TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

DIPALMITOYLPHOSPHATIDYLCHOLINE [1 fiche]

Fiche 1 1991-07-17

Anglais

Subject field(s)
  • Biochemistry
  • The Lungs
CONT

Time-resolved x-ray diffraction and calorimetric studies at low scan rates. 1: Fully hydrated dipalmitoylphosphatidylcholine (DPPC) and DPPC/water/ethanol phases.

OBS

Tiré de: Biophysical journal, 1989, 56 (4), pp. 757-768.

Français

Domaine(s)
  • Biochimie
  • Poumons
CONT

Les surfactants artificiels se distinguent des autres classes par l'absence totale de composants d'origine naturelle. Ils comprennent le plus souvent de la DPPC (dipalmotoylphosphatidylcholine). Avec les premiers produits testés en clinique, l'action respiratoire était partielle et s'épuisait en général en moins de 48 heures. L'Exosurfr (un mélange de DPPC, d'hexadécanol et de Tyloxapolr produit par les laboratoires Wellcome), testé en clinique actuellement à grande échelle, semble notablement plus performant tant au niveau de la physiologie respiratoire (augmentation de la compliance ventilatoire et amélioration de l'hématose) que de l'amélioration du pronostic vital et fonctionnel, sans semble-t-il, atteindre l'efficacité des surfactants naturels.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :