TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

WORK MANAGEMENT [100 records]

Record 1 2025-03-10

English

Subject field(s)
  • Government Contracts
  • Supply (Military)
OBS

A non-prescriptive statement of work for a [government contract's] performance management framework(PMF).

French

Domaine(s)
  • Marchés publics
  • Approvisionnement (Militaire)
CONT

Si vous rédigez un énoncé de travail axé sur le rendement, essayez de ne pas trop contraindre les soumissionnaires en étant trop prescriptif dans votre description du travail et de la manière de le réaliser.

Spanish

Save record 1

Record 2 2025-02-27

English

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Auditing (Accounting)
  • Government Accounting
CONT

[The] review was based on written representations by government management, which [were] substantiated through interviews and review of documentation. Moderate assurance, in the context of [the] assignment, means performing sufficient verification work to satisfy the reviewer that the implementation status as described by government is plausible in the circumstances.

French

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Vérification (Comptabilité)
  • Comptabilité publique

Spanish

Save record 2

Record 3 2025-01-22

English

Subject field(s)
  • Trade Fairs, Exhibitions, and Shows
DEF

A small, partly open structure for showing and selling things at a fair or market ...

CONT

The booth area refers to the amount of floor space assigned to an exhibitor, and is usually sold in 10’ x 10’ increments. The booth number is a number assigned by show management to identify an exhibitor's floor space. Booth personnel are the employees assigned by an exhibitor to work in an exhibit.

OBS

Not to be confused with "kiosk," which refers to a light ornamental structure that is used for the sale of newspapers, for a band-stand or for other purposes, and which resembles the open pavilions or summerhouses, often supported by pillars and surrounded with a balustrade, that are common in Turkey and Persia and that are imitated in gardens and parks in the Western world.

French

Domaine(s)
  • Salons, foires et expositions (Commerce)
DEF

Espace réservé à un exposant et aménagé temporairement dans le but de vendre des produits et des services lors d'une exposition, d'une foire ou d'un salon.

CONT

La superficie du stand renvoie à la surface utile allouée à un exposant et se loue habituellement par bloc de 10 pi x 10 pi. Le numéro de stand est un numéro assigné par la direction de l'exposition pour identifier l'espace qu'occupe un exposant. Le personnel du stand est formé d'employés que charge un exposant de travailler dans le cadre d'une exposition.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Salones, ferias y exposiciones comerciales
DEF

Instalación dentro de un mercado o feria, para la exposición y venta de productos.

OBS

estand; puesto; caseta: La Fundación del Español Urgente (Fundéu BBVA), con el asesoramiento de la Real Academia Española, indica que "estand" es la adaptación en español de la palabra inglesa "stand". [...] La palabra "estand" (plural "estands") aparece en la vigesimotercera edición del diccionario académico[,] no obstante se pueden usar otras alternativas como "pabellón" (cuando se trata de un edificio de un tamaño considerable), "caseta" o "puesto" (para instalaciones de pequeñas dimensiones) y "expositor".

Save record 3

Record 4 2025-01-22

English

Subject field(s)
  • Government Contracts
  • Government Accounting
CONT

Management can be defined as getting the right things done properly at the right time by making best use of the resources available to do the work. Tasks can be completed by on-site staff or by an outside contractor. This is known as a make or buy policy. The decision of which resource to use affects both the quality and the cost of the job. To maximize the long-term profitability of the building, it is advisable to consider whether on-site staff given their skills, available time and motivation should do the work.

Key term(s)
  • make-or-buy policy

French

Domaine(s)
  • Marchés publics
  • Comptabilité publique
CONT

La gestion peut se définir comme l'activité qui consiste à bien accomplir ce qui doit être fait au bon moment en utilisant au mieux les personnes dont on dispose pour faire le travail. Le gestionnaire immobilier peut faire accomplir les tâches dont il a la responsabilité en faisant appel au personnel dont il dispose sur place ou en s'assurant des services d'entrepreneurs de l'extérieur. Il s'agit là de la politique du faire ou faire faire. Le choix de la ressource utilisée a une incidence sur la qualité et le coût des travaux. Dans le but de maximiser la rentabilité à long terme de l'immeuble, il est utile de se demander si le personnel dont on dispose sur place a les compétences, le temps et le dynamisme nécessaires pour accomplir le travail envisagé.

Spanish

Save record 4

Record 5 2024-10-22

English

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Silviculture
  • Forestry Operations
CONT

Extension foresters are those professional foresters who work directly with the public on a wide range of forest management subjects. They are practitioners with a wide-ranging skill set : from planting and tending, to invasive species management, to harvesting, to programs and resources available to the landowner.

French

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Sylviculture
  • Exploitation forestière
Key term(s)
  • forestier-vulgarisateur
  • forestière-vulgarisatrice

Spanish

Save record 5

Record 6 2024-10-07

English

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Chemistry
  • Water Treatment (Water Supply)
CONT

Water chemists are concerned with analyzing and maintaining the quality and condition of water. Chemists in this field can work as bench chemists or data review chemists. They can typically be found in government, or with private sector environmental management companies. Water chemistry is an interdisciplinary field, and water chemists can take on a variety of responsibilities.... titles include "water purification chemist, ""wastewater treatment plant chemist, ""surface water chemist, "and "groundwater chemist. "

Key term(s)
  • water-purification chemist

French

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Chimie
  • Traitement des eaux

Spanish

Save record 6

Record 7 2024-10-07

English

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Chemistry
  • Water Pollution
CONT

Water chemists are concerned with analyzing and maintaining the quality and condition of water. Chemists in this field can work as bench chemists or data review chemists. They can typically be found in government, or with private sector environmental management companies. Water chemistry is an interdisciplinary field, and water chemists can take on a variety of responsibilities.... titles include "water purification chemist, ""wastewater treatment plant chemist, ""surface water chemist, "and "groundwater chemist. "

Key term(s)
  • hydro-chemist

French

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Chimie
  • Pollution de l'eau

Spanish

Save record 7

Record 8 2024-09-19

English

Subject field(s)
  • Social Services and Social Work
CONT

Social work management is the administration of organizations or businesses in the social economy and nonprofit sector, such as public agencies, nonprofits, youth welfare agencies, unions, etc.

French

Domaine(s)
  • Services sociaux et travail social

Spanish

Save record 8

Record 9 2024-09-13

English

Subject field(s)
  • Working Practices and Conditions
  • Labour and Employment
CONT

The employee work agreement (EWA) provides stability for employees and managers. It replaces the former telework forms and interim work agreements.

OBS

[The] EWA specifies [the employee's] work arrangement as : an agreement between [the employee] and management that respects and recognizes [the employee's] professional and personal circumstances; clarifying Public Services and Procurement Canada's(PSPC) expectations, as well as both [the employee] and [their] manager's responsibilities as they relate to the chosen work arrangement; helping to inform and guide future planning of available workplaces.

French

Domaine(s)
  • Régimes et conditions de travail
  • Travail et emploi
CONT

L'entente de travail de l'employé (ETE) sert à assurer une stabilité aux employés et aux gestionnaires. Elle remplace les anciens formulaires de télétravail et les ententes de travail provisoires.

OBS

[L']ETE sert à préciser [le] mode de travail [de l'employé]. L'entente : est conclue entre la gestion et [l'employé], et vise à reconnaître et à respecter [la] situation professionnelle et personnelle [de l'employé]; précise les attentes de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), de même que [les] responsabilités [de l'employé] et celles [du] gestionnaire à l'égard du mode de travail choisi; contribue à éclairer et à orienter la planification de la disponibilité des espaces de travail à l'avenir.

Spanish

Save record 9

Record 10 2024-05-29

English

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Areal Planning (Urban Studies)
CONT

A park planner is a professional who specializes in the design, development, and management of parks... These individuals work to create well-designed, functional, and aesthetically pleasing parks that meet the needs and desires of the community while promoting environmental sustainability and conservation.

French

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Aménagement du territoire

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Nombramiento de cargos (Generalidades)
  • Planificación de zonas (Urbanismo)
Save record 10

Record 11 2024-04-25

English

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Real Estate
CONT

A rental agent is a professional who helps customers rent properties. They work with other agents and management to close sales, process rental agreements, and educate customers on optional services.

Key term(s)
  • rentals agent

French

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Immobilier
CONT

Un agent de location est une personne qui aide les gens à louer leur propriété ou leur obtenir une propriété à bon loyer.

Key term(s)
  • agent de locations
  • agente de locations

Spanish

Save record 11

Record 12 2024-02-09

English

Subject field(s)
  • Industrial and Economic Psychology
  • Labour Relations
  • Sociology of Work
  • Occupational Health and Safety
CONT

Stress in part-time and low-paid employment can have both physical and emotional consequences for employees, ultimately leading to high levels of turnover... Other consequences of work stress include higher levels of absenteeism, a higher propensity to file grievances, lowered workplace morale and the willingness to engage in conflict with [coworkers] or management...

Key term(s)
  • work place morale
  • on the job morale

French

Domaine(s)
  • Psychologie industrielle et économique
  • Relations du travail
  • Sociologie du travail
  • Santé et sécurité au travail
CONT

Le stress peut avoir des répercussions physiques et émotionnelles sur le personnel à temps partiel peu rémunéré [...], menant [...] à des taux élevés de roulement. Il peut avoir d'autres conséquences : une montée de l'absentéisme, une propension accrue à déposer des griefs, une baisse du moral en milieu de travail et la volonté d'entrer en conflit avec ses collègues ou gestionnaires [...]

Spanish

Save record 12

Record 13 2024-01-22

English

Subject field(s)
  • Working Practices and Conditions
  • Sociology of Work
DEF

In an organization, a work environment where the differences in the identities, abilities, backgrounds, cultures, skills, experiences and perspectives of employees are recognized, valued and leveraged by management and coworkers, which fosters a sense of belonging and involvement for all employees.

Key term(s)
  • inclusive work place

French

Domaine(s)
  • Régimes et conditions de travail
  • Sociologie du travail
DEF

Dans une organisation, environnement de travail où les différences sur le plan de l'identité, des capacités, des antécédents, des cultures, des compétences, des expériences et des points de vue des membres du personnel sont reconnues, valorisées et mises à profit par la direction et leurs collègues, ce qui favorise le sentiment d'appartenance et la participation de tous les membres du personnel.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Prácticas y condiciones de trabajo
  • Sociología del trabajo
CONT

Por todas estas razones estamos comprometidos a brindar un lugar de trabajo inclusivo, equitativo y justo que valore, respete y promueva la diversidad para todos nuestros empleados desde el Consejo.

Save record 13

Record 14 2023-10-12

English

Subject field(s)
  • Working Practices and Conditions
  • Technical Aids for Persons with Disabilities
DEF

In the context of work, a measure taken by management based on the personal circumstances of an employee that is designed to enable them to carry out their duties and fully participate in work-related activities.

OBS

Some examples of accommodations are acquiring or modifying equipment, software or devices, modifying work schedules, or providing assistance through support services.

OBS

accommodation; accommodation measure: designations officially approved by the Defence Terminology Standardization Board.

French

Domaine(s)
  • Régimes et conditions de travail
  • Aides techniques pour personnes handicapées
DEF

Dans le contexte du travail, mesure prise par la direction en fonction des circonstances personnelles d'un ou d'une membre du personnel et conçue pour lui permettre de s'acquitter de ses tâches et de participer pleinement aux activités liées au travail.

OBS

L'acquisition ou la modification d'équipement, de logiciels ou d'appareils, la modification de l'horaire de travail et la prestation de services de soutien sont des exemples de mesures d'adaptation.

OBS

mesure d'adaptation; adaptation; accommodement : désignations uniformisées par le Conseil de normalisation de terminologie de la défense.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Prácticas y condiciones de trabajo
  • Ayudas técnicas para personas minusválidas
CONT

Adaptación: [se proponen] soluciones o medidas de adaptación en función de cada caso particular. Puede hacer falta modificar el espacio o la organización espacial del puesto de trabajo, adaptar o cambiar el equipo de trabajo, buscar una forma alternativa de realizar la tarea [...]

Save record 14

Record 15 2023-03-23

English

Subject field(s)
  • Various Military Titles
  • Military Communications
CONT

DLMCs are typically a component of the Elemental Commanders TDL [tactical data link] Operational Authority and executes elemental TDL oversight on their behalf. The Data Link Management Cell will draft higher level policy and directives applicable to the conduct of TDL within their space and provide instructions to their respective Interface Control Cells and elemental platforms. Additionally the DLMC will work with the Elemental Technical Authority to influence the advancement of environmental TDL capabilities.

French

Domaine(s)
  • Appellations militaires diverses
  • Transmissions militaires
CONT

Les Cellules de gestion des liaisons de données sont généralement une composante de l’autorité opérationnelle des LDT [liaison de données tactiques] des commandants des éléments et effectuent la surveillance des LDT des éléments en leur nom. La Cellule de gestion des liaisons de données rédigera des politiques et des directives de niveau supérieur applicables à la conduite des LDT dans son espace et fournira des instructions à ses cellules de contrôle de l’interface et à ses plateformes élémentaires respectives. De plus, la Cellule de gestion des liaisons de données travaillera avec l’autorité technique des éléments pour influencer l'avancement des capacités des LDT environnementales.

Spanish

Save record 15

Record 16 2023-02-14

English

Subject field(s)
  • Experimental Farms
  • Forage Crops
CONT

Very little work has been done on range management problems, the answers to which are essential to determine how a range must be handled in order that it may be maintained in a productive and improved condition. These latter types of investigations must be carried on under carefully controlled conditions and for a long period of time. It is for these studies in particular that a range experiment station is required.

French

Domaine(s)
  • Fermes expérimentales
  • Culture des plantes fourragères

Spanish

Save record 16

Record 17 2023-01-06

English

Subject field(s)
  • Engineering
  • Workplace Organization
  • Occupational Health and Safety
CONT

Human factors engineering(HFE) is the application of human factors knowledge to the design and construction of equipment, products, work systems, management systems and tasks.

French

Domaine(s)
  • Ingénierie
  • Organisation du travail et équipements
  • Santé et sécurité au travail
CONT

L'ingénierie des facteurs humains consiste à concevoir des lieux de travail et du matériel qui tiennent compte des limites des performances humaines.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Ingeniería
  • Organización del trabajo y equipos
  • Salud y seguridad en el trabajo
CONT

En esencia, la ingeniería de factores humanos se centra en cómo los sistemas funcionan en la práctica real, con seres reales y falibles en los controles, y los intentos para diseñar sistemas que optimicen la seguridad y minimizar el riesgo de error en entornos complejos.

Save record 17

Record 18 2022-12-21

English

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Information Technology (Informatics)
OBS

The [members of the] GC EARB... will work collaboratively to simplify the [Government of Canada information management and information technology] environment...

OBS

GC: Government of Canada.

Key term(s)
  • Government of Canada Enterprise Architecture Review Board
  • Enterprise Architecture Review Board

French

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Technologie de l'information (Informatique)
OBS

[Les membres du] CEAI GC [...] travailleront en collaboration pour simplifier l'environnement de [gestion de l'information et de technologie de l'information du gouvernement du Canada.]

OBS

GC : gouvernement du Canada.

Key term(s)
  • Conseil d'examen de l'architecture intégrée du gouvernement du Canada
  • Comité d'examen de l'architecture intégrée du gouvernement du Canada
  • Conseil d'examen de l'architecture intégrée
  • Comité d'examen de l'architecture intégrée

Spanish

Save record 18

Record 19 2022-11-22

English

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Records Management (Management)
CONT

A records management specialist is responsible for a mix of clerical and administrative work and implementing document management systems and procedures that help an organization to collect, archive, access, share, and delete electronic and physical records.

French

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Gestion des documents (Gestion)

Spanish

Save record 19

Record 20 2022-11-21

English

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Cancers and Oncology
CONT

... cancer registrars capture a complete summary of the history, diagnosis, treatment, and disease status for every cancer patient. Registrars’ work leads to better information that is used in the management of cancer, and ultimately, cures.

Key term(s)
  • tumour registrar

French

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Cancers et oncologie

Spanish

Save record 20

Record 21 2022-10-18

English

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Materials Handling
  • Packaging
  • Materials Storage
CONT

A supply chain specialist ensures the performance of a supply chain from order to shipment to billing and customer service. This requires the supply chain specialist to track inventory and orders as well as forecast future supply needs.

OBS

The supply chain specialist works in a supervisory capacity, overseeing a variety of different employees and departments within the supply chain to ensure that the overall process runs smoothly. They may work in shipping, manufacturing or supply chain management companies, or they may work on a consulting basis analyzing and coordinating a company's supply chain.

French

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Manutention
  • Emballages
  • Stockage

Spanish

Save record 21

Record 22 2022-08-26

English

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Horticulture
CONT

They do not look at just one part of the tree to lop it off, but rather diagnose the entire body of the tree so that the right solution is performed. Arborists have special knowledge about the actual science of arboriculture, letting them work in the cultivation, management, and study of not just individual trees, but also shrubs, vines, and woody plants.

French

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Horticulture
CONT

L'arboriculteur est un spécialiste des arbres. Il connaît leurs besoins, il a reçu une formation pertinente et il possède l'équipement adéquat pour leur apporter les soins requis.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Nombramiento de cargos (Generalidades)
  • Horticultura
Save record 22

Record 23 2022-05-31

English

Subject field(s)
  • Management Operations (General)
DEF

A [project management] process where... work is done in a series of [small] stages to keep the project moving.

French

Domaine(s)
  • Opérations de la gestion (Généralités)
CONT

Le développement itératif [signifie le découpage d']un projet en un certain nombre de cycles, ou itérations, au cours desquelles on prévoit de répéter les mêmes activités.

Spanish

Save record 23

Record 24 - external organization data 2022-04-07

English

Subject field(s)
  • Compartment - Royal Canadian Mounted Police (RCMP)
OBS

The Informal Conflict Management Program(ICMP) is designed to help all employees work through conflict(e. g. grievances, harassment or group conflict situation) in an efficient manner, by offering confidential services, such as intake and referral, conflict coaching, facilitated discussions, mediation and some group processes. Employees are encouraged to consider informal methods prior to utilizing the formal systems, as intervening early in a conflict situation, and at the lowest level, will provide the best chance to resolve issues and prevent conflict escalation.

Key term(s)
  • Informal Conflicts Management Program
  • Informal Conflict Management Programme
  • Informal Conflicts Management Programme
  • Alternative Disputes Resolution Project
  • Alternative Disputes Resolution Program
  • Alternative Dispute Resolution Programme
  • Alternative Disputes Resolution Programme
  • ADR Programme

French

Domaine(s)
  • Tiroir - Gendarmerie royale du Canada (GRC)
OBS

Le Programme de gestion informelle des conflits (PGIC) vise à aider tous les employés à surmonter les conflits (p. ex. griefs, harcèlement, conflit de groupe) de façon efficace en offrant des services confidentiels comme l'accueil et l'orientation, des conseils sur les conflits, des discussions dirigées, la médiation et certains mécanismes de groupe. Les employés sont encouragés à explorer des méthodes informelles avant d'avoir recours aux mécanismes formels, car le fait d'intervenir tôt dans un conflit, et au plus bas niveau possible, offre les meilleures chances de régler les problèmes et de prévenir un accroissement du conflit.

Spanish

Save record 24

Record 25 2022-03-31

English

Subject field(s)
  • Corporate Management (General)
DEF

An activity that does not produce definitive end products and is measured by the passage of time.

CONT

In project management, level of effort(LOE) is a support-type project activity that must be done to support other work activities or the entire project effort. It usually consists of short amounts of work that must be repeated periodically. Examples of such an activity may be project budget accounting, customer liaison, or oiling machinery during manufacturing.

PHR

Scale the degree of effort.

French

Domaine(s)
  • Gestion de l'entreprise (Généralités)
DEF

Une activité qui ne produit pas de produits finaux et qui est mesurée par le passage du temps.

PHR

Quantifier le niveau d'effort.

Spanish

Save record 25

Record 26 2022-02-24

English

Subject field(s)
  • Titles of Courses
  • Management Operations (General)
  • Security
Universal entry(ies)
C210
classification system code, see observation
OBS

This online self-paced course introduces each step of the risk management process and its application in the workplace, including how to respond to identified risks and opportunities. Participants will learn about the risk management process, how it impacts their work, and how it can positively influence the performance of their organization.

OBS

C210: a Canada School of Public Service course code.

French

Domaine(s)
  • Titres de cours
  • Opérations de la gestion (Généralités)
  • Sécurité
Entrée(s) universelle(s)
C210
classification system code, see observation
OBS

Ce cours en ligne à rythme libre présente chacune des étapes du processus de gestion du risque et son application dans le milieu de travail, y compris la façon de réagir aux risques relevés et de donner suite aux occasions cernées. Les participants se familiariseront avec le processus de gestion du risque, son incidence sur leur travail et la façon dont il peut influencer positivement le rendement de leur organisation.

OBS

C210 : code de cours de l'École de la fonction publique du Canada.

Spanish

Save record 26

Record 27 2022-02-23

English

Subject field(s)
  • Collaboration with the FAO
  • Occupation Names (General)
  • Commercial Fishing
CONT

Master fishers work in the commercial fishing industry managing a fishing vessel and fishing operations to catch and preserve fish, crustacean and molluscs. They operate radio, radar, sonar and other navigational aids, as well as check and interpret weather patterns. Master fishers assist the crew in sorting, cleaning[, ] preserving, stowing and refrigerating their catch. They may also be responsible for the maintenance of their vessel and fishing equipment, and the management of their crew.

French

Domaine(s)
  • Collaboration avec la FAO
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Pêche commerciale

Spanish

Save record 27

Record 28 2022-01-26

English

Subject field(s)
  • Titles of Courses
  • Communication and Information Management
  • Information Processing (Informatics)
Universal entry(ies)
I300
classification system code, see observation
OBS

This online self-paced quiz evaluates the participant's knowledge of essential information management principles and best practices. Participants will be able to assess their ability to properly manage information and data resources commonly used in their work environment.

OBS

I300: a Canada School of Public Service course code.

French

Domaine(s)
  • Titres de cours
  • Gestion des communications et de l'information
  • Traitement de l'information (Informatique)
Entrée(s) universelle(s)
I300
classification system code, see observation
OBS

Ce test en ligne à rythme libre sert à évaluer les connaissances des participants en ce qui a trait aux principes essentiels et aux pratiques exemplaires qui sous-tendent la gestion de l'information. Les participants seront en mesure d'évaluer leur capacité de gérer adéquatement les ressources documentaires et les données couramment utilisées dans leur environnement de travail.

OBS

I300 : code de cours de l'École de la fonction publique du Canada.

Spanish

Save record 28

Record 29 2022-01-26

English

Subject field(s)
  • Titles of Courses
  • Communication and Information Management
  • Information Processing (Informatics)
Universal entry(ies)
I301
classification system code, see observation
OBS

This online self-paced course introduces the key information management concepts and provides tips and best practices for their proper application. Participants will gain practical knowledge that will help them understand how to manage information effectively in their day-to-day work.

OBS

I301: a Canada School of Public Service course code.

French

Domaine(s)
  • Titres de cours
  • Gestion des communications et de l'information
  • Traitement de l'information (Informatique)
Entrée(s) universelle(s)
I301
classification system code, see observation
OBS

Ce cours en ligne à rythme libre présente les concepts clés de la gestion de l'information, ainsi que des conseils et des pratiques exemplaires en vue de leur application. Les participants acquerront des connaissances pratiques qui les aideront à gérer efficacement l'information au quotidien.

OBS

I301 : code de cours de l'École de la fonction publique du Canada.

Spanish

Save record 29

Record 30 - external organization data 2022-01-11

English

Subject field(s)
  • Compartment - Royal Canadian Mounted Police (RCMP)
DEF

A committee in work places with 20 or more employees whose membership and participation in investigations represents the interests of employees and management in matters concerning work place health and safety, and is established pursuant to section 135 of the Canada Labour Code.

Key term(s)
  • Workplace Health and Safety Committee

French

Domaine(s)
  • Tiroir - Gendarmerie royale du Canada (GRC)
DEF

Comité local, établi en vertu de l’article 135 du Code canadien du travail dans les organismes comptant vingt (20) employés ou plus, dont la composition et la participation aux enquêtes traduisent les intérêts des employés et de la direction relatifs aux questions de santé et de sécurité au travail.

Spanish

Save record 30

Record 31 2021-11-03

English

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Remuneration (Personnel Management)
OBS

The Pay Solutions Branch is leading the information management and information technology functions and solutions in support of the stabilization of the pay system, in addition to leading work on the MyGCHR [My Government of Canada Human Resources] platform, a web‑based human resources system. It also manages contractual arrangements related to in‑service support.

OBS

Public Services and Procurement Canada.

French

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Rémunération (Gestion du personnel)
OBS

La Direction générale des solutions de la paye dirige les fonctions et les solutions de gestion de l'information et de technologie de l'information à l'appui de la stabilisation du système de paye. Elle dirige aussi les travaux relatifs à la plateforme MesRHGC [Mes Ressources humaines du gouvernement du Canada], un système de ressources humaines sur le Web. La Direction générale des solutions de la paye gère également les accords contractuels relatifs au soutien en service.

OBS

Services publics et Approvisionnement Canada.

Spanish

Save record 31

Record 32 2021-07-14

English

Subject field(s)
  • Labour and Employment
  • Citizenship and Immigration
  • Taxation
DEF

... a person who works for himself [or herself] and not on behalf of another person.

CONT

A self-employed worker has his own clients, controls the management of his work, is completely independent in the performance of the work, and is not economically dependent on any one employer.

French

Domaine(s)
  • Travail et emploi
  • Citoyenneté et immigration
  • Fiscalité
DEF

Personne qui fait un travail pour son propre compte [...]

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Trabajo y empleo
  • Ciudadanía e inmigración
  • Sistema tributario
DEF

Toda aquella persona que trabaja por su propia cuenta.

Save record 32

Record 33 2021-06-02

English

Subject field(s)
  • Government Positions
  • Diplomacy
OBS

The Foreign Secretary has overall responsibility for the work of the Foreign, Commonwealth and Development Office, with a particular focus on : Strategy Directorate; national security; intelligence; honours; Europe; all major spending decisions, and overall delivery and management of the 0. 5% of Gross National Income spending for Official Development Assistance(ODA) ;working with and supporting international partners on the global response to COVID-19.

French

Domaine(s)
  • Postes gouvernementaux
  • Diplomatie

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Puestos gubernamentales
  • Diplomacia
Save record 33

Record 34 2021-03-16

English

Subject field(s)
  • Information Technology (Informatics)
CONT

The Pay Solutions Branch is leading the information management and information technology functions and solutions in support of the stabilization of the pay system, in addition to leading work on the MyGCHR [My Government of Canada Human Resources] platform, a web-based human resources system. It also manages contractual arrangements related to in-service support.

French

Domaine(s)
  • Technologie de l'information (Informatique)
CONT

La Direction générale des Solutions de la paye dirige les fonctions et les solutions de gestion de l'information et de technologie de l'information à l'appui de la stabilisation du système de paye. Elle dirige aussi les travaux relatifs à la plateforme MesRHGC [Mes Ressources humaines du gouvernement du Canada], un système de ressources humaines sur le Web. La Direction générale des solutions de la paye gère également les accords contractuels relatifs au soutien en service.

Spanish

Save record 34

Record 35 2020-12-01

English

Subject field(s)
  • Pollutants
CONT

These practices are ways of reducing and preventing the discharge of pollutants into the environment through good housekeeping, maintenance, materials management, communications, work practices and technology.

French

Domaine(s)
  • Agents de pollution
CONT

Ces pratiques constituent des manières de réduire et de prévenir le déversement de polluants dans l'environnement grâce à une bonne tenue des lieux, à l'entretien, à la gestion du matériel, aux communications, aux pratiques de travail et à la technologie.

Spanish

Save record 35

Record 36 2020-10-02

English

Subject field(s)
  • Mental health and hygiene
  • Working Practices and Conditions
  • Sociology of the Family
  • Collaboration with the OQLF
DEF

A time management method that allows a person to find a balance between the responsibilities and demands of work and those related to other aspects of life, such as family, friends and leisure.

CONT

Work-life balance is about adjusting working patterns. Employers are developing a wide range of work-life balance options, covering flexible working arrangements and flexible benefit packages. Examples include flextime, job-sharing, working from home, time off in lieu and breaks from work.

French

Domaine(s)
  • Hygiène et santé mentales
  • Régimes et conditions de travail
  • Sociologie de la famille
  • Collaboration avec l'OQLF
DEF

Mode d'aménagement du temps qui favorise un équilibre entre les responsabilités et les contraintes liées au travail et celles liées à d'autres aspects de la vie, tels que la famille, les amis et les loisirs.

Spanish

Save record 36

Record 37 2020-08-28

English

Subject field(s)
  • Intergovernmental Bodies and Committees
  • Commercial Fishing
OBS

One of the results of this federal-provincial co-operation has been the creation of the Atlantic Salmon Co-ordinating Committee, a body composed of federal and provincial deputy ministers of fisheries, administrators, and scientists. This group formulates policy for recommendation to governments and decides on research and management programs. The practical work, in turn, is carried out by a scientific sub-committee, a unit made up of scientists of the federal and provincial departments concerned with fisheries and of the Fisheries Research Board.

Key term(s)
  • Atlantic Salmon Coordinating Committee

French

Domaine(s)
  • Organismes et comités intergouvernementaux
  • Pêche commerciale
OBS

Au mois d'avril 1949, le Ministère a offert sa coopération aux provinces du littoral de l'Atlantique en vue de restaurer la pêche au saumon. Des représentants du Québec, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve ont rencontré des fonctionnaires du Ministère à Ottawa afin de discuter l'opportunité de tracer un tel programme ainsi que les meilleurs moyens de l'exécuter. Par la suite, le Comité de coordination du saumon atlantique a été créé.

Spanish

Save record 37

Record 38 2020-07-29

English

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Public Administration (General)
DEF

[The] training to develop the knowledge, skills and behaviours that an employee needs to effectively perform his or her work in the public service, having regard for the nature of the work to be performed(e. g. management), as determined by the employer, and training for all employees where the Treasury Board has determined it to be mandatory in the best interests of the public service.

French

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Administration publique (Généralités)
DEF

Formation favorisant l'acquisition de connaissances, de compétences et d'habiletés qu'un employé doit posséder pour accomplir son travail dans la fonction publique, en fonction de la nature du travail à accomplir (par ex. gestion), tel que déterminé par l'employeur, y compris la formation que tous les employés doivent suivre lorsque le Conseil du Trésor a jugé que dans les meilleurs intérêts de la fonction publique cette formation est obligatoire.

Spanish

Save record 38

Record 39 2020-07-06

English

Subject field(s)
  • Working Practices and Conditions
CONT

[The term] "long-distance telework" refers to situations where management allows an employee to telework full-time while located so far away from the designated workplace that it would not be reasonable or feasible for the employee to come to work if required on short notice.

OBS

remote work; remote working: Some authors consider that these terms are rather synonymous with the term "telework."

Key term(s)
  • long-distance tele-work
  • long-distance tele-working
  • long-distance tele-commuting

French

Domaine(s)
  • Régimes et conditions de travail
CONT

[Le terme] «télétravail à longue distance» renvoie aux situations où la direction autorise un employé à faire du télétravail à temps plein bien qu'il se trouve trop loin du lieu de travail désigné pour qu'il soit raisonnable ou possible de s'attendre à ce qu'il puisse s'y présenter dans un court délai.

Key term(s)
  • télé-travail à longue distance
  • télé-travail à grande distance

Spanish

Save record 39

Record 40 2020-05-29

English

Subject field(s)
  • Waste Management
CONT

The participatory waste bin has three main objectives : ensure that containers taken out of the home are collected and returned, normally by the [binners], to the merchant or to our bottle depot[;] facilitate the work of [binners] for the collection of returnable containers in a fast and safe way and therefore helping many of them to round off the end of their month [and] sensitize and encourage people to the importance of recycling(urban pollution) and a sound management of our natural resources.

French

Domaine(s)
  • Gestion des déchets
CONT

Les poubelles participatives, qui existent aussi notamment à Copenhague, à Vancouver, et dans l'arrondissement de Ville-Marie, permettent une meilleure gestion des déchets, parce que les poubelles sont moins engorgées et moins de matières recyclables prennent le chemin du site d'enfouissement.

Spanish

Save record 40

Record 41 2020-05-25

English

Subject field(s)
  • Information Processing (Informatics)
  • Life Cycle (Informatics)
DEF

[The] ability to maintain the digital information of a creator in such a way that the information will continue to be available, as needed, despite changes in digital technology.

CONT

If you do not actively work to ensure digital continuity, your information can easily become unusable. Digital continuity can be put at risk by changes in your organisation, management processes or technology.

French

Domaine(s)
  • Traitement de l'information (Informatique)
  • Cycle de vie (Informatique)
CONT

Qu'il s'agisse de bâtir à partir de rien ou de reconstruire sur de l'existant, la continuité numérique tout au long de la chaîne de valeur est essentielle pour exploiter tout le potentiel des jumeaux numériques et les valoriser comme des atouts concurrentiels : au moyen d'un flux de données synchronisé et standardisé, il s'agit d'interconnecter, de manière intelligente, tous les processus.

Spanish

Save record 41

Record 42 2020-03-12

English

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Sociology of the Family
CONT

To become a family services director, you need to have strong management skills and an understanding of the social work field. These directors... handle the financial needs of the organization, including finding grants from the government and soliciting donations from the public, but they also oversee various departments and those responsible for providing help and support to families.

French

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Sociologie de la famille

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Nombramiento de cargos (Generalidades)
  • Sociología de la familia
Save record 42

Record 43 2019-11-07

English

Subject field(s)
  • Language (General)
  • Phraseology
  • Translation (General)
CONT

Fatigue management is a shared responsibility. Employees have a responsibility to make every effort to report to work well rested while the company has a responsibility to provide a system that allows them to do so...

French

Domaine(s)
  • Linguistique (Généralités)
  • Phraséologie
  • Traduction (Généralités)
CONT

La gestion de la fatigue constitue une responsabilité partagée. Il incombe aux employés de ne ménager aucun effort pour se présenter au travail frais et dispos, et à la compagnie de mettre à leur disposition un système qui le permet [...]

Spanish

Save record 43

Record 44 2019-09-30

English

Subject field(s)
  • General Medicine, Hygiene and Health
  • Protection of Life
CONT

Fatigue management is a responsibility that must be shared between persons controlling work and workers-it involves factors that occur both in and outside of the workplace.

PHR

fatigue management strategy

Key term(s)
  • management of fatigue

French

Domaine(s)
  • Médecine générale, hygiène et santé
  • Sécurité des personnes
CONT

Aucun détail n'a été fourni sur la nature de la proposition patronale, mais les syndicats ont précisé qu'elle ne répond pas à leurs attentes en matière de salaires et de gestion de la fatigue.

PHR

stratégie de gestion de la fatigue

Spanish

Save record 44

Record 45 2019-08-27

English

Subject field(s)
  • Personnel Management (General)
  • Sociology of Human Relations
DEF

[A person] who has been designated within an institution or organization to monitor and stimulate greater consideration of gender equality issues in daily operations.

CONT

The main role of a gender focal point(GFP) is to act as a "catalyst" to assist the process of gender mainstreaming in a respective office or unit. While GFPs may be directly involved in implementing certain gender-specific activities including with constituents, their contribution should focus on aiding colleagues and management to identify strategies and work methods that will enable and build further capacity of colleagues to integrate gender concerns into their own areas of work.

French

Domaine(s)
  • Gestion du personnel (Généralités)
  • Sociologie des relations humaines
DEF

Personne qui [a] été désignée au sein d'un établissement ou d'une organisation pour veiller et inciter à une plus grande prise en compte des questions d'égalité des genres dans les activités quotidiennes de cet établissement ou organisation.

CONT

Le rôle principal d'un point focal est d'agir comme «catalyseur» pour stimuler le processus d'intégration des questions d’égalité de genre dans un bureau ou un service. Si les points focaux peuvent être directement concernés par la mise en oeuvre d'activités portant sur l'égalité de genre, y compris avec les mandants, leur contribution doit être axée principalement sur leur rôle d'aide aux collègues et [à la gestion du personnel].

Spanish

Save record 45

Record 46 2019-08-14

English

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
  • Economic Co-operation and Development
OBS

The Martin Prosperity Institute explores the necessary requirements to achieve a prosperous future for all – one in which democracy and capitalism work in support of each other. Housed at the University of Toronto's Rotman School of Management, [the institute's] mission is to develop a new understanding of the broader public conversation around shared and sustainable prosperity, an essential piece of democratic capitalism.

French

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
  • Coopération et développement économiques

Spanish

Save record 46

Record 47 2019-07-15

English

Subject field(s)
  • Sociology of Work
  • Sociology of Human Relations
DEF

[A senior leader that advances] gender equality through the management of their own organisations and in their work with others by making concrete and measurable commitments to women in the workplace.

French

Domaine(s)
  • Sociologie du travail
  • Sociologie des relations humaines
OBS

Bien que le terme «genre» soit de plus en plus utilisé comme équivalent de «gender» lorsqu'il est question des différences et des relations sociales entre les hommes et les femmes, d'autres expressions peuvent être utilisées selon le contexte.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Sociología del trabajo
  • Sociología de las relaciones humanas
Save record 47

Record 48 2019-05-30

English

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • The Eye
OBS

The mission of the Canadian Retina Society is to maintain the highest quality of patient care and teaching, particularly as it relates to the investigation and treatment of vitreoretinal(VR) disease; promote the interchange of information and scientific material and facilitate meetings of those who have a special interest in the diagnosis and management of VR pathology; [and] work with the Canadian Ophthalmological Society on matters relating to health advocacy, health policy, and clinical guidelines on a national level.

Key term(s)
  • Retina Society of Canada

French

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Oeil
Key term(s)
  • Société de la rétine du Canada

Spanish

Save record 48

Record 49 2019-03-26

English

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Religion (General)
  • Psychology
CONT

The spiritual animator is an integral member of the school' s Student Services team. They work as part of a multi‑disciplinary team, coordinating efforts with the professionals and administration to better meet the needs of the student population.... In one to one interventions, the animator attempts to address the spiritual, emotional and religious needs of the student as these aspects of life contribute to and are part of the student's reality.... The role of the animator is not to mentor students according to his or her own sense of what is right. The role of the animator is to listen, to seek out students who are suffering and non-judgmentally accompany them through their difficulty. This includes, but is not limited to the areas of bereavement support, family crisis, self-esteem, stress management.

French

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Religion (Généralités)
  • Psychologie

Spanish

Save record 49

Record 50 2019-03-07

English

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Sales (Marketing)
DEF

An executive responsible for controlling the operation of field (outdoor) personnel engaged in selling.

CONT

Duties of the field sales manager include : leading a team of sales representatives and coaching them in their respective field; liaising with upper management ensuring sales targets are met; analysing current marketplace and feeding back important market and competitive information; training sales team on sales techniques, administration and product; planning, executing, and managing sales strategies; generating new leads and developing existing customers; responding to customer enquiries; work with marketing team to deliver improvements in brand engagement scores across different territories.

French

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Vente

Spanish

Save record 50

Record 51 2019-02-22

English

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Commercial Establishments
  • Service Industries
CONT

Front end managers usually work for... supermarkets and other departmental stores and manage the front end activities. They generally report to the general manager of the store.... Front end managers are responsible for supervising the cashiers and lead cashier,... monitoring the cash flow management, evaluating the activities of the floor employees, and providing assistance in resolving the customer queries in a timely manner. They have to train and supervise their staff, oversee their activities, manage the effective running of [the] front end department, and make sure that [the front end department] runs in compliance with the operating policies and procedures of the department/company.

French

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Établissements commerciaux
  • Entreprises de services

Spanish

Save record 51

Record 52 2019-01-10

English

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Work and Production
CONT

[Supply chain coordinators] are responsible for overseeing and supervising the supply chain staff, providing guidance and ensuring that all staff are performing high-quality work that meets company standards. The supply chain coordinator delegates tasks to other supply chain workers to make sure that purchasing and inventory requests are completed in a timely manner. They are also responsible for assisting the supply chain and purchasing teams to reduce supplier lead times and material costs. Supply chain coordinators also work directly with buyers and upper management, as well as customer service, inventory control, finance, and production staff. Additionally, they communicate with outside suppliers and customers.

French

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Travail et production

Spanish

Save record 52

Record 53 2018-11-27

English

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Engineering
  • Productivity and Profitability
CONT

Plant engineers have a variety of responsibilities in industry, all of which are dedicated to greater efficiency, lower cost and higher profitability for a manufacturing facility. Their work affects the equipment, the workers, product standards and specifications.... A plant engineer estimates the production cost for products the facility makes. He also evaluates and implements cost-saving methods. He keeps management aware of the estimated costs of changes in product design so management can review these costs and take appropriate action.

French

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Ingénierie
  • Productivité et rentabilité
CONT

[...] le rôle premier de l'ingénieur d'usine est de recommander et d'implanter des améliorations [ou] modifications aux opérations de l'usine, à l'utilisation d'équipements ou au processus de fabrication des produits. Plus spécifiquement, il/elle participera à la réalisation de divers projets au sein de l'usine tels que des projets d'amélioration continue, des projets d'acquisition d'équipements de fabrication et des projets de réingénierie/rationalisation de produits afin de diminuer les coûts.

Spanish

Save record 53

Record 54 2018-11-23

English

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Engineering
  • Quality Control (Management)
CONT

Quality control engineers work to ensure that manufactured goods meet all safety standards in a given industry.... Quality control engineers are integral parts of production processes in several industries; they document and analyze test results and report the findings to management.

French

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Ingénierie
  • Contrôle de la qualité (Gestion)

Spanish

Save record 54

Record 55 2018-11-13

English

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Commercial Establishments
  • Sports Equipment and Accessories
OBS

[Sporting goods store managers directly] supervise and coordinate activities of retail sales workers in an establishment or department. Duties may include management functions, such as purchasing, budgeting, accounting, and personnel work, in addition to supervisory duties.

French

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Établissements commerciaux
  • Équipement et accessoires de sport

Spanish

Save record 55

Record 56 2018-11-09

English

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Commercial Establishments
  • Textile Industries
OBS

[Fabric store managers directly] supervise and coordinate activities of retail sales workers in an establishment or department. Duties may include management functions, such as purchasing, budgeting, accounting, and personnel work, in addition to supervisory duties.

French

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Établissements commerciaux
  • Industries du textile
CONT

Le gérant de magasin de tissus exerce différentes activités au quotidien : la vente de tissus, la gestion du magasin mais également les contacts avec les fournisseurs et l'atelier de confection. Durant les heures d'ouverture du magasin, il doit accueillir le client, le conseiller et lui vendre de la marchandise. Les factures, les commandes, le stock, les devis, etc. font partie du travail de gestion du magasin. En dehors des heures d'ouverture, le gérant doit également se rendre chez le fournisseur pour assurer les commandes et les stocks de tissus. Il peut également visiter les ateliers de confection s'il sous-traite la confection de produits finis pour ses clients.

Spanish

Save record 56

Record 57 2018-10-29

English

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Sales (Marketing)
  • Foreign Trade
CONT

The main role of an export sales manager is ensuring the sales and profit goals in international markets are met. To do this, they are in charge of planning, organizing, and implementing sales strategies for each market. They also must make sure that all distributors are working effectively and efficiently, as well as work well with current and potential clients to maintain and increase sales and profitability. Additionally, export sales managers must cooperate with management and legal departments to ensure that all international agreements and relevant laws are being followed.

French

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Vente
  • Commerce extérieur

Spanish

Save record 57

Record 58 2018-10-26

English

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Quality Control (Management)
OBS

[The quality assurance technologist] is responsible for ensuring the overall quality in their assigned areas through the management of regulatory, company, and customer policies, programs and work instructions. This role is expected to conduct accurate grading and documentation of product quality against published product specifications. This position is responsible for monitoring plant programs, which may include but is not limited to : pre-op sanitation; carcass, product and room temperatures; product leakers; and GMPs [good manufacturing practices]. Assists in managing quality programs and exercising technical expertise, including training, assessing performance and making improvements.

French

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Contrôle de la qualité (Gestion)
OBS

Responsabilités : S'assurer de la conformité des produits et de la qualité selon les normes de l'entreprise et des clients. Contribuer à vérifier, à corriger et à améliorer les procédés de fabrication et de finition; effectuer diverses analyses des produits; examiner les produits afin de vérifier leur conformité; inspecter et échantillonner les matières; repérer les défauts de fabrication; trier les produits; compiler des données sur les produits inspectés.

Spanish

Save record 58

Record 59 2018-10-18

English

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Accounting
CONT

A certified general accountant(CGA) is an accounting professional with expertise in finance, taxation, business strategy, auditing, management and business leadership... They work in industry, commerce, finance, government, public practice and the not-for-profit sector.

OBS

The titles of chartered accountant (CA), certified general accountant (CGA) and certified management accountant (CMA) were unified in 2014 and are now operating under the chartered professional accountant (CPA) designation throughout Canada.

French

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Comptabilité
CONT

Un comptable général accrédité est un professionnel comptable qui possède des compétences dans les domaines suivants : la finance, la fiscalité, la stratégie commerciale, la vérification, la gestion et la direction d'entreprises. Ils travaillent dans les secteurs industriel, commercial et financier, le secteur public, les cabinets privés et le secteur des organismes sans but lucratif.

OBS

Au Canada, l'unification de la profession comptable en 2014 a réuni les titres de comptable agréé (CA), comptable général accrédité (CGA) et comptable en management accrédité (CMA) sous le titre de comptable professionnel agréé (CPA).

Spanish

Save record 59

Record 60 2018-10-03

English

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Production Management
CONT

Production technologists often work in an industrial company solving problems relating to production and product development. There are also opportunities to work with project management, design, automation, product development and much more.

French

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Gestion de la production

Spanish

Save record 60

Record 61 2018-06-29

English

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Heritage
CONT

Heritage planning is the preservation, conservation, rehabilitation, restoration and management of heritage resources. Cultural heritage resources can include sites, structures, buildings, and landscapes of historic, architectural or contextual value. Heritage planners work to manage change throughout the city to ensure that cultural heritage resources are retained, protected and integrated into new developments.

French

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Patrimoine

Spanish

Save record 61

Record 62 2018-06-29

English

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Surveying
CONT

The work of a rural surveyor draws on a wide range of professional and technical skills and knowledge in key areas including agriculture, management of the natural environment and landscape, property management and valuation.

French

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Arpentage

Spanish

Save record 62

Record 63 2018-05-10

English

Subject field(s)
  • System Names
  • Records Management (Management)
  • Federal Administration
OBS

RDIMS grew out of the Treasury Board Shared Systems Initiative. As a concept, it is designed to provide a model for the implementation of information management programs and tools. The product and the concepts work together to provide the federal government with the ability to collect and store information and to exchange information between government offices and with our clients and partners. To provide a means for the user to facilitate the process of capturing, storing, organizing, sharing, retrieving, re-using, protecting and disposing of information in an electronic environment regardless of format and without geographic or organizational barriers.

Key term(s)
  • Records, Documents and Information Management System
  • Record, Document and Information Management System
  • Records and Documents Information Management System
  • Record and Document Information Management System

French

Domaine(s)
  • Noms de systèmes
  • Gestion des documents (Gestion)
  • Administration fédérale
OBS

Le SGDDI, ou Système de gestion des dossiers, des documents et de l'information, émane de l'Initiative relative aux systèmes communs du Conseil du Trésor. Fondamentalement, le SGDDI constitue un modèle de mise en œuvre des programmes et outils de gestion de l'information. Le produit et le modèle sont interreliés et permettent au gouvernement fédéral de recueillir et de stocker de l'information et favorisent l'échange d'information entre les bureaux fédéraux et avec nos clients et collaborateurs. Permettre à l'utilisateur de faciliter le processus de saisie, de stockage, d'organisation, de partage, de récupération, de réutilisation, de protection et de cession électroniques de l'information, sans égard à sa présentation et aux obstacles géographiques et organisationnels.

OBS

Dans cette expression, le terme anglais «records» se rend par «dossiers», alors qu’habituellement, il se rend par «documents».

Key term(s)
  • Système de gestion de dossiers, de documents et d'informations
  • Système de gestion des dossiers, des documents et des informations

Spanish

Save record 63

Record 64 2018-03-09

English

Subject field(s)
  • Industrial and Economic Psychology
  • Occupational Health and Safety
CONT

While stress management techniques can improve an individual' s ability to cope with a stressful workplace, the benefits are often short-lived unless the root causes of stress are addressed in the work environment.

Key term(s)
  • stressful work place

French

Domaine(s)
  • Psychologie industrielle et économique
  • Santé et sécurité au travail

Spanish

Save record 64

Record 65 2018-01-23

English

Subject field(s)
  • Flowers and Ornamentals (Horticulture)
  • Crop Protection
  • Farming Techniques
CONT

Pest management and pesticide risk reduction issues.... The preliminary work for the development of this strategy was conducted through an industry led project with funding provided by the Pesticide Risk Reduction Program(PRRP).... After project completion, a floriculture expert working group was established to refine goals for risk reduction.

French

Domaine(s)
  • Floriculture
  • Protection des végétaux
  • Techniques agricoles
CONT

Enjeux de la lutte antiparasitaire et réduction des risques liés aux pesticides. [...] Le travail préliminaire d'élaboration de cette stratégie a été mené dans le cadre d'un projet piloté par l'industrie avec le soutien financier du Programme de réduction des risques liés aux pesticides (PRRP). [...] Une fois le projet mené à bien, un groupe d'experts en floriculture a été mis sur pied et chargé de définir plus précisément les objectifs en matière de réduction des risques.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Floricultura
  • Protección de las plantas
  • Técnicas agrícolas
Save record 65

Record 66 - external organization data 2018-01-22

English

Subject field(s)
  • Compartment - Royal Canadian Mounted Police (RCMP)
OBS

The member is responsible for : managing and promoting the RCMP(Royal Canadian Mounted Police) National Attendance Management and Return to Work Programs; providing national program advice, guidance and leadership; developing policies, regulations and definitive interpretations; developing and implementing national strategies and operational frameworks; collecting data, preparing detailed reports and analyzing the disparities and anomalies across the RCMP; developing information, training aids, and communication plans and delivering training; and coordinating the National Integrated Services Committee, mandated to address return to work.

Key term(s)
  • Manager, Attendance Management Programme
  • Attendance Management Program, Manager
  • Attendance Management Programme, Manager

French

Domaine(s)
  • Tiroir - Gendarmerie royale du Canada (GRC)

Spanish

Save record 66

Record 67 2017-12-19

English

Subject field(s)
  • Management Operations (General)
CONT

Project management tools are aids to assist an individual or team to effectively organize work and manage projects and tasks.

French

Domaine(s)
  • Opérations de la gestion (Généralités)

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Operaciones de la gestión (Generalidades)
CONT

Las herramientas de gestión de proyectos sirven para proporcionar la estructura, la flexibilidad y el control necesario a los miembros del equipo de trabajo para alcanzar resultados extraordinarios a tiempo y dentro del presupuesto.

Save record 67

Record 68 2017-12-04

English

Subject field(s)
  • Non-Gov. Provincial Bodies and Committees (Canadian)
  • Occupational Health and Safety
OBS

Workplace Safety and Prevention Services(WSPS) is a leader in providing impactful risk management solutions that drive lasting business success for our customers. WSPS offers unparalleled health and safety expertise, insight and solutions for creating healthy work environments where employees thrive and businesses prosper.... WSPS is primarily focused on the agricultural, industrial/manufacturing and service sectors. A key player in the Ontario occupational health and safety system, WSPS brings together community and business leaders to influence positive change to create a safer and more profitable Ontario.

OBS

On January 1, 2010, the Industrial Accident Prevention Association (IAPA), Ontario Service Safety Alliance (OSSA) and Farm Safety Association (FSA) [came] to form the Workplace Safety and Prevention Services (WSPS) to better serve the health and safety needs of Ontario’s manufacturing, agriculture and service sectors.

French

Domaine(s)
  • Organismes et comités provinciaux non gouv. canadiens
  • Santé et sécurité au travail
OBS

Les organisations Industrial Accident Prevention Association (IAPA), Ontario Service Safety Alliance (OSSA) et Farm Safety Association (FSA) ont fusionné en 2010 pour créer Workplace Safety and Prevention Services (WSPS).

Spanish

Save record 68

Record 69 - external organization data 2017-07-14

English

Subject field(s)
  • Compartment - Royal Canadian Mounted Police (RCMP)
Universal entry(ies)
000195
occupation code, see observation
OBS

000195: Royal Canadian Mounted Police job code.

OBS

The member is responsible for : supervising permanent CMs(civilian members) and recruiting, hiring and training TCEs(temporary civilian employees) as intercept monitor analysts, including interpreters and translators; reporting to and advising management and others on the current status of personnel and project costs; analyzing and producing various reports simultaneously on intercepted live and recorded communications for project investigators; monitoring the work of others, resolving problems and evaluating personnel; providing guidance on Standard Operating Procedures(SOPs) regarding the monitoring of Part VI, authorization and Part XV, warrants of the CC(Criminal Code) ;producing and providing electronically-intercepted private communications pursuant to Part VI, authorization and Part XV, warrants of the CC, for court disclosure; providing testimony in Canadian and foreign courts as a subject matter expert for electronically-intercepted private communications pursuant to Part VI, authorization and Part XV, warrants of the CC; and operating computer-based and electronic equipment associated with Part VI, authorization and Part XV, warrants of the CC.

OBS

Intercept Monitor Analyst/Supervisor: Although this title is extracted from the Royal Canadian Mounted Police "Career Management Manual," "Intercept Monitor Analyst Supervisor" is preferable.

Key term(s)
  • Intercept Monitor Analyst Superviser
  • Intercept Monitor Analyst/Supervisor
  • Intercept Monitor Analyst/Superviser
  • Monitor Transcriber Superviser

French

Domaine(s)
  • Tiroir - Gendarmerie royale du Canada (GRC)
Entrée(s) universelle(s)
000195
occupation code, see observation
OBS

000195 : code d'emploi de la Gendarmerie royale du Canada.

OBS

Le membre remplit les fonctions suivantes : superviser des m.c. (membres civils) permanents et recruter, engager et former des e.c.t. (employés de la fonction publique) comme analystes préposés à l'écoute, y compris des interprètes et des traducteurs; informer les cadres et d'autres employés de la situation actuelle concernant les coûts relatifs au projet et au personnel; analyser et produire simultanément, pour les enquêteurs du projet, divers rapports sur les communications vivantes et enregistrées interceptées; surveiller le travail d'autres employés, régler des problèmes et évaluer des employés; donner des indications sur les instructions permanentes d'opération (IPO) concernant l'écoute en vertu d'une autorisation aux termes de la partie VI ou d'un mandat aux termes de la partie XV du C.cr. (Code criminel); produire et fournir des communications privées interceptées électroniquement en vertu d'une autorisation aux termes de la partie VI ou d'un mandat aux termes de la partie XV du C.cr., à des fins de divulgation au tribunal; témoigner à titre d'expert en la matière devant des tribunaux canadiens et étrangers concernant des communications privées interceptées électroniquement en vertu d'une autorisation aux termes de la partie VI ou d'un mandat aux termes de la partie XV du C.cr.; faire fonctionner le matériel informatisé et électronique lié à l'autorisation prévue à la partie VI ou au mandat prévu à la partie XV du C.cr.

Key term(s)
  • analystes préposés à l'écoute, superviseur
  • analystes préposés à l'écoute, superviseure

Spanish

Save record 69

Record 70 - external organization data 2017-06-23

English

Subject field(s)
  • Compartment - Royal Canadian Mounted Police (RCMP)
Universal entry(ies)
004269
occupation code, see observation
OBS

004269: Royal Canadian Mounted Police job code.

OBS

The member is responsible for : managing the delivery of the Return to Work(RTW), Conflict Management programs, Chaplaincy program, Peer to Peer Coordinator program, Medical Discharge process and Occupational Health and Safety Program for a division; monitoring, assessing and ensuring the quality, adequacy and continuing relevance of the programs and services delivered; evaluating the achievements and results of the programs’ objectives and initiatives; coordinating and assisting with the service delivery of the multi-disciplinary Integrated Services Committees in the division; managing and monitoring expenditures and the O&M(operations and maintenance) budget, administering salary forecasting and human resources requirements; and recommending changes to policy, methods, procedures and program delivery.

Key term(s)
  • Manager, Work Place Relations Services
  • Workplace Relations Services, Manager
  • Work Place Relations Services, Manager
  • Integrated Relationships Manager

French

Domaine(s)
  • Tiroir - Gendarmerie royale du Canada (GRC)
Entrée(s) universelle(s)
004269
occupation code, see observation
OBS

004269 : code d'emploi de la Gendarmerie royale du Canada.

OBS

Le membre remplit les fonctions suivantes : gérer la prestation des programmes de retour au travail (RT) et de gestion des conflits, du Programme d'aumônerie, du programme des coordonnateurs du système de soutien par les pairs, du processus de renvoi pour raisons médicales et du Programme de santé et de sécurité au travail pour une division; surveiller, évaluer et assurer la qualité et la pertinence continue des programmes et des services mis en œuvre; évaluer les réalisations et les résultats des objectifs et initiatives des programmes; coordonner et appuyer la prestation de services des comités des services intégrés multidisciplinaires de la division; gérer et surveiller les dépenses et le budget de fonctionnement et d'entretien, et administrer les prévisions salariales et les besoins en ressources humaines; recommander des changements à apporter aux politiques, aux méthodes et aux procédures ainsi qu'à la prestation des programmes.

Key term(s)
  • Services de relations en milieu de travail, gestionnaire

Spanish

Save record 70

Record 71 2017-06-12

English

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
  • Construction
OBS

Mission : To serve and benefit members who work with Building Information Modeling(BIM) technologies in the fields of architecture, engineering, construction, building ownership and facility management, construction law and education.

Key term(s)
  • Canada BIM Council
  • Building Information Modeling

French

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
  • Construction
Key term(s)
  • Canada BIM Council
  • Building Information Modeling

Spanish

Save record 71

Record 72 2017-05-11

English

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Records Management (Management)
  • Communication and Information Management
OBS

A large organization founded in 1955. [Its mission is] to work to advance records and information management as a discipline and a profession, to organize programs of research, education, training and networking.

French

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Gestion des documents (Gestion)
  • Gestion des communications et de l'information

Spanish

Save record 72

Record 73 2017-05-01

English

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Management Operations
Universal entry(ies)
0125
classification system code, see observation
OBS

Managers in this unit group plan, organize, direct, control and evaluate the operations of establishments that provide services to business, and ensure the quality of those services and client satisfaction. They work in fields such as management consulting, market research, personnel and payroll services, contact centre services and security services.

OBS

0125: classification system code in the National Occupational Classification.

French

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Opérations de la gestion
Entrée(s) universelle(s)
0125
classification system code, see observation
OBS

Les directeurs de ce groupe de base planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités des établissements qui offrent des services aux entreprises, et s'assurent de la qualité des services offerts et de la satisfaction de leur clientèle. Ils travaillent, entre autres, dans des cabinets de conseils en gestion, des services d'étude de marché, des services de gestion du personnel et de paye, des services de centres de contact et des services de sécurité.

OBS

0125 : code du système de classification de la Classification nationale des professions.

Spanish

Save record 73

Record 74 2017-04-28

English

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Silviculture
  • Forestry Operations
Universal entry(ies)
2223
classification system code, see observation
OBS

Forestry technologists and technicians may work independently or perform technical and supervisory functions in support of forestry research, forest management, forest harvesting, forest resource conservation and environmental protection. They are employed by the forest industry sector, provincial and federal governments, consulting firms, and other industries and institutions, or they may be self-employed.

OBS

2223: classification system code in the National Occupational Classification.

French

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Sylviculture
  • Exploitation forestière
Entrée(s) universelle(s)
2223
classification system code, see observation
OBS

Les technologues et les techniciens en sciences forestières peuvent travailler indépendamment ou exécuter des tâches techniques et de supervision reliées à la recherche forestière, à la gestion et l'exploitation des forêts, à la conservation des ressources forestières et à la protection de l'environnement. Ils travaillent pour des industries du secteur forestier, les gouvernements fédéral et provinciaux, des firmes d'experts-conseils et d'autres industries et institutions, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

OBS

2223 : code du système de classification de la Classification nationale des professions.

Spanish

Save record 74

Record 75 2017-04-28

English

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • General Medicine
Universal entry(ies)
3112
classification system code, see observation
OBS

General practitioners and family physicians diagnose and treat the diseases, physiological disorders and injuries of patients. They provide primary contact and continuous care toward the management of patients’ health. They usually work in private practice, including group or team practices, hospitals and clinics. Residents in training to be general practitioners and family physicians are included in this unit group.

OBS

3112: classification system code in the National Occupational Classification.

French

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Médecine générale
Entrée(s) universelle(s)
3112
classification system code, see observation
OBS

Les omnipraticiens et les médecins en médecine familiale diagnostiquent et traitent les maladies, les troubles physiologiques et les traumatismes de l'organisme humain. Ils sont des professionnels de la santé de première ligne et ils dispensent des soins de santé aux patients. Ils travaillent habituellement en cabinet privé, y compris les pratiques partagées, les centres hospitaliers et les cliniques. Ce groupe de base comprend les résidents qui suivent une formation d'omnipraticien ou de médecin en médecine familiale.

OBS

3112 : code du système de classification de la Classification nationale des professions.

Spanish

Save record 75

Record 76 2017-04-18

English

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • The Skin
OBS

Established in 1995, the Canadian Association of Wound Care(CAWC) is a non-profit organization dedicated to advancing skin health and wound management in Canada. Dedicated staff and volunteers work to improve the health of Canadians at risk for skin breakdown and the practice of the health-care professionals who care for them.

OBS

CAWC Focus: 1. Professional education to enhance health professionals’ knowledge, skills and attitudes. 2. Public advocacy and education on how to prevent and manage wounds. 3. Research to enhance understanding of effective wound management and prevention. 4. Creating and nurturing partnerships to support the CAWC’s goals of improving patient outcomes.

French

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Appareil cutané
OBS

L'Association canadienne du soin des plaies (ACSP) est un organisme sans but lucratif regroupant professionnels de la santé, chercheurs, sociétés, patients et fournisseurs de soins en vue de faire progresser le soin des plaies au Canada.

OBS

Parmi les efforts mis en œuvre pour améliorer la santé des patients ayant des plaies ou présentant un risque élevé de développer des plaies évitables, [les] initiatives [de l'Association] visent à : promouvoir la formation professionnelle à la lumière des meilleures données probantes existantes; favoriser les investissements dans la recherche sur la prise en charge et la prévention des plaies, notamment dans le secteur des politiques publiques; informer et éduquer le public, notamment les gouvernements; et donner la parole aux patients et au personnel soignant en vue d'améliorer l'efficacité de la prise en charge et de la prévention des plaies.

Spanish

Save record 76

Record 77 2017-03-31

English

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Biological Sciences
Universal entry(ies)
2221
classification system code, see observation
OBS

Biological technologists and technicians provide technical support and services to scientists, engineers and other professionals working in fields such as agriculture, resource management, environmental protection, plant and animal biology, microbiology, cell and molecular biology and health sciences, or may work independently in these fields. They are employed in both laboratory and field settings by governments, manufacturers of food products, chemicals and pharmaceuticals, biotechnology companies, health, research and educational institutions, environmental consulting companies, and resource and utilities companies.

OBS

2221: classification system code in the National Occupational Classification.

French

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Sciences biologiques
Entrée(s) universelle(s)
2221
classification system code, see observation
OBS

Les technologues et les techniciens en biologie assurent un soutien et des services techniques aux scientifiques, aux ingénieurs et à d'autres professionnels qui travaillent dans les domaines tels que l'agriculture, la gestion des ressources, la protection de l'environnement, la biologie animale et végétale, la microbiologie, la biologie cellulaire et moléculaire et des sciences de la santé, ou ils peuvent travailler indépendamment dans ces domaines. Ils travaillent dans des laboratoires et sur le terrain, pour le gouvernement, pour des fabricants de produits alimentaires, chimiques et pharmaceutiques, des sociétés de biotechnologie, des établissements de soins de santé et de recherche, des établissements d'enseignement, des firmes d'experts-conseils dans le domaine de l'environnement ainsi que pour des sociétés exploitantes de ressources et des services d'utilité publique.

OBS

2221 : code du système de classification de la Classification nationale des professions.

Spanish

Save record 77

Record 78 2017-03-31

English

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • General Medicine
Universal entry(ies)
3124
classification system code, see observation
OBS

This unit group includes nurse practitioners, physician assistants and midwives who provide primary health care and treatment in conjunction with physicians and in collaboration with other health professionals. Nurse practitioners and physician assistants provide a range of health services to patients delivering preventive and continuous care toward the management of patients’ health. Midwives provide full-course care to women and their babies during the pre-and post-natal period. Nurse practitioners are employed in community health centres, hospitals, clinics and rehabilitation centres. Physician assistants usually work in private practice, including group or team practices, hospitals and clinics. Midwives are employed in hospitals, clinics, birthing centres or in private practice.

OBS

3124: classification system code in the National Occupational Classification.

French

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Médecine générale
Entrée(s) universelle(s)
3124
classification system code, see observation
OBS

Ce groupe de base comprend les infirmiers praticiens, les adjoints au médecin et les sages-femmes qui fournissent des soins de santé primaires et des traitements conjointement avec les médecins et en collaboration avec d'autres professionnels de la santé. Les infirmiers praticiens et les adjoints au médecin fournissent une gamme de services de santé et dispensent des soins continus et préventifs aux patients dans le but de maintenir leur santé. Les sages-femmes donnent des soins complets aux femmes et à leurs bébés au cours de la grossesse et de la période post-natale. Les infirmiers praticiens travaillent dans des centres de santé communautaire, des centres hospitaliers, des cliniques et des centres de réadaptation. Les adjoints au médecin travaillent habituellement en cabinet privé, y compris les pratiques partagées, les centres hospitaliers et les cliniques. Les sages-femmes travaillent dans des centres hospitaliers, des cliniques, des centres de naissance ou en cabinet privé.

OBS

3124 : code du système de classification de la Classification nationale des professions.

Spanish

Save record 78

Record 79 2017-02-14

English

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Dentistry
OBS

The Dental Division of the Primary Health Care and Public Health Directorate(PHCPHD) strives to improve, and ultimately to maintain, the oral health of the First Nations and Inuit at a level comparable to other Canadians. The Dental Division's efforts include the delivery and/or management of a broad range of oral health activities including proactive disease prevention, oral health promotion and dental treatment services provided by regional dental therapists and other First Nations and Inuit Health Branch(FNIHB) staff, as well as the staff of many First Nations. The key focus areas for the Dental Division are : Supporting the regional delivery of the dental therapy program; Managing the contract for the delivery of the National School of Dental Therapy(NSDT) training program by the First Nations University of Canada. Currently, 106 dental therapists from NSDT work either directly for First Nations and Inuit Health Branch(FNIHB) or directly for First Nations or territorial governments in the Regions and Territories and serve approximately 170 First Nations and Inuit communities. They are the key providers for FNIHB oral health initiatives. In addition to the services provided by dental therapists, Health Canada also pays for dental practitioner services for specified clinical services in First Nations and Inuit communities. For more information on NSDT, visit the First Nations University of Canada; Supporting national development and implementation of oral disease prevention and health promotion programs such as the Children's Oral Health Initiative(COHI) ;and Supporting community based initiatives for communal water fluoridation systems.

French

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Dentisterie
CONT

La Division des soins dentaires de la Direction des soins de santé primaires et de la santé publique (DSSPSP) cherche à améliorer et, en fin de compte, à maintenir la santé bucco-dentaire des Premières nations et des Inuits à un niveau comparable à celui des autres Canadiens. Le travail de la Division des soins dentaires comprend la prestation et/ou la gestion d'une grande variété d'activités en matière de santé bucco-dentaire, notamment la prévention précoce des maladies, la promotion de la santé bucco-dentaire et les services de soins dentaires dispensés par les thérapeutes dentaires régionaux et autres fournisseurs de soins œuvrant au sein de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI), de même que les membres de nombreuses Premières nations. La Division des soins dentaires privilégie les secteurs d'intervention suivants : soutenir la prestation du programme en thérapie dentaire à l'échelle régionale; gérer le contrat de prestation du programme de formation de l'École nationale de thérapie dentaire par la First Nations University of Canada. À l'heure actuelle, 106 thérapeutes dentaires de l'École nationale de thérapie dentaire travaillent directement pour la Direction générale de la santé des Premières nations (DGSPNI) ou pour les gouvernements territoriaux ou des Premières nations des régions. Ces thérapeutes dentaires servent quelque 170 collectivités des Premières nations et des Inuits et ils sont les principaux fournisseurs des initiatives de la DGSPNI en matière de santé bucco-dentaire. Outre les thérapeutes dentaires, Santé Canada rémunèrent des professionnels des soins dentaires pour des services cliniques précis au sein des collectivités des Premières nations et des Inuits. Si vous désirez plus de renseignements sur l'École nationale de thérapie dentaire visitez le site de la First Nations Université of Canada (en anglais seulement); appuyer l'élaboration et la mise en œuvre de programmes nationaux de prévention des maladies bucco-dentaires et de promotion de la santé, comme l'Initiative en santé bucco-dentaire des enfants (ISBDE); favoriser les initiatives communautaires de fluoruration de l'eau.

Spanish

Save record 79

Record 80 2017-02-13

English

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
CONT

Human Resources Development Canada(HRDC) intends to work toward its goal of promoting greater autonomy for Native communities. These communities are seeking control over tools for improving their workers’ employability, upgrading their workers’ skills to meet labour market requirements and fostering community development. The Cree and the Naskapi participated in the "Pathways to Success" national strategy. During the 1994-1995 fiscal year, the Cree Local Aboriginal Management Board and the Naskapi Local Aboriginal Management Board received dollars each other.

French

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
CONT

Développement des ressources humaines du Canada (DRHC) entend poursuivre son objectif de favoriser une autonomie accrue des collectivités autochtones dans leurs efforts de pris en charge des outils de développement dans le domaine de l'amélioration de l'employabilité de leur main-d'œuvre, de l'adaptation de celle-ci au marché du travail et du développement des collectivités. Les Cris et les Naskapis ont participé à la stratégie nationale «Les chemins de la réussite». Au cours de l'année financière 1994-1995, la Commission autochtone de gestion locale crie et la Commission autochtone de gestion locale naskapie ont reçu chacune un montant d'argent.

Spanish

Save record 80

Record 81 2017-02-13

English

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
OBS

Human Resources Development Canada(HRDC) intends to work toward its goal of promoting greater autonomy for Native communities. These communities are seeking control over tools for improving their workers’ employability; upgrading their workers’ skills to meet labour market requirements and fostering community development. The Cree and the Naskapi participated in the "Pathways to Success" national strategy. During the 1994-1995 fiscal year, the Cree Local Aboriginal Management Board and the Naskapi Local Aboriginal Management Board received dollars each other.

French

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
OBS

Développement des ressources humaines Canada entend poursuivre son objectif de favoriser une autonomie accrue des collectivités autochtones dans leurs efforts de prise en charge des outils de développement dans le domaine de l'amélioration de l'employabilité de leur main-d'œuvre, de l'adaptation de celle-ci au marché du travail et du développement des collectivités. Les Cris et les Naskapis ont participé à la stratégie nationale «Les chemins de la réussite». Au cours de l'année financière 1994-1995, la Commission autochtone de gestion locale crie et la Commission autochtone de gestion locale naskapie ont reçu chacune un montant d'argent.

Spanish

Save record 81

Record 82 2017-02-13

English

Subject field(s)
  • Special-Language Phraseology
  • Cartography
  • Oceanography
  • Environmental Studies and Analyses
CONT

The URCHIN2 underwater video system is a tethered camera system which telemeters video signals to the surface for recording and geo-referencing. The system can be hand deployed to a depth of 100 meters for a variety of marine benthic survey types, including substrate identification, habitat classification, and species enumeration. The name URCHIN is an acronym for "Underwater Reconnaissance for Coastal and Habitat Inventory. "... The current work is primarily focused on testing and documenting the newest version of the URCHIN2 for benthic habitat mapping and classification.... upgrades and testing include the implementation of a benthic positioning system such as "Trackpoint" or "Tracklink, "a slip-ring winch system for cable management, and a Thales Mobile Mapper receiver to provide survey grade positioning.

French

Domaine(s)
  • Phraséologie des langues de spécialité
  • Cartographie
  • Océanographie
  • Études et analyses environnementales
CONT

Le système de vidéo sous-marin URCHIN2 est un système de caméra remorqué qui transmet des signaux vidéo par télémétrie pour qu'ils soient enregistrés et géoréférencés. Le système peut être déployé manuellement à une profondeur de 100 m pour effectuer divers types de relevés benthiques, dont l'identification de substrat, la classification des habitats et le dénombrement des espèces. Le nom URCHIN est l'acronyme de «Underwater Reconnaissance for Coastal and Habitat Inventory» (reconnaissance sous-marine pour l'inventaire de la zone côtière et de l'habitat). [Des] améliorations ont été apportées, dont la mise en œuvre d'un système de localisation pour les fonds marins (tel que Trackpoint ou Tracklink), un treuil à bague collectrice pour les cordages, ainsi qu'un récepteur Thales Mobile Mapper qui permet un positionnement de précision.

Spanish

Save record 82

Record 83 2017-02-10

English

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Finance
CONT

Expenditure Management Sector(EMS) provides a central focus within the Treasury Board Secretariat(TBS) for the functions that support and strengthen the TBS's role in the government's broader expenditure management system. The work of the EMS covers the entire expenditure management cycle-from expenditure analysis, forecasting and expenditure management strategies, policies and operations through to results-based budgeting, evaluation, accountability and reporting. EMS plays a strong integration role in planning and coordinating the expenditure management initiatives and providing a whole-of-government perspective on matters related to direct program spending and management of reserves. The sector has the responsibility to develop the expenditure management information system(EMIS) to its full maturity and for implementation of the Management Resources and Results Structure Policy.

French

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Finances
CONT

Le Secteur de la gestion des dépenses (SGD) sert d'axe central au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) pour les fonctions qui appuient et qui renforcent le rôle du SCT au sein du système global de gestion des dépenses du gouvernement. Le travail du SGD porte sur tout le cycle de gestion des dépenses : analyse des dépenses, établissement de prévision et de stratégies de gestion des dépenses, politiques et opération, budgétisation axée sur les résultats, évaluation, responsabilité et production de rapports. Le SGD joue un rôle important d'intégration au regard de la planification et de la coordination de nos initiatives de gestion des dépenses et de la présentation du point de vue global du gouvernement sur les questions liées aux dépenses directes des programmes et à la gestions des réserves. Le secteur a également la responsabilité de développer le Système d'information sur la gestion des dépenses (SIGD) jusqu'à ce qu'il arrive à maturité, et de mettre en œuvre la Politique sur la structure de gestion des ressources et des résultats.

Spanish

Save record 83

Record 84 2017-02-10

English

Subject field(s)
  • Sociology of Work
CONT

Bardach's work provides one of the first recent examples of an emphasis, by leading students of public management, not just on the requirement for greater creativity in policy development and implementation, but on the need for processes through which players can reconcile their world views and professional ideologies …

French

Domaine(s)
  • Sociologie du travail
CONT

Les travaux de M. Bardach constituent l'un des premiers exemples récents de l'accent mis par d'éminents chercheurs en gestion publique, sur la nécessité non seulement de faire preuve de créativité dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques, mais aussi sur la nécessité de disposer de processus grâce auxquels les intervenants peuvent concilier leur vision du monde et leur idéologie professionnelle [...]

Spanish

Save record 84

Record 85 2017-02-08

English

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
CONT

Online learning, or e-learning, is an increasingly important element in learning and skills delivery. It provides the facility to deliver learning over the Internet or via an intranet, integrated with tutoring, learner support and management processes. New e-learning services are helping to widen access, increase flexibility, offer more personalised programmes and enable cross-sector collaboration. At the heart of any e-learning service is the requirement for a learning management system or virtual learning environment(VLE) that can be tailored to the needs of each learning provider and can work with corporate management and administration systems to create a managed learning environment(MLE).

Key term(s)
  • eLearning service

French

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

La technologie au service de l'apprentissage. FPC participe activement à l'élaboration et à la mise en œuvre, à l'échelle de la fonction publique, du service d'apprentissage en ligne. Voici ce que nous pouvons faire pour vous dans ce domaine : convertir ou élaborer du matériel d'apprentissage pour Intranet, Internet ou pour support CD-ROM; créer des sites Intranet ou Internet consacrés à l'apprentissage; évaluer des activités d'apprentissage en ligne; concevoir, élaborer et réaliser des activités d'apprentissage à distance au moyen de la technologie appropriée.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Save record 85

Record 86 2017-02-08

English

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Labour Relations
OBS

Management Advisory Body on Implementation of PSLRA(Public Service Labour Relations Act) and FAA(Financial Administration Act). Work at the strategic level and expectations are to identify the key challenges/issues associated w/PSLRA & FAA implementation and to identify options, strategies, approaches & tools to address these challenges/issues in the short term(e. g. best practices, shared services).

Key term(s)
  • DM Sub-Committee on Labor Relations and Dispute Resolution
  • DM Subcommittee on Labour Relations and Dispute Resolution
  • DM Subcommittee on Labor Relations and Dispute Resolution

French

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Relations du travail
OBS

Organe consultatif de gestion sur la mise en œuvre de la LRTFP (Loi sur les relations de travail dans la fonction publique) et de la LGFP (Loi sur la gestion des finances publiques). Les travaux au niveau stratégique et les objectifs sont de cerner les principaux défis/problèmes liés à la mise en œuvre de la LRTFP et de la LGFP et de déterminer les options, stratégies, approches et outils nécessaires pour relever ces défis/régler ces problèmes à court terme (pratiques exemplaires, services communs, etc.).

Spanish

Save record 86

Record 87 2017-01-13

English

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Organization Planning
  • Real Estate
OBS

The implementation of the Real Property Services(RPS) Financial Framework(FF) has brought about many changes to the RPS budgeting, funding and reporting processes. Whereas RPS used to plan and manage its business--as it relates to the management of the Responsibility Centre(RC)--only through the RPS Revolving Fund(RPSRF), it now manages it through both the RPSRF and the Federal Accommodation & Holdings Service Line(FA&HSL). The annual work plan exercise, no longer specific to the RPSRF will now be referred to as the Real Property Services Work Plan(WP).

OBS

Source: Real Property Services 2000-2001 Work Plan.

Key term(s)
  • Real Property Services 2000-2001 Work Plan
  • Real Property Services Workplan
  • RPS Workplan

French

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Planification d'organisation
  • Immobilier
OBS

La mise en œuvre du Cadre financier (CF) des Services immobiliers (SI) a eu pour effet d'apporter de nombreuses modifications aux processus de budgétisation, de financement et d'établissement des rapports des SI. Alors que les SI avaient l'habitude de planifier et de gérer leurs activités, pour ce qui est de l'administration des centres de responsabilité (CR), uniquement dans le cadre du Fond renouvelable des SI (FRSI), ils les gèrent désormais en faisant appel au FRSI et à la gamme des services des Locaux et avoirs fédéraux (GSLAF). Désormais, le plan de travail annuel, qui ne se rapporte plus expressément au FRSI, portera le nom de Plan de travail (PT) des Services immobiliers.

OBS

Source : Plan de travail 2000-2001 des Services immobiliers.

Key term(s)
  • Plan de travail 2000-2001 des Services immobiliers

Spanish

Save record 87

Record 88 2017-01-11

English

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
OBS

Environment Canada, Administration Directorate's Environmental Operations for Governments(EOG) was created to address a growing interest, on the part of other governments, in greening government operations as well as the development and implementation of an Environmental Management System(EMS). Through partnership arrangements, Environmental Operations for Governments works to enhance and advance our environmental performance and that of other governments and organisations in sustainable development activities. This work is accomplished by providing leadership on sustainable government operations domestically and internationally and sharing Canada's expertise, best practices and practical tools on greening government and EMS.

French

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
OBS

La mise sur pied d'Opérations environnementales pour gouvernements (OEG), d'Environnement Canada, a eu lieu afin de répondre à l'intérêt croissant manifesté par d'autres administrations publiques au sujet de l'écologisation des opérations du gouvernement, ainsi que de l'élaboration et de la mise en œuvre d'un système de gestion de l'environnement (SGE). Par l'entremise de partenariats, Opérations environnementales pour gouvernements s'efforce de promouvoir et d'améliorer notre performance environnementale et celle d'autres ordres de gouvernement et d'organisations par des activités de développement durable. Ce travail s'effectue par un leadership en matière d'opérations gouvernementales durables, à l'échelon national et international, et un partage des connaissances spécialisées du Canada, de ses meilleures pratiques et de ses outils les plus utiles dans le domaine de l'écologication du gouvernement et du SGE.

Spanish

Save record 88

Record 89 2017-01-04

English

Subject field(s)
  • Remuneration (Personnel Management)
CONT

... continued to successfully administer work force reductions resulting from Program Review through the sound management of the involuntary departure programs as well as the implementation of staffing controls to monitor post-departure situations...

Key term(s)
  • involuntary departure programme

French

Domaine(s)
  • Rémunération (Gestion du personnel)
CONT

[Revenu Canada] a continué à gérer avec succès la réduction de son effectif découlant de l'examen des programmes, grâce à une saine gestion des programmes de départs involontaires et à la mise en œuvre de contrôles de dotation des postes laissés vacants [...]

Spanish

Save record 89

Record 90 2016-12-15

English

Subject field(s)
  • Management Operations (General)
  • Security
CONT

By a privacy management framework, we mean the way in which institutions organize themselves through structures, policies, systems and procedures to distribute privacy responsibilities, coordinate privacy work, manage privacy risks and ensure compliance with the Privacy Act.

French

Domaine(s)
  • Opérations de la gestion (Généralités)
  • Sécurité
CONT

Par «cadre de gestion de la protection de la vie privée», nous entendons la manière dont chaque institution est organisée, à l'aide de structures, de politiques, de systèmes et de procédures, pour déléguer les responsabilités, coordonner les activités et gérer les risques relatifs à la vie privée, ainsi que pour assurer la conformité à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Spanish

Save record 90

Record 91 2016-09-26

English

Subject field(s)
  • Occupational Bodies and Committees
  • Federal Administration
OBS

APEX, the national association for federal public service executives, fosters excellence in leadership and is a strong advocate on behalf of executive interests. Created in 1984, the Association focuses on issues such as compensation, the work environment and public service management reform.

Key term(s)
  • Association of Professional Executives

French

Domaine(s)
  • Organismes et comités professionnels
  • Administration fédérale
OBS

L'APEX, l'association nationale des cadres supérieurs de l'administration fédérale, encourage l'excellence dans le leadership et défend fermement les intérêts des membres du groupe de la direction. Fondée en 1984, elle se concentre sur des questions comme la rémunération, l'environnement de travail et la réforme de la gestion de la fonction publique.

Key term(s)
  • Association professionnelle des cadres

Spanish

Save record 91

Record 92 2016-07-26

English

Subject field(s)
  • Occupational Bodies and Committees
  • Biological Sciences
OBS

[The association's] mission is to assist biology professionals to : encourage the development and application of sound biological principles in the management and conservation of resources where members work and live; assist Biology Professionals in the development and maintenance of high professional standards in management, research and education related to biological resources; inform and advise industry, governments and the public of the potential impacts on biological resources of land use and resource development proposals; promote liaison with other professional associations for mutual professional development; and engage in such other activities as are conducive to the health and welfare of natural resources, the public, and [APB] members.

French

Domaine(s)
  • Organismes et comités professionnels
  • Sciences biologiques

Spanish

Save record 92

Record 93 2016-06-30

English

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Statutes and Regulations (Air Transport)
OBS

The Canadian Aviation Regulation Advisory Council(CARAC) has been part of the Civil Aviation rulemaking process since 1993. Its prime objective is to assess and recommend potential regulatory changes through cooperative rulemaking activities. Much work has been done during this time, with CARAC being identified by central agencies as a best practice with respect to openness and transparency. CARAC is a joint undertaking of government and the aviation community, with participation from a large number of organizations outside Transport Canada representing the overall viewpoint of the aviation community. These include management and labour organizations, representing operators and manufacturers, and professional associations.

French

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Réglementation et législation (Transp. aérien)
OBS

Le Conseil consultatif sur la réglementation aérienne canadienne (CCRAC) fait partie du processus de réglementation de l'Aviation civile depuis 1993. L'objectif principal du CCRAC consiste à évaluer et à soumettre des recommandations portant sur des modifications éventuelles de la réglementation dans le cadre d'activités coopératives d'élaboration de la réglementation. Beaucoup a été accompli au cours de cette période, et le CCRAC a été cité par les organismes centraux comme étant une pratique exemplaire quant à l'ouverture et la transparence. Le CCRAC constitue un partenariat qui regroupe la partie gouvernementale et le milieu de l'aviation, ce dernier comprend un grand nombre d'organismes provenant de l'extérieur de Transports Canada et qui représentent le point de vue général du milieu. On retrouve, parmi ces organismes, des organisations patronales et syndicales représentant des exploitants, des fabricants ainsi que des associations professionnelles.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités nacionales canadienses
  • Reglamentación y legislación (Transporte aéreo)
Save record 93

Record 94 2016-05-24

English

Subject field(s)
  • Working Practices and Conditions
DEF

A working-time pattern whereby employees-acting as a group-sometimes with and sometimes without direct management participation-decide on a specific work arrival time that remains in effect for one day or a limited number of days.

OBS

Under group flexibility, the individual worker is not able to select daily, at his or her discretion, starting and quitting times. "Floating as a team" often describes this system.

French

Domaine(s)
  • Régimes et conditions de travail
DEF

Autre modalité de (...) l'horaire variable pour laquelle l'employé doit déterminer ses heures de travail en accord avec les autres membres du groupe dont il fait partie.

Spanish

Save record 94

Record 95 2016-05-16

English

Subject field(s)
  • Air Transport
OBS

A risk management plan for proposed aerial work.

French

Domaine(s)
  • Transport aérien
OBS

Plan de gestion du risque qui s'applique au travail aérien proposé.

Spanish

Save record 95

Record 96 2016-04-26

English

Subject field(s)
  • Surveillance and Formalities (Air Transport)
  • Air Transport Personnel and Services
CONT

According to the FMS [fatigue management system], flight duty time commences when aircrew report for work(report time) and ends 15 minutes after shutdown on the last flight.

French

Domaine(s)
  • Contrôles et formalités (Transport aérien)
  • Personnel et services (Transport aérien)
CONT

Conformément au SGRF [système de gestion des risques liés à la fatigue], le temps de service en vol commence dès que l'équipage se présente au travail et se termine 15 minutes après la fin du dernier vol.

Spanish

Save record 96

Record 97 2016-03-14

English

Subject field(s)
  • Degrees and Diplomas (Educ.)
CONT

Ontario College Advanced Diploma. Granted by : Colleges of Applied Arts and Technology, Institutes of Technology and Advanced Learning... Description : Programs develop the knowledge, skills and attitudes to enable graduates to work within a broad range of technical and/or management functions in a broad range of occupational areas. Graduates understand both the required conceptual frameworks as well as applications related to the specific occupational area.

French

Domaine(s)
  • Grades et diplômes
CONT

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario - niveau avancé. Accordé par : les Collèges des arts appliqués et de technologie et les Collèges de technologie et d'enseignement supérieur [...] Description : programmes menant à l'acquisition d'habiletés, connaissances et attitudes nécessaires à l'exercice d'une vaste gamme de fonctions techniques ou de gestion, dans un vaste éventail de contextes professionnels. Les personnes diplômées ont acquis une bonne compréhension des cadres conceptuels nécessaires et maîtrisent les techniques liées à un domaine précis.

Spanish

Save record 97

Record 98 2016-02-25

English

Subject field(s)
  • Collective Agreements and Bargaining
DEF

A method by which the union and the company jointly work together as one team to solve the problems brought forward by either party so that the resulting settlement is capable of ratification and, at the same time, is satisfactory to management. It converts the adversarial relationship to one of problem solving.

French

Domaine(s)
  • Conventions collectives et négociations
OBS

Le plus souvent utilisé au pluriel: on parle "des négociations de partenaires".

Spanish

Save record 98

Record 99 2016-02-25

English

Subject field(s)
  • Management Control
OBS

The mechanism of negative guidance will be applied in the management of the contract such that the contractor will be advised, in writing, when any approach to the work will not or may not result in the finished work meeting the requirements.

French

Domaine(s)
  • Contrôle de gestion
OBS

mettre en garde: avertir, prévenir.

Spanish

Save record 99

Record 100 2016-02-12

English

Subject field(s)
  • Government Positions
  • Federal Administration
OBS

[The President of the Treasury Board] carries out his [or her] responsibility for the management of the government by translating the policies and programs approved by Cabinet into operational reality and by providing departments with the resources and the administrative environment they need to do their work.

OBS

Before the enactment of Statute 14-15 Elizabeth II, c. [chapter] 25, which established the Treasury Board portfolio on October 1, 1966, the Minister of Finance was ex officio the Chairman of the Treasury Board.

Key term(s)
  • Treasury Board President
  • Treasury Board Chairman

French

Domaine(s)
  • Postes gouvernementaux
  • Administration fédérale
OBS

[Le président du Conseil du Trésor] s'acquitte de sa responsabilité de gestion du gouvernement en mettant en œuvre les politiques et les programmes approuvés par le Cabinet et en fournissant aux ministères les ressources et l'appui administratif dont ils ont besoin pour effectuer leur travail.

OBS

Avant la promulgation de la Loi 14-15 Elizabeth II, c. [chapitre] 25, qui établit le portefeuille du Conseil du Trésor le 1er octobre 1966, le ministre des Finances présidait d'office le Conseil du Trésor.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Puestos gubernamentales
  • Administración federal
Save record 100

Copyright notice for the TERMIUM Plus® data bank

© Public Services and Procurement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, the Government of Canada's terminology and linguistic data bank
A product of the Translation Bureau

Features

Language Portal of Canada

Access a collection of Canadian resources on all aspects of English and French, including quizzes.

Writing tools

The Language Portal’s writing tools have a new look! Easy to consult, they give you access to a wealth of information that will help you write better in English and French.

Glossaries and vocabularies

Access Translation Bureau glossaries and vocabularies.

Date Modified: