TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

COLLAGE POINT [7 records]

Record 1 2016-03-21

English

Subject field(s)
  • Chemical Elements and Compounds
  • Aliphatic or Acyclic Hydrocarbons
DEF

A range of low-temperature-melting, low-molecular-mass solid aliphatic hydrocarbons.

OBS

Waxes are commonly used in hot-melt adhesives, mainly to lower cost and reduce viscosity. Properties affected by the waxes are blocking characteristics, softening point, bonding range and cohesive strength. Waxes are obtained as a by-product of either oil refining or polyethylene production. The waxes mainly used are paraffin wax and microcrystalline wax.

OBS

wax: a generic term that can be used as a synonym only when the context focuses on synthetic wax.

OBS

wax: term and definition standardized by ISO.

French

Domaine(s)
  • Éléments et composés chimiques
  • Hydrocarbures aliphatiques ou acycliques
DEF

Gamme d’hydrocarbures aliphatiques solides de faible masse moléculaire, ayant une plage de fusion à basse température.

OBS

Les cires sont couramment utilisées dans les adhésifs thermofusibles, principalement pour réduire le coût et la viscosité. Les propriétés affectées par les cires sont les caractéristiques de blocage, le point de ramollissement, la plage de collage et la force de cohésion. Les cires sont obtenues en tant que sous-produit de raffinage du pétrole ou de production du polyéthylène. Les principales cires utilisées sont la paraffine et la cire microcristalline.

OBS

cire : terme générique qui peut être utilisé comme synonyme uniquement lorsque le contexte porte spécifiquement sur la cire synthétique.

OBS

cire : terme et définition normalisés par l’ISO.

Spanish

Save record 1

Record 2 2014-04-10

English

Subject field(s)
  • General Scientific and Technical Vocabulary
  • Glues and Adhesives (Industries)
DEF

The temperature to which an adhesive, the adherends, or both, is subjected in order to dry the adhesive.

OBS

The temperature of the adhesive in process of drying may differ from the temperature of the surrounding atmosphere.

OBS

Not to be confused with curing temperature.

French

Domaine(s)
  • Vocabulaire technique et scientifique général
  • Colles et adhésifs (Industries)
CONT

Le principe de l'adhésif conducteur réside dans l'utilisation d’une matrice polymère remplie de particules métalliques. Ces dernières années les adhésifs se sont développés à tel point qu'ils peuvent être utilisés pour des liaisons de matrices, le montage de composants ou la jonction de connecteurs sur des écrans plats. Les avantages des adhésifs sont nombreux : faciles à mettre en œuvre, ils nécessitent une plus faible température de séchage et n’ ont pas besoin de nettoyage après le collage.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Vocabulario técnico y científico general
  • Pegamentos y adhesivos (Industrias)
DEF

Temperatura a la cual se somete un adhesivo o un ensamble para secar el adhesivo.

Save record 2

Record 3 2009-02-26

English

Subject field(s)
  • Metal Bonding
  • Aeronautical Engineering and Maintenance
DEF

The process uses two-part adhesives, comprising an elastomer, e.g. neoprene, and a resin that hardens on heating.

French

Domaine(s)
  • Collage (Métal)
  • Aérotechnique et maintenance
CONT

Le collage métal-métal apparaît dans les années 1940 à la fois aux USA, en Grande-Bretagne et en Allemagne, à la suite d’études entreprises sur le collage caoutchouc-métal, caoutchouc-bois et la mise au point des polyuréthanes et des polyisocyanates. La liaison métal-colle-métal était si résistante que l'on osait faire travailler mécaniquement ces assemblages et les utiliser dans la construction des avions(mais il arrivera par la suite que l'on déchante quelque peu) ;la notion de colle structurale était née, il s’agissait là d’une révolution extraordinaire.

Spanish

Save record 3

Record 4 2000-07-12

English

Subject field(s)
  • Measuring Instruments (Engineering)
DEF

A general term for a device with which mechanical strain can be measured, commonly by an electrical signal, e.g. a wire strain gage.

OBS

Strain gages most generally are attached to the specimen surface ...

French

Domaine(s)
  • Instruments de mesure (Ingénierie)
DEF

Instrument destiné à mesurer les variations dimensionnelles d’un élément de structure (raccourcissement, allongement) dans le but usuel d’évaluer les contraintes correspondantes. (Les jauges les plus couramment utilisées en génie civil sont les jauges électriques pour lesquelles les variations dimensionnelles provoquent des variations de résistance dans un fil qui se déforme en même temps que le matériau à la surface duquel il est collé.)

CONT

Nous réservons le nom de jauges extensométriques aux appareils qui sont influencés par les dilatations tout le long de la base de mesure. Collée sur la surface de la pièce étudiée, une telle jauge fait en chaque point de la longueur de base correspondre, à la dilatation de la pièce, une variation proportionnelle de l'une de ses propriétés physiques [...] La valeur de la mesure par jauges repose donc d’abord sur celle de la liaison par collage. Celle-ci doit non seulement ne pas varier dans le temps(absence de viscosité), mais encore être telle que la partie sensible de la jauge soit placée à faible distance de la surface de la pièce(couche de colle aussi mince que possible [...]

Key term(s)
  • jauge d'extensométrie

Spanish

Save record 4

Record 5 1998-02-27

English

Subject field(s)
  • Plastics Manufacturing
OBS

runnerless injection moulding: term standardized by ISO.

French

Domaine(s)
  • Plasturgie
CONT

Injection sans canaux. Dans un moule alimenté de cette façon, le nez de la presse pénètre jusqu'à l'empreinte et la ferme par son extrémité(plate ou sphérique) adaptée à la partie correspondante du moule. Les conditions de remplissage ressemblent beaucoup à celles rencontrées en injection à canaux chauds avec une buse à obturateur. Elles exigent une cadence minimale de 5 injections par minute pour éviter le collage des pièces injectées au point chaud du moule. L'injection sans canaux ne s’applique qu'aux moules à une seule empreinte et aux objets à parois minces.

OBS

injection sans canal : terme normalisé par l’ISO.

Spanish

Save record 5

Record 6 1991-03-13

English

Subject field(s)
  • Technical Textiles
  • Civil Engineering
  • Soil Mechanics (Engineering)
CONT

The difference between the filter mechanism established by thick geotextiles, compared with that established by thin geotextiles, is another drawback of strip drains. With the thin geotextile, the very fine soil particles initially pass through, leaving the large soil particles to bridge across the pore openings in the geotextile surface. This process induces a beneficial filter layer within the adjacent soil. In the case of the thick felt-like geotextiles used for strip drains the pore structure is complex and the soil particles do not readily pass completely through.

French

Domaine(s)
  • Textiles techniques
  • Génie civil
  • Mécanique des sols
CONT

Il existe deux sortes de colmatage : le [clogging], qui est provoqué par la pénétration des particules à l’intérieur du géotextile [...] et donc réduit la perméabilité de ce dernier. Un géotextile non-tissé très épais est en principe moins vulnérable qu’un non-tissé mince en raison de la formation d’un autofiltre dans l’épaisseur du géotextile.

OBS

[Fabrication d’un géotextile] Non-tissé épais. Ces matériaux très volumineux, et à structure très lâche sont très souvent réalisés à partir de fil monofilament de gros calibre(diamètre élémentaire de l'ordre de quelques 1/10 de mm). La réception de ces fils a lieu sur un convoyeur, de sorte que la température de ceux-ci soit voisine du point de collage de la matière. Une liaison entre les brins s’opère, puis un brusque refroidissement dans l'eau fige les points de collage. Selon la forme du tablier de réception des monofilaments, on peut atteindre des épaisseurs de nappes de l'ordre de 30 à 40 mm.

Spanish

Save record 6

Record 7 1981-03-24

English

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

Using the newly acquired, ex-Rockwell International facilities, [Northrop] is setting up an almost totally automated process for cutting, laying-up, bonding/curing and testing.

French

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

Dans les anciens locaux de Rockwell International qu'elle vient d’acquérir, la firme met au point des procédés presque entièrement automatisés qui assurent la découpe, la pose des couches successives, le collage, la polymérisation et la vérification.

Spanish

Save record 7

Copyright notice for the TERMIUM Plus® data bank

© Public Services and Procurement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, the Government of Canada's terminology and linguistic data bank
A product of the Translation Bureau

Features

Language Portal of Canada

Access a collection of Canadian resources on all aspects of English and French, including quizzes.

Writing tools

The Language Portal’s writing tools have a new look! Easy to consult, they give you access to a wealth of information that will help you write better in English and French.

Glossaries and vocabularies

Access Translation Bureau glossaries and vocabularies.

Date Modified: