TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

CONCENTRATION SALINE [2 fiches]

Fiche 1 1996-05-06

Anglais

Subject field(s)
  • Analytical Chemistry
  • Nuclear Waste Materials
DEF

A liquid radioactive waste with a low salt content.

Français

Domaine(s)
  • Chimie analytique
  • Déchets nucléaires
CONT

L'évaporation ou distillation consiste à chauffer le liquide jusqu'à sa température d'ébullition pour éliminer l'eau en phase vapeur et recueillir dans les concentrats les sels et la majeure partie des radionucléides. Les concentrats sont en général destinés à être stockés sous forme solide après conditionnement. Dans certains cas (déchets carbonatés de lavage de solvants), ils peuvent être stockés pour décroissance de la radioactivité, et traités ensuite par coprécipitation. C'est une méthode bien connue, qui donne lieu à de nombreuses variantes au stade des applications, et qui est particulièrement bien adaptée aux déchets liquides à faible concentration saline et riches en acide nitrique dont elle peut permettre la récupération.

CONT

L'exemple des évaporateurs à air pulsé est l'évaporateur ACEREN (Appareillage de Concentration d'Effluents Radioactifs par Evaporation Naturelle) qui fonctionne à la température ambiante. De l'air insaturé circule à contre-courant du liquide qui est dispersé sur de grandes surfaces verticales (toiles) et transfère ainsi l'eau de la phase liquide à la phase vapeur. De tels dispositifs peuvent être utilisés pour le traitement de déchets liquides de très faible activité et salinité, de manière à approcher du rejet de degré zéro.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Química analítica
  • Desechos nucleares
Conserver la fiche 1

Fiche 2 1982-03-18

Anglais

Subject field(s)
  • Chemistry
CONT

If two liquids with different saline concentrations are separated by a semi-permeable membrane a difference exists between the pressures on the two sides of the membrane related to the difference in concentration. The water passes through the membrane from the less concentrated compartment to the more concentrated compartment, where the pressure tends to rise.

Français

Domaine(s)
  • Chimie
OBS

On sait que si l'on sépare par une membrane semi-perméable deux liquides de concentrations salines différentes, une différence de pression s'établit de part et d'autre de la membrane, en relation avec la différence de concentration. L'eau traverse la membrane du compartiment le moins concentré vers le compartiment le plus concentré où la pression tend à s'élever.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :