TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

COUCHE INTERMEDIAIRE FROIDE [2 fiches]

Fiche 1 2021-04-13

Anglais

Subject field(s)
  • Hydrology and Hydrography
CONT

During the summer, the Gulf typically has three temperature layers: a warm, relatively fresh (less salty) surface layer; a cold intermediate layer from about 50 to 150 metres; and, a deeper, warm salty layer covering channels and other areas that are deeper than 200 metres.

Terme(s)-clé(s)
  • intermediate cold layer

Français

Domaine(s)
  • Hydrologie et hydrographie
CONT

La couche intermédiaire froide, qui se retrouve [entre la couche de surface et la couche profonde,] est plus froide que [cette dernière], mais moins salée, c'est pourquoi elle flotte au-dessus. En fait, [l'eau de la couche intermédiaire froide] est un reste d'eau froide de l'hiver.

Terme(s)-clé(s)
  • couche froide intermédiaire

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2020-05-01

Anglais

Subject field(s)
  • Hydrology and Hydrography
  • Oceanography
DEF

A layer in ocean waters at high latitudes where cold waters are sandwiched between two warmer layers.

OBS

In French, the term "couche intermédiaire froide" is used to designate a layer observed in bodies of water at middle and low latitudes as well as the layer observed at high latitudes.

Français

Domaine(s)
  • Hydrologie et hydrographie
  • Océanographie
CONT

Durant l'automne et l'hiver, le refroidissement et le vent causent des mélanges et une homogénéisation des couches supérieures de l'océan. Au printemps et en été, les eaux superficielles deviennent moins denses en raison du réchauffement et de l'apport d'eau douce accru provenant de la fonte des glaces et du ruissellement sur les terres. Cette eau moins dense ne se mélange pas facilement aux eaux profondes plus denses et plus froides, ce qui mène à la stratification. Une couche intermédiaire froide (CIF) se forme tandis que les eaux froides durant l'hiver sont piégées en dessous de cette couche superficielle moins dense.

OBS

Le terme anglais «dicothermal layer» est employé pour désigner une couche observée dans les océans en haute latitude. En français, le terme «couche intermédiaire froide» est employé pour désigner une couche dans les plans d'eau situés en haute, basse ou moyenne latitude.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :