TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

EQUIVALENT ATMOSPHERIC MASS [1 fiche]

Fiche 1 2002-07-11

Anglais

Subject field(s)
  • Atmospheric Physics
Terme(s)-clé(s)
  • atmospheric equivalent mass

Français

Domaine(s)
  • Physique de l'atmosphère
DEF

Épaisseur d'une couche d'air, de pression et de température homogènes qui prélèverait par absorption sur le rayonnement solaire la même quantité d'énergie que l'atmosphère.

CONT

La masse atmosphérique équivalente est comptée en prenant pour unité l'épaisseur verticale (AM1) d'une atmosphère dans des conditions normales de température et de pression soit 0 °C. Si l'on néglige les effets de la courbure terrestre et de la réfraction atmosphérique, la masse atmosphérique équivalente est simplement la longueur du trajet des rayons solaires dans une couche d'air homogène et uniforme d'épaisseur unité. On a alors: AM = AO/sin h où h est la hauteur du soleil. Hors atmosphère, la masse atmosphérique équivalente est évidemment nulle. On la désigne par AMO. Pour h = 30°, la masse atmosphérique équivalente est égale à 2. On la note AM2. Diverses formules de correction permettent de prendre en compte (pour des hauteurs du soleil inférieures à 10° environ) la courbure terrestre et la réfraction atmosphérique.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :