TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

HAIE NATURELLE [1 fiche]

Fiche 1 1990-06-14

Anglais

Subject field(s)
  • General Vocabulary

Français

Domaine(s)
  • Vocabulaire général
CONT

Les haies naturelles sont installées depuis un temps suffisamment long (généralement plusieurs dizaines ou centaines d'années) pour que le jeu des équilibres écologiques en ait modelé la flore (reflet du sol, du climat, de la topographie, etc.) et la faune, qui est d'autant plus variée que la flore est diverse.

OBS

Les haies naturelles ont pu s'installer de trois manières : "relique" de la forêt primitive, dont les clairières défrichées ont donné naissance aux champs cultivés; installation spontanée sur des lignes délaissées, le plus souvent des zones non labourées ou non pâturées (ruptures de pente, talus, affleurements rocheux ou humides, limites de propriété, bords de chemins, de fossés ou de ruisseaux, etc.); plantation ancienne par l'homme, le plus souvent d'un nombre limité d'espèces (une espèce d'arbres + une espèce d'arbustes), mais auxquelles s'est associée progressivement une flore spontanée d'arbres, d'arbustes, d'arbrisseaux et de plantes herbacées.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :