TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

AIR PILOTE [22 records]

Record 1 2017-11-16

English

Subject field(s)
  • Helicopters (Military)
  • Aircraft Maneuvers
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

All helicopters incorporate a one-way clutch system that allows the rotor blades to continue to rotate under the effects of inertia and autogiro-type flight in the event of engine failure. ... the flow of the airstream through the helicopter rotor disk is reversed. The force of gravity continues the operation of the rotor blade, thereby reducing the rate of descent and allowing a successful emergency landing. Because of the time required to effect this change and the necessity for other flight maneuvers, these characteristics led to the development of a restricted area of operations of the helicopter known as the deadman's curve, bounding that area of height and speed in which the helicopter should not be operated.

French

Domaine(s)
  • Hélicoptères (Militaire)
  • Manœuvres d'aéronefs
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

[...] si le moteur vient à s’arrêter [... la voilure tournante, conservant son mouvement de giration, va permettre à l'hélicoptère de regagner le sol en quelque sorte en vol plané. [...] Le pilote doit réduire immédiatement et à fond le pas collectif afin que les pales du rotor [...] puissent attaquer l'air sous l'angle de moindre résistance et conserver ainsi [...] un régime de rotation suffisant pour maintenir la sustentation [...] Toutes ces manœuvres [...] ne sont [...] efficaces que si l'hélicoptère ne se trouve pas dans la zone d’évolution qu'on est convenu d’appeler la «zone critique», soit qu'il se tienne en vol stationnaire ou à très faible vitesse à une altitude insuffisante(entre 100 et 3 m du sol), soit qu'il vole à quelque 25 ou 30 m de haut à grande vitesse, et cela afin que le pilote puisse dans le premier cas avoir le temps de mettre l'appareil en translation, dans le second cas réduire son allure et régler sa position par rapport au terrain où il doit se poser.

Spanish

Save record 1

Record 2 2017-11-03

English

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Military Training

French

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruction du personnel militaire
CONT

La méthode appliquée par l'armée de l'air française depuis 1980 distingue trois phases : l'école du début, assurée en 20 heures sur un avion à pistons conçu pour l'apprentissage des manœuvres classiques; l'entraînement au premier degré, qui s’effectue en 135 heures sur un appareil subsonique(Fouga Magister) dont la conduite se rapproche des appareils en service; l'école de perfectionnement, ultime étape avant le brevet de pilote militaire, qui est menée en 120 heures sur une machine(Alphajet) dont les équipements et les performances s’apparentent à ceux des avions de combat d’aujourd’hui.

Spanish

Save record 2

Record 3 2017-10-25

English

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Helicopters (Military)
CONT

power-on: is a situation when the pilot maintains the helicopter in a hover while in contact with the ground or other surface. Usually done when the landing surface needs to be tested before the pilot allows the full weight of the machine and passengers to rest on the surface. The power-on downwash is particularly strong and can be quite cold so wear proper protection. It is also quite loud so wear your headset or other hearing protection. [Environment Canada. Task Hazard Analysis. EEOs as Passengers in an Aircraft or Vessel. Glossary.]

French

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Hélicoptères (Militaire)
OBS

Maintien du régime moteur pour vol stationnaire au contact du sol.

OBS

Le qualificatif «power-on» ne veut rien dire en soi sauf que la manœuvre qu'il qualifie est exécutée pendant que le moteur affiche une certaine puissance, sans pour autant préciser l'ampleur de cette puissance. Par contre, pour qu'un hélicoptère puisse demeurer en vol stationnaire(«hover»), et effectuer la manœuvre décrite, le moteur doit fournir beaucoup de puissance(c'est-à-dire tourner à grand régime). Nous avons au moins deux types de vols stationnaires : dans l'effet de sol(«Hover in Ground Effect») et hors de l'effet de sol(«Hover Out of Ground Effect»). Dans le premier cas, l'hélico est à quelques pieds seulement du sol et profite du coussin d’air ainsi produit, et dans le deuxième, à plusieurs pieds du sol. Dans le présent contexte, l'hélicoptère se trouve au sol, dans l'effet de sol, mais sans exercer complètement tout son poids sur le sol. Avant d’arriver au sol toutefois, le pilote s’est mis en vol stationnaire en effet de sol, puis il a abaissé graduellement le collectif(le bras qui fait monter ou descendre l'appareil) tout en gardant la puissance du moteur quasi-identique, et ce, jusqu'au sol et au-delà, jusqu'à ce qu'il soit convaincu que la surface du sol soit suffisamment ferme pour supporter tout le poids de l'hélicoptère. En gardant le régime du moteur élevé ainsi, il peut redécoller dès qu'il perçoit le moindre danger.

Spanish

Save record 3

Record 4 2016-02-26

English

Subject field(s)
  • Aeroindustry
  • Flight Controls (Aeroindustry)
CONT

The important thing to remember about flying an unstable aircraft is that control forces - admittedly small ones - have to be exercised all the time, even to keep the aircraft flying straight and level. ... The accepted term for such a machine that can be flown only by a continual balancing of control forces is a control configured vehicle (CCV). ... A control configured aircraft ... needs to be flown by a computer, capable of receiving both sensor inputs on the behaviour of the surrounding air and mission performance instructions initiated by the pilot and generated by the fire control system.

OBS

control configured vehicle; CCV: term and abbreviation extracted from the "Disarmament and Peace Keeping" glossary with the permission of the United Nations Office at Geneva.

Key term(s)
  • control-configured vehicle
  • controlled-configured aircraft

French

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
CONT

Un appareil à CAG doit [...] être pris en charge par un ordinateur qui reçoit à la fois des informations fournies par des capteurs sur l'air ambiant et les instructions de mission émises par le pilote et engendrées par le système de conduite de tir.

OBS

Les commandes automatiques généralisées, CAG, [...] consistent à traiter en temps réel les informations sur les mouvements de l’avion, et de sa structure et l’atmosphère fournies par toute une série de capteurs pour élaborer et transmettre des ordres à des commandes aérodynamiques disposées spécialement, afin de gommer les instabilités aérodynamiques, supprimer les phénomènes de flottement de la structure, et éliminer les instabilités de trajectoire dues aux turbulences.

OBS

Termes et abréviation tirés du lexique «Désarmement et Maintien de la Paix» avec l’autorisation de l’Office des Nations Unies à Genève.

Key term(s)
  • aéronef à CAG
  • avion à CAG

Spanish

Save record 4

Record 5 2015-02-02

English

Subject field(s)
  • Aerodynamics and Theory of Gases
  • Aeroindustry
DEF

The extent of lift of a given airfoil, wing, or other body.

CONT

The lift coefficient is a number that aerodynamicists use to model all of the complex dependencies of shape, inclination, and some flow conditions on lift. ... The lift coefficient also contains the effects of air viscosity and compressibility.

OBS

The coefficient may be considered as low, high or moderate.

OBS

lift coefficient: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

French

Domaine(s)
  • Théorie des gaz et aérodynamique
  • Constructions aéronautiques
CONT

La force dépend du coefficient de portance, déterminé par la forme de l'aile et par l'angle d’attaque : sa valeur typique est de l'ordre de 0, 3. Il est ainsi plus facile de décoller face au vent : à la vitesse de l'avion s’ajoute la vitesse du vent, et la force résultant du vent relatif sur les ailes est plus forte. Pour le vol à altitude constante, il suffit que le déplacement soit suffisamment rapide par rapport à l'air pour que la portance compense le poids... Lorsque l'on augmente la vitesse de l'avion, la portance totale augmente. Sans action sur l'inclinaison ou la forme de l'aile, qui modifie le coefficient de portance, l'avion monterait. Afin de maintenir en vol horizontal, le pilote agit sur les ailes, de manière que la portance totale diminue.

OBS

coefficient de portance : terme uniformisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Aerodinámica y teoría de los gases
  • Industria aeronáutica
OBS

coeficiente de sustentación: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Save record 5

Record 6 2013-10-07

English

Subject field(s)
  • Air Transport
  • Meteorology
CONT

The pilot can manually set the collective pitch dial computer at any time to take into account the outside air temperature, the weight of the helicopter, and the pitch setting required to hover, as determined during a power check.

French

Domaine(s)
  • Transport aérien
  • Météorologie
CONT

Le calculateur d’affichage du pas collectif peut être réglé à tout moment par le pilote pour tenir compte de la température extérieure de l'air, de la masse de l'hélicoptère et du réglage de pas requis pour le vol stationnaire déterminé durant la vérification de puissance.

OBS

température extérieure; OAT : terme et abréviation uniformisés par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Transporte aéreo
  • Meteorología
Save record 6

Record 7 2012-08-14

English

Subject field(s)
  • Atmospheric Physics
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

Weather conditions conducive to the formation of ice on an aircraft in flight.

OBS

These conditions are usually characterized by visible moisture in the air and temperatures around the freezing level. Pilots encountering icing conditions are urged to issue a pilot weather report (PIREP) immediately.

OBS

icing conditions: term and definition standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee.

French

Domaine(s)
  • Physique de l'atmosphère
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Conditions météorologiques pouvant provoquer la formation de givre sur un aéronef en vol.

OBS

Ces conditions se caractérisent généralement par la présence d’humidité visible dans l'air et des températures aux alentours du point de congélation. Les pilotes rencontrant des conditions de givrage doivent immédiatement transmettre un compte rendu météorologique de pilote(PIREP).

OBS

conditions de givrage : terme et définition normalisés par le Comité sur le Glossaire à l’intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne.

Spanish

Save record 7

Record 8 2011-11-14

English

Subject field(s)
  • Burners and Steamfitting
CONT

Today all hot air balloon burners have one thing in common. They use liquid propane as their fuel source. When using liquid propane the burner has to serve a dual purpose. First it must convert the liquid propane to a vapor, so it can be burnt at the orifices to produce the heat that makes the balloon fly. Achieving this function is where each balloon manufacturer differs in burner design. If you compare the shape of the Avian burner coils to other manufacturers, you'll notice it has a larger circular radius with few 90 degree bends in its preheat coils. The reason we design our burner coil this way is to utilize a very basic principle of fuel flow. "The fewer the restrictions to flow, such as tight bends in tubing, in the complete burner system, the greater the pressure will be when it is released at the burner orifices, giving a higher BTU [British thermal unit] output."

OBS

burner coil: term officially approved by the Lexicon Project Committee (New Brunswick).

French

Domaine(s)
  • Fumisterie et brûleurs
OBS

Depuis l'avènement du brûleur à propane au début des années soixantes, il n’ a pas beaucoup évolué. Le principe est très simple : le propane contenu dans des bouteilles est sous pression donc liquide. Il passe dans un serpentin de vaporisation, dans lequel il est réchauffé et vaporisé, il peut alors être brûlé. L'air de l'enveloppe est ainsi chauffé, jusqu'à une centaine de degrés, et le ballon devient donc plus léger que l'air. Le talent du pilote consiste à chauffer au bon moment. En effet le brûleur n’ est pas utilisé de manière continue mais par à-coups et le pilote doit anticiper le refroidissement du ballon car l'action du brûleur n’ est ressenti qu'une dizaine de secondes après.

OBS

serpentin de brûleur : terme uniformisé par le Comité du projet de lexiques (Nouveau-Brunswick).

Spanish

Save record 8

Record 9 2010-10-27

English

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
  • Aircraft Maneuvers
DEF

A flap that can be extended on an aircraft to increase drag and reduce the speed of descent.

CONT

... dive flaps or dive brakes ... serve to slow an aircraft in flight. These brakes are used when descending at a steep angle or when approaching the runway for a landing. The brakes themselves are manufactured in many shapes, and their location depends on the design of the aircraft and the purpose of the brakes. The brake panels may be located on certain parts of the fuselage or on the wing surfaces. Brakes on the fuselage are small panels that can be extended into the smooth airflow to create turbulence and drag. Wing-type brakes may be multiple-finger channels extending above and below the wing surfaces to break up smooth airflow. Usually speed brakes are controlled by electrical switches and actuated by hydraulic pressure.

OBS

Used on dive bombers and sailplanes.

French

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
  • Manœuvres d'aéronefs
DEF

Volet qui, en position sortie, augmente la traînée de l’avion et réduit la vitesse en descente.

CONT

Vol sur T-33 [...] Une autre amélioration était les «Dive brakes»(freins de piqué [...]), deux plaques métalliques qui sortaient sous le fuselage, presque perpendiculairement à l'écoulement de l'air, lorsque le pilote appuyait sur un poussoir situé sur la manette des gaz. Pour se ralentir, c'était très efficace et nécessaire car ces avions ne pouvaient pas passer la vitesse du son mais, en piqué, atteignaient très vite leur Mach critique [...] à partir duquel l'avion commençait à vibrer et à tressauter comme un cheval sauvage [...]

Key term(s)
  • volet frein de piqué

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Célula de aeronaves
  • Maniobras de las aeronaves
Save record 9

Record 10 2010-02-26

English

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)

French

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
OBS

Mémoire permettant de garder le plan de vol.

OBS

Équivalent proposé par un pilote d’Air Canada.

Spanish

Save record 10

Record 11 2005-06-20

English

Subject field(s)
  • Titles of Internet Pages
  • Environment
OBS

Clean Air Online (CAOL) takes advantage of the internet to provide timely, locally relevant and action oriented information, tools and resources on Clean Air or air quality issues. It an Environment Canada (EC) lead project consisting of a national website linked to a pilot project in the Greater Toronto Area (GTA). In this wy, CAOL coordinates and shares information from different sources in order to present a single air quality story that is geographically relevant, comprehensive, user friendly and applicable. CAOL's central goal is to create an informed and active Canadian community by: Illustrating the links between air quality and our activities; and, Providing information and tools that support individual action to improve air quality and protect their health.

French

Domaine(s)
  • Titres de pages Internet
  • Environnement
OBS

Branché sur l'air pur met à la disposition du public des informations et des ressources axées sur l'air pur ou les problèmes de qualité de l'air qui sont tenues à jour, adaptées à chaque région et orientées vers l'action. C'est un projet d’Environnement Canada qui consiste en un site Web national lié à un projet pilote mené dans la région du Grand Toronto. De cette façon, Branché sur l'air pur coordonne et met en commun de l'information provenant de différentes sources afin de présenter une version unique de la situation en matière de qualité de l'air qui est géographiquement pertinente, exhaustive, conviviale et applicable au quotidien. Branché sur l'air pur a pour objectif principal de créer une collectivité canadienne informée et active : en mettant en évidence les liens entre la qualité de l'air et nos activités; en fournissant de l'information et des outils qui permettront à chaque personne d’améliorer la qualité de l'air et de protéger sa santé.

Spanish

Save record 11

Record 12 2004-11-08

English

Subject field(s)
  • Atmospheric Physics
  • Atmospheric, Climatic and Meteorological Phenomena
DEF

lifting: The forcing of air in a vertical direction by an upslope in terrain or by the movement of a denser air mass.

CONT

What are the causes of uplift? There are 5 major causes of vertically rising air: Heating of air parcels ...; topography (Mountains); ... Meeting of two different air masses at a front; ... Convergence and divergence; ... Friction.

CONT

Of all the types of cooling which air may experience those due to lifting are by far the most important in condensation and precipitation. When air rises for any reason there is less pressure upon it and it expands and cools.

French

Domaine(s)
  • Physique de l'atmosphère
  • Phénomènes météorologiques, climatiques et atmosphériques
DEF

Tout phénomène atmosphérique caractérisé par l’élévation d’une masse d’air.

CONT

Les situations en météorologie où l’air entreprend un mouvement vertical (vers le haut ou vers le bas) sont nombreuses. [...] le mouvement vertical vers le haut est appelé ascendance alors que le mouvement vers le bas est appelée subsidence.

CONT

Le terme d’ascendance est très couramment utilisé dans le vol libre pour désigner au sein de l'atmosphère un courant ascendant que son intensité, sa durée de vie et sa «sécurité» rendent exploitable par le pilote. En météorologie, toutefois, ce même terme s’applique plus généralement à tout mouvement vertical de l'air vers le haut, quelle que soit l'échelle spatio-temporelle à laquelle on le considère.

OBS

L’air peut s’élever pour diverses raisons; citons les ascendances thermiques (montée d’air chaud), frontales (élévation d’air le long du front polaire), de convergence le long de la zone de convergence intertropicale par exemple), orographiques (versant montagneux), etc.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Física de la atmósfera
  • Fenómenos meteorológicos, climáticos y atmosféricos
DEF

Movimiento vertical de una masa de aire en la dirección de abajo arriba.

Save record 12

Record 13 2004-03-04

English

Subject field(s)
  • Combustion and Fuels (Fireplaces)
  • Waste Management
  • Nuclear Waste Materials
DEF

The process of reducing solid waste volume by burning. The solid wastes are either sorted or fed directly into the incinerator where they are subjected to intense heat. The subsequent residue amounts to about 10% of the original volume ....

DEF

A proposed method for reducing the very long-term alpha radioactivity of unwanted actinides (e.g., americium, curium) by neutron irradiation in a fast reactor, leading to fission. Also applied to the use of fast reactors to consume, rather than create plutonium.

CONT

Many solid wastes are stored or disposed of in the form in which they exist without further treatment .... Other wastes, such as trash, can be treated by methods such as compaction or incineration to reduce the volume and enhance the stability of the waste, for example, hospital wastes.

French

Domaine(s)
  • Combustion et combustibles (Foyers)
  • Gestion des déchets
  • Déchets nucléaires
DEF

Aux termes de la loi [Loi sur la qualité de l’environnement], brûlage contrôlé des déchets solides, dans un bâtiment spécialement conçu à cette fin.

CONT

L’incinération est une technique des plus intéressantes du point de vue de la réduction de volume, certes, mais aussi parce qu’elle met les déchets sous une forme particulièrement stable et qu’elle permet enfin la récupération ultérieure de certains radionucléides, notamment les émetteurs a [alpha]. Enfin, elle est particulièrement adaptée aux déchets putrescibles ou pathogènes de la recherche biologique, aux déchets cellulosiques et aux liquides organiques [...]

OBS

Voir aussi «combustion».

PHR

incinération à très haute température, en air raréfié, en pilote actif, en prototype inactif, oxydante, scorifiante.

PHR

enrobage des cendres d’incinération, four, installation, poste, usine d’incinération.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Combustión y combustibles (Hogares o chimeneas)
  • Gestión de los desechos
  • Desechos nucleares
DEF

Método de eliminación de residuos mediante transformación de la fracción combustible en materias inertes y gases después de una combustion a temperatura elevada.

Save record 13

Record 14 2002-11-13

English

Subject field(s)
  • Oil Production
CONT

New process development (e.g. development of a new enhanced oil recovery (EOR) process, such as VAPEX, SAGP (steam and gas push), toe-to-heel combustion, oil sands extraction, cold flow production).

OBS

Toe To Heel Water Flooding: An Effective Short Distance Oil Displacement Process for Light Heavy Oil Reservoirs. ... Wascana Energy Inc. and Alberta Research Council invite you to attend an information session to describe the Toe-To-Heel Waterflooding (TTHW) process. ... Background With the advent of horizontal wells in Improved Oil Recovery of heavy oils, a change is taking place in the approach to improved recovery of oil. Currently, there is a move from displacing oil in a flood pattern from injector to producers over long distances (of the order of hundreds of meters) to short-distance oil displacement (SDOD) processes (typically over a few meters). Due to the high viscosity of heavy oil, the displacement to producers located long distance away tends to make waterflooding inappropriate. Steam Assisted Gravity Drainage, Vapor Extraction and Toe-To-Heel Displacement Processes (TTHDP) belong to the SDOD processes. TTHDP can be applied as a non-thermal recovery technology, such as Toe-To-Heel Waterflooding or as a thermal technology such as Toe-To-Heel Steamflooding and Toe-To-Heel Air Injection. More than 17 laboratory tests of Toe-To-Heel Waterflooding (TTHW) showed that this process will provide good results for lighter heavy oil reservoirs (with viscosity less than 1200 mPas). Hele Shaw model tests indicated ultimate recovery factors substantially higher for the TTHW, when compared to conventional waterflooding using vertical wells.

OBS

See also "toe-to-heel oil recovery process."

French

Domaine(s)
  • Production pétrolière
DEF

Procédé de récupération par injection d’air utilisant un puits d’injection vertical et un puits de production horizontal. [Source : Institut français du pétrole, 2002].

OBS

Le procédé qui est connu est le «toe-to-heel air injection» ou THAI. Le principe de ce procédé, d’après ses inventeurs, est le suivant : Il s’agit de forer un puits vertical dont la section dans le réservoir imprégné d’huile lourde est proche de l'extrémité(«toe») d’un puits horizontal. De l'air est injecté dans le puits vertical équipé d’un système d’allumage qui provoque une combustion de l'oxygène contenu dans l'air injecté au contact de l'huile. Un front de combustion se propage alors perpendiculairement au puits horizontal, donc vers l'autre extrémité de ce puits(«heel»), d’où la dénomination «toe-to-heel». D'après les inventeurs du procédé, l'huile réchauffée au niveau du front de combustion s’écoule vers le bas en direction du puits horizontal sous l'action de la gravité et est récupérée vers la surface. Une interrogation subsiste concernant la percée probable de l'air injecté dans ce puits horizontal qui aurait pour résultat de provoquer un arrêt du front de combustion. Seul un essai pilote sur champ permettrait de valider ce procédé. [Source : Institut français du pétrole, 2002. ]

OBS

combustion in situ par dispositif de puits horizontal et vertical : équivalent suggéré par un ingénieur documentaliste, Institut français du pétrole, 2002.

OBS

récupération pointe-au-talon à l’aide de combustion : équivalent proposé par le département de génie chimique, Université d’Ottawa, nov. 2002.

Spanish

Save record 14

Record 15 2001-01-01

English

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Various Sports (General)
  • Organized Recreation (General)
OBS

In the National Occupational Classification (NOC), balloon pilot is an official occupational title in Group 6442 - Outdoor Sport and Recreational Guides.

French

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Sports divers (Généralités)
  • Loisirs organisés (Généralités)
OBS

Dans la Classification nationale des professions(CNP), pilote de ballon est un titre de profession officiel dans le Groupe 6442-Guides d’activités récréatives et sportives de plein air.

Spanish

Save record 15

Record 16 2000-10-10

English

Subject field(s)
  • Climatology
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

Wind Speed Sensor. Sensor with cup anemometer for measuring horizontal current of air ...

French

Domaine(s)
  • Climatologie
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

La configuration en bandes de l’atmosphère de Jupiter est due à de très forts vents règnant dans l’atmosphère (au moins jusqu’à 60° de latitude). Pour chaque hémisphere (nord et bien-sûr sud) on compte 5 à 6 courants. À ces courants horizontaux s’ajoutent des courants verticaux.

CONT

Effet du vent : la dérive X : Les différences de pression à la surface de la terre engendrent des courants horizontaux(comme quand on vide l'air d’un ballon) ou déplacement d’air horizontal qui sont les vents. L'avion évoluant dans l'air, si l'air se déplace, il entraînera l'avion avec lui. Le vent Vw force donc le pilote à prendre un cap différent de sa route, afin de contrer la dérive crée par l'action du vent sur sa trajectoire. On dit qu'il affiche une dérive notée X.

Spanish

Save record 16

Record 17 1997-01-16

English

Subject field(s)
  • Trucking (Road Transport)
  • Braking Systems (Motor Vehicles and Bicycles)
DEF

Compressed air brake booster controlled by the hydraulic pressure coming from the master cylinder.

OBS

This brake booster is mounted on the chassis frame, downstream from the master cylinder, and can be incorporated into the hydraulic-braking equipment without relocating or eliminating any foundation-brake components.

French

Domaine(s)
  • Camionnage
  • Freins (Véhicules automobiles et bicyclettes)
DEF

Servofrein à air comprimé piloté par la pression hydraulique provenant du maître-cylindre.

OBS

Ce servofrein est monté sur le cadre de châssis en aval du maître-cylindre et s’intègre à l’installation de freinage hydraulique sans déplacement ni suppression d’équipement de l’installation de base.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Transporte por camión
  • Frenos (Vehículos automotores y bicicletas)
DEF

Servofreno de aire comprimido accionado por la presión hidráulica que proviene del cilindro maestro.

OBS

Está montado en el bastidor del chasis a la salida del cilindro maestro y se integra a la instalación del freno hidráulico sin alterar la disposición de los mecanismos base.

Save record 17

Record 18 1996-03-18

English

Subject field(s)
  • Waste Management
  • Nuclear Waste Materials
CONT

A site for a shallow ground repository has been selected on Honshy Island [Japan]. The facility will consist of concrete pits....

French

Domaine(s)
  • Gestion des déchets
  • Déchets nucléaires
CONT

L'entreposage expérimental pilote de Piver [...] correspond à une conception froide en ce sens que la température de l'air d’évacuation est limitée à 70 °C. [...] Le stockage comporte une fosse de béton de 13 mètres de profondeur, équipée de 32 puits de stockage. Les puits sont constitués par des tubes en acier de diamètre 457 mm noyés dans le béton. Ils sont fermés par des bouchons amovibles en béton revêtus d’acier supportés par la dalle supérieure assurant la protection biologique.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Gestión de los desechos
  • Desechos nucleares
Save record 18

Record 19 1993-06-21

English

Subject field(s)
  • Closing Devices and Nozzles (Mechanical Components)
  • Rolling Stock (Railroads)
  • Braking Devices (Mechanical Components)
DEF

Valve that operates in combination with the release pilot valve. It allows main reservoir pressure to build into the actuating pipe.

French

Domaine(s)
  • Obturateurs et buses (Composants mécaniques)
  • Matériel roulant (Chemins de fer)
  • Freins (Composants mécaniques)
DEF

Valve qui s’ouvre en même temps que le clapet pilote d’affranchissement pour alimenter la conduite d’affranchissement en air comprimé provenant du réservoir principal.

Spanish

Save record 19

Record 20 1990-10-02

English

Subject field(s)
  • Chemistry
  • Combustion and Fuels (Fireplaces)
  • Burners and Steamfitting

French

Domaine(s)
  • Chimie
  • Combustion et combustibles (Foyers)
  • Fumisterie et brûleurs
CONT

Stabilisation vis-à-vis du décollement et du soufflage. Pour protéger la flamme contre le décollement et le risque de soufflage, on peut :-protéger la base des flammes des courants d’air provenant de la convection,-réchauffer la base de la flamme(flamme pilote),-assurer l'équilibre des vitesses à la base de la flamme.

OBS

Si le débit est trop fort (...), la vitesse de sortie du gaz est supérieure à la vitesse de la flamme; celle-ci, emportée, décolle de l’appareil et, naturellement, s’éteint.

Spanish

Save record 20

Record 21 1985-10-11

English

Subject field(s)
  • Air Transport

French

Domaine(s)
  • Transport aérien
OBS

Equivalent transmis par Gilles Parent, pilote de L-1011 d’Air Canada.

Spanish

Save record 21

Record 22 1980-03-24

English

Subject field(s)
  • Air Navigation Aids
OBS

Giving flight instruction other than check-out flight for the purpose of employment evaluation or check-out flights of employees.

French

Domaine(s)
  • Aides à la navigation aérienne
OBS

Vol au cours duquel un pilote instructeur accompagne le pilote de ligne afin de contrôler la façon dont il effectue le vol : préparation du vol, tâches au décollage, en vol et à l'atterrissage. Ce contrôle a lieu 4 fois par année.(Renseignements fournis par l'instructeur aux opérations aériennes, Air Canada).

OBS

La qualification de ce personnel navigant est très poussée. Elle fait l’objet de contrôles périodiques stricts ainsi que la condition physique des intéressés qui sont soumis à des visites médicales fréquentes.

Spanish

Save record 22

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