TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

ARMENIAN LACE [1 fiche]

Fiche 1 2017-11-23

Anglais

Subject field(s)
  • Lace (Embroidery)
DEF

[A lace] composed mostly of looped threads.

Français

Domaine(s)
  • Dentelles
DEF

Dentelle à l'aiguille [...] à points noués, composé de réseaux de mailles fines maintenues par des nœuds, que l'on trouve en Asie occidentale.

CONT

Cette technique puise sans doute ses origines dans la confection des filets de pêche. La dentelle a été réalisée dans les premiers temps avec les doigts, ensuite à l'aide d'outils en arêtes de poissons ou en os d'oiseaux, puis avec une aiguille. Faite en fils de coton, de lin, de soie ou d'or et d'argent, quelquefois mélangés entre eux, elle peut être effectuée sans autre support que les doigts. L'endroit et l'envers sont similaires, et malgré sa finesse apparente, le travail est très solide. Les arceaux carrés, ronds, triangulaires ou en losanges sont délimités par des nœuds; en variant leurs longueur, forme et densité, on peut réaliser des motifs très variés. La dentelle arménienne affectionne les figures géométriques, animalières et surtout les représentations de fleurs, de feuilles et d'arbres. Elle orne le linge ainsi que les coiffes et les costumes nationaux.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :