TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

CARBON ADSORPTION [5 records]

Record 1 2015-09-16

English

Subject field(s)
  • Environmental Studies and Analyses
  • Water Pollution
DEF

A procedure in which materials, predominantly organic, are absorbed from water onto activated carbon under specified conditions, and are subsequently extracted into chloroform, prior to analysis.

French

Domaine(s)
  • Études et analyses environnementales
  • Pollution de l'eau
DEF

Procédure dans laquelle les matières, principalement organiques, de l'eau sont absorbées sur du charbon actif dans des conditions définies et ensuite extraites par du chloroforme avant d'être analysées.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Estudios y análisis del medio ambiente
  • Contaminación del agua
DEF

Procedimiento en el cual, materiales, predominantemente orgánicos, se adsorben del agua por carbón activado bajo condiciones específicas y posteriormente se extraen con cloroformo antes de analizarse.

OBS

ECC, por sus siglas en inglés.

Save record 1

Record 2 2014-12-12

English

Subject field(s)
  • Metallurgy - General

French

Domaine(s)
  • Métallurgie générale
CONT

Adsorption par le charbon actif. Dans ce procédé, l'extraction de l'or (et de l'argent) d'une pulpe ou d'une solution est fondée sur l'adsorption sélective et préférentielle de ces métaux sur et dans les particules poreuses de charbon actif. Une tonne de charbon peut adsorber jusqu'à 70 kg d'or. Bien que cette action soit également mise en œuvre sur une pulpe ou une solution cyanurée, le procédé, qui doit être considéré comme original, s'écarte dans son principe de celui de la cyanuration classique par l'absence des étapes de séparation solide-liquide (filtration - clarification) et de désaération et par le fait que le charbon, agent du dépôt, est recyclable [...]

Spanish

Save record 2

Record 3 2012-02-15

English

Subject field(s)
  • Analytical Chemistry
DEF

A measure of the tendency for organic hydrophobic chemicals to sorb primarily to the organic carbon present in soils or sediment.

OBS

A high value indicates a strong tendency for adsorption to soil or sediment, rather than remain dissolved in soil solution (or pore water). Strongly adsorbed molecules will not leach or move unless the soil particle to which they are adsorbed moves (as in erosion). Koc of less than 500 indicates little or no adsorption and a potential for leaching.

OBS

Koc = Koc

OBS

partition coefficient: this term is not recommended [by the International Union of Pure and Applied Chemistry] and should not be used as a synonymm for "distribution coefficient" or "distribution ratio."

French

Domaine(s)
  • Chimie analytique
DEF

Rapport entre la quantité adsorbée d'un composé par unité de poids de carbone organique du sol ou du sédiment et la concentration en ce même composé en solution aqueuse à l'équilibre.

CONT

Le facteur de retard est proportionnel au coefficient de distribution Kd, qui décrit la séparation d'un soluté dissous entre les phases aqueuse et sorbée. Le degré d'adsorption est directement lié au contenu en carbone organique du sol. On sait qu'il existe une relation empirique entre Kd, la fraction massique en carbone organique dans le sol (foc) et le coefficient de distribution carbone organique / eau (Koc) : Kd =foc.Koc.

CONT

Le coefficient de partage carbone organique-eau (Koc) [...] représente la capacité qu'a un produit à se fixer sur les particules organiques d'un sol.

OBS

Le coefficient de partage carbone organique-eau (Koc) [...] permet d'évaluer la mobilité de la substance dans le sol.

OBS

La tendance d'un composé à s'adsorber sur un sol dépend de ses propriétés physico-chimiques et de la teneur en carbone organique du sol ou du sédiment. Koc peut être utilisé pour déterminer la répartition d'un composé entre l'eau et le solide.

OBS

coefficient de partage : Cette expression n'est pas recommandée et elle ne doit pas être utilisée comme synonyme de [...] coefficient de distribution.

OBS

rapport de distribution : terme recommandé par l'Union internationale de chimie pure et appliquée.

OBS

L'usage de l'oblique au lieu du trait d'union est à éviter. L'oblique oppose deux éléments alors que le trait d'union les lie.

OBS

Kco s'écrit : Kco

OBS

Koc : coefficient de partage carbone organique-eau [s'exprime en] cm³/g.

Spanish

Save record 3

Record 4 2004-02-16

English

Subject field(s)
  • Chemical Engineering
  • Wastewater Treatment
  • Waste Management
  • Dust Removal
DEF

Removal of soluble components from aqueous solution by contact with highly adsorptive granular or powdered carbon.

French

Domaine(s)
  • Génie chimique
  • Traitement des eaux usées
  • Gestion des déchets
  • Dépoussiérage
CONT

L'adsorption sur charbon actif présente l'avantage de la simplicité et est largement utilisée dans les réacteurs comme ligne de retard pour la décroissance des isotopes de courte période. L'utilisation des basses températures permet de réduire les dimensions des lits d'adsorbant. Cependant pour éviter les risques d'inflammation liés à l'accumulation de produits oxydants dans l'adsorbeur, il est nécessaire de purifier au préalable le gaz à traiter.

CONT

Adsorption sur le charbon actif. Le charbon actif est actuellement un des moyens les plus sûrs pour l'affinage des eaux [...]

CONT

Un traitement biologique ou une adsorption sur charbon peut être nécessaire pour enlever les organiques résiduels.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Ingenieria química
  • Tratamiento de aguas residuales
  • Gestión de los desechos
  • Eliminación del polvo
Save record 4

Record 5 2001-05-09

English

Subject field(s)
  • Waste Management
CONT

Mechanical aeration/extraction. Air is injected into contaminated soil to transfer volatile organics into the airstream, which is then treated in activated carbon canisters or water scrubbers, or incinerated in an afterburner. Mechanical aeration/extraction strips volatiles such as benzene, toluene, xylene, trichloroethylene, ketone and alcohol from soil.

French

Domaine(s)
  • Gestion des déchets
CONT

Extraction/aération mécanique. Ce type de technologie consiste à injecter de l'air à travers les sols contaminés pour transférer les substances organiques volatiles des sols dans l'air, qui est ensuite traité par des filtres au charbon activé, des laveurs humides ou par incinération dans un brûleur post-combustion. Ce groupe de technologies permet d'extraire des sols les composés volatils suivants : benzène, toluène, xylène, trichloroéthylène, kétone et alcool.

Spanish

Save record 5

Copyright notice for the TERMIUM Plus® data bank

© Public Services and Procurement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, the Government of Canada's terminology and linguistic data bank
A product of the Translation Bureau

Features

Language Portal of Canada

Access a collection of Canadian resources on all aspects of English and French, including quizzes.

Writing tools

The Language Portal’s writing tools have a new look! Easy to consult, they give you access to a wealth of information that will help you write better in English and French.

Glossaries and vocabularies

Access Translation Bureau glossaries and vocabularies.

Date Modified: