TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

PISTON EFFECT [5 records]

Record 1 2013-10-07

English

Subject field(s)
  • Tunnels, Overpasses and Bridges
DEF

The force applied on the air in a tunnel by moving vehicles.

OBS

piston effect : term and definition proposed by the World Road Association.

French

Domaine(s)
  • Tunnels, viaducs et ponts
DEF

Force appliquée sur l'air dans un tunnel, induite par des véhicules en mouvement.

OBS

effet de pistonnement : terme et définition proposés par l'Association mondiale de la route.

Spanish

Save record 1

Record 2 2005-09-19

English

Subject field(s)
  • Diesel Motors
  • Engines (Motor Vehicles)
CONT

In an indirect injection diesel engine, fuel is injected into a small prechamber which is connected to the cylinder by a narrow opening. The initial combustion takes place in this prechamber. This has the effect of slowing the rate of combustion, which tends to reduce audible noise. In a direct injection diesel engine, fuel is injected directly into the cylinder. The piston incorporates a depression(often toroidal) which is where initial combustion takes place. Direct injection diesel engines are generally more efficient than indirect injection engines, but have a tendency to produce greater amounts of audible noise. In either case the location where combustion takes place, called a swirl chamber, is carefully designed to ensure adequate mixing of the atomized fuel with the compression-heated air.

French

Domaine(s)
  • Moteurs diesel
  • Moteur (Véhicules automobiles)
CONT

Le fonctionnement du moteur Diesel à injection directe est entièrement basé sur l'auto-allumage du combustible dans l'air fortement chauffé par la compression.

OBS

Les renseignements provenant de la source NUT-3 (Véhicules automobiles, lexique anglais-français) sont reproduits avec l'autorisation de l'Office des Nations-Unies à Genève.

OBS

On écrirait mieux «diésel».

OBS

diésel : Cette graphie, puisée des Rectifications de l'orthographe recommandées par le Conseil supérieur de la langue française, est attestée dans le Petit Robert (2004).

Spanish

Save record 2

Record 3 1999-06-09

English

Subject field(s)
  • Landing Gear (Aeroindustry)
DEF

A telescoping landing-gear strut consisting essentially of a hollow piston that travels in an oil-filled cylinder, the oil, upon compression of the strut, being forced through a small orifice in the bottom of the piston to provide a shock-absorbing effect.

CONT

... the air-oleo strut in the landing gear ... consists of an outer cylinder, an inner cylinder (lower strut), a metering piston with an orifice, and a metering pin. The operation is such that when the airplane lands, the oil in the lower portion of the strut if forced upward through the orifice in the metering piston.

OBS

oleo strut; oleo leg; oleo: Terms standardized by BSI.

French

Domaine(s)
  • Atterrisseur (Constructions aéronautiques)
CONT

[...] la réaction [de l'amortisseur oléopneumatique] résulte de l'extrusion de l'huile à travers les ouvertures adéquates. Au moment du contact de la roue avec le sol, il se produit une déformation ou un déplacement des masses non amorties du train d'atterrissage [...] L'avion continuant à avoir une composante de vitesse vers le bas, le piston de l'amortisseur contraint l'huile à passer à travers les ouvertures d'extrusion en produisant la force qui modifie la trajectoire de l'avion.

OBS

Le rôle de l'amortisseur qui est souvent intérieur à la jambe de train, se décompose en trois fonctions : - créer des forces élastiques qui équilibrent le poids de l'avion afin d'assurer la suspension élastique de l'avion au sol; - absorber au maximum l'énergie cinétique qui est due à la vitesse verticale de l'avion au moment de l'atterrissage, ceci est voulu pour limiter les efforts transmis à la structure à une valeur aussi basse que possible; - amortir les oscillations verticales pendant le roulage. [...] Les premiers amortisseurs furent mécaniques puis en les améliorant, ce furent les amortisseurs oléo-mécaniques, actuellement les plus employés sont les amortisseurs oléo-pneumatiques, les amortisseurs hydrauliques purs n'étant réservés qu'aux avions de très gros tonnage.

OBS

Le terme «jambe à amortisseur oléopneumatique» a été uniformisé par le CUTA - Opérations aériennes et accepté par le Comité d'étude de la terminologie des cartes de travail du DC-9.

Key term(s)
  • jambe à amortisseur oléo-pneumatique

Spanish

Save record 3

Record 4 1998-02-27

English

Subject field(s)
  • Fluid Mechanics and Hydraulics (Physics)
  • Suspension Systems (Motor Vehicles and Bicycles)
OBS

Electrorheological fluids offer the possiblity of a shock absorber that provides response times of milliseconds and does not require mechanical adjustments. A shock absorber can be made by filling a piston with electrorheological fluid and adding electrodes and a microprocessor. As the piston moves, the microprocessor rapidly modulates the voltage across the electrodes to change the fluid's viscosity. Such fast control would make it possible to increase the fluid's thickness in mid-stroke, so as to damp the effect of a pothole. The fluid could then be made thinner again for a quick recovery. A single shock absorber could thus adapt to a variety of vehicles and operating conditions.

French

Domaine(s)
  • Mécanique des fluides et hydraulique (Physique)
  • Suspension (Véhicules automobiles et bicyclettes)
CONT

Les fluides électro-rhéologiques offrent la possibilité de réaliser un amortisseur dont la réponse ne dure que quelques millièmes de seconde, cela sans réglage mécanique. Un tel amortisseur peut être construit en remplissant le piston avec un fluide électro-rhéologique et en y ajoutant des électrodes et un microprocesseur. Quand le piston se déplace, le microprocesseur règle rapidement la tension entre les électrodes afin de modifier la viscosité du fluide. Une commande aussi prompte autoriserait une augmentation de la viscosité du fluide à mi-parcours du piston, afin d'atténuer le contrecoup d'un nid-de-poule. Ensuite la viscosité du fluide pourrait être diminuée presque instantanément. Un seul type d'amortisseur serait ainsi adaptable pour une large gamme de véhicules et de paramètres opératoires.

Spanish

Save record 4

Record 5 1981-01-26

English

Subject field(s)
  • Control Instrumentation (Mechanical Components)
  • Water Treatment (Water Supply)
CONT

... the electronic controller opens one of the two solenoid valves... governing the supply of fluid to the hydraulic or pneumatic, double effect piston... which operates the butterfly valve... for the filtered water...

French

Domaine(s)
  • Dispositifs de commande (Composants mécaniques)
  • Traitement des eaux
CONT

Tout déséquilibre entre la mesure et la consigne, supérieur au seuil fixé au système, se traduit au sein du régulateur électronique [...] par l'ouverture de l'une des deux électrovannes [...] placées sur le fluide alimentant le vérin de commande [...] de la vanne papillon d'eau filtrée [...]

Spanish

Save record 5

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