TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

TWO FRAME GYROSCOPE [7 records]

Record 1 2007-04-05

English

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Spacecraft
CONT

The Two Frame Gyroscope. When the rotor is spinning and the spin axis is in a horizontal plane a definite resistance will be felt owing to gyroscope inertia, at the same time the spin axis will begin to precess in a vertical plane and will continue to do so with sufficient power to lift light weights until all the gyroscopic inertia disappears due to the rotor slowing and stopping. The Three Frame Gyroscope. If the base of a three framed gyroscope is held in the hand with the rotor spinning and turned about any of the three axes, the rotor will continue to point in the original direction in space. This property is known as gyroscope inertia.

Key term(s)
  • three-frame gyro
  • three frame gyro
  • three framed gyroscope
  • three-framed gyroscope
  • three-framed gyro

French

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Engins spatiaux
OBS

L'analyse des données provenant des trois encodeurs optiques du gyroscope démontre sans doute qu'au moins un des axes s'est bloqué très tôt au cours du vol. Le gyroscope n'étant plus libre de pivoter sur trois degrés de liberté, des forces de précession sont probablement apparues, causant des rotations aux axes libres qui ne correspondent pas à des mouvements réels de la fusée en vol. Comme le gyroscope a pu être récupéré, un examen de la structure a été effectué après le vol. L'équipe du Gaul a pu constater que le gyroscope a subi des dommages importants : les cadres externes et internes sont très déformés, l'axe des cadres brisé, plusieurs fils sont rompus et l'encodeur de l'axe des cadres présente une grande résistance à la rotation.

OBS

Gyroscopes avec deux axes et deux anneaux de cardan.

Spanish

Save record 1

Record 2 2002-07-16

English

Subject field(s)
  • Suspension (Mechanical Components)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
DEF

A mechanical frame for a gyroscope or power unit, usually with two perpendicular axes of rotation.

CONT

The gyroscope is a rotor, or spinning wheel, rotating at high speed in a universal mounting, called a gimbal, so its axle can be pointed in any direction.

CONT

Mounted in a spacecraft ... an inertia platform provides for the measurement and subsequently, the correction of all the vehicle’s movements. The three sets of gimbal mountings allow the three gyroscopes to remain in a fixed plane ... whatever the movements of the rocket.

CONT

The gyroscope is a spinning mass mounted so that it remains on a stationary axis, or rigid in space while the ring holding it turns about it.

CONT

Basically the [inertial] navigation system comprises three components: the platform, the gyroscopic frame, and the computer... The gyroscopic frame is responsible for the stabilization of the platform. Three rate gyroscopes are fitted in the frame with their input axes mutually perpendicular... Tilting and drifting due the Earth’s rotational movement are also detected by the gyroscopic frame.

OBS

gimbal ring: term officialized by the Aeronautical Terminology Standardization Committee (ATSC) - Helicopters.

French

Domaine(s)
  • Suspension (Composants mécaniques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
DEF

Mécanisme (dû à Cardan) permettant le déplacement angulaire relatif de deux arbres mécaniques dont les axes géométriques concourent en un même point et qui permet les mouvements dans tous les sens.

CONT

[...] les systèmes inertiels [...] font appel à une autre loi de la physique selon laquelle les objets tournant à très haute vitesse garderont leur position relative dans l'espace. En d'autres termes, si on se met à faire tourner un objet (une toupie, par exemple) à un rythme effréné, il ne tombera pas. Conséquemment, les systèmes inertiels se composent d'un minimum de deux gyroscopes, chacun desquels supporte une masse globulaire placée à l'intérieur d'un cardan. On tient cependant les appareils d'aujourd'hui en suspension électromagnétique afin d'en réduire la friction. On orientera l'un des gyroscopes à la verticale tandis que le second y sera annexé à angle droit. Un objet tournant à la quasi-verticale s'orientera à la verticale réelle grâce aux effets de gravité. [...] S'il y a inclinaison de la plate-forme, comme par exemple lors d'un virage sur l'aile, le cardan s'incline en tandem avec l'avion tandis que la masse tournante demeure à la verticale. On peut dès lors mesurer l'angle d'inclinaison.

CONT

Le gyroscope est un rotor (ou roue) qui tourne à haute vitesse à l'intérieur d'un assemblage de supports, appelé «cardan», qui permet à son axe de pointer dans toutes les directions.

CONT

Les gyroscopes 1 axe sont essentiellement constitués : d'une toupie [...]; d'un élément de cardan (anneau ou carter) reliant [delta] au boîtier de l'appareil, par l'intermédiaire de l'axe de sortie [...];

OBS

anneau de cardan : terme uniformisé par le Comité d'uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Hélicoptères.

Spanish

Save record 2

Record 3 2001-08-30

English

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The main AI [attitude indicator] used an electrically driven, two axis of freedom, vertical gyroscope assembly... Attitude information was displayed by a sphere which was mechanically driven by the pitch gimbal and directly attached to the roll gimbal of the vertical gyroscope. Movement of the roll and pitch gimbals registered roll and pitch axis sphere movement in relation to a miniature airplane symbol. A roll index, attached to the roll gimbal, indicated the roll displacement angle relative to a frame mounted roll scale. Pitch displacement angles were displayed on the sphere.

French

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Centrale de cap et de verticale pour avion. Une centrale est constituée d'un gyro-indicateur de verticale et d'un gyroscope directionnel garde-cap. La direction par rapport au nord du moment cinétique du gyroscope directionnel est repérée juste avant le départ de l'avion à l'aide d'un gyroscope de transfert. Un gyroscope de verticale asservit une plate-forme autour de deux axes parallèles aux axes de roulis et de tangage de l'avion. Cette plate-forme délivre les références de roulis et assiette longitudinale et supporte un gyroscope directionnel qui fonctionne en garde-cap. La plate-forme asservie est constituée d'un cadre de roulis extérieur et de deux cadres de tangage liés mécaniquement. À l'intérieur du premier cadre de tangage est placé le gyroscope de verticale, à l'intérieur du second le gyroscope directionnel [...]

Spanish

Save record 3

Record 4 2001-08-30

English

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The main AI [attitude indicator] used an electrically driven, two axis of freedom, vertical gyroscope assembly... Attitude information was displayed by a sphere which was mechanically driven by the pitch gimbal and directly attached to the roll gimbal of the vertical gyroscope. Movement of the roll and pitch gimbals registered roll and pitch axis sphere movement in relation to a miniature airplane symbol. A roll index, attached to the roll gimbal, indicated the roll displacement angle relative to a frame mounted roll scale. Pitch displacement angles were displayed on the sphere.

French

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Centrale de cap et de verticale pour avion. Une centrale est constituée d'un gyro-indicateur de verticale et d'un gyroscope directionnel garde-cap. La direction par rapport au nord du moment cinétique du gyroscope directionnel est repérée juste avant le départ de l'avion à l'aide d'un gyroscope de transfert. Un gyroscope de verticale asservit une plate-forme autour de deux axes parallèles aux axes de roulis et de tangage de l'avion. Cette plate-forme délivre les références de roulis et assiette longitudinale et supporte un gyroscope directionnel qui fonctionne en garde-cap. La plate-forme asservie est constituée d'un cadre de roulis extérieur et de deux cadres de tangage liés mécaniquement. À l'intérieur du premier cadre de tangage est placé le gyroscope de verticale, à l'intérieur du second le gyroscope directionnel [...]

Key term(s)
  • cardan axe de roulis
  • cardan roulis

Spanish

Save record 4

Record 5 2001-08-24

English

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Navigation Instruments
OBS

The axle [of the gyroscope] is contained within a pivoting frame containing two or three gimbaled rings set at right angles to the axle and to each other. When the flywheel is caused to spin(by a string in a toy, or, in a navigational instrument, by electricity or air jets), it develops what is called rotational inertia. As a consequence of that inertia, a force applied to tilt the axle will lead to a counter-reaction transferred to the gimbaled rings that is determined by the amount of the tilting force.

French

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Instruments de navigation
CONT

Un gyromètre (mesureur de la vitesse angulaire) utilise, spécialement en mécanique, la propriété complémentaire de l'inertialité, qui est la suivante : l'action d'une force, ou d'un couple lorsque l'on considère un corps en rotation, a pour effet de modifier l'état de stationnarité de l'élément sensible et de faire «tourner» la direction de référence de cet élément sensible. Par un dispositif appelé «moteur-couple», on est en mesure de faire tourner, à la vitesse de précession [oméga], l'élément sensible [...] vis-à-vis du boîtier du gyroscope. Inversement, par un dispositif de contre-réaction [...] il est possible de lier en permanence la direction de l'élément sensible avec le boîtier de l'appareil. Dans ce cas, on a réalisé un nouveau mode de fonctionnement, appelé bouclage gyrométrique. L'appareil ainsi constitué est un gyromètre. Il s'apparente à une balance gyrométrique dans laquelle s'équilibrent, d'une part, la force d'action du moteur-couple et, d'autre part, la force dite de Coriolis induite par la rotation [oméga] du couple boîtier/élément sensible.

Spanish

Save record 5

Record 6 2001-06-21

English

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The Two Frame Gyroscope. When the rotor is spinning and the spin axis is in a horizontal plane a definite resistance will be felt owing to gyroscope inertia, at the same time the spin axis will begin to precess in a vertical plane and will continue to do so with sufficient power to lift light weights until all the gyroscopic inertia disappears due to the rotor slowing and stopping. The Three Frame Gyroscope. If the base of a three framed gyroscope is held in the hand with the rotor spinning and turned about any of the three axes, the rotor will continue to point in the original direction in space. This property is known as gyroscope inertia.

Key term(s)
  • two framed gyroscope
  • two-framed gyroscope
  • 2 frame gyro

French

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
OBS

L'analyse des données provenant des trois encodeurs optiques du gyroscope démontre sans doute qu'au moins un des axes s'est bloqué très tôt au cours du vol. Le gyroscope n'étant plus libre de pivoter sur trois degrés de liberté, des forces de précession sont probablement apparues, causant des rotations aux axes libres qui ne correspondent pas à des mouvements réels de la fusée en vol. Comme le gyroscope a pu être récupéré, un examen de la structure a été effectué après le vol. L'équipe du Gaul a pu constater que le gyroscope a subi des dommages importants : les cadres externes et internes sont très déformés, l'axe des cadres brisé, plusieurs fils sont rompus et l'encodeur de l'axe des cadres présente une grande résistance à la rotation.

Key term(s)
  • gyroscope 2 cadres
  • gyro deux cadres
  • gyro 2 cadres

Spanish

Save record 6

Record 7 2001-06-21

English

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Launching and Space Maneuvering
CONT

Three-frame gyroscopes. The unrestrained or "free" three-frame gyroscope has little practical use, because its spin axis is subject to tilting and drifting owing to the rotation of the Earth.

OBS

The Two Frame Gyroscope. When the rotor is spinning and the spin axis is in a horizontal plane a definite resistance will be felt owing to gyroscope inertia, at the same time the spin axis will begin to precess in a vertical plane and will continue to do so with sufficient power to lift light weights until all the gyroscopic inertia disappears due to the rotor slowing and stopping. The Three Frame Gyroscope. If the base of a three framed gyroscope is held in the hand with the rotor spinning and turned about any of the three axes, the rotor will continue to point in the original direction in space. This property is known as gyroscope inertia.

OBS

See record "free gyroscope / gyroscope libre."

Key term(s)
  • unrestrained three frame gyroscope
  • unrestrained three framed gyroscope
  • free three frame gyroscope
  • free three framed gyroscope

French

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Lancement et manœuvres dans l'espace
OBS

L'analyse des données provenant des trois encodeurs optiques du gyroscope démontre sans doute qu'au moins un des axes s'est bloqué très tôt au cours du vol. Le gyroscope n'étant plus libre de pivoter sur trois degrés de liberté, des forces de précession sont probablement apparues, causant des rotations aux axes libres qui ne correspondent pas à des mouvements réels de la fusée en vol. Comme le gyroscope a pu être récupéré, un examen de la structure a été effectué après le vol. L'équipe du Gaul a pu constater que le gyroscope a subi des dommages importants : les cadres externes et internes sont très déformés, l'axe des cadres brisé, plusieurs fils sont rompus et l'encodeur de l'axe des cadres présente une grande résistance à la rotation.

OBS

Suspension de Cardan. But : permettre au gyroscope de s'orienter librement quel que soit le mouvement de son support. [Consiste en] 3 cadres imbriqués tournant librement l'un par rapport à l'autre selon 3 axes d'orientations différentes.

OBS

Voir la fiche «gyroscope libre / free gyroscope».

Spanish

Save record 7

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