés), comme suit :[...] générateurs d’impulsions électriques modulaires(contracteurs à impulsions) conçus pour une utilisation portative, mobile, ou exigeant une robustesse élevée(y compris les dispositifs de commande à lampe à xénon) [...]

OBS

Règlement cité : Règlement sur le contrôle de l’importation et de l’exportation aux fins de la non-prolifération nucléaire.

Espagnol

Conserver la fiche 53

Fiche 54 2000-11-24

Anglais

Subject field(s)
  • Printing Machines and Equipment
  • Lithography, Offset Printing and Collotype
  • Lamps
DEF

a discharge lamp in which the discharge takes place in xenon gas.

Français

Domaine(s)
  • Équipement (Imprimerie et arts graphiques)
  • Lithographie, offset et phototypie
  • Lampes
CONT

Le Flipo utilise une lampe à arc au xénon qui permet d’obtenir un flux lumineux très intense dans la bande spectrale idéale pour la polymérisation de la plupart des résines composites.

Espagnol

Conserver la fiche 54

Fiche 55 2000-11-24

Anglais

Subject field(s)
  • Lamp Components
  • Lighting
  • Electrical Engineering

Français

Domaine(s)
  • Éléments de lampes
  • Éclairage
  • Électrotechnique

Espagnol

Conserver la fiche 55

Fiche 56 2000-10-17

Anglais

Subject field(s)
  • Field Artillery

Français

Domaine(s)
  • Artillerie de campagne
CONT

Le repère conique, fluorescent et de couleur orange, est éclairé indirectement par la lumière que produit le flash au xénon.

Espagnol

Conserver la fiche 56

Fiche 57 - données d’organisme externe 2000-03-29

Anglais

Subject field(s)
  • Atomic Physics
  • Nuclear Fission Reactors
  • Compartment - Canadian Nuclear Safety Commission
DEF

Fuel element temporarily inserted in a reactor core to provide xenon override.

OBS

booster element: term and definition standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Physique atomique
  • Réacteurs nucléaires de fission
  • Tiroir - Commission canadienne de sûreté nucléaire
DEF

Élément combustible inséré temporairement dans le coeur d’un réacteur pour surmonter l'empoisonnement xénon.

OBS

élément de dopage : terme et définition normalisés par l’ISO.

Espagnol

Conserver la fiche 57

Fiche 58 2000-02-09

Anglais

Subject field(s)
  • Chemistry
DEF

Fission product noble gas ... (e.g. krypton, xenon), iodine isotopes activated nitrogen, etc.

Français

Domaine(s)
  • Chimie
DEF

Gaz rare des produits de fission(par ex. krypton, xénon), radioiode, tritium.

Espagnol

Conserver la fiche 58

Fiche 59 1999-05-27

Anglais

Subject field(s)
  • Analytical Chemistry

Français

Domaine(s)
  • Chimie analytique
CONT

La source lumineuse qui alimente le monochromateur d’excitation est une lampe de xénon pulsée. Le réseau dispersif comporte 1440 lignes par mm. Un moteur contrôle pas-à-pas l'angle du réseau, et détermine la longueur d’onde centrale(entre 200-800 nm) qui sort du monochromateur d’excitation. À part d’une petite fraction réfléchie au photomultiplicateur de référence, l'ensemble du rayon(couvrant une gamme spectrale de SPMlt [ou] 2 à 15 nm selon la largeur des fentes) est focalisé sur l'échantillon. La réponse de ce détecteur est corrigée pour son efficacité avec une courbe de calibration interne afin de savoir l'intensité du rayon incident. Le monochromateur d’excitation permet d’obtenir le spectre d’absorption ou d’excitation de la substance étudiée.

Espagnol

Conserver la fiche 59

Fiche 60 1999-03-16

Anglais

Subject field(s)
  • Chemistry
  • Nuclear Power Stations
  • Atomic Physics
  • Nuclear Fission Reactors
DEF

A radioactive isotope of xenon produced in nuclear reactors; readily absorbs neutrons; half-is 9.2 hours.

Terme(s)-clé(s)
  • Xe-135

Français

Domaine(s)
  • Chimie
  • Centrales nucléaires
  • Physique atomique
  • Réacteurs nucléaires de fission
DEF

Radioélément de période 9,2 heures, émetteur [bêta exposant moins] et [gamma], ayant une section efficace d’absorption pour les neutrons thermiques de 3 X 106 barns, ce qui en fait le poison nucléaire le plus important pour les réacteurs thermiques.

Terme(s)-clé(s)
  • Xe 135

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Química
  • Centrales nucleares
  • Física atómica
  • Reactores nucleares de fisión
Conserver la fiche 60

Fiche 61 1999-02-25

Anglais

Subject field(s)
  • Photoengraving
  • Photography
  • Lamps
DEF

A discharge lamp giving a high light output for a very brief period.

Français

Domaine(s)
  • Photogravure
  • Photographie
  • Lampes
CONT

[...] si [la lampe au xénon] est alimentée par des éclairs brefs de décharge d’un condensateur, elle constitue la lampe à éclair électronique bien connue des photographes.

Espagnol

Conserver la fiche 61

Fiche 62 1998-06-09

Anglais

Subject field(s)
  • Lamps
DEF

Discharge lamp in which the distance between the electrodes is large.

OBS

This type of lamp (xenon for example) is generally of high pressure. The arc fills the discharge tube and is therefore stabilized.

Français

Domaine(s)
  • Lampes
DEF

Lampe à décharge dans laquelle la distance entre les électrodes est grande.

OBS

Ce type de lampe(au xénon par exemple) est généralement à haute pression. L'arc occupe l'espace tubulaire de la décharge et se trouve ainsi stabilisé.

Espagnol

Conserver la fiche 62

Fiche 63 1998-06-09

Anglais

Subject field(s)
  • Lamps
DEF

Discharge lamp in which the distance between the electrodes is small (of the order 1 to 10 millimetres).

OBS

This type of lamp (mercury or xenon for example) is generally of very high pressure.

Français

Domaine(s)
  • Lampes
DEF

Lampe à décharge dans laquelle la distance entre les électrodes est petite (de l’ordre de 1 à 10 millimètres).

OBS

Ce type de lampe(à mercure ou au xénon par exemple) est généralement à très haute pression.

Espagnol

Conserver la fiche 63

Fiche 64 1998-05-29

Anglais

Subject field(s)
  • Tomography
CONT

However, in abdominal images, the signal-to-noise ratio was not significantly different between ceramic and xenon detector systems.

Français

Domaine(s)
  • Tomographie

Espagnol

Conserver la fiche 64

Fiche 65 1997-06-03

Anglais

Subject field(s)
  • Medical Imaging
CONT

But instead of relying on the enormous magnets found in ordinary MRI scanners, [the gas imaging devices] use rubidium vapour, which can be treated with polarised light to generate a powerful, localised magnetic field around each rubidium atom.

Français

Domaine(s)
  • Imagerie médicale
CONT

Le processus d’obtention comporte le pompage optique de vapeur de rubidium dans un champ magnétique pour produire des atomes de métal alcalin dans un état de polarisation magnétique, laquelle se transmet au xénon à la faveur de collisions. On travaille maintenant à mettre au point des méthodes de production, de stockage et de transport efficaces de cette matière métastable et d’autres gaz rares hyperpolarisés, en vue de la formation d’images par résonance magnétique à des fins biomédicales ou d’application aux matériaux. ["STRUCTURES ET DYNAMIQUE MOLÉCULAIRES", K. F. Preston]

Espagnol

Conserver la fiche 65

Fiche 66 1997-02-26

Anglais

Subject field(s)
  • Canadian General Standards Board (CGSB) Standards
OBS

Standard number: CAN/CGSB-4.2 69-M91

Français

Domaine(s)
  • Normes de l'Office des normes générales du Canada (ONGC)
OBS

Numéro de norme : CAN/CGSB-4.2 69-M91

Espagnol

Conserver la fiche 66

Fiche 67 1997-02-26

Anglais

Subject field(s)
  • Canadian General Standards Board (CGSB) Standards
OBS

Standard number: CAN/CGSB-4.2 18.3-M90/ISO 105/B02:1988

Français

Domaine(s)
  • Normes de l'Office des normes générales du Canada (ONGC)

Espagnol

Conserver la fiche 67

Fiche 68 1996-09-16

Anglais

Subject field(s)
  • Lamps
  • Optics
  • Electrical Wiring (Building Elements)
CONT

Gaining in usage every day are generally more efficient H.I.D. or high intensity discharge lamps. The first of these is the mercury lamp. Developed in the 1950's, and now much improved, this lamp was a major breakthrough in compact highly efficient light sources.

Terme(s)-clé(s)
  • HID lamp

Français

Domaine(s)
  • Lampes
  • Optique
  • Installations électriques (Éléments du bâtiment)
CONT

Lampes à décharge à haute intensité et haute pression. Étant donné qu'avec des pressions et des densités de courant élevées, le spectre de certains gaz et vapeurs s’enrichit en raies et se complète souvent d’un spectre continu, des recherches récentes ont porté sur des lampes à haute intensité de courant et à pressions élevées, contenant de la vapeur de mercure, du xénon ou d’autres gaz, qui permettent d’obtenir d’une part une couleur de lumière se rapprochant de celle du jour, et d’autre part des luminances souvent très élevées.

Espagnol

Conserver la fiche 68

Fiche 69 1996-06-05

Anglais

Subject field(s)
  • Nuclear Physics
  • Chemistry
  • Atomic Physics

Français

Domaine(s)
  • Physique nucléaire
  • Chimie
  • Physique atomique
CONT

Les radionucléides qui constituent, en tout ou en partie, les résidus radioactifs, peuvent se trouver :-à l'état gazeux, c'est le cas des gaz rares, argon, xénon, krypton, du tritium, du radon,(produit de filiation de l'uranium), mais aussi des produits volatils, sous certaines conditions, comme l'iode;-à l'état solide, dans la plupart des cas; beaucoup de radionucléides peuvent cependant se présenter sous la forme de poussières, ou de particules très fines dispersées dans un gaz(on parle alors d’aérosols) ;-à l'état liquide, soit parce que les conditions de température et de pression s’y prêtent(sodium), soit parce qu'ils sont particulièrement solubles(césium, par exemple). Ils peuvent aussi se trouver sous forme de vapeur ou de fines gouttelettes en suspension dans un gaz(on parle dans ce cas aussi d’aérosols).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Física nuclear
  • Química
  • Física atómica
Terme(s)-clé(s)
  • radionucleido sólido
  • nucleido radiactivo sólido
  • nucleido radioactivo sólido
  • núclido radioactivo sólido
Conserver la fiche 69

Fiche 70 1996-05-31

Anglais

Subject field(s)
  • Chemistry
  • Atomic Physics
  • Radioactive Contamination
CONT

A wide range of radioactive contamination can be present because of the large number of radioisotopes produced, such as cobalt-60, carbon-14, molybdenum-99, thallium-201, gallium-67, iridium-192, xenon-133, iodine-131, iodine-125, iodine-123, etc.

Terme(s)-clé(s)
  • Xe-133

Français

Domaine(s)
  • Chimie
  • Physique atomique
  • Pollution par radioactivité
DEF

Radioélément formé d’un mélange de 2 isomères en filiation, le xénon 133 [espace exposant m] de période 2, 3 jours émetteur [gamma] et le xénon 133 de période 5, 3 jours émetteur [bêta exposant moins] de 0, 34 MeV et [gamma] de 0, 081 MeV.

Terme(s)-clé(s)
  • Xe 133

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Química
  • Física atómica
  • Contaminación por radioactividad
Conserver la fiche 70

Fiche 71 1996-05-06

Anglais

Subject field(s)
  • Nuclear Physics
  • Chemistry
  • Atomic Physics

Français

Domaine(s)
  • Physique nucléaire
  • Chimie
  • Physique atomique
CONT

Les radionucléides qui constituent, en tout ou en partie, les résidus radioactifs, peuvent se trouver :-à l'état gazeux, c'est le cas des gaz rares, argon, xénon, krypton, du tritium, du radon,(produit de filiation de l'uranium), mais aussi des produits volatils, sous certaines conditions, comme l'iode;-à l'état solide, dans la plupart des cas; beaucoup de radionucléides peuvent cependant se présenter sous la forme de poussières, ou de particules très fines dispersées dans un gaz(on parle alors d’aérosols) ;-à l'état liquide, soit parce que les conditions de température et de pression s’y prêtent(sodium), soit parce qu'ils sont particulièrement solubles(césium, par exemple). Ils peuvent aussi se trouver sous forme de vapeur ou de fines gouttelettes en suspension dans un gaz(on parle dans ce cas aussi d’aérosols).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Física nuclear
  • Química
  • Física atómica
Conserver la fiche 71

Fiche 72 1996-04-23

Anglais

Subject field(s)
  • Tools and Equipment (Textile Industries)
  • Textiles: Preparation and Processing
  • Engineering Tests and Reliability
  • Applications of Automation

Français

Domaine(s)
  • Outillage et équipement (Industries du textile)
  • Apprêt et traitements divers (Textiles)
  • Fiabilité, contrôle et essais (Ingénierie)
  • Automatisation et applications
CONT

Appareil de contrôle de tissu. Megasol Xenon : appareil de simulation des effets de la lumière solaire pour la mesure accélérée des solidités des coloris; humidité et température contrôlées; compensation du vieillissement de la lampe xénon pour maintien d’intensité constante de lumière. Yellowing Test Kit : appareil de prévision du jaunissement des textiles blancs/pastels lors des transits ou stockages. Appareil d’essai au porter de chaussettes dérivé de l'abrasimètre Martindale pour essais d’usure sur chaussettes sous tension; résultats rapides et meilleure corrélation avec le porter réel. Alphatens : appareil de mesure de tension de fils, écheveaux, tissus. Betacount : mesure informatisée de la densité linéaire du fil. Kappasoil : applicateur rapide de salissures pour essais de salissure de tapis, textiles.

Espagnol

Conserver la fiche 72

Fiche 73 1996-03-31

Anglais

Subject field(s)
  • Nuclear Physics
  • Chemistry
  • Atomic Physics

Français

Domaine(s)
  • Physique nucléaire
  • Chimie
  • Physique atomique
CONT

Les radionucléides qui constituent, en tout ou en partie, les résidus radioactifs, peuvent se trouver :-à l'état gazeux, c'est le cas des gaz rares, argon, xénon, krypton, du tritium, du radon,(produit de filiation de l'uranium), mais aussi des produits volatils, sous certaines conditions, comme l'iode;-à l'état solide, dans la plupart des cas; beaucoup de radionucléides peuvent cependant se présenter sous la forme de poussières, ou de particules très fines dispersées dans un gaz(on parle alors d’aérosols) ;-à l'état liquide, soit parce que les conditions de température et de pression s’y prêtent(sodium), soit parce qu'ils sont particulièrement solubles(césium, par exemple). Ils peuvent aussi se trouver sous forme de vapeur ou de fines gouttelettes en suspension dans un gaz(on parle dans ce cas aussi d’aérosols).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Física nuclear
  • Química
  • Física atómica
Conserver la fiche 73

Fiche 74 1992-11-27

Anglais

Subject field(s)
  • Nuclear Physics
DEF

A departure from Xenon equilibrium due to a change in local or overall reactor power.

OBS

Term standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Physique nucléaire
DEF

Rupture de l'équilibre xénon due à une variation de la puissance locale ou globale d’un réacteur.

OBS

Terme normalisé par l’ISO.

Espagnol

Conserver la fiche 74

Fiche 75 1992-11-27

Anglais

Subject field(s)
  • Atomic Physics
  • Chemistry
  • Aircraft Propulsion Systems
DEF

in a reactor, the condition that the production the nuclear poison 135 Xe as a fission product is completely balanced by its destruction by neutron capture and radioactive decay.

OBS

Term standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Physique atomique
  • Chimie
  • Propulsion des aéronefs
DEF

état d’un réacteur dans lequel la production, parmi les produits de fission, de xénon 135, poison nucléaire, est totalement compensée par sa destruction par capture neutronique et désintégration radioactive.

OBS

Terme normalisé par l’ISO.

Espagnol

Conserver la fiche 75

Fiche 76 1986-05-16

Anglais

Subject field(s)
  • Vessels (Medicine)
CONT

The primary visual cortex deep in the occipital lobe at the rear of the brain was not seen because this area is supplied by the vertebral artery and hence did not receive the radioactive xenon injected into the carotid artery.

Français

Domaine(s)
  • Vaisseaux (Médecine)
CONT

(...) le cortex visuel récepteur, situé dans les profondeurs du cortex occipital, dans la partie postérieure du cerveau, est invisible. En effet, étant alimentée par l'artère vertébrale, cette région ne reçoit pas le xénon 133 injecté dans l'artère carotide interne.

Espagnol

Conserver la fiche 76

Fiche 77 1985-12-19

Anglais

Subject field(s)
  • Astronomy
  • Planets
CONT

X129) allows another type of age, the "formation interval", to be measured. ... formation intervals ranging from 90 to 250 million years have been gotten for the various meteorites studied so far. The differences probably reflect (among other things) unlike thermal histories experienced by these meteorites: some regions in the parent meteorite planets must have cooled to X[exponent 129 retention temperatures sooner or later. ("Meteorites and the Origin of Planets", John A. Wood, 1968, p. 71).

Français

Domaine(s)
  • Astronomie
  • Planètes
CONT

Les intervalles de formation(...) définissent l'intervalle de temps(...) entre, d’une part, la séparation et l'isolement de la nébuleuse protosolaire du milieu galactique nourricier, et, d’autre part, le moment où les météorites sont assez refroidies pour retenir certains isotopes du xénon, produits de filiation de radionuclides à vie courte(129I, 244Pu), aujourd’hui éteints.

Espagnol

Conserver la fiche 77

Fiche 78 1985-11-01

Anglais

Subject field(s)
  • Lamps
DEF

Discharge lamp in which the discharge takes place in a gas. (For example: xenon-, neon-, helium-, nitrogen-, carbon dioxide-lamp).

OBS

The term neon tube is sometimes wrongly used to denote any such tubular discharge lamp.

Français

Domaine(s)
  • Lampes
DEF

Lampe à décharge dans laquelle la décharge se produit dans un gaz.(Par exemple : lampe [ou tube] au xénon, au néon, à l'hélium, à l'azote, au gaz carbonique).

OBS

Le terme tube au néon est parfois utilisé par une généralisation abusive pour désigner diverses lampes à décharge.

Espagnol

Conserver la fiche 78

Fiche 79 1985-10-21

Anglais

Subject field(s)
  • Lasers and Masers

Français

Domaine(s)
  • Masers et lasers

Espagnol

Conserver la fiche 79

Fiche 80 1985-10-10

Anglais

Subject field(s)
  • Photography
CONT

In making transparencies with Autopositive film, the material is contact-printed through a transparent original with a high-intensity light source such as pulsed xenon, mercury vapour, or carbon arc.

Français

Domaine(s)
  • Photographie

Espagnol

Conserver la fiche 80

Fiche 81 1985-05-31

Anglais

Subject field(s)
  • Lasers and Masers

Français

Domaine(s)
  • Masers et lasers

Espagnol

Conserver la fiche 81

Fiche 82 1985-05-31

Anglais

Subject field(s)
  • Lasers and Masers

Français

Domaine(s)
  • Masers et lasers

Espagnol

Conserver la fiche 82

Fiche 83 1985-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Lighting

Français

Domaine(s)
  • Éclairage

Espagnol

Conserver la fiche 83

Fiche 84 1983-12-13

Anglais

Subject field(s)
  • Radiography (Medicine)
CONT

Inhalation scan using labelled aerosols (...) help to assess regional ventilation, which is not measurable by conventional procedures. (...) Perfusion and ventilation (or inhalation) scintigraphy studies of the lung have thus established their importance in the routine examination of patients whenever the assessment of regional ventilation and perfusion are required.

Terme(s)-clé(s)
  • ventilation scan

Français

Domaine(s)
  • Radiographie (Médecine)
CONT

scintigraphie pulmonaire de ventilation. L'étude de la ventilation est réalisée à l'aide de gaz rares radioactifs. Le plus utilisé actuellement est le xénon. Ce gaz, pratiquement insoluble, ne traverse pas la membrane alvéocapillaire et, lorsqu'il est respiré, reste donc dans les alvéoles. L'inhalation d’un mélange gazeux homogène radioactif permet d’explorer la répartition de l'air dans les deux poumons et de calculer les différents volumes pulmonaires en inspiration et en expiration, forcées ou non.

Espagnol

Conserver la fiche 84

Fiche 85 1980-07-11

Anglais

Subject field(s)
  • Photography
OBS

A glass or quartz tube containing two electrodes and filled with xenon or other inert gases at a very low pressure. It is used as the light source in electronic flash units and photographic stroboscopes, and is designed to produce repeated flashes.

Terme(s)-clé(s)
  • flash bulb

Français

Domaine(s)
  • Photographie
OBS

Lampe en quartz ou en verre contenant deux électrodes et remplie de xénon ou d’un autre gaz inerte à très basse pression, utilisée comme source de lumière dans les flash électroniques et les stroboscopes.

OBS

lampe (électronique) à décharges

Terme(s)-clé(s)
  • lampes-éclairs
  • lampe électronique à décharges

Espagnol

Conserver la fiche 85

Fiche 86 1980-03-21

Anglais

Subject field(s)
  • Nuclear Power Stations
CONT

The booster system serves two functions: (...) Xenon Override Capability. (...) Reactivity Shim (i.e., to permit reactor operation for significant periods without fuelling).

OBS

Applies to CANDU nuclear reactors.

Français

Domaine(s)
  • Centrales nucléaires
CONT

Le système de surréactivité exerce deux fonctions :(...) Capacité de neutralisation de l'empoisonnement xénon.(...) Maintien de la réactivité(c.-à-d. pour permettre le fonctionnement du réacteur pendant une période importante sans rechargement en combustible).

Espagnol

Conserver la fiche 86

Fiche 87 1979-10-05

Anglais

Subject field(s)
  • Medical Imaging
CONT

(...) the radioactive-xenon technique provides a fairly specific picture of the activity of the cerebral cortex (...)

Français

Domaine(s)
  • Imagerie médicale

Espagnol

Conserver la fiche 87

Fiche 88 1976-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • Photography

Français

Domaine(s)
  • Photographie

Espagnol

Conserver la fiche 88

Fiche 89 1975-03-11

Anglais

Subject field(s)
  • Photography
  • Lamps
CONT

the flash tube ... takes the form of a narrow glass tube containing an inert gas at low pressure and with two electrodes sealed into the ends.

Français

Domaine(s)
  • Photographie
  • Lampes
CONT

Le tube à éclats. Le tube en verre(droit, en U ou spiralé) renferme du xénon qui devient lumineux lorsqu'il est traversé par un fort courant électrique.

Espagnol

Conserver la fiche 89

Fiche 90 1975-03-11

Anglais

Subject field(s)
  • Photography
OBS

starting is initiated when a -- is applied to an external starting wire, thereby causing internal ionization, and the tube flashes when the capacitor discharges.

Français

Domaine(s)
  • Photographie
OBS

une puissante(...)--porte à l'incandescence durant un temps très court, un gaz rare, le xénon, contenu dans un tube garni d’électrodes.

Espagnol

Conserver la fiche 90

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :