TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

APPRENTISSAGE DECOUVERTE [3 fiches]

Fiche 1 2011-09-16

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
DEF

[A type of learning] where the students are usually given only specific examples and are expected to derive the general principles on their own.

CONT

... consider a teacher who tries to promote discovery learning by encouraging children in a class to explore and take initiative.

CONT

Though games are attractive contexts for discovery learning, students involved in educational games often overlook learning opportunities and get stuck on "plateaus" of proficiency.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
DEF

[...] forme plus ouverte d'apprentissage par exemples, où les observations, ou les exemples, ne sont pas préparés par un enseignement mais choisis librement par celui qui apprend.

CONT

La méthode d'apprentissage par la découverte permet d'enseigner sans avoir à donner d'exposé préliminaire. Le stagiaire est chargé d'accomplir des tâches pour lesquelles il doit chercher, puis choisir des moyens d'exécution. L'efficacité de cette méthode dépend de la nature des tâches qui ont deux objectifs : fournir des moyens intrinsèques d'auto-apprentissage, et donner une expérience qui augmente la perception des relations essentielles.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
DEF

Adquisición de conceptos, principios o contenidos a través de un método de búsqueda activa, sin una información inicial sistematizada del contenido de aprendizaje.

CONT

En el aprendizaje por descubrimiento el profesor presenta una situación problemática por medio de datos a partir de los cuales el alumno habrá de descubrir las reglas, criterios o claves necesarios para la solución del problema.

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2011-05-20

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

Machine learning when by an AI system is given an initial set of concepts and the means to produce new ones from it.

CONT

The information about design contained in planning nets captures a rich notion of expertise necessary for effective instruction in complex domains. For instance, the formalism of planning nets helps to motivate the use of semantic supports of an analogical nature, and to uncover or foresee potential problems. In this sense, this work is interestingly related to the concept of increasingly complex microworlds. It provides this concept with a more precise definition of the important notion of pedagogically useful simplification. In addition, the approach is particularly appropriate for discovery-based learning since its perspective on learning is rooted in teleological reasoning within the domain, independently of teaching actions.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

L'apprentissage par observation et découverte constitue la seconde forme d'apprentissage inductif. Il consiste à rechercher des régularités ou des lois permettant d'expliquer des observations. Cette sous-catégorie inclut notamment la stratégie dénommée «conceptual clustering» qui consiste à classifier des objets dont on ignore a priori lesquels sont des exemples ou des contre-exemples du concept.

CONT

L'apprentissage par découverte [...] se déroule sans la supervision d'un maître.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 - données d’organisme externe 2006-02-01

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - ISO/IEC JTC 1 Information Technology Vocabulary
Universal entry(ies)
31.03.10 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

unsupervised learning that consists in taxonomy formation, or derivation of new rules or laws about a domain by describing regularities in observed data

OBS

learning by discovery; learning from observation: terms and definition standardized by ISO/IEC [ISO/IEC 2382-31:1997].

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - ISO/CEI JTC 1 Vocabulaire des technologies de l'information
Entrée(s) universelle(s)
31.03.10 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

apprentissage non supervisé qui procède par formation taxinomique ou dérivation de nouvelles règles ou lois relatives à un domaine en décrivant des régularités dans les données observées

OBS

apprentissage par découverte; apprentissage par observation : termes et définition normalisés par l'ISO/CEI [ISO/IEC 2382-31:1997].

Espagnol

Conserver la fiche 3

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :