TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

COMBUSTIBLE FROID [8 records]

Record 1 2010-11-30

English

Subject field(s)
  • Properties of Fuels
  • Nuclear Fission Reactors
DEF

[Nuclear] fuel with high thermal conductivity …

French

Domaine(s)
  • Propriétés des combustibles
  • Réacteurs nucléaires de fission
CONT

Le composé d’actinides est de préférence un carbure ou un nitrure qui présente à la fois une densité élevée, une haute température de fusion et une bonne conductivité thermique, l'ensemble conduisant à un combustible «froid» mieux apte à retenir ses produits de fission et sollicitant moins les structures qui le contiennent.

Spanish

Save record 1

Record 2 - external organization data 2010-09-27

English

Subject field(s)
  • Chemistry
  • Compartment - Canadian Nuclear Safety Commission
CONT

… the moderator and coolant [are] separated by two tubes with a donut shaped space (annulus) between them. The calandria tubes, about six meters long, are the walls of the channels through the calandria. The pressure tubes, placed inside the calandria tubes, each contain 12 or 13 fuel bundles. The gas in the space between the tubes, the annulus gas, insulates the cool moderator from the hot heat transport system.

French

Domaine(s)
  • Chimie
  • Tiroir - Commission canadienne de sûreté nucléaire
CONT

[…] le modérateur et le caloporteur […] se présentent dans des circuits distincts séparés par deux tubes dans un espace en forme de beigne(espace annulaire). Les tubes de calandre, d’environ 6 mètres de longueur, sont les parois des canaux de la calandre. Les tubes de force, placés à l'intérieur des tubes de calandre, renferment chacun 12 ou 13 grappes de combustible. Le gaz contenu dans l'espace entre les tubes, appelé gaz annulaire, isole le modérateur froid du circuit caloporteur chaud.

Spanish

Save record 2

Record 3 - external organization data 2005-12-19

English

Subject field(s)
  • Nuclear Fission Reactors
  • Compartment - Canadian Nuclear Safety Commission
CONT

Natural convection, also called thermosyphoning, does not produce high flow. It cannot remove full power heat, but is adequate to remove decay heat. Natural convection occurs when cool D2O in the boiler tubes falls by gravity into the core. It displaces the hot, less dense D2O surrounding the fuel. The boilers cool the fluid pushed into them from the fuel channels, and it becomes more dense. The liquid that falls into the core expands on heating and becomes less dense. Thermosyphoning continues as long as the boilers continue to remove heat.

French

Domaine(s)
  • Réacteurs nucléaires de fission
  • Tiroir - Commission canadienne de sûreté nucléaire
CONT

La convexion naturelle, appelée également thermosiphonage, ne produit pas de débit élevé. Elle ne permet pas d’évacuer la chaleur à pleine puissance, mais convient pour évacuer la chaleur de désintégration. La convexion naturelle se produit lorsque le D2O froid dans les tubes des générateurs de vapeur tombe par gravité dans le coeur. Il déplace le D2O chaud et moins dense qui entoure le combustible. Les générateurs de vapeur refroidissent le fluide en provenance des canaux de combustible, et celui-ci devient plus dense. Le liquide qui tombe dans le coeur se dilate lors du chauffage et devient moins dense. Le thermosiphonage continue tant que les générateurs de vapeur évacuent la chaleur.

Spanish

Save record 3

Record 4 2003-12-23

English

Subject field(s)
  • Combustion and Fuels (Fireplaces)
  • Heat (Physics)
  • Fires and Explosions
CONT

flame: A mass of gas undergoing rapid combustion, generally accompanied by evolution of sensible heat and incandescence.

French

Domaine(s)
  • Combustion et combustibles (Foyers)
  • Chaleur (Physique)
  • Feux et explosions
CONT

Si la réaction [de combustion] est assez rapide, le dégagement de chaleur est suffisant pour que le corps combustible soit porté à l'incandescence; on dit qu'il y a «combustion vive», la seule à être considérée par certains comme une véritable combustion; tel est le cas de l'hydrogène, du phosphore, du carbone, des hydrocarbures, que l'on enflamme au contact de l'air. Si l'oxydation est assez lente pour que la chaleur dégagée se dissipe sans échauffer notablement le corps combustible, on dit qu'il y a «combustion lente», appelée plus communément oxydation [...]; ce phénomène se produit pour le phosphore blanc à froid, ou pour le fer abandonné à l'air humide.

CONT

[...] on distingue trois types de combustion [...] : - la combustion des gaz : [...] - la combustion des liquides : [...] - la combustion des solides : on en trouve trois qui diffèrent selon leur vitesse de combustion : · la combustion vive (émission de flammes ); · la combustion lente (absence de flamme) telle que la rouille; · la combustion spontanée.

Spanish

Save record 4

Record 5 1991-03-20

English

Subject field(s)
  • Solid Fuel Heating

French

Domaine(s)
  • Chauffage aux combustibles solides
CONT

[La] combustion à chargement par le bas(underfeed) [est un des trois modes de combustion utilisés pour les combustibles solides] : On trouve de bas en haut : l'arrivée d’air, la grille, le charbon froid et le charbon incandescent. Toutes les matières volatiles brûlent en passant sur le charbon incandescent. Deux modes principaux de chargement par le bas : 1. foyer à poussoir où un piston animé d’un mouvement de va-et-vient pousse le combustible vers le foyer; 2. foyer à vis(...) : une vis sans fin animée par un moteur auxiliaire amène le charbon d’un réservoir au foyer.

OBS

C’est aussi par le mode de chargement que vont se différencier les chaudières "underfeed", mais il se fera toujours par en bas (à la différence des chaudières "overfeed").

Spanish

Save record 5

Record 6 1991-03-19

English

Subject field(s)
  • Solid Fuel Heating
CONT

Spreader Stokers. ...coal is continually projected into the furnace above an ignited fuel bed.

French

Domaine(s)
  • Chauffage aux combustibles solides
CONT

Combustion "underfeed". Ici l'air comburant traverse le charbon incandescent après le charbon froid. L'air comburant et le combustible progressent dans le même sens. Toutes les matières volatiles brûlent en traversant la couche en ignition.

Spanish

Save record 6

Record 7 1990-11-15

English

Subject field(s)
  • Solid Fuel Heating
DEF

A type of furnace stoker; coal feeds by gravity into a hopper located on top of one end of a moving (traveling) grate [outside of the furnace]; as the grate passes under the hopper, it carries a bed of fresh coal toward the furnace.

OBS

stokers are [also] classified according to the method of feeding fuel to the furnace, as: 1. spreader, 2. underfeed, 3. chain grate or traveling grate, and 4. vibrating grate.

OBS

chain grates and traveling grates differ most notably in the methods used to support the grates. ... Traveling grates are supported by transverse bars riding at their ends on continuous chains that travel on a steel frame.

OBS

Dans les sources consultées, "travelling grate" semble désigner autant la partie (grate) que le tout (stoker).

French

Domaine(s)
  • Chauffage aux combustibles solides
CONT

Foyer à grille roulante. La trémie déverse une couche de combustible neuf sur un tapis métallique roulant qui l'entraîne vers le foyer. On rencontre successivement dans le sens horizontal de déplacement du tapis(...) du charbon froid, du charbon qui distille(...), du charbon incandescent(...) Le décrassage est aisé, les cendres et le mâchefer tombent par gravité quand ils arrivent [en bout de grille](...).

OBS

En anglais, on parle surtout du dispositif d’alimentation en combustible du foyer (stoker); en français, on parle plutôt de l’endroit où a lieu la combustion (foyer) et où est logé l’organe de combustion qu’est la grille. Il est à noter que selon le LAROG, le foyer "est à la fois un lieu et un ensemble d’appareils ou d’organes (...)". MOMON semble donc utiliser foyer au sens de dispositif.

Spanish

Save record 7

Record 8 1990-10-24

English

Subject field(s)
  • Solid Fuel Heating
OBS

In the horizontal stoker ... coal is fed to the retort by a screw (for the smaller stokers) or a ram (for the larger units).

OBS

Underfeed stokers move the coal by screw conveyor or by rams.

OBS

Class 2 and 3 stokers ... are of the underfeed type and are available in both the hopper type and the bin feed type. These units also are built in plunger feed type with an electric motor or a steam or hydraulic cylinder coal feed drive.

French

Domaine(s)
  • Chauffage aux combustibles solides
CONT

Brûleurs à poussoir. Le principe de fonctionnement est sensiblement le même que celui des brûleurs à vis. La vis est remplacée par un poussoir dont le déplacement est assuré par un excentrique. Ce type d’alimentation peut être utilisé sur un générateur à grille plane ou à cuve-foyer. Dans le premier cas, c’est sur la surface totale de la grille que le charbon est poussé et l’évacuation des déchets peut être automatique. Dans le second cas, l’alimentation se fait par un canal vers le pot de combustion et les déchets sont chassés, comme pour la vis sans fin, de chaque côté.

CONT

Combustion à chargement par le bas(underfeed) : On trouve de bas en haut : l'arrivée d’air, la grille, le charbon froid et le charbon incandescent. Toutes les matières volatiles brûlent en passant sur le charbon incandescent. Deux modes principaux de chargement par le bas : 1. foyer à poussoir où un piston animé d’un mouvement de va-et-vient pousse le combustible vers le foyer, 2. foyer à vis [...].

OBS

En anglais, on parle surtout du dispositif d’alimentation en combustible du foyer (stoker); en français, on parle plutôt de l’endroit où a lieu la combustion (foyer) et où est logé l’organe de combustion qui est la grille. Il est à noter que selon le LAROG, le foyer "est à la fois un lieu et un ensemble d’appareils ou d’organes [...]". MOMON semble donc utiliser foyer et grille au sens de dispositif. Ainsi, grille semble parfois désigner la partie (grate) du dispositif d’alimentation du foyer ou le tout (stoker).

OBS

Poussoir ou poussoirs. Selon qu’il y ait un poussoir ou plusieurs poussoirs auxiliaires.

Spanish

Save record 8

Copyright notice for the TERMIUM Plus® data bank

© Public Services and Procurement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, the Government of Canada's terminology and linguistic data bank
A product of the Translation Bureau

Features

Language Portal of Canada

Access a collection of Canadian resources on all aspects of English and French, including quizzes.

Writing tools

The Language Portal’s writing tools have a new look! Easy to consult, they give you access to a wealth of information that will help you write better in English and French.

Glossaries and vocabularies

Access Translation Bureau glossaries and vocabularies.

Date Modified: