TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

CONJOINT ANALYSIS [1 record]

Record 1 1988-09-26

English

Subject field(s)
  • Marketing Research
DEF

a technique in which respondents' utilities or valuations of attributes are inferred from the preferences they express for various combinations of these attributes.

OBS

Source: Marketing Research, Methodological Foundations, Gilbert A. Churchill Jr., p. 651.

French

Domaine(s)
  • Étude du marché
DEF

On présente à des consommateurs-acheteurs un ensemble de produits hypothétiques de même nature qui varient dans leurs descriptions respectives sur des critères préétablis. Les répondants rangent ces produits par ordre de préférence globale. Puis l'analyse statistique des préférences se fait à la lueur des variations de chacun des attributs et conduit à l'attribution d'une note d'importance pour chaque attribut, définissant ce qui est appelé la fonction d'utilité de ce dernier. En fait, l'ordre de préférences entre différentes combinaisons de niveaux de facteurs révèle les compromis que le sujet est prêt à consentir.

Spanish

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