TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

AIRE APPROCHE [34 records]

Record 1 2024-02-06

English

Subject field(s)
  • Airfields
  • Airport Runways and Areas
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

The length of the final approach and take-off area plus any additional area declared available and suitable for helicopters to complete the landing manoeuvre from a defined height.

OBS

landing distance available (helicopter); LDAH: designations and definition officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

French

Domaine(s)
  • Aérodromes
  • Pistes et aires d'aéroport
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Longueur de l'aire d’approche finale et de décollage, augmentée de la longueur de toute aire supplémentaire, déclarée utilisable et permettant aux hélicoptères de mener à bien la manœuvre d’atterrissage à partir d’une hauteur définie.

OBS

distance utilisable à l’atterrissage (hélicoptère); LDAH : désignations et définition uniformisés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Key term(s)
  • distance utilisable à l'atterrissage, hélicoptère

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Aeródromos
  • Pistas y áreas del aeropuerto
  • Pilotaje y navegación aérea
DEF

Longitud del área de aproximación final y de despegue más cualquier área adicional que se ha declarado disponible y adecuada para que los helicópteros completen la maniobra de aterrizaje a partir de una determinada altura.

OBS

distancia de aterrizaje disponible; LDAH: término, abreviatura y definición aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Save record 1

Record 2 2024-01-31

English

Subject field(s)
  • Titles of Documents and Works
  • Air Safety
Universal entry(ies)
TP 14010
classification system code, see observation
OBS

[A poster from Transport Canada which] depicts an aerial view of a busy airport, which includes several potential runway incursions scenarios. While there is no actual runway incursion occurring, the poster clearly illustrates all the dangers on and around runways, taxiways, aprons and even on final approach.

OBS

TP 14010: publication code used by Transport Canada.

Key term(s)
  • TP14010
  • TP-14010

French

Domaine(s)
  • Titres de documents et d'œuvres
  • Sécurité (Transport aérien)
Entrée(s) universelle(s)
TP 14010
classification system code, see observation
OBS

[Affiche de Transports Canada qui représente] une vue aérienne d’un aéroport très occupé, incluant plusieurs scénarios possibles d’incursions sur piste. Bien qu'aucune incursion sur piste ne soit présentée sur cette affiche, elle démontre clairement tous les dangers autour des pistes, des aires de circulation au sol, des tabliers et même de l'aire d’approche finale.

OBS

TP 14010 : code de publication en usage à Transports Canada.

Key term(s)
  • TP14010
  • TP-14010

Spanish

Save record 2

Record 3 2021-02-19

English

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

The minimum obstacle clearance in the final approach segment to the visual contact area is 500 feet.

French

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

La marge de franchissement d’obstacles minimale dans le segment d’approche finale jusqu'à l'aire de contact visuel est de 500 pieds.

Spanish

Save record 3

Record 4 2021-02-15

English

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation

French

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Angle formé par le segment rectiligne joignant le point situé à [l'altitude minimale de descente] au [point d’approche interrompue] ou au [point de descente] et le point situé à la [...] hauteur de franchissement de l'aire d’atterrissage au [point de référence d’hélistation] avec l'horizontale.

Spanish

Save record 4

Record 5 2021-02-11

English

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation

French

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

La surface de franchissement d’obstacles(OCS) s’étend du [point d’approche interrompue] jusqu'à l'aire d’atterrissage et est semblable à une surface de limitation d’obstacles [...] et à une surface de segment à vue [...]

Spanish

Save record 5

Record 6 2020-09-29

English

Subject field(s)
  • Road Design
  • Road Safety

French

Domaine(s)
  • Conception des voies de circulation
  • Sécurité routière
CONT

L'approche de la voie de secours est la voie d’accès au lit d’arrêt, mais elle est aussi l'aire que le véhicule de dépannage utilisera pour dégager du lit d’arrêt un véhicule qui s’y sera enlisé.

Spanish

Save record 6

Record 7 2019-09-25

English

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

When deciding the length to be provided, consideration should be given to providing an area long enough to contain overruns and undershoots resulting from a reasonably probable continuation of adverse operational factors on a precision approach runway, the ILS localizer is normally the first upstanding obstacle and the runway end safety area should extend up to this facility.

CONT

When the track bar is used in conjunction with a VOR [VHF omnidirectional radio range], a lean out of 10° to one or the other side from the signal causes a full deflection of the indicator. If the same pointer is used as an indicator of the ILS localizer, a full deflection will be induced by a 2,5° diversion from the center of the localizer’s beam.

CONT

Instrument landing system localizer. A system of horizontal guidance embodied in the instrument landing system which indicates the horizontal deviation of the aircraft from its optimum path of descent along the axis of the runway or along some other path when used as an offset.

Key term(s)
  • ILS localiser
  • instrument landing system localiser

French

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

Sur les pistes avec approche de précision, le radiophare d’alignement de piste ILS [instrument landing system] constitue normalement le premier obstacle qui se présente et l'aire de sécurité d’extrémité de piste devrait s’étendre jusqu'à cette installation.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Instrumentos y equipo de vuelo (Industria aeronáutica)
  • Pilotaje y navegación aérea
Save record 7

Record 8 2017-10-25

English

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Air Traffic Control
DEF

The area in which obstacle clearance should be taken into consideration for aircraft carrying out a circling approach.

OBS

visual manoeuvring area: term and definition officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

French

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Circulation et trafic aériens
DEF

Aire dans laquelle une marge de franchissement d’obstacles devrait être prise en considération pour les aéronefs qui exécutent une approche indirecte.

OBS

aire de manœuvre à vue : terme et définition uniformisés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Control de tránsito aéreo
DEF

Área en la cual hay que tener en cuenta el franqueamiento de obstáculos cuando se trata de aeronaves que llevan a cabo una aproximación en circuito.

OBS

área de maniobras visuales: término y definición aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Save record 8

Record 9 2017-10-17

English

Subject field(s)
  • Air Transport
OBS

a) Take-off distance available (TODAH). The length of the final approach and take-off area plus the length of helicopter clearway (if provided) declared available and suitable for helicopters to complete the take-off. b) Rejected take-off distance available (RTODAH). The length of the final approach and take-off area declared available and suitable for performance class 1 helicopters to complete a rejected take-off. c) Landing distance available (LDAH). The length of the final approach and take-off area plus any additional area declared available and suitable for helicopters to complete the landing manoeuvre from a defined height.

OBS

declared distances - heliports: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Key term(s)
  • declared distance - heliport

French

Domaine(s)
  • Transport aérien
OBS

a) Distance utilisable au décollage(TODAH). Longueur de l'aire d’approche finale et de décollage, augmentée de la longueur du prolongement dégagé pour hélicoptères, s’il y en a un, déclarée utilisable et permettant aux hélicoptères de mener à bien le décollage. b) Distance utilisable pour le décollage interrompu(RTODAH). Longueur de l'aire d’approche finale et de décollage déclarée utilisable et permettant aux hélicoptères de classe de performances 1 de mener à bien un décollage interrompu. c) Distance utilisable à l'atterrissage(LDAH). Longueur de l'aire d’approche finale et de décollage, augmentée de la longueur de toute aire supplémentaire, déclarée utilisable et permettant aux hélicoptères de mener à bien la manœuvre d’atterrissage à partir d’une hauteur définie.

OBS

distances déclarées - hélistations : terme uniformisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Key term(s)
  • distance déclarée - hélistation

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Transporte aéreo
OBS

a) Distancia de despegue disponible (TODAH). La longitud del área de aproximación final y de despegue más la longitud de la zona libre de obstáculos para helicópteros (si existiera), que se ha declarado disponible y adecuada para que los helicópteros completen el despegue. b) Distancia de despegue interrumpido disponible (RTODAH). La longitud del área de aproximación final y de despegue que se ha declarado disponible y adecuada para que los helicópteros de Clase de performance 1 completen un despegue interrumpido. c) Distancia de aterrizaje disponible (LDAH). La longitud del área de aproximación final y de despegue más cualquier área adicional que se ha declarado disponible y adecuada para que los helicópteros completen la maniobra de aterrizaje a partir de una determinada altura.

OBS

distancias declaradas - helipuertos : término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Key term(s)
  • distancia declarada - helipuerto
Save record 9

Record 10 2017-04-06

English

Subject field(s)
  • Mathematics
  • Computer Graphics
DEF

The continuous image of the unit interval.

DEF

A one-dimensional continuum of points in space of two or more dimensions.

French

Domaine(s)
  • Mathématiques
  • Infographie
DEF

Lieu des positions successives d’un point qui se meut dans un plan ou dans un espace tridimensionnel. On distingue deux catégories majeures : les courbes aléatoires (calculables point par point) et les courbes déterministes (calculables à partir d’un point initial).

OBS

Les noms des différentes courbes évoquent leur forme : cardioïde (cœur), caustique (en langues de flamme ou en dents de scie), chaînette, conchoïde (coquille), cycloïde (pétales), ellipse, ellipsoïde, focale, hélice, hyperbole, lemniscate de Bernoulli (ruban), néphroïde (rein), parabole, sinusoïde, spirale.

PHR

la courbe s’approche, la courbe s’auto-évite, la courbe s’autointersecte, la courbe bifurque, la courbe borne une aire, la courbe se contorsionne, la courbe converge, la courbe croise, la courbe se définit, la courbe se déroule, la courbe se développe, la courbe diverge, la courbe s’emboîte, la courbe s’enroule, la courbe enveloppe, la courbe s’évite, la courbe s’infléchit, la courbe intersecte, la courbe ondule, la courbe passe par les nœuds, la courbe se poursuit, la courbe prend de l'épaisseur, la courbe se referme, la courbe remplit un plan, la courbe représente une évolution, la courbe spirale, la courbe tourne, la courbe se transforme, la courbe traverse

PHR

calculer une courbe, construire une courbe, contenir une courbe, définir une courbe, dessiner une courbe, développer une courbe, engendrer une courbe, entourer une courbe, fabriquer artificiellement une courbe, former une courbe, fusionner une courbe, générer une courbe, produire une courbe, suivre une courbe, tracer une courbe

PHR

courbe à contact, courbe à dérivée, courbe à rebroussement, courbe à tangente, courbe d’accumulation, courbe de remplissage, courbe de solidarité, courbe de transition de phase, courbe du dragon, courbe en C, courbe en cloche, courbe en escalier, courbe en flèche, courbe en flocon de neige, courbe en serpentin.

PHR

allure de courbe, enveloppe de courbe, foyer de courbe, rebroussement de courbe

Spanish

Save record 10

Record 11 2016-01-19

English

Subject field(s)
  • Air Traffic Control
DEF

A rectangular area, 1 mi. wide and 3 mi. long, bisected by the extended centreline of the runway and located so that the inner boundary of the area is at least 5 mi. from the approach end of the runway.

OBS

final approach gate; approach gate: terms and definition standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee.

French

Domaine(s)
  • Circulation et trafic aériens
DEF

Aire rectangulaire, d’un mille de large et de trois milles de long, divisée en deux par le prolongement de l'axe de la piste et située de façon à ce que sa limite interne soit au moins à cinq milles du seuil d’approche de piste.

OBS

entrée d’approche finale : terme et définition normalisés par le Comité sur le Glossaire à l’intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne.

Spanish

Save record 11

Record 12 2015-09-15

English

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

That part of the flight from 300 m (1 000 ft) above the elevation of the FATO [final approach and take-off area] if the flight is planned to exceed this height, or from the commencement of the descent in the other cases, to landing or to the balked landing point.

OBS

Term relating to helicopters.

French

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Partie du vol qui va de 300 m(1 000 pi) au-dessus de l'altitude de la FATO [aire d’approche finale et de décollage], si le vol doit dépasser cette hauteur, ou du début de la descente dans les autres cas, jusqu'à l'atterrissage ou jusqu'au point d’atterrissage interrompu.

OBS

Terme se rapportant aux hélicoptères.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
DEF

Parte del vuelo a partir de 300 m (1 000 pies) sobre la elevación de la FATO [área de aproximación final y de despegue], si se ha previsto que el vuelo exceda de esa altura, o bien a partir del comienzo del descenso en los demás casos, hasta el aterrizaje o hasta el punto de aterrizaje interrumpido.

OBS

Término relacionado con helicópteros.

Save record 12

Record 13 2015-09-03

English

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Air Traffic Control
DEF

A specified portion of an inclined plane or a combination of planes limited in plan by the vertical projection of the approach area. [definition officially approved by ICAO.]

OBS

approach surface: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

French

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Circulation et trafic aériens
DEF

Portion spécifiée d’un plan incliné ou d’une succession de plans inclinés délimitée en plan par la projection verticale de l'aire d’approche. [définition uniformisés par l'OACI].

OBS

surface d’approche : terme uniformisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Control de tránsito aéreo
DEF

Superficie plana inclinada o una combinación de planos, limitado en planta por la proyección vertical del área de aproximación.

OBS

superficie de aproximación: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Save record 13

Record 14 2015-08-12

English

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

That part of the flight from the start or take-off to 300 m (1 000 ft) above the elevation of the FATO (final approach and-take-off area), if the flight is planned to exceed this height, or to the end of the climb in the other cases.

OBS

take-off and initial climb phase: term and definition officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

French

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Partie du vol qui va du début du décollage jusqu'à 300 m(1 000 pi) au-dessus de l'altitude de la FATO(aire d’approche finale et de décollage), si le vol doit dépasser cette hauteur, ou jusqu'à la fin de la montée dans les autres cas.

OBS

phase de décollage et de montée initiale : terme et définition uniformisés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
DEF

Parte del vuelo a partir del comienzo del despegue hasta 300 m (1000 pies) sobre la elevación de la FATO (área de aproximación final y de despegue), si se ha previsto que el vuelo exceda de esa altura o hasta el fin del ascenso en los demás casos.

OBS

Helicópteros.

OBS

fase de despegue y ascenso inicial: término y definición aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Save record 14

Record 15 2015-07-06

English

Subject field(s)
  • Airport Runways and Areas
DEF

A specified surface sloping upwards and outwards from the edge of the approach surface and from a line originating at the end of the inner edge of each approach area, drawn parallel to the runway centre line.

French

Domaine(s)
  • Pistes et aires d'aéroport
DEF

Surface spécifiée s’élevant à partir des limites des surfaces d’approche et des droites horizontales partant des extrémités du bord intérieur de chaque aire d’approche, parallèlement à l'axe de la piste.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Pistas y áreas del aeropuerto
DEF

Superficie especificada, de pendiente ascendente, que se extiende hacia afuera desde dos líneas paralelas al eje de pista, una a cada lado, y desde los bordes de la superficie de aproximación.

Save record 15

Record 16 2015-04-29

English

Subject field(s)
  • Air Navigation Aids
  • Airport Runways and Areas
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

In respect of an aircraft on an approach to a runway, the section of the approach area of the runway or the visual aids that, when viewed by the pilot of the aircraft, enable the pilot to make an assessment of the aircraft position and the rate of change of position relative to the nominal flight path in order to continue the approach and complete the landing.

OBS

required visual reference: term and definition standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee.

French

Domaine(s)
  • Aides à la navigation aérienne
  • Pistes et aires d'aéroport
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

À l'égard d’un aéronef qui effectue une approche en direction d’une piste, partie de l'aire d’approche de la piste ou partie des aides visuelles qui permet au pilote d’estimer la position de l'aéronef et son taux de changement de position par rapport à la trajectoire de vol nominale, en vue de continuer l'approche et d’exécuter l'atterrissage.

OBS

référence visuelle requise : terme et définition normalisés par le Comité sur le Glossaire à l’intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Ayuda para la navegación aérea
  • Pistas y áreas del aeropuerto
  • Pilotaje y navegación aérea
DEF

Sección de las ayudas visuales o del área de aproximación que debería haber estado a la vista durante tiempo suficiente para que el piloto pudiera hacer una evaluación de la posición y de la rapidez del cambio de posición de la aeronave, en relación con la trayectoria de vuelo deseada.

OBS

En operaciones de Categoría II con altura de decisión, la referencia visual requerida es aquella especificada para el procedimiento y operación particulares.

Save record 16

Record 17 2015-02-09

English

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Air Traffic Control
DEF

The lowest altitude to which descent shall be authorized in procedures not using a glide slope, until the required visual reference has been established.

DEF

A specified altitude in a non-precision approach or circling approach below which descent may not be made without the required visual reference.

OBS

Minimum descent altitude (MDA) is referenced to mean sea level and minimum descent height (MDH) is referenced to the aerodrome elevation or to the threshold elevation if that is more than 2 m (7 ft) below the aerodrome elevation. A minimum descent height for a circling approach is referenced to the aerodrome elevation.

OBS

The required visual reference means that section of the visual aids of the approach area which should have been in view for sufficient time for the pilot to have made an assessment of the aircraft position and rate of change of position, in relation to the desired flight path. In the case of a circling approach the required visual reference is the runway environment.

OBS

For convenience when both expressions are used they may be written in the form "minimum descent altitude/height" and abbreviated "MDA/H."

OBS

minimum descent altitude; MDA: term and abbreviation standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee.

OBS

minimum descent altitude: term and definition standardized by NATO.

OBS

minimum descent altitude; MDA: term, abbreviation and definition officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

French

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Circulation et trafic aériens
DEF

Altitude la plus basse jusqu’à laquelle la descente est autorisée, dans les approches qui ne sont pas de précision, tant que le contact visuel nécessaire n’a pas été établi.

DEF

Altitude spécifiée, dans une approche classique ou indirecte, au-dessous de laquelle une descente ne doit pas être exécutée sans la référence visuelle nécessaire.

OBS

L’altitude minimale de descente (MDA) est rapportée au niveau moyen de la mer et la hauteur minimale de descente (MDH) est rapportée à l’altitude de l’aérodrome ou à l’altitude du seuil si celle-ci est inférieure de plus de 2 m (7 pi) à l’altitude de l’aérodrome. Une hauteur minimale de descente pour l’approche indirecte est rapportée à l’altitude de l’aérodrome.

OBS

On entend par «référence visuelle nécessaire» la section de la configuration d’aide visuelle ou de l'aire d’approche qui devrait demeurer en vue suffisamment longtemps pour permettre au pilote d’évaluer la position de l'aéronef et la vitesse de variation de cette position par rapport à la trajectoire à suivre. Dans le cas d’une approche indirecte, la référence visuelle nécessaire est l'environnement de la piste.

OBS

Pour la facilité, lorsque les deux expressions sont utilisées, elles peuvent être écrites sous la forme «altitude/hauteur minimale de descente» et abrégées «MDA/H».

OBS

altitude minimum de descente : utilisé seulement par les pays anglophones.

OBS

altitude minimale de descente; MDA : terme et abréviation normalisés par le Comité sur le Glossaire à l’intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne.

OBS

altitude minimum de descente : terme et définition normalisés par l’OTAN.

OBS

altitude minimale de descente; MDA : terme, abréviation et définition uniformisés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

OBS

altitude minimale de descente; MDA : terme et abréviation uniformisés par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Control de tránsito aéreo
DEF

La altitud especificada en una aproximación que no sea de precisión o en una aproximación en circuito, por debajo de la cual no debe efectuarse el descenso sin la referencia visual requerida. [Definición aceptada oficialmente por la OACI.]

OBS

Para la altitud mínima de descenso (MDA) se toma como referencia el nivel medio del mar y para la altura mínima de descenso (MDH), la elevación del aeródromo o la elevación del umbral, si éste estuviera a más de 2 m (7 ft) por debajo de la elevación del aeródromo. Para la altura mínima de descenso en aproximaciones en circuito se toma como referencia la elevación del aeródromo.

OBS

La referencia visual requerida significa aquella sección de las ayudas visuales o del área de aproximación que debería haber estado a la vista durante tiempo suficiente para que el piloto pudiera hacer una evaluación de la posición y de la rapidez del cambio de posición de la aeronave, en relación con la trayectoria de vuelo deseada. En el caso de la aproximación en circuito, la referencia visual requerida es el entorno de la pista.

OBS

Cuando se utilicen estas dos expresiones, pueden citarse convenientemente como «altitud/altura mínima de descenso» y abreviarse en la forma «MDA/H».

OBS

altitud mínima de descenso; MDA: término y abreviatura aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Key term(s)
  • altura mínima de descenso
  • altitud/altura mínima de descenso
  • MDA/H
Save record 17

Record 18 2014-11-05

English

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Helicopters (Military)
DEF

A helicopter instrument approach procedure (IAP) to a missed approach point (MAP) that is more than 2600 ft from an associated helicopter landing area.

OBS

point-in-space approach; PINSA: term, abbreviation and definition standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee.

French

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Hélicoptères (Militaire)
DEF

Pour un hélicoptère, procédure d’approche aux instruments(IAP) vers un point d’approche interrompue(MAP) qui est à plus de 2600 [pieds] d’une aire d’atterrissage pour hélicoptères associée à cette procédure.

OBS

approche vers un point dans l’espace; PINSA : terme, abréviation et définition normalisés par le Comité sur le Glossaire à l’intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Helicópteros (Militar)
CONT

La aproximación a un punto en el espacio se basa en un procedimiento de aproximación que no es de precisión con GNSS [sistema global de navegación por satélite] básico diseñado para helicópteros únicamente; esta aproximación se alinea con un punto de referencia ubicado de manera tal que puedan realizarse las maniobras de vuelo subsiguientes o una aproximación y aterrizaje con maniobra de vuelo visual en condiciones visuales adecuadas para ver y evitar obstáculos.

Save record 18

Record 19 2014-10-29

English

Subject field(s)
  • Airport Runways and Areas
  • Air Traffic Control
DEF

A defined area over which the final phase of the approach manoeuvre to hover or landing is completed and from which the take-off manoeuvre is commenced. [Definition officially approved by ICAO.]

OBS

Where the FATO is to be used by performance Class 1 helicopters, the defined area includes the rejected take-off area available.

OBS

final approach and take-off area; FATO: term and abbreviation officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Key term(s)
  • final approach and takeoff area
  • final approach and take off area

French

Domaine(s)
  • Pistes et aires d'aéroport
  • Circulation et trafic aériens
DEF

Aire définie au-dessus de laquelle se déroule la phase finale de la manœuvre d’approche jusqu'au vol stationnaire ou jusqu'à l'atterrissage et à partir de laquelle commence la manœuvre de décollage. [Définition uniformisée par l'OACI. ]

OBS

Lorsque la FATO est destinée aux hélicoptères de classe de performances 1, l’aire définie comprend l’aire de décollage interrompu utilisable.

OBS

aire d’approche finale et de décollage; FATO : terme et abréviation uniformisés par l'Organisation de l'aviation civile internationale(OACI).

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Pistas y áreas del aeropuerto
  • Control de tránsito aéreo
DEF

Área definida en la que termina la fase final de la maniobra de aproximación hasta el vuelo estacionario o el aterrizaje y a partir de la cual empieza la maniobra de despegue. [Definición aceptada oficialmente por la OACI.]

OBS

Cuando la FATO esté destinada a los helicópteros de Clase de performance 1, el área definida comprenderá el área de despegue interrumpido disponible.

OBS

área de aproximación final y de despegue; FATO: término y abreviatura aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Save record 19

Record 20 2012-08-31

English

Subject field(s)
  • Air Traffic Control
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Airfields
DEF

The height above a designated helicopter landing area used for helicopter instrument approach procedures (IAP).

OBS

height above landing; HAL: term, abbreviation and definition standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee.

French

Domaine(s)
  • Circulation et trafic aériens
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Aérodromes
DEF

Hauteur au-dessus d’une aire d’atterrissage désignée pour les hélicoptères et servant à effectuer les procédures d’approche aux instruments(IAP) d’hélicoptère.

OBS

hauteur au-dessus de l’aire d’atterrissage; HAL : terme, abréviation et définition normalisés par le Comité sur le Glossaire à l’intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne.

Spanish

Save record 20

Record 21 2002-10-18

English

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

The length of the final approach and take-off area plus the length of helicopter clearway (if provided) declared available and suitable for helicopters to complete the take-off. [Definition officially approved by ICAO.]

OBS

take-off distance available, helicopter; TODAH: term and abbreviation officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

French

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Longueur de l'aire d’approche finale et de décollage, augmentée de la longueur du prolongement dégagé pour hélicoptères, s’il y en a un, déclarée utilisable et permettant aux hélicoptères de mener à bien le décollage. [Définition uniformisée par l'OACI. ]

OBS

distance utilisable au décollage, hélicoptère; TODAH : terme et abréviation uniformisés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
DEF

La longitud del área de aproximación final y de despegue más la longitud de la zona libre de obstáculos para helicópteros (si existiera), que se ha declarado disponible y adecuada para que los helicópteros completen el despegue. [Definición aceptada oficialmente por la OACI.]

OBS

distancia de despegue disponible para helicópteros; TODAH: término y abreviatura aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Save record 21

Record 22 2001-12-09

English

Subject field(s)
  • Air Transport
  • Statutes and Regulations (Rail Transport)
DEF

The length of the final approach and take-off area declared available and suitable for performance class 1 helicopters to complete a rejected take-off.

OBS

rejected take-off distance available; RTODAH: term, abbreviation and definition officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

French

Domaine(s)
  • Transport aérien
  • Législation et réglementation (Transport par rail)
DEF

Longueur de l'aire d’approche finale et de décollage déclarée utilisable et permettant aux hélicoptères de classe de performances 1 de mener à bien un décollage interrompu.

OBS

distance utilisable pour le décollage interrompu; RTODAH : terme, abréviation et définition uniformisés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Transporte aéreo
  • Legislación y reglamentación (Transporte ferroviario)
DEF

La longitud del área de aproximación final y de despegue que se ha declarado disponible y adecuada para que los helicópteros de Clase de performance 1 completen un despegue interrumpido.

OBS

distancia de despegue interrumpido disponible; RTODAH: término, abreviatura et definición aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Save record 22

Record 23 2001-11-30

English

Subject field(s)
  • Air Transport
DEF

A defined area on a heliport surrounding the FATO which is free of obstacles, other than those required for air navigation purposes, and intended to reduce the risk of damage to helicopters accidentally diverging from the FATO.

OBS

safety area; SA: term, abbreviation and definition officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

French

Domaine(s)
  • Transport aérien
DEF

Sur une hélistation, aire définie entourant l'aire d’approche finale et de décollage, dégagée des obstacles autres que ceux qui sont nécessaires à la navigation aérienne et destinée à réduire les risques de dommages matériels au cas où un hélicoptère s’écarterait accidentellement de l'aire d’approche finale et de décollage.

OBS

aire de sécurité; SA : terme, abréviation et définition uniformisés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Transporte aéreo
DEF

Área definida de un helipuerto en torno a la FATO, que está despejada de obstáculos, salvo los que sean necesarios para la navegación aérea y destinada a reducir el riesgo de daños de los helicópteros que accidentalmente se desvíen de la FATO.

OBS

área de seguridad: término y definición aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Save record 23

Record 24 2000-09-14

English

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

An area of defined width lying between the last preceding navigational fix or dead reckoning position and either the facility to be used for making an instrument approach or a point associated with such a facility that is used for demarcating the termination of initial approach.

OBS

initial approach area: term and definition standardized by NATO.

OBS

initial approach area: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

French

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Aire de largeur définie, comprise entre le dernier repère de radio navigation ou la dernière position déterminée à l'estime, d’une part, et, d’autre part, l'installation à utiliser pour effectuer une approche aux instruments ou un point associé à cette installation et servant à indiquer la fin de l'approche initiale.

OBS

aire d’approche initiale : terme et définition normalisés par l'OTAN.

OBS

zone d’approche initiale : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

OBS

aire d’approche initiale : terme uniformisé par l'Organisation de l'aviation civile internationale(OACI).

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
OBS

área de aproximación inicial : término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Save record 24

Record 25 2000-05-26

English

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

A specified altitude or height in the precision approach at which a missed approach must be initiated if the required visual reference to continue the approach has not been established.

OBS

- Decision altitude (DA) is referenced to mean sea level and decision height (DH) is referenced to the threshold elevation.

OBS

The required visual reference means that section of the visual aids or of the approach area which should have been in view for sufficient time for the pilot to have made an assessment of the aircraft position and rate of change of position, in relation to the desired flight path. In Category III operations with a decision height the required visual reference is that specified for the particular procedure and operation.

OBS

For convenience where both expressions are used they may be written in the form "decision altitude/height" and abbreviated "DA/H".

OBS

decision altitude/height; decision altitude or decision height; DA/H: terms, abbreviation and definition officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

French

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Altitude ou hauteur spécifiée à laquelle, au cours de l’approche de précision, une approche interrompue doit être amorcée si la référence visuelle nécessaire à la poursuite de l’approche n’a pas été établie.

OBS

L’altitude de décision (DA) est rapportée au niveau moyen de la mer et la hauteur de décision (DH) est rapportée à l’altitude du seuil.

OBS

On entend par «référence visuelle nécessaire» la section de la configuration d’aide visuelle ou de l'aire d’approche qui devrait demeurer en vue suffisamment longtemps pour permettre au pilote d’évaluer la position de l'aéronef et la vitesse de variation de cette position par rapport à la trajectoire à suivre. Dans les opérations de catégorie III avec une hauteur de décision, la référence visuelle nécessaire est celle qui est spécifiée pour la procédure et l'opération particulières.

OBS

Pour la facilité, lorsque les deux expressions sont utilisées, elles peuvent être écrites sous la forme «altitude/hauteur de décision» et abrégées «DA/H».

OBS

altitude/hauteur de décision; altitude de décision ou hauteur de décision; DA/H : termes, abréviation et définition uniformisés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
DEF

Altitud o altura especificada en la aproximación de precisión a la cual debe iniciarse una maniobra de aproximación frustrada si no se ha establecido la referencia visual requerida para continuar la aproximación.

OBS

Para la altitud de decisión (DA) se toma como referencia el nivel medio del mar y para la altura de decisión (DH), la elevación del umbral.

OBS

La referencia visual requerida significa aquella sección de las ayudas visuales o del área de aproximación que debería haber estado a la vista durante tiempo suficiente para que el piloto pudiera hacer una evaluación de la posición y de la rapidez del cambio de posición de la aeronave, en relación con la trayectoria de vuelo deseada. En operaciones de Categoría III con altura de decisión, la referencia visual requerida es aquella especificada para el procedimiento y operación particulares.

OBS

Cuando se utilicen estas dos expresiones, pueden citarse convenientemente como «altitud/altura de decisión» y abreviarse en la forme «DA/H».

OBS

altitud/altura de decisión; altitud de decisión o altura de decisión; DA/H : términos, abreviatura y definición aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Save record 25

Record 26 1986-02-26

English

Subject field(s)
  • Air Traffic Control
CONT

For obstacle clearance purposes, the intermediate approach segment is divided into a primary and a secondary area. The primary area is determined by joining the primary initial approach area with the primary final approach area by means of straight lines.

French

Domaine(s)
  • Circulation et trafic aériens
CONT

Pour les besoins du franchissement d’obstacles, le segment d’approche intermédiaire est divisé en deux aires : une aire primaire et une aire secondaire. L'aire primaire est déterminée en joignant, par des droites, l'aire primaire d’approche initiale et l'aire primaire d’approche finale.

Spanish

Save record 26

Record 27 1985-06-26

English

Subject field(s)
  • Airport Runways and Areas
CONT

The width of the missed approach area is 600 metres ... until it reaches 1800 metres ... beyond the threshold or reaches the runway end whichever is the least ....

French

Domaine(s)
  • Pistes et aires d'aéroport
CONT

La largeur de l'aire d’approche interrompue est de 600 mètres(...) jusqu'à une distance de 1800 mètres(...) au-delà du seuil, ou jusqu'à l'extrémité de la piste si ce dernier point est à une distance inférieure à la distance ci-dessus.

OBS

Terme uniformisé par le CUTA Opérations aériennes.

Spanish

Save record 27

Record 28 1983-08-09

English

Subject field(s)
  • Air Transport
CONT

The initial part of the missed approach area starts at the end of the final approach area (i.e. at a distance DD before threshold). It continues from there with a constant width of 600 metres (2000 feet), there being 300 metres (1000 feet) on either side of the runway centre line, to a distance of not less than 900 metres (3000 feet) nor normally, more than 1800 metres (6000 feet) beyond the threshold. At this point the final port of the missed approach area commences.

French

Domaine(s)
  • Transport aérien
CONT

La partie initiale de l'aire d’approche interrompue commence à la fin de l'aire d’approche finale(c'est-à-dire à une distance D du seuil). Elle conserve ensuite une largeur constante de 600 m(2000 pieds), soit 300 m(1000 pieds) de chaque côté de l'axe de la piste, jusqu'à une distance d’au moins 900 m(3000 pieds) mais n’ excédant pas normalement 1800 m(6000 pieds) au-delà du seuil. En ce point commence la dernière partie de l'aire d’approche interrompue.

Spanish

Save record 28

Record 29 1983-08-09

English

Subject field(s)
  • Air Transport
CONT

The turn initiation area is bounded by the edges of the initial and intermediate missed approach areas. It begins at the earliest TP which shall be at the earliest MAPt (...) The turn initiation area terminates at the latest TP.

French

Domaine(s)
  • Transport aérien
CONT

L'aire de mise en virage est limitée par les bords des aires initiale et intermédiaire d’approche interrompue. Elle commence au TP amont qui doit correspondre au MAPt amont(...) L'aire de mise en virage se termine au TP aval.

Spanish

Save record 29

Record 30 1982-09-29

English

Subject field(s)
  • Air Transport
OBS

If the base turn must be executed prior to the final approach, the final approach area shall extend to the far boundary of the base turn area.

French

Domaine(s)
  • Transport aérien
OBS

Si le virage de base doit être exécuté avant l'approche finale, l'aire d’approche finale s’étendra jusqu'à la limite la plus éloignée de l'aire du virage de base.

Spanish

Save record 30

Record 31 1982-09-29

English

Subject field(s)
  • Air Transport
OBS

When both facilities are located within 4NM from the approach end of the aerodrome (...) a vertical clearance of 60 m (200 ft) (...) may be applied within the area (...) (3rd edition).

French

Domaine(s)
  • Transport aérien
OBS

Lorsque les deux installations se trouvent à moins de 4 milles marins de l'extrémité d’approche de l'aérodrome(...) on peut appliquer une marge verticale de 60 m(200 pieds)(...) à l'intérieur de l'aire(...)(3e édition).

Spanish

Save record 31

Record 32 1982-09-21

English

Subject field(s)
  • Air Transport
OBS

For obstacle clearance purposes, the intermediate approach segment is divided into a primary and a secondary area. The primary area is determined by joining the primary initial approach area with the primary final approach area by means of straight lines.

French

Domaine(s)
  • Transport aérien
OBS

Pour les besoins du franchissement d’obstacles, le segment d’approche intermédiaire est divisé en deux aires : une aire primaire et une aire secondaire. L'aire primaire est déterminée en joignant, par des droites, l'aire primaire d’approche initiale et l'aire primaire d’approche finale.

Spanish

Save record 32

Record 33 1982-09-21

English

Subject field(s)
  • Air Transport
OBS

The time of flight beyond the outer marker should be limited to a period sufficient to ensure that the procedure turn is completed within the procedure turn area at the altitude specified and at a position from which the final approach can be commenced.

French

Domaine(s)
  • Transport aérien
OBS

La durée de vol après le passage de la radioborne extérieure en s’éloignant de la piste devrait être limitée au temps nécessaire pour que le virage conventionnel soit exécuté dans l'aire du virage conventionnel, à l'altitude spécifiée et dans une position d’où peut s’amorcer l'approche finale.

Spanish

Save record 33

Record 34 1982-09-21

English

Subject field(s)
  • Air Transport
OBS

Roads and railroads within the take-off and approach area, and less than 600 m (...) from the end of the runway or runway extensions, shall be shown.

French

Domaine(s)
  • Transport aérien
OBS

Les routes et voies ferrées situées dans l'aire d’approche et de décollage et à moins de 600 m(...) de l'extrémité de la piste ou des prolongements de piste seront représentées.

Spanish

Save record 34

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