TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

CONTAMINANT PARTICULAIRE [2 fiches]

Fiche 1 - données d’organisme externe 2006-01-10

Anglais

Subject field(s)
  • Air Pollution
  • Waste Management
  • Mining Wastes
  • Compartment - Canadian Nuclear Safety Commission
CONT

The [waste management] system incorporates some or all of the following activities: (a) management of surface water and groundwater; (b) handling and treatment of minewater; (c) management of waste rock; (d) handling and transport of tailings and liquid waste; (e) containment of tailings and primary treatment of liquid waste; (f) secondary treatment of liquid waste; (g) management of waste from ore stockpiles; (h) management of particulate and gaseous airborne contaminants; and (i) management of miscellaneous waste.

Français

Domaine(s)
  • Pollution de l'air
  • Gestion des déchets
  • Déchets miniers
  • Tiroir - Commission canadienne de sûreté nucléaire
CONT

Le système [de gestion des déchets] englobe la totalité ou une partie des activités suivantes : a) la gestion des eaux superficielles et souterraines; b) la manutention et le traitement des eaux de mines; c) la gestion des stériles; d) la manutention et le transport des résidus et des déchets liquides; e) le confinement des résidus et le traitement primaire des déchets liquides; f) le traitement secondaire des déchets liquides; g) la gestion des déchets provenant des piles de stockage de minerai; h) la gestion des contaminants particulaires et gazeux dans l'atmosphère; i) la gestion des déchets divers.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2001-05-15

Anglais

Subject field(s)
  • Scientific Research Methods
  • Printed Circuits and Microelectronics
DEF

A discrete quantity of matter that is either foreign to the surface on which it rests or may be washed from the surface on which it rests.

Français

Domaine(s)
  • Méthodes de recherche scientifique
  • Circuits imprimés et micro-électronique
DEF

Il sera question dans la suite de contaminants particulaires solides. Ces contaminants se trouvent en suspension dans l'air ambiant, dans les gaz de process, les liquides, en mélange dans des poudres ainsi qu'adhérés sur des surfaces. Dans bien des milieux il y a lieu d'en diminuer la concentration afin d'assurer des conditions propres de travail, on parlera alors d'empoussièrement contrôlé et d'ultrapropreté. Afin de parvenir à cette fin, il est nécessaire de connaître le mode de fixation des particules sur les surfaces, ce qui est en grande partie en relation avec leur nature. Dès lors, la caractérisation morphochimique, c'est-à-dire la détermination de la forme et de la composition des contaminants est une opération importante.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :