TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

CAROTTAGE TAUX RESORPTION NEUTRONS THERMIQUES [1 fiche]

Fiche 1 1977-11-14

Anglais

Subject field(s)
  • Geophysics
OBS

Pulsed-neutron logs, which include the thermal-decay-time and neutron lifetime logs, record the rate of decay of thermal neutrons. Chlorine, which is the most common element with high-capture cross-section (...), is found in most formations, and is the principal absorber of thermal neutrons. Consequently, this log determines mainly the amount of chlorine, i.e., the amount of saline water present. (...)

Français

Domaine(s)
  • Géophysique
OBS

Le carottage du taux de résorption des neutrons thermiques [est une méthode de carottage par radioactivité provoquée.] Un générateur de neutrons installé dans une sonde émet des impulsions répétées de particules ayant une énergie moyenne de 14 M.é.V. (...). Après chaque impulsion, les neutrons sont rapidement décélérés jusqu'à vitesse thermique grâce à une série de collisions avec les noyaux des éléments dans les formations géologiques et le trou de forage. (...) cette technique de carottage est utile en prospection pétrolifère pour distinguer les formations riches en hydrocarbures de celles contenant surtout de l'eau salée (...)

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :