TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

CHEMICAL CONTAMINANT [1 fiche]

Fiche 1 2000-09-27

Anglais

Subject field(s)
  • Food Industries
  • Chemical Elements and Compounds
  • CBRNE Weapons

Français

Domaine(s)
  • Industrie de l'alimentation
  • Éléments et composés chimiques
  • Armes CBRNE
DEF

Substance minérale ou organique apportée accidentellement par le milieu extérieur. Le contaminant chimique n'est pas un germe vivant, ni un parasite, ni une matière biologique, ni une toxine.

OBS

Certaines substances, qui existent naturellement dans les aliments à l'origine peuvent devenir indésirables donc «contaminants» si la dose totale ingérée s'avère trop élevée, par exemple à la suite d'un apport extérieur qui vient s'ajouter à la quantité initiale. Elles peuvent provenir du traitement des végétaux sur pied, ou de celui des animaux pendant l'élevage, des transformations industrielles, de l'emballage, et de toutes les opérations de conservation. Les résidus deviennent alors contaminants. Le contaminant n'est pas un additif alimentaire mais l'additif peut, lui aussi, devenir contaminant si certaines précautions ne sont pas respectées (pureté, doses) ou si, par lui-même, il est toxique, ou devient toxique dans certaines conditions.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :