TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

pente positive [2 fiches]

Fiche 1 2004-08-20

Anglais

Subject field(s)
  • Mathematics
  • Statistical Graphs and Diagrams
OBS

In a graph, an indication that a linear trend line goes in an upward direction.

CONT

Slope of the linear trend line (hours per year). Red denotes +ve slope/increasing trend.

CONT

Rate/time drive functions. Absorbance per minute up to 100 minutes delay time, +ve or -ve slope; ...

OBS

gradient (slope): In rectangular Cartesian coordinates, the rate at which the y-coordinates of a curve or a straight line changes with respect to the x-coordinate.

Français

Domaine(s)
  • Mathématiques
  • Diagrammes et graphiques (Statistique)
OBS

Les termes anglais «slope (ou «gradient») se rendent en français par «pente» (ou «gradient»). Ils indiquent la direction d'une ligne droite dans un graphique. La pente positive monte, indiquant une tendance à la hausse, et la pente négative descend, indiquant une tendance à la baisse. L'abréviation anglaise «ve» fait référence au suffixe qui termine les mots «negative» et «positive». Aucun suffixe de ce type n'est utilisé en français. On peut l'exprimer par une expression du type «pente de + [plus] quelque chose» ou de «pente de - [moins] quelque chose». P. ex. : «pente de +2» ou «pente de -2».

CONT

Pour comprendre comment dessiner une droite quelconque, nous allons d'abord nous intéresser aux différents algorithme de tracé de droite montant peu (pente positive inférieure à 1), équation mathématique, algorithme de Bresenhau puis de Martin.

CONT

Le signe de r est le même que le signe de la covariance. Il indique si la relation est de pente positive (croissante) ou négative (décroissante).

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 1997-10-23

Anglais

Subject field(s)
  • Loans
CONT

In countries in which the term structure of interest rates on government bonds was upward sloping with short-term rates significantly lower than long-term ones banks could improve current earnings by "borrowing short" and "lending long".

Terme(s)-clé(s)
  • upward slope

Français

Domaine(s)
  • Prêts et emprunts
CONT

Dans les pays où la structure des taux d'intérêt sur les différentes échéances de titres d'État se caractérisait par une pente positive, c'est-à-dire quand les taux à court terme étaient significativement inférieurs à ceux à long terme, les banques pouvaient augmenter leur bénéfice d'exploitation en empruntant «court» et en prêtant «long».

Espagnol

Conserver la fiche 2

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2020
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Une collection d'outils d'aide à la rédaction qui proposent des solutions aux difficultés propres au français et à l'anglais, qu'il s'agisse de grammaire, de style ou d'usage.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :