TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

SUBSURFACE FLOW [2 records]

Record 1 2003-10-21

English

Subject field(s)
  • Hydrology and Hydrography
CONT

Subsurface runoff is water that circulates within the upper soil layers. It leaches dissolved organic carbon and nutrients.

Key term(s)
  • subsurface run off

French

Domaine(s)
  • Hydrologie et hydrographie
DEF

En hydrologie, écoulement dans les couches du sol proches de la surface.

CONT

Écoulement hypodermique. Cet écoulement se produit quand il y a infiltration peu profonde de l'eau dans le sol et que cette eau suit la pente à l'intérieur des profils de sol. L'eau hypodermique est en général plus fortement chargée en produits dissous que l'eau de surface, surtout en nitrates, qui constituent les produits les plus solubles dans les sols. La composition chimique de l'eau hypodermique reflète celle des horizons du sol. Elle peut aussi être chargée d'éléments en suspension issus du lessivage des particules fines et de l'érosion souterraine dans les galeries de rongeurs. L'écoulement hypodermique est également plus lent que le ruissellement de surface. Il a pour effet de ralentir l'apparition des crues et d'en étaler les crêtes en allongeant l'échelle de temps.

OBS

Ce terme correspond aussi à d'autres concepts. Il a été utilisé à l'origine pour rendre compte de certaines phases du tarissement d'un cours d'eau en sortie de bassin versant après une pluie. Il a également été défini comme l'écoulement de la partie des précipitations infiltrées qui cheminerait d'abord quasi horizontalement dans les couches supérieures du terrain pour reparaître bientôt à l'air libre à la rencontre d'un microchenal, d'un talus ou, plus généralement, de la surface du sol à un niveau inférieur à celui de son point d'infiltration. De nombreux hydrologues estiment cependant que l'écoulement ainsi défini n'existe pas. Par contre, ils conçoivent un ruissellement en lame d'eau très mince, freiné par la végétation et les aspérités du sol, plus que ne l'est le ruissellement superficiel qui s'écoule en grosse concentration nettement caractérisée. Ces hydrologues utilisent, de préférence, le terme d'écoulement «retardé» qui est mieux adapté à leur définition du phénomène. On a aussi utilisé le terme de «ruissellement hypodermique».

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Hidrología e hidrografía
Key term(s)
  • escurrimiento subsuperficial
Save record 1

Record 2 1997-06-18

English

Subject field(s)
  • Hydrology and Hydrography
DEF

Any flow below the surface of the ground which may contribute to interflow, base flow or deep percolation.

French

Domaine(s)
  • Hydrologie et hydrographie
DEF

Tout écoulement au-dessous de la surface du sol pouvant contribuer au ruissellement retardé, au débit de base ou à la percolation profonde.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Hidrología e hidrografía
DEF

Cualquier flujo que se produce por debajo de la superficie del terreno que puede contribuir al interflujo, al flujo base o a la percolación profunda.

Save record 2

Copyright notice for the TERMIUM Plus® data bank

© Public Services and Procurement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, the Government of Canada's terminology and linguistic data bank
A product of the Translation Bureau

Features

Language Portal of Canada

Access a collection of Canadian resources on all aspects of English and French, including quizzes.

Writing tools

The Language Portal’s writing tools have a new look! Easy to consult, they give you access to a wealth of information that will help you write better in English and French.

Glossaries and vocabularies

Access Translation Bureau glossaries and vocabularies.

Date Modified: