TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

PIEU PATTE ELEPHANT [1 fiche]

Fiche 1 1999-10-13

Anglais

Subject field(s)
  • Deep Foundations
DEF

Cast-in-place concrete pile constructed so that concrete is forced out into a widened bulb or pedestal shape at the foot of the pipe that forms the pile.

DEF

Pile designed to retain permanently the good resistance effects of the temporary bulbs of pressure formed during driving by forming a concrete bulb that hardens.

Français

Domaine(s)
  • Fondations profondes
CONT

[...] procédé d'exécution des pieux Simplex à bulbe. Le tube est battu à la profondeur où l'on veut former le bulbe [...] La partie inférieure du tube est remplie de béton et le restant d'agrégats [...] Le tube est retiré [...] Rebattage [...] Le rebattage est achevé et le bulbe est formé en dehors du tube [...] Le pieu est terminé [...]

OBS

Patte d'éléphant : Élargissement sur une certaine hauteur de la base d'un puits ou d'un pieu, dans le but de diminuer la contrainte transmise au sol d'assise. Synonyme : base élargie.

OBS

Bases élargies (encore appelées "pattes d'éléphants"). L'utilisation d'outils d'alésage permet d'élargir la base des pieux forés et, par là, de réduire le taux de travail du terrain d'assise sous la pointe.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :