TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

AIR INDUIT [10 records]

Record 1 2020-07-15

English

Subject field(s)
  • Scientific Measurements and Analyses
  • Effects of Pollution
  • Climate Change
CONT

Enhanced dehydration of the lower troposphere contributes to decreased water vapour greenhouse effect and cools the surface. A positive feedback is created between surface cooling and air dehydration, accelerating cold air production. This process is referred to as the dehydration-greenhouse feedback (DGF).

French

Domaine(s)
  • Mesures et analyse (Sciences)
  • Effets de la pollution
  • Changements climatiques
CONT

Le processus de la rétroaction déshydratation-effet de serre (RDES) est une hypothèse pour tenter d’expliquer la tendance au refroidissement observé durant l’hiver arctique.

OBS

[...] la réduction de la concentration des [noyaux glaçogènes] par l'[effet d’inhibition de gel induit par les sulfates] favoriserait une diminution de la concentration en nombre et une augmentation de la taille moyenne des cristaux de glace, en raison d’une compétition réduite pour une même quantité de vapeur d’eau disponible(i. e. par rapport à une situation d’absence de sulfates). Par conséquent, le taux de précipitation des cristaux de glace et le taux de déshydratation de la troposphère augmenteraient tandis que l'effet de serre associé à la vapeur d’eau diminuerait. Il s’en suivrait une accélération du refroidissement déjà en cours dans la masse d’air, puis l'activation d’une autre série de cristaux, donnant ainsi lieu à une rétroaction.

Spanish

Save record 1

Record 2 2011-05-20

English

Subject field(s)
  • Air Conditioning and Heating
DEF

Air already circulating in an air-conditioned space, in contrast to primary air which is freshly introduced into the space.

CONT

Induction. Process by which the primary air sets into motion an air volume, called secondary air, in the room.

French

Domaine(s)
  • Conditionnement de l'air et chauffage
CONT

[...] l'air primaire refroidi dirigé sur une personne donnera naissance à un courant d’air très désagréable. La circulation secondaire induite par l'air primaire, toutefois, peut aussi produire des courants d’air, si la température de la pièce est plutôt basse. Il est à noter que l'écoulement d’air induit qui amorce la circulation d’air secondaire est dans la même direction que l'air primaire, lorsqu'il est rapproché mais en direction opposée lorsqu'il est plus éloigné. On peut citer comme exemple, ce phénomène d’écoulement inversé, accompagné de courants d’air importants, les sources primaires chaudes provenant de chaufferettes d’automobiles ou d’aérothermes muraux placés près du plancher où la température de l'air est généralement au-dessous du niveau de confort, même si l'air primaire est assez chaud.

CONT

Schéma général d’une installation climatique. [...] Dans d’autres cas, on traite un courant d’air primaire qui, injecté dans des appareils terminaux convenables(par exemple des éjecto-convecteurs), entraîne par induction la circulation de l'air du local, air secondaire induit.

CONT

Schéma général d’une instal lation climatique.(...) Dans d’autres cas, on traite un courant d’air primaire qui, injecté dans des appareils terminaux convenables(par exemple des éjecto-convecteurs), entraîne par induction la circulation de l'air du local, air secondaire induit.

Spanish

Save record 2

Record 3 2009-01-28

English

Subject field(s)
  • Mechanics
  • Machinery
  • Electric Rotary Machines

French

Domaine(s)
  • Mécanique
  • Machines
  • Machines tournantes électriques
CONT

[...] la transformation de l'énergie d’une forme en une autre au moyen d’une machine s’accompagne toujours d’une certaine perte de puissance. [Dans les machines tournantes électriques, par exemple, les] pertes mécaniques proviennent : 1. du frottement dans les paliers; 2. du frottement des balais sur le collecteur ou sur les bagues; 3. du frottement de l'air sur l'induit et sur le ventilateur destiné au refroidissement de la machine.

Spanish

Save record 3

Record 4 2007-10-31

English

Subject field(s)
  • Atmospheric Physics
DEF

A decrease of temperature at the Earth's surface or within the atmosphere due to a negative radiation balance, i.e. when infrared emission from a particular volume or body is greater than solar and/or infrared absorption by that volume or body.

CONT

Radiative cooling occurs when the sun is no longer supplying the ground and overlying air with energy derived from solar insolation (e.g., night). Instead, the surface of the Earth now begins to lose energy in the form of longwave radiation which causes the ground and air above it to cool. The clouds that result from this type of cooling take the form of surface fog.

CONT

radiational cooling. Although it occurs primarily at night, it happens when the earth's surface suffers a net loss of heat due to outgoing radiation.

CONT

The strong radiative cooling should result in a melt-freeze crust. [Example approved by the Avalanche Bulletin Terminology Standardization Committee.]

OBS

radiative cooling; radiation cooling: terms officially approved by the Avalanche Bulletin Terminology Standardization Committee.

French

Domaine(s)
  • Physique de l'atmosphère
DEF

Baisse de température à la surface terrestre ou dans l’atmosphère due à un bilan de rayonnement négatif, c’est-à-dire lorsque l’émission infrarouge par un volume ou un corps déterminés est plus grande que l’absorption de rayonnement solaire ou infrarouge reçu par ce volume ou ce corps.

CONT

Le refroidissement par rayonnement [...] a lieu la nuit. La surface terrestre se refroidit en rayonnant dans l'infrarouge. L'air en surface se refroidit alors par contact avec le sol et atteint la température de condensation : Le nuage se forme en surface sous forme de brouillard(on parle alors de brouillard de rayonnement). Il disparaît en cours de matinée en raison du réchauffement induit par le rayonnement solaire.

CONT

Le refroidissement marqué par rayonnement favorisera la formation d’une croûte de regel. [Exemple entériné par le Comité d’uniformisation de la terminologie des bulletins d’avalanche.]

OBS

refroidissement par rayonnement; refroidissement par rayonnement infrarouge : termes uniformisés par le Comité d’uniformisation de la terminologie des bulletins d’avalanche.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Física de la atmósfera
DEF

Descenso de la temperatura en la superficie terrestre o en la atmósfera debido a un balance de radiación negativo; la emisión infrarroja de un volumen o un cuerpo determinados es mayor que la absorción solar o infrarroja por este volumen o cuerpo.

Save record 4

Record 5 2002-12-02

English

Subject field(s)
  • Climatology
DEF

A profile of how the wind speed changes with height above the surface of the ground or water.

French

Domaine(s)
  • Climatologie
CONT

Selon le facteur, on considère le profil de rayonnement dans la végétation, le profil thermique dans l’air et dans le sol, le profil de la teneur en gaz carbonique, le profil de tension de vapeur d’eau, le profil hydrique dans le sol (humidité ou potentiel), le profil de vitesse du vent. [...] Le profil de vitesse du vent permet de calculer le coefficient de transfert des gaz dans l’air.

CONT

L'activité humaine est confinée dans le premier dixième de la CLA [couche limite atmosphérique], c'est à dire dans la couche de surface. Dans cette région : on peut faire abstraction de la force de Coriolis, la proximité du sol modifie le profil de vitesse du vent et induit un fort cisaillement, la présence d’obstacles ou de discontinuités oblige le vent à modifier sa trajectoire, la distribution verticale de température(stratification thermique de l'air) induit des mouvements verticaux de masses d’air chauffées et refroidies à proximité du sol.

OBS

profil microclimatique : Répartition, selon la direction verticale et à un moment donné, d’un facteur climatique.

Spanish

Save record 5

Record 6 2002-11-20

English

Subject field(s)
  • Processing of Mineral Products
  • Mining Equipment and Tools
  • Mineral Processing (Metallurgy)
DEF

A machine in which the feed is stratified by means of pulsating currents of air and from which the stratified products are separately removed. [Definition standardized by ISO.]

CONT

[Most] processes involve concentration of ores with water, but there are equivalent processes employing air as the separating medium. Pneumatic jigs and tables operate on the same principles of gravity separation as wet jigs and tables but find use in desert regions where water is scarce and on ores that are best treated dry, such as asbestos, which depends upon the light, fluffy nature of the mineral for efficient concentration.

OBS

air jig: term standardized by ISO.

French

Domaine(s)
  • Préparation des produits miniers
  • Outillage et équipement (Exploitation minière)
  • Minéralurgie (Métallurgie)
DEF

Bac à pistonnage dans lequel le liquide est remplacé par de l’air.

OBS

La pulsation d’un courant d’air induit une stratification de l'alimentation et le produit stratifié est collecté à part.

OBS

bac d’épuration pneumatique : terme normalisé par l’ISO.

Key term(s)
  • jig pneumatique

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Preparación de los productos mineros
  • Equipo y herramientas (Explotación minera)
  • Explotación de minerales (Metalurgia)
Save record 6

Record 7 2000-04-28

English

Subject field(s)
  • Fluid Mechanics and Hydraulics (Physics)
  • Heating
DEF

Air impelled by the exertion of strong pressure.

DEF

Air which flows into a furnace because the furnace pressure is less than atmospheric pressure. This includes air brought into a furnace by entrainment in a high velocity stream.

French

Domaine(s)
  • Mécanique des fluides et hydraulique (Physique)
  • Chauffage
CONT

Construite avec le savoir-faire de notre filiale CERIC THERMIC(département céramique fine du groupe) et mise au point sur site, [la cellule No 3] offre des possibilités de cuisson différentes d’un four tunnel. À l'instar de la cellule No 2, elle peut effectuer des cuissons très rapides avec différents modes de brassage(dessus/dessous, four à passage à 1, 2 ou 3 étages, brûleur à air induit...) en contrôlant température, atmosphère et pression.

Spanish

Save record 7

Record 8 1999-12-06

English

Subject field(s)
  • Air Conditioning and Heating
CONT

Induction. Process by which the primary air sets into motion an air volume, called secondary air, in the room.

French

Domaine(s)
  • Conditionnement de l'air et chauffage
CONT

[...] l'air primaire refroidi dirigé sur une personne donnera naissance à un courant d’air très désagréable. La circulation secondaire induite par l'air primaire, toutefois, peut aussi produire des courants d’air, si la température de la pièce est plutôt basse. Il est à noter que l'écoulement d’air induit qui amorce la circulation d’air secondaire est dans la même direction que l'air primaire, lorsqu'il est rapproché mais en direction opposée lorsqu'il est plus éloigné. On peut citer comme exemple, ce phénomène d’écoulement inversé, accompagné de courants d’air importants, les sources primaires chaudes provenant de chaufferettes d’automobiles ou d’aérothermes muraux placés près du plancher où la température de l'air est généralement au-dessous du niveau de confort, même si l'air primaire est assez chaud.

CONT

Schéma général d’une installation climatique. [...] Dans d’autres cas, on traite un courant d’air primaire qui, injecté dans des appareils terminaux convenables(par exemple des éjecto-convecteurs), entraîne par induction la circulation de l'air du local, air secondaire induit.

Spanish

Save record 8

Record 9 1986-12-03

English

Subject field(s)
  • HVAC Distribution Systems
CONT

The essential components of a system of central heating are an appliance ... for the generation of heat; a medium conveyed in pipes or ducts for transferring the heat to the space or spaces to be heated; and an emitting apparatus in the spaces for releasing the heat either by convection or radiation or both.

French

Domaine(s)
  • Distribution et évacuation (chauffage et conditionnement d'air)
CONT

Si les appareils terminaux se réduisent à des batteries ou à des dispositifs de prise d’air extérieur et de reprise, on n’a pas affaire à un véritable conditionnement climatique (...)

CONT

Dans d’autres cas, on traite un courant d’air primaire qui, injecté dans des appareils terminaux convenables(par exemple des éjecto-convecteurs), entraîne par induction la circulation de l'air du local, air secondaire induit.

Spanish

Save record 9

Record 10 1986-10-30

English

Subject field(s)
  • Heating
CONT

A retrofit induced draft system will also be developed to offer major fuel savings and reduced air requirements at low cost.

French

Domaine(s)
  • Chauffage
CONT

On mettra au point un système de tirage induit adaptable aux chaudières existantes qui permettra des économies de combustible importantes et une réduction des besoins en air à un coût peu élevé.

Spanish

Save record 10

Copyright notice for the TERMIUM Plus® data bank

© Public Services and Procurement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, the Government of Canada's terminology and linguistic data bank
A product of the Translation Bureau

Features

Language Portal of Canada

Access a collection of Canadian resources on all aspects of English and French, including quizzes.

Writing tools

The Language Portal’s writing tools have a new look! Easy to consult, they give you access to a wealth of information that will help you write better in English and French.

Glossaries and vocabularies

Access Translation Bureau glossaries and vocabularies.

Date Modified: