TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

ATP-SYNTHASE [1 fiche]

Fiche 1 1998-11-26

Anglais

Subject field(s)
  • Biotechnology
  • Biochemistry
CONT

Boyer P. The binding change mechanism for ATP synthase. Some probabilities and possibilities. Biochem. Biophys. Acta 1993: 1140:215-50.

Français

Domaine(s)
  • Biotechnologie
  • Biochimie
CONT

Deux des trois lauréats du prix Nobel de chimie 1997 (Paul D.Boyer et John J. Walker) ont été récompensés pour leurs travaux sur l'ATPase à protons ou ATP-synthase. Ce convertisseur d'énergie universel est une pièce centrale de l'économie cellulaire. La quantité d'ADP qu'il recycle en ATP en une journée, serait, chez l'homme, de l'ordre de grandeur de sa masse corporelle. L'ATP-synthase est une protéine complexe de 550 kDa qui couple une flux transmembranaire de protons à une synthèse d'ATP dans les chloroplastes, les mitochondries et les bactéries [...]. Pour comprendre l'importance des travaux qui sont consacrés à ce complex enzymatique, il faut revenir presque quarante ans en arrière.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :