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APPRENTISSAGE EMPIRIQUE [2 fiches]

Fiche 1 2005-06-28

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
CONT

Empirical learning assumes that the learner does not have much prior knowledge relevant to the task of learning, while analytic learning assumes that the learner has sufficient knowledge to solve the problem in principle, but that knowledge is not directly applicable or efficient. Empirical learning is based primarily on inductive inference from facts, while analytical learning is based primarily on deductive inference from prior knowledge.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
CONT

Du point de vue de son développement biologique propre, le cerveau n'évolue pas de façon uniforme chez l'individu, mais par périodes d'accélération et de ralentissement, les périodes de pointe se situant aux âges de 3, 7, 11, et 15 ans. Il convient donc en «périodes creuses» d'éviter les apprentissages intensifs et d'assurer au contraire la consolidation des acquis : il s'agira de proposer plutôt des activités concrètes et d'encourager l'apprentissage empirique.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 1

Fiche 2 1993-05-20

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

Learning mechanism whereby the system sets up its experiments in cooperation with human teachers. It records the result of learning with assertions that can themselves induce further learning.

CONT

Empirical methods move from specific data to some general rule or description, and in this sense they are clearly doing induction....

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

L'apprentissage inductif se divise en : apprentissage empirique (dans lequel il n'est pas fait usage d'une base de connaissances), et apprentissage inductif proprement dit. L'apprentissage empirique est souvent considéré comme sans intérêt parce qu'il est très proche de l'apprentissage numérique, à ceci près que la sémantique des nombres n'y est pas utilisée dans toute sa généralité. Cette opinion négative n'est que partiellement justifiée car l'apprentissage empirique montre un souci pour l'explicabilité de ses résultats qui le distingue des approches numériques actuelles.

CONT

Dans l'apprentissage empirique, le système acquiert des connaissances de façon locale. Par exemple, s'il est en train de résoudre un problème et qu'une nouvelle règle l'aide à résoudre ce problème, il l'ajoute à sa base de connaissances, pourvu qu'elle ne contredise pas les règles déjà connues de lui.

OBS

Par opposition à "apprentissage rationnel".

Espagnol

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