TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

business plan [6 fiches]

Fiche 1 2019-08-27

Anglais

Subject field(s)
  • Organization Planning
  • Military Administration
DEF

A plan that identifies an organization's objectives and its strategies to achieve them (given the environment in which the organization exists and the needs of its clients), the performance measures it will use to measure progress and to meet its performance goals (i.e., commitments and targets).

OBS

Terminology used, for example, in departmental performance reports.

OBS

business plan: term used at the Office of Energy Efficiency, Natural Resources Canada, and extracted from its 2001 Annual Report.

OBS

business plan: term in use at the Canadian Institutes of Health Research (CIHR).

OBS

business plan; BP: term and abbreviation officially approved by the Department of National Defence and the Canadian Forces.

Français

Domaine(s)
  • Planification d'organisation
  • Administration militaire
DEF

Plan qui définit les objectifs de l'organisation, les stratégies à mettre en œuvre pour les atteindre (en fonction du milieu dans lequel l'organisation fonctionne et des besoins de ses clients), et les mesures du rendement utilisées pour évaluer les progrès réalisés et atteindre les buts fixés (c.-à-d. les engagements et les cibles).

OBS

Terminologie utilisée, entre autres, dans les rapports ministériels sur le rendement.

OBS

plan d'activités : terme en usage à l'Office de l'efficacité énergétique, Ressources naturelles Canada, et tiré de son rapport annuel de 2001.

OBS

plan d'activités : terme en usage aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

OBS

plan d'activités; PA : terme et abréviation uniformisés par le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2014-12-10

Anglais

Subject field(s)
  • Organization Planning
  • Parks and Botanical Gardens
OBS

Term used among others by Parks Canada.

Français

Domaine(s)
  • Planification d'organisation
  • Parcs et jardins botaniques
DEF

Document issu d'une planification stratégique, consignant la stratégie choisie pour atteindre les résultats prévus, ainsi que le programme d'actions à entreprendre en vue de mettre en place cette stratégie.

OBS

Le plan stratégique comprend : des renseignements sur l'entreprise ou l'organisme, sa direction, sa structure, sa mission et ses objectifs; un «plan commercial» ou «plan de marketing» traitant des produits, des marchés, de la concurrence, de la clientèle cible, de la politique de prix, des réseaux de distribution et des moyens de communication; un «plan d'exploitation» ou «plan de fonctionnement» précisant les installations, les sources d'approvisionnement, les méthodes de production, la technologie et la main-d'œuvre requises; un «plan financier» évaluant les besoins en capitaux, les sources de financement, les budgets d'investissement, de résultats et de trésorerie, ainsi qu'une analyse de rentabilité portant sur au moins trois exercices.

OBS

Le «plan d'affaires» est un document de Parcs Canada alors que le «plan d'entreprise» est habituellement un document qui émane d'une entreprise créée aux fins de la prise en charge de services de l'État par des fonctionnaires.

OBS

Termes en usage à Parcs Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2011-08-26

Anglais

Subject field(s)
  • Organization Planning
  • Corporate Management (General)
OBS

business plan (private sector)

Français

Domaine(s)
  • Planification d'organisation
  • Gestion de l'entreprise (Généralités)
DEF

Plan détaillé visant à la réalisation d'un ensemble d'objectifs à l'échelle de l'entreprise.

OBS

plan d'affaires (secteur privé)

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2003-10-23

Anglais

Subject field(s)
  • Organization Planning
  • Citizenship and Immigration
OBS

Terminology used by Citizenship and Immigration Canada.

Français

Domaine(s)
  • Planification d'organisation
  • Citoyenneté et immigration
OBS

Terminologie employée par Citoyenneté et Immigration Canada.

OBS

Lexique du programme des investisseurs.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2002-10-01

Anglais

Subject field(s)
  • Public Sector Budgeting
  • Government Accounting
DEF

Within the Expenditure Management System of the Government of Canada, a document that gives an overview of factors affecting a given department and of related challenges, priorities and objectives; it also describes the strategies to carry out proposed changes, the performance indicators and the anticipated impact of reductions. Business plans cover the Estimates year and the next two planning years.

OBS

Business plans replace the Multi-Year Operational Plan (MYOP) process, the Shared Management Agenda (SMA) process, and the Increased Ministerial Authority and Accountability (IMAA) regime.

OBS

A business plan clearly states the kind of business adjustments the department is making and how it intends to meet its resource targets.

OBS

Business plans are formal submissions from departmental ministers to the Treasury Board. As such, they will not be available for public release. They are submitted in April-May.

Français

Domaine(s)
  • Budget des collectivités publiques
  • Comptabilité publique
DEF

Dans le cadre du Système de gestion des dépenses du gouvernement du Canada, document qui donne un aperçu des facteurs influant sur un ministère donné ainsi que des défis, des priorités et des objectifs connexes; ce document présente les stratégies d'exécution des changements proposés, les indicateurs de rendement et les répercussions prévues des réductions. Le plan d'activités couvre l'année visée par le Budget des dépenses et les deux années de planification suivantes.

OBS

Les plans d'activités remplacent le plan opérationnel pluriannuel (POP), le programme de gestion concertée (PGC) et le régime d'accroissement des pouvoirs et des responsabilités ministériels (régime d'APRM). Il règne une certaine confusion quant à l'équivalent de «business plan». Le terme à la mode est sans contredit «plan d'affaires», emprunté au secteur privé. Toutefois, c'est l'équivalent «plans d'activités» qui a été retenu dans les publications du Conseil du Trésor pour usage dans la fonction publique fédérale. Dans le cadre de la prise en charge de services de l'État par des fonctionnaires (employee takeover), l'équivalent de «business plan» est «plan d'entreprise». Cependant, ce terme est déjà en usage dans les sociétés d'État pour traduire «corporate plan». Il ne devrait donc pas être utilisé à la place de plans d'activités.

OBS

Les plans d'activités énoncent clairement les changements que le ministère apporte à ses activités et énoncent comment il entend atteindre ses objectifs en matière de ressources. Les ministres présentent ce document secret au Conseil du Trésor en avril-mai pour révision.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 1998-12-23

Anglais

Subject field(s)
  • Corporate Economics

Français

Domaine(s)
  • Économie de l'entreprise
DEF

Dossier présentant un projet chiffré de création ou de développement d'entreprise.

OBS

Termes et définition adoptés par la Commission de terminologie et de néologie du gouvernement de la France.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2020
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Une collection d'outils d'aide à la rédaction qui proposent des solutions aux difficultés propres au français et à l'anglais, qu'il s'agisse de grammaire, de style ou d'usage.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :