TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

BACTERIE [3 fiches]

Fiche 1 2015-09-30

Anglais

Subject field(s)
  • Microbiology and Parasitology
  • Bacterial Diseases
  • Water Pollution
  • CBRNE Weapons
DEF

[A] unicellular prokaryotic [micro-organism] that commonly [multiplies] by cell division (fission) and whose cell is typically contained within a cell wall.

OBS

They may be aerobic or anaerobic, motile or non-motile, and may be free-living, saprophytic, parasitic, or even pathogenic, the last causing disease in [humans,] plants or animals.

OBS

Examples of diseases caused by bacteria include anthrax, botulism, plague, tularemia, brucellosis, cholera, glanders and psittacosis, which can also potentially be used as biological weapons by terrorists.

OBS

Plural: bacteria.

OBS

bacterium: term in the plural standardized by ISO.

Terme(s)-clé(s)
  • bacteria

Français

Domaine(s)
  • Microbiologie et parasitologie
  • Maladies bactériennes
  • Pollution de l'eau
  • Armes CBRNE
DEF

Micro-organisme unicellulaire appartenant au règne des Protistes procaryotes, caractérisé par l'absence de membrane nucléaire et qui se multiplie généralement par division binaire (scission).

CONT

Certaines bactéries ont un effet bénéfique sur l'organisme, comme celles qui vivent dans l'intestin et contribuent à la digestion [...] D'autres sont pathogènes, à l'origine de nombreuses affections.

CONT

Les bactéries sont [présentes] dans tous les milieux sous des formes très variées. [...] Elles jouent des rôles importants notamment dans le recyclage de la matière organique, dans l'équilibre des plantes et des animaux et dans certaines productions alimentaires et industrielles.

OBS

Le charbon, le botulisme, la peste, la tularémie, la brucellose, le choléra, la morve et la psittacose sont des maladies causées par des bactéries et sont susceptibles d'être utilisées comme armes biologiques par des terroristes.

OBS

bactérie : terme au pluriel normalisé par l'ISO.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Microbiología y parasitología
  • Enfermedades bacterianas
  • Contaminación del agua
  • Armas QBRNE
DEF

Organismo monocelular microscópico, metabólicamente activo, con núcleo disperso (no discreto) generalmente autónomo, y que suele multiplicarse por fisión binaria.

CONT

Algunas bacterias son habitantes normales de la flora de la cavidad oral, intestinal, rectal, vaginal y uretral [del ser humano], pero otras pueden ser patógenas y capaces de causarle enfermedades.

Conserver la fiche 1

Fiche 2 - données d’organisme externe 2006-03-29

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - ISO/IEC JTC 1 Information Technology Vocabulary
Universal entry(ies)
08.05.50 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

program that propagates itself by electronic mail to everyone in each recipient's distribution list

OBS

bacterium; chain letter: terms and definition standardized by ISO/IEC [ISO/IEC 2382-8:1998].

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - ISO/CEI JTC 1 Vocabulaire des technologies de l'information
Entrée(s) universelle(s)
08.05.50 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

programme qui se propage lui-même par courrier électronique à toutes les adresses de la liste de distribution de chaque destinataire

OBS

bactérie : terme et définition normalisés par l'ISO/CEI [ISO/IEC 2382-8:1998].

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2004-02-25

Anglais

Subject field(s)
  • IT Security
DEF

A virus designed to attach itself to the OS [operating system] in particular (rather than any application in general) and exhaust computer resources, especially CPU [central processing unit].

Français

Domaine(s)
  • Sécurité des TI
DEF

Type de virus informatique qui se réplique [par lui-même] de façon répétitive [...], en prenant éventuellement le contrôle de tout le système.

CONT

Une bactérie informatique est l'équivalent d'une bactérie biologique sur ordinateur. En effet, il s'agit d'une entité qui est capable de se reproduire en consommant les ressources qui lui sont accessibles. Ainsi un programme peut s'attaquer à une ressource, tel la mémoire centrale en se rappelant lui-même, créant d'autres instances en mémoire jusqu'à l'épuisement de celle-ci.

OBS

Comme la bactérie est à la base un programme, elle doit être chargée en mémoire pour être exécutée. Pour arriver à rejoindre ces conditions, la bactérie est souvent cachée à l'intérieur d'un autre programme à l'aide d'un cheval de Troie et est souvent déclenchée par une bombe logique longtemps après l'infection pour éviter que l'on ne découvre son association avec le programme principal du Trojan.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :