TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

COMBUSTION CHARBON [81 records]

Record 1 2021-01-29

English

Subject field(s)
  • Atomic Physics
  • Radioactive Contamination
  • Nuclear Science and Technology
CONT

Technologically enhanced naturally occurring radioactive materials (TENORM) [are] naturally occurring radioactive materials that have been concentrated or exposed to the accessible environment as a result of human activities such as manufacturing, mineral extraction, or water processing.

French

Domaine(s)
  • Physique atomique
  • Pollution par radioactivité
  • Sciences et techniques nucléaires
OBS

Les cendres de combustion de bois et de charbon ainsi que les résidus provenant de la fabrication d’engrais phosphatés, de matières abrasives, de pigments, de fonderie ou d’extraction de gaz et de pétrole sont des exemples de matières à radioactivité naturelle artificiellement concentrée.

OBS

matière à radioactivité naturelle artificiellement concentrée; MARNAC : désignations publiées au Journal officiel de la République française le 2 septembre 2020.

Spanish

Save record 1

Record 2 2020-11-19

English

Subject field(s)
  • Dust Removal
  • Air Pollution
CONT

Under many national-level clean-air regulations, power plants and other facilities are required to use flue gas treatments to reduce the amount of emitted pollutants. Such approaches, which use devices such as electrostatic precipitators and scrubbers, can successfully remove 90 percent or more of certain pollutants.

French

Domaine(s)
  • Dépoussiérage
  • Pollution de l'air
CONT

La technique la plus courante dans le traitement des gaz de combustion consiste à utiliser de la chaux sèche en tant que réactif de stabilisation/solidification. La chaux est utilisée avec les résidus de cendres et forme une substance semblable à du ciment. Une autre alternative consiste toutefois à recycler et réutiliser les résidus, et notamment les cendres volantes, les cendres de charbon et de résidus de perchlorate d’ammonium.

Spanish

Save record 2

Record 3 2017-07-25

English

Subject field(s)
  • Air Pollution
  • Environmental Law
CONT

Provincial governments across Canada regulate industrial air pollution primarily through the issuing of approvals to firms that will be emitting to the atmosphere.

French

Domaine(s)
  • Pollution de l'air
  • Droit environnemental
CONT

La pollution atmosphérique d’origine industrielle peut être acidoparticulaire ou photo-oxydante. La pollution acidoparticulaire atteint l'environnement par la combustion des ressources énergétiques fossiles(divers types de charbon, pétrole, gaz naturel) dans les foyers domestiques et industriels et dans les transports, qui rejettent alors des particules charbonneuses, du dioxyde de soufre, des oxydes d’azote, transformés ensuite en acides sulfurique et nitrique. La pollution photo-oxydante est due à la transformation, en présence d’hydrocarbures et sous l'action des rayons ultraviolets solaires, des oxydes d’azote issus des moteurs à explosion qui fonctionnent à l'essence en ozone et en dérivés organiques oxydants.

OBS

pollution atmosphérique d’origine industrielle : terme tiré du mini-lexique «Environnement et droit» et reproduit avec l’autorisation du Centre de ressources en français juridique de l’Université de Saint-Boniface.

Spanish

Save record 3

Record 4 2017-07-21

English

Subject field(s)
  • Fuels and Types of Hearths
CONT

Alternative fuels such as tires, refuse, and waste oil and solvents are used in the cement industry to offset [the] combustion of purchased fuels like coal, oil or natural gas.

OBS

alternative fuel: term standardized by Environment Canada and the Translation Bureau for use in the National Inventory Report.

French

Domaine(s)
  • Combustibles et types de foyers
CONT

Les combustibles de remplacement comme les pneus, les déchets ainsi que l'huile usagée et les solvants sont utilisés dans l'industrie du ciment pour compenser la combustion des combustibles achetés comme le charbon, l'huile ou le gaz naturel.

OBS

combustible de remplacement : terme normalisé par Environnement Canada et le Bureau de la traduction dans le cadre du Rapport d’inventaire national.

Spanish

Save record 4

Record 5 2017-02-24

English

Subject field(s)
  • Natural Gas and Derivatives
DEF

A methane-rich, sulfur-free natural gas contained within underground coal beds.

French

Domaine(s)
  • Gaz naturel et dérivés
DEF

Gaz naturel, essentiellement composé de méthane, extrait des gisements houillers.

CONT

Le méthane de houille(CBM) peut être exploité comme une source énergétique davantage compatible avec l'environnement que l'exploitation et la combustion du charbon. Le méthane de houille [...] est fondamentalement le même produit que le gaz naturel traditionnel.

OBS

gaz de charbon : terme et définition publiés au Journal officiel de la République française le 14 août 2015. Cette publication remplace la recommandation officielle du terme «méthane houiller» du 25 avril 2009.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Gas natural y derivados
Save record 5

Record 6 2016-02-25

English

Subject field(s)
  • Burners and Steamfitting
  • Foundry Practice

French

Domaine(s)
  • Fumisterie et brûleurs
  • Fonderie
DEF

Dispositif ajouré servant de support, dans un foyer à combustible solide, au combustible en ignition, et permettant la pénétration de l’air comburant, ainsi que l’évacuation des cendres.

CONT

Les grilles des foyers domestiques et des petits foyers industriels brûlant du charbon en morceaux sont constituées par des barreaux de fonte dont les extrémités reposent sur des pièces fixes appelées sommiers. Elles peuvent être horizontales, inclinées, à gradins, à barreaux fixes ou mobiles. Pour les foyers plus importants; on emploie les grilles mécaniques, qui entraînent le combustible pendant sa combustion, et le débarrassent des scories et des cendres en fin de parcours.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Artículos de fumistería y quemadores
  • Fundición
DEF

Armazón de barrotes que forma la solera de un hogar, y sobre la cual arde el combustible.

Save record 6

Record 7 2016-02-23

English

Subject field(s)
  • Climate Change
DEF

Climate change that occurs as a result of human activities.

CONT

Anthropogenic climate change is climate change caused by human action, either direct or indirect. This is not restricted to global warming, but also to regional changes in rainfall patterns, in the energetic level of the atmosphere (CAPE), and in atmospheric albedo due to particulate matter.

French

Domaine(s)
  • Changements climatiques
DEF

Évolution du climat venant s’ajouter à ses variations naturelles, qui est attribuée aux émissions de gaz à effet de serre engendrées par les activités humaines, et altérant la composition de l’atmosphère de la planète.

CONT

Le changement climatique d’origine humaine est la plus grave des menaces globales auxquelles notre planète est actuellement confrontée. Notre planète se réchauffe : certains gaz que nous émettons en grandes quantités retiennent en effet la chaleur du soleil. Ces gaz proviennent de la combustion massive de charbon, de pétrole et de gaz, mais aussi de l'agriculture et de l'élevage industriels, ainsi que des déforestations.

OBS

Les phénomènes actuellement observés et faisant l’objet de prévisions sont en particulier l’élévation du niveau des mers, la modification des régimes de précipitations qui entraîne sécheresses et inondations accrues, ou la multiplication à l’échelle régionale de manifestations climatiques extrêmes (tempêtes, ouragans et canicules).

OBS

changement climatique anthropique : terme et définition publiés au Journal officiel de la République française le 23 septembre 2015.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Cambio climático
Save record 7

Record 8 2015-10-02

English

Subject field(s)
  • Chemical Engineering
DEF

A bed of small particles freely suspended by an upward flow of liquid, gas or combined liquid and gas.

CONT

A fluidized bed results when a fluid, usually a gas, flows upward through a bed of suitably sized solid particles at a velocity high enough to buoy the particles, to overcome the influence of gravity, and to impart to them an appearance of great turbulence.

OBS

fluidized bed: term and definition standardized by ISO.

Key term(s)
  • fluidised bed

French

Domaine(s)
  • Génie chimique
DEF

Lit de petites particules maintenues en suspension par un courant ascendant de liquide, de gaz ou de liquide et de gaz.

CONT

[Dans un lit fluidisé] les échanges thermiques [...] sont très rapides grâce à la turbulence et aux courants de convection.

CONT

À la partie inférieure du réacteur, le charbon est introduit par une vis, de façon continue; le mélange oxygène-vapeur d’eau est injecté par le fond à travers une grille, créant un lit fluidisé.

OBS

lit fluidisé : Ce terme touche plus d’un domaine :combustion; chauffage(chaudière à combustibles solides, gazogène au charbon) ;réacteurs; mines; traitement de l'eau; cimenteries et installations de craquage(transport pneumatique de produits pulvérulents, de poudres) ;plastiques(lit fluidisé de matières plastiques) ;surgélation des aliments(congélateurs à lit fluidisé), etc.

OBS

lit fluidisé : terme et definition normalisés par l’ISO.

Key term(s)
  • lit-fluidisé

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Ingenieria química
DEF

Lecho de pequeñas partículas mantenidas en suspensión libremente por medio de una corriente ascendente de líquido, de gas o de una combinación de líquido y gas.

Save record 8

Record 9 2014-12-10

English

Subject field(s)
  • Chemical Engineering
  • Anti-pollution Measures
  • Combustion and Fuels (Fireplaces)
CONT

The work requires conducting research and development activities involving Ca-based looping cycles, fluidized bed combustion oxyfiring and gasification.

OBS

Flue gas CO2 capture using a Ca-based chemical looping system has been shown to be potentially more cost-effective than traditional amine-based systems in bench-scale testing.

OBS

Chemical looping combustion (CLC) is a novel method for facilitating CO2 separation from flue gases. The process is composed of two fluidized reactors, an air and a fuel reactor, as shown in Figure 1.2. The fuel is introduced to the fuel reactor in a gaseous form where it reacts with an oxygen carrier to CO2 and H2O. The reduced oxygen carrier is transported to the air reactor, where it is oxidized back to its original state by air. As for the oxy-fuel combustion process, Nox formation is eliminated as oxygen is supplied to the combustor in the form of a metal oxide without any nitrogen present, also giving pure co2 out. The principle of the CLC process is the same as for the oxy-fuel process, where pure oxygen is supplied to the combustor, and it has the same absorption-regeneration nature of post-combustion.

Key term(s)
  • Ca based looping cycle
  • calcium based chemical looping combustion cycle

French

Domaine(s)
  • Génie chimique
  • Mesures antipollution
  • Combustion et combustibles (Foyers)
OBS

Pour traduire le terme anglais «chemical looping combustion» la Commission française de terminologie et de néologie de la chimie et des matériaux a normalisé l’équivalent «anaérocombustion», avec la définition et l’observation données dans la justification complémentaire ci-après. Il est à noter qu’elle n’a pas retenu l’équivalent «combustion en boucle chimique».

OBS

anaérocombustion : Procédé de combustion pour la production d’énergie, dans lequel on utilise comme comburant, à la place de l'air, un oxyde métallique régénéré périodiquement. Note : L'anaérocombustion permet d’obtenir un flux de dioxyde de carbone(CO2) exempt d’azote, plus facile à récupérer et à conditionner pour le transport et le stockage. Elle fait partie des procédés dits du «charbon propre».

OBS

La combustion en boucle chimique (ou «CLC» : «Chemical Looping Combustion»). Ce procédé, similaire à l’oxycombustion, permet de convertir un combustible hydrocarboné directement en CO2 et en H2O. Il évite ainsi le surcoût lié à la séparation en amont de l’oxygène de l’air. L’apport d’oxygène est réalisé via un oxyde métallique, alternativement oxydé à l’air et réduit par le combustible.

OBS

Première démonstration du système chimique en boucle à base de chaux.

OBS

Incinération de résidus (déchets et boues) d’installations de DIP associée à la génération de vapeur et d’électricité. ... Techniques mises en œuvre pour limiter les émissions. ... injection d’un adsorbant (mélange de calcium et de carbone activé) avant les filtres à manches.

Spanish

Save record 9

Record 10 2014-04-11

English

Subject field(s)
  • Thermal Power Stations
DEF

A plant that utilizes waste heat from large gas turbines (driven by gases from the combustion of fuels) to generate steam for conventional steam turbines, thus extracting the maximum amount of useful work from fuel combustion. It may produce fuel (char) as well as electric power.

OBS

The synonym "combined cycle power plant" was found in The Economist, April 10, 1982.

French

Domaine(s)
  • Centrales thermiques
DEF

Centrale électrique comprenant un générateur à turbine à gaz dont les gaz d’échappement alimentent une chaudière utilisant les rejets thermiques (cette dernière pouvant être pourvue ou non de brûleurs supplémentaires) et la vapeur produite dans la chaudière entraîne un turbo-générateur.

CONT

Centrale à cycle combiné. [...] Il peut y avoir des variantes du cycle de base et le gaz pour la chambre de combustion de la turbine à gaz peut être produit dans une installation de gazéification de charbon.

OBS

La viabilité d’une unité intégrée gazéification/cycle mixte a déjà été démontrée : une telle centrale, mise en service en mai 1984 [...] produit environ 100 mégawatts d’électricité à partir de diverses sortes de charbon [...]

Key term(s)
  • centrale électrique à cycle combiné

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Centrales térmicas
DEF

Instalación productora de energía eléctrica que comprende un generador de turbina de gas cuyos gases de escape alimentan una caldera de calor residual que puede tener, o no tener, un quemador suplementario, y el vapor producido por la caldera se usa para hacer funcionar un generador de turbina de vapor.

Save record 10

Record 11 2014-01-08

English

Subject field(s)
  • Mining Operations
CONT

Emissions from mining activities are from exposed coal surfaces, coal rubble and the venting of CH4 from within the deposit. Post-mining activities such as preparation, transportation, storage and final processing prior to combustion also release CH4.

French

Domaine(s)
  • Exploitation minière
CONT

Les émissions des activités minières proviennent de surfaces de charbon exposées, des blocs de charbon et de l'évacuation de CH4 du gisement. Les activités post-extraction, comme la préparation, le transport, le stockage et la transformation finale avant la combustion, dégagent également du CH4.

Spanish

Save record 11

Record 12 2013-10-16

English

Subject field(s)
  • Plastics Industry
  • Additives and Fillers (Rubber)
DEF

The carbon black resulting from incomplete combustion of or the thermal decomposition of acetylene.

French

Domaine(s)
  • Industrie des plastiques
  • Ingrédients (Caoutchouc)
DEF

Charbon résultant de la combustion incomplète ou de la décomposition thermique de l'acétylène.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Industria de plásticos
  • Aditivos y rellenos (Caucho)
DEF

Carbono finísimo que se obtiene descomponiendo el acetileno a 1000º C.

Save record 12

Record 13 2013-06-13

English

Subject field(s)
  • Classification of Coal
DEF

The solid, carbonaceous residue that results from incomplete combustion on pyrolysis of organic material.

CONT

The solid carbonaceous material treated ... is preferably a solid particulate residue of a carbonaceous material including coal char, which is essentially bituminous coal char, and coke breeze,

CONT

Residual carbon from coal combustion is not the same as activated carbon. The pore structure, surface properties, and inorganic content may be strikingly different. Nonetheless, coal char does have some capacity for adsorbing mercury.

OBS

[This residue] can be burned for its energy content or, if free from large amounts of impurities, processed further for production of activated carbon for use as a filtering medium. Char produced from coal is generally called coke, while that produced from wood or bone is called charcoal.

OBS

char: term used at Natural Resources Canada - Earth Sciences Sector.

French

Domaine(s)
  • Classification des charbons
DEF

Résidu noir de charbon résultant d’une pyrolyse ou d’une combustion incomplète.

CONT

Le noir de charbon se fait avec des morceaux de charbon bien nets et bien brûlés, que l’on pile dans un mortier, et que l’on broye ensuite à l’eau sur le porphyre, jusqu’à ce qu’il soit assez fin. Alors on le met sécher par petits morceaux, sur du papier bien lisse. C’est un très bon noir pour les tableaux, et également bon pour peindre à l’eau.

OBS

Le noir de charbon provient de la combustion d’un végétal à l'abri de l'air. C'est le plus ancien pigment que l'homme ait employé. Le choix des végétaux varie selon les époques et les artistes. Si le noir de charbon est rarement utilisé de nos jours, le fusain, obtenu par un procédé semblable, est pour sa part encore très prisé.

OBS

produit de carbonisation; noir de charbon : termes en usage à Ressources naturelles Canada - Secteur des sciences de la Terre.

Spanish

Save record 13

Record 14 2013-04-17

English

Subject field(s)
  • Coal Gasification

French

Domaine(s)
  • Gazéification des charbons
OBS

principe : Le charbon gazéifié alimente une turbine à combustion. Le cycle est complété par de la vapeur produite à partir des gaz chauds issus de la turbine.

Spanish

Save record 14

Record 15 2012-05-16

English

Subject field(s)
  • Solid Fuel Heating
CONT

Mechanical stokers. ... A stoker feeds fuel to the combustion chamber and usually supplies air for combustion under automatic control. There are four basic types of stokers: 1. underfed, 2. overfed, 3. traveling and chain grate, and 4. spreader .... Overfed stokers feed the coal pneumatically or by rotors.

CONT

Coal is fed on top of the grate from the front or side and moves downward as it burns to the point of final removal in the form of ash.

French

Domaine(s)
  • Chauffage aux combustibles solides
OBS

Combustion à chargement par le haut(overfeed) : Sur la grille, le charbon est chargé par le haut(overfeed) tandis que l'air comburant arrive par le bas. On a [...] de bas en haut : l'arrivée d’air, la grille, le charbon incandescent, le charbon non enflammé mais assez chaud pour distiller ses vapeurs volatiles, le charbon froid. Les matières volatiles ne sont pas brûlées mais entraînées avec les fumées, d’où mauvais rendement et risques d’explosions. Une chaudière à combustion «overfeed» ne doit brûler que des charbons contenant peu de matières volatiles : anthracite ou coke. Il existe deux sortes de chaudières à chargement par le haut : 1. chaudière à grand foyer [...] 2. chaudière à trémie [...]

OBS

Chaudières à combustion «overfeed».

OBS

Combustion «overfeed».

OBS

[...] foyers à alimentation par-dessous.

OBS

En anglais, on parle surtout du dispositif d’alimentation en combustible du foyer (stoker); en français, on parle plutôt de l’endroit où a lieu la combustion (foyer) et où est logé l’organe de combustion qui est la grille. Il est à noter que selon le Grand dictionnaire encyclopédique Larousse (LAROG), le foyer «est à la fois un lieu et un ensemble d’appareils ou d’organes [...]». Le Guide du monteur et du technicien en chauffage (MOMON) semble donc utiliser foyer au sens de dispositif.

Spanish

Save record 15

Record 16 2011-12-16

English

Subject field(s)
  • Solid Fuel Heating
  • Combustion and Fuels (Fireplaces)
DEF

A residue of burnt coke, coal, or charcoal.

French

Domaine(s)
  • Chauffage aux combustibles solides
  • Combustion et combustibles (Foyers)
DEF

Résidu de la combustion incomplète du charbon ou du charbon de bois.

Spanish

Save record 16

Record 17 2011-05-05

English

Subject field(s)
  • Types of Concrete
DEF

A low-strength and lightweight nailable concrete composed of cinder aggregates with lime or cement in small amounts.

French

Domaine(s)
  • Sortes de béton
DEF

Béton léger dont l’agrégat est constitué par des mâchefers imbrûlés, solides, dont les plus légers sont en général les moins bons.

DEF

Béton léger dont le granulat est composé de scories et résidus non brûlés de la combustion du charbon.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Tipos de hormigón
Save record 17

Record 18 2011-02-21

English

Subject field(s)
  • Electrometallurgy
DEF

A bed or layer of cinders or coke placed below a pit mold for the purpose of carrying off the gases that pass downward.

CONT

Pit molds and all floor molds must be provided with a cinder bed located about l/2 or 2 feet below the casting to provide for the escape of the gases of the lower half of the mold. The cinder bed is connected to the surface by vent pipes which give free passage for the gases. Very deep molds may have cinder beds located at different levels around the mold. The gases are led to the cinder bed by freely venting the mold so that the wire strikes the bed.

OBS

cinder bed: term used at Natural Resources Canada - Earth Sciences Sector.

French

Domaine(s)
  • Électrométallurgie
OBS

Le mâchefer est le résidu solide de la combustion du charbon ou du coke dans les fours industriels ou bien encore de celle des déchets urbains dans les usines d’incinération.

OBS

scories : Du latin, scoria et du grec, skôria [on dit aussi en français mâchefer]. Les scories sont des sous-produits (de même que les laitiers) de la métallurgie. Elles sont formées de silicates à teneur métallique importante ce qui les fait réutiliser (en particulier celles contenant du cuivre ou du fer).

OBS

lit de scories : terme en usage à Ressources naturelles Canada - Secteur des sciences de la Terre.

Spanish

Save record 18

Record 19 2010-09-24

English

Subject field(s)
  • Geochemistry
  • Soil Improvement and Fertilizer Management
CONT

non-acid-forming, or "neutral" fertilizer: A fertilizer that is guaranteed to leave neither an acidic nor a basic residue in the soil.

OBS

basic residue: term used at Natural Resources Canada - Earth Sciences Sector.

French

Domaine(s)
  • Géochimie
  • Fumure et amélioration du sol
CONT

La cendre est un résidu basique de combustion ou incinération de matières organiques, et par extension de produits tels que le charbon.

OBS

résidu basique : terme en usage à Ressources naturelles Canada - Secteur des sciences de la Terre.

Spanish

Save record 19

Record 20 2009-10-16

English

Subject field(s)
  • Thermal Power Stations
CONT

The efficiency of both electricity, and combined electricity and heat production from conventional thermal power plants improved steadily between 1990 and 2005.

French

Domaine(s)
  • Centrales thermiques
DEF

Centrale thermique [qui] utilise l'énergie fournie par la combustion d’un combustible(charbon, pétrole, gaz naturel, gaz issus de hauts-fourneaux).

OBS

Cette combustion a lieu dans une chaudière.

Spanish

Save record 20

Record 21 2009-03-12

English

Subject field(s)
  • Environmental Economics
CONT

The Kyoto Protocol enters into force today, marking a new era in international efforts to reduce the risk of climate change... the Kyoto Protocol offers powerful new tools and incentives that governments, businesses and consumers can use to build a climate-friendly economy and promote sustainable development.

Key term(s)
  • climate friendly economy

French

Domaine(s)
  • Économie environnementale
CONT

Au dire du Times-Herald(Moose Jaw, en mars), en décidant de se doter d’une économie respectueuse de l'environnement-fondée sur l'énergie éolienne, les technologies propres de combustion du charbon et la recherche sur l'économie de l'hydrogène-, la Saskatchewan a négligé un élément essentiel. Elle ne tient en effet pas compte du fait que la province possède les plus grandes réserves d’uranium connues dans le monde.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Economía del medio ambiente
CONT

La economía del clima y EE UU. La cumbre de Montreal ha suspuesto un cambio profundo respecto a las primeras conferencias del clima, de hace una década. [...] La Cámara Internacional de Comercio ha reclamado a los delegados de la conferencia marcos de referencia coherentes y a largo plazo que incentiven la participación del sector privado en la nueva economía de baja intensidad de carbono. Los grupos industriales acreditados en la cumbre se han adherido a los representantes de negocios canadienses al declarar: "Estamos demostrando que es posible luchar contra el cambio climático manteniendo la competitividad y el crecimiento".

Save record 21

Record 22 2009-01-07

English

Subject field(s)
  • Classification of Coal
DEF

A non-binding bituminous coal with 78% to 86% fixed carbon and 14% to 22% volatile matter.

CONT

Six thermal coals ... have been evaluated in the tunnel furnace. These range from high-volatile to low-volatile bituminous and in one case the coal was unreactive.

OBS

low-volatile bituminous coal: term used at Natural Resources Canada - Earth Sciences Sector.

French

Domaine(s)
  • Classification des charbons
CONT

Six charbons thermiques [...] ont été évalués dans le four tunnel. Il y avait des charbons très volatils, des charbons bitumineux peu volatils et un charbon non réactif.

CONT

Houille bitumineuse . - [...] - Poussiers [...] - Autres houilles à faible teneur en matières volatiles.

OBS

Matière volatile.-Une matière volatile est une composante du charbon contenant essentiellement de l'hydrogène et du méthane mais aussi des composés plus complexes. Un charbon riche en matières volatiles aura une combustion rapide avec des flammes importantes. Un charbon pauvre en matières volatiles aura au contraire une combustion lente.

OBS

charbon bitumineux peu volatil : terme en usage à Ressources naturelles Canada - Secteur des sciences de la Terre.

Key term(s)
  • charbon bitumineux à faible teneur en M.V.

Spanish

Save record 22

Record 23 2007-07-23

English

Subject field(s)
  • Chemical Engineering
  • Coal-Derived Fuels
CONT

... pressurized gasification ... aimed at removing the need to compress the product gas and at reducing the size and cost of gas-processing equipment.

PHR

Coal gasification under pressure.

Key term(s)
  • pressurised gasification

French

Domaine(s)
  • Génie chimique
  • Combustibles dérivés des charbons
CONT

La gazéification du charbon est très ancienne mais ce n’ est que récemment que, grâce au développement des turbines à combustion et à l'expérience industrielle de la gazéification des produits pétroliers, des centrales de production d’électricité IGCC [gazéification du charbon intégrée à un cycle combiné] ont vu le jour. Dans cette filière, un gaz, produit par la gazéification sous pression du charbon(à l'air ou à l'oxygène), est refroidi puis épuré aussi soigneusement que possible afin de servir de combustible dans une turbine à combustion dont les fumées à haute température permettent de générer de la vapeur pour alimenter une turbine à condensation classique.

Spanish

Save record 23

Record 24 2007-07-23

English

Subject field(s)
  • Gas Industry
  • Coal-Derived Fuels
DEF

A low-energy gaseous fuel, generally produced from coal, whose principal combustible components (carbon monoxide and hydrogen) are generally diluted by air.

CONT

Producer gas is made by the partial combustion of coal or coke in which a mixture of air and steam is blown upward through a thick hot bed of coal or coke.

French

Domaine(s)
  • Industrie du gaz
  • Combustibles dérivés des charbons
DEF

Gaz obtenu dans un gazogène après passage des produits de la combustion de combustibles solides, [le plus souvent coke ou charbon, ] sur une masse de coke portée au rouge.

CONT

Gaz pauvres de gazogène. Ils proviennent de la combustion incomplète du charbon. Dans des gazogènes on insuffle par le haut sur une couche de charbon ou de coke un mélange d’air et de vapeur d’eau.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Industria del gas
  • Combustibles derivados del carbón
DEF

Gas producido por combustión de carbón o coque con un suministro restringido de aire o pasando aire y vapor a través de un lecho combustible incandescente.

Save record 24

Record 25 2006-08-03

English

Subject field(s)
  • Classification of Coal
CONT

Fluidized-bed combustion provides a clean, efficient means of burning high-sulphur coal, of firing coal and wood waste, and of using waste materials such as coal washery rejects and residues from heavy oil upgraders.

OBS

As opposed to "clean coal" which has 90% of its sulphur removed.

French

Domaine(s)
  • Classification des charbons
CONT

La combustion en lit fluidisé(CLF) est un moyen efficace et propre de brûler du charbon à haute teneur en soufre ainsi que des déchets de charbon de bois.

Spanish

Save record 25

Record 26 2006-06-05

English

Subject field(s)
  • Classification of Coal
CONT

To meet this end, a test program with Evans coal and Havelock limestone was carried out to evaluate the combustion performance of this coal and the effect of limestone size in support of the CFB Summerside FBC demonstration program ....

OBS

[From] Thomas Evans, a coal mining engineer [who] had been connected to a number of small coal mines ...

French

Domaine(s)
  • Classification des charbons
CONT

Pour ce faire, dans un programme d’essais avec du charbon d’Evans et du calcaire de Havelock, on a évalué le rendement de combustion de ce charbon et l'effet de la taille du calcaire, dans le cadre du programme de démonstration de la combustion en lit fluidisé à la base de Summerside(...)

Spanish

Save record 26

Record 27 2006-05-15

English

Subject field(s)
  • Ovens, Furnaces and Boilers (Heating)
  • Solid Fossil Fuels
CONT

Because of the variability of the burning characteristics of coals ... a quick and simple method for the evaluation of cool reactivity would be useful. To this end, a controlled mixing combustion history furnace (CMCHF) was designed and installed at the combustion laboratory.

French

Domaine(s)
  • Fours et chaudières (Chauffage)
  • Combustibles fossiles solides
CONT

À cause de la variation des caractéristiques de combustion des charbons [...] il serait utile de pouvoir évaluer rapidement et simplement la réactivité du charbon. Pour ce faire, on a conçu un four de combustion à mélange contrôlé(avec accumulation de résidus) que l'on a installé au laboratoire de combustion.

Spanish

Save record 27

Record 28 2006-02-28

English

Subject field(s)
  • Coke
  • Ovens, Furnaces and Boilers (Heating)
  • Coal Gasification
DEF

Usually a tall rectangular brick container, built in batteries, for the carbonization of coal to produce metallurgical coke.

CONT

The modern coke oven is rectangular ... The heating agency is burning gas (either from the coal that is being carbonized or from outside sources ...).

French

Domaine(s)
  • Cokes
  • Fours et chaudières (Chauffage)
  • Gazéification des charbons
DEF

Chambre en matériaux réfractaires [...] où le chauffage est assuré par des fumées chaudes, provenant pour partie de la combustion des sous-produits de la cokéfaction, qui circulent dans des carneaux groups en piédroits disposés de part et d’autre des grandes faces latérales et qui portent les parois du four à la température de 1000 °C environ, permettant ainsi la cokéfaction du charbon.

CONT

Les fours de cokeries sont constitués de chambres [...] en matériaux réfractaires; la distillation, d’une durée moyenne de vingt heures, est effectuée à des températures de 900 à 1 200 °C en absence d’air. On distingue trois catégories de cokeries : les cokeries sidérurgiques dont le but est l’obtention d’un coke dur en gros morceaux convenant pour les besoins des hauts fourneaux; les cokeries minières où la carbonisation est une solution à l’utilisation des charbons d’un écoulement difficile; les cokeries gazières dont le but est la production simultanée de gaz et de coke.

Spanish

Save record 28

Record 29 2006-01-09

English

Subject field(s)
  • Energy Transformation
  • Coal-Derived Fuels
CONT

... coal combustion produces carbon dioxide and other greenhouse gases that are suspected to cause climatic warming, and it is a source of sulfur oxides and nitrogen oxides, which are harmful to human health and may be largely responsible for acid rain.

French

Domaine(s)
  • Transformation de l'énergie
  • Combustibles dérivés des charbons
CONT

Ainsi, les rejets supplémentaires de gaz carbonique dus aux activités humaines [...] proviendraient en quasi totalité de la combustion de charbon, de pétrole et de gaz.

Spanish

Save record 29

Record 30 2005-04-13

English

Subject field(s)
  • Combustion and Fuels (Fireplaces)
  • Fires and Explosions
  • Fire Detection
CONT

Combustion actually consists of three more or less distinct but overlapping phases: Preheating Phase ... Distillation or Gaseous Phase. ... Charcoal or Solid Phase - The presence of combustible vapours above the fuel is too low to support a persistent flame. The residual solid fuel or char burns away slowly.

French

Domaine(s)
  • Combustion et combustibles (Foyers)
  • Feux et explosions
  • Détection des incendies
OBS

Comportement du feu. [...] La première étape est le préchauffage [...] La deuxième étape comprend la volatilisation continue des gaz [...] La troisième étape du processus de combustion est l'incandescence. Le charbon qui reste après la seconde étape brûle avec une combustion couvante et laisse une petite quantité de cendres résiduelles.

Spanish

Save record 30

Record 31 2004-09-29

English

Subject field(s)
  • Coal Gas (Mines)
  • Petroleum Deposits
CONT

Enhanced coalbed methane (ECBM) recovery is aimed at sequestering carbon dioxide (CO2 while boosting production of methane trapped in coal beds.

French

Domaine(s)
  • Gaz de houille (Mines)
  • Gisements pétrolifères
CONT

[...] méthane séquestré dans les veines de charbon. Ainsi, la séquestration de CO2dans les réservoirs de pétrole sur le déclin n’est que l’adaptation d’un procédé déjà largement expérimenté dans l’industrie pétrolière appelé couramment EOR (Enhaced Oil Recovery, Récupération assistée de pétrole) qui permet d’améliorer la productivité des champs de pétrole. De la même manière, la séquestration dans les veines de charbon est l’une des méthodes, dites de récupération ECBM (Enhanced Coal Bed Methane, Récupération assistée de méthane), permettant d’exploiter le gaz naturel qui se trouve piégé dans ces structures.

CONT

Les émissions des activités consécutives à l'extraction ont été estimées en présumant que 60 p. 100 du méthane séquestré dans le charbon(après extraction) était libéré dans l'atmosphère avant sa combustion.

Spanish

Save record 31

Record 32 2004-02-16

English

Subject field(s)
  • Ovens, Furnaces and Boilers (Heating)
  • Waste Management
DEF

Fluidized bed operated with small particles and at a high recycle ratio.

CONT

The breakthrough of circulating fluidized beds. The advantages of fluidized bed combustion are well known ... They can use low quality coal as well as other fuels such as heavy oils or residues. Dense beds are cheaper to build and operate than circulating beds but their performances are also lower, unless they are fitted with some kind of ash recirculation device.

French

Domaine(s)
  • Fours et chaudières (Chauffage)
  • Gestion des déchets
CONT

L’inconvénient [...] des lits fluidisés est que la souplesse nécessaire pour répondre à des variations de charge ne peut être obtenue qu’au prix d’artifices techniques. Dans la gamme 10-40 t/h, les résultats sont encourageants. Au-delà les résultats dépendent considérablement de la conception des lits qui schématiquement se répartissent en deux grandes catégories : - les lits fluidisés denses dans lesquels la souplesse de fonctionnement est obtenue principalement par compartimentage du lit; - les lits fluidisés circulants dans lesquels la souplesse tient au découplage de la combustion et de l’échange thermique.

CONT

La centrale de la Poterne est équipée d’une technologie tournée vers l’avenir : une chaudière vapeur de type LFC (Lit Fluidisé Circulant), couplée à un turbo-alternateur garantissant ainsi performance, diversité énergétique, rentabilité et protection de l’environnement.

CONT

L'incinération en lit fluidisé circulant. La technologie du lit fluidisé circulant(LFC) est en émergence dans le domaine des déchets. Cette technologie semble pouvoir répondre aux problèmes de variations de composition et de flux que pose la gestion de ces combustibles. Le LFC peut fonctionner uniquement avec des déchets ou assurer une cocombustion charbon déchet. Il offre une bonne efficacité de combustion et limite les émissions polluantes. L'extraction rapide de la chaleur de combustion et l'implantation de la chaudière à l'extérieur du foyer permettent d’obtenir une vapeur aux caractéristiques élevées et un bon rendement énergétique. Il faut cependant préparer le déchet et faire face à une fraction de cendres volantes importante par rapport aux cendres sous foyer.

PHR

Cendres de LFC; chaudière de type LFC; chaudière LFC, filière LFC.

PHR

Centrale, chaudière, four, incinérateur, unité à lit fluidisé circulant; combustion, incinération en lit fluidisé circulant.

Spanish

Save record 32

Record 33 2004-02-16

English

Subject field(s)
  • Coal-Derived Fuels
  • Anti-pollution Measures
CONT

Compared to existing coal power plants, clean coal technology (CCT) plants have the potential to both increase the competitiveness and environmental acceptance of coal, through increased overall thermal efficiency and reduced emissions of GHG [greenhouse gas] and other air pollutants. Given the importance of coal-based energy to the global economy and the need to reduce emissions, nations throughout the world are accelerating the development of a host of CCTs including new chemical processes that extract energy from coal in the form of electricity, heat and synthesis gas (H2 and CO) with near zero pollutant emissions.

CONT

Clean coal technologies available in the world markets which may improve efficiency in operation and mitigate environmental degradation should be sought.

CONT

The new 524-megawatt power plant in Hindman, Kentucky, will use so-called clean coal technology, which generates significantly more pollution than natural gas-fired power plants and renewable energy sources, such as wind, biomass, solar and geothermal energy. The plant, which is expected to be in operation by 2004, will emit annually more than 1,000 pounds of mercury, a potent neurotoxin. By comparison, natural gas-fired plants and renewable energy sources emit no mercury. "The term 'clean coal' is like saying 'safe cigarettes,'" said Hawkins. "There is no such thing."

OBS

Compare with "clean coal burning technology."

French

Domaine(s)
  • Combustibles dérivés des charbons
  • Mesures antipollution
OBS

[Technologie faisant appel à des] techniques moins polluantes d’utilisation du charbon; [à des] techniques de charbon épuré.

CONT

Si on la compare aux centrales électriques actuelles qui sont alimentées au charbon, la technologie liée au charbon sans émissions (TCE) offre la possibilité d’accroître la compétitivité et l’acceptation sur le plan environnemental de la consommation houillère. Ces deux derniers éléments sont favorisés par une plus grande efficacité thermique globale, ainsi que par la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des autres polluants atmosphériques. Compte tenu de l’importance de la production énergétique à base de charbon pour l’économie mondiale et de la nécessité de réduire les émissions, un grand nombre de pays travaille actuellement à accélérer le développement de la TCE en plusieurs éléments, notamment de nouveaux procédés chimiques permettant d’extraire de l’énergie du charbon qui adopte la forme d’électricité, de chaleur et de gaz de synthèse (H2 et CO) avec à peu près pas d’émissions polluantes.

CONT

Il y aura de nouvelles percées dans la technologie du charbon épuré. Un nouveau projet d’utilisation du charbon épuré sera en marche et bien en selle en l’an 2007. Tout ce qui sort des cheminées sera capté et réutilisé. Ce sont là des technologies auxquelles le gouvernement devrait s’intéresser.

CONT

Le Parlement européen [...] fait observer que la technologie du charbon épuré offre des possibilités considérables de gains d’efficacité énergétique, de réduction des émissions polluantes et de création d’un marché mondial de nouveaux équipements et systèmes; invite les industriels du secteur et les acteurs du sixième programme-cadre de recherche à mener à bien une démonstration du fonctionnement de systèmes de production d’énergie au moyen du charbon épuré; [...]

OBS

Pourrait se rapporter à une technologie de combustion écologique du charbon [en anglais :«clean coal burning technology»](voir aussi cette autre fiche).

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Combustibles derivados del carbón
  • Medidas contra la contaminación
Save record 33

Record 34 2004-01-13

English

Subject field(s)
  • Solid Fuel Heating
CONT

Domestic stokers. ... In some cases, coal must be shovelled by hand from a coal bin to the stoker hopper; in others a screw conveyer transfers the coal from the bin to the hopper.

CONT

... low coal feed hopper ...

CONT

Sawdust feeding hopper.

Key term(s)
  • batch hopper

French

Domaine(s)
  • Chauffage aux combustibles solides
DEF

[...] réserve de combustible [...] destinée à recevoir [entre autres] des charbons maigres ou anthracites [...]

CONT

Dans les chaufferies importantes, l’amenée du combustible aux trémies de chargement des foyers se fait par gravité [...] qui, elles-mêmes, sont alimentées par des transporteurs mécaniques, à partir de parc de stockage.

CONT

Chaudière à combustion «cross-feed». [...] le charbon, emmagasiné dans une trémie, est véhiculé sur une grille roulante vers le foyer de la chaudière [...]

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Calefacción por combustibles sólidos
Save record 34

Record 35 2004-01-05

English

Subject field(s)
  • Coal-Derived Fuels
  • Anti-pollution Measures
CONT

Climate Change Technologies for Fossil Fuels Workshop, June 16, 2003, Calgary Marriott Hotel. The purpose of this Workshop is to bring together research managers from Mexico, the United States and Canada to identify ideas for collaborative R&D projects related to Climate Change Technologies for Fossil Fuels that cover the following themes: CO2 Capture & Storage. Clean Coal Combustion Systems. Co-production and Ultra Clean Fuels. Emissions Controls.

French

Domaine(s)
  • Combustibles dérivés des charbons
  • Mesures antipollution
CONT

«Climate Change Technologies for Fossil Fuels Workshop»(Atelier sur la technologie liée aux changements climatiques pour les combustibles fossiles), Le 16 juin 2003, Hôtel Marriott de Calgary. Cet atelier vise à réunir des gestionnaires de recherches provenant du Mexique, des États-Unis et du Canada afin de trouver des moyens de concevoir des programmes conjoints de recherche et de développement portant sur la technologie liée aux changements climatiques pour les combustibles fossiles, le tout regroupant les thèmes suivants : la capture et le stockage du CO2; les systèmes de combustion écologique du charbon; la coproduction de combustibles ultra écologiques; le contrôle des émissions.

Spanish

Save record 35

Record 36 2004-01-05

English

Subject field(s)
  • Coal-Derived Fuels
  • Anti-pollution Measures
CONT

Welcome to the Clean Coal Technology Roadmap Website. Rationale: Technological advances are the key to Canada finding environmental solutions toward reducing greenhouse gases and other deleterious pollutant emissions from the use of coal. We must continue to harness the energy from our enormous coal deposits. Canada has over eight billion tonnes of proven coal reserves, storing more energy than all of our oil, natural gas and oil sands combined. Our Mission: Looking into the future, identify technology pathways needed to allow coal to be used as a competitive environmentally clean energy resource for the production of electricity.

French

Domaine(s)
  • Combustibles dérivés des charbons
  • Mesures antipollution
CONT

Bienvenue au site Web sur les Cartes routières technologiques du charbon écologique. Justification : Les progrès accomplis en matière de technologie sont des éléments clés pour permettre au Canada de trouver des façons environnementales de réduire les émissions de gaz à effet de serre et des autres gaz délétères qui proviennent de la combustion du charbon. Il nous faut continuer à exploiter l'énergie produite à partir de nos immenses réserves de charbon. Le Canada dispose de plus de huit milliards de tonnes de gisements houillers prouvés, lesquels contiennent davantage d’énergie que toutes nos réserves de pétrole, de gaz naturel et de sables bitumineux réunies. Notre mission : En se tournant vers l'avenir, il s’agit de déterminer les voies technologiques indispensables afin de pouvoir utiliser le charbon en tant que ressource énergétique concurrentielle et respectueuse de l'environnement pour la production de l'électricité.

Spanish

Save record 36

Record 37 2004-01-05

English

Subject field(s)
  • Coal-Derived Fuels
  • Anti-pollution Measures
CONT

The CCPC [Canadian Clean Power Coalition] plans to retrofit an existing coal-burning power plant by 2007 to produce at least 50 percent fewer CO2 emissions. The full-scale demonstration facility will be used to test the technical, environmental and economic viability of new clean coal-burning technology.

French

Domaine(s)
  • Combustibles dérivés des charbons
  • Mesures antipollution
CONT

La CCPC [Canadian Clean Power Coalition] prévoit réaménager d’ici 2007 une centrale électrique au charbon, dans le but d’en réduire les émissions de CO2 au moins de moitié. La centrale expérimentale permettra de tester la viabilité technique, environnementale et économique de la nouvelle technologie de combustion du charbon épuré.

OBS

Nous croyons qu’il s’agit davantage de techniques de combustion non polluantes que de techniques de combustion de charbons ayant déjà été épurés; il faut choisir entre les vedettes en fonction du contexte.

Spanish

Save record 37

Record 38 2003-11-19

English

Subject field(s)
  • Classification of Coal
  • Wastewater Treatment
  • Dust Removal
  • Chemistry
DEF

An amorphous form of carbon characterized by high adsorptivity for gases, vapors, and colloidal solids.

OBS

The [active] carbon is obtained by the destructive distillation of wood, nut shells, animal bones ... it is "activated" by heating to 800-900°C with steam or carbon dioxide ...

OBS

Uses: Decolorizing of sugar; water purification; solvent recovery; waste treatment; ... natural gas purification.

French

Domaine(s)
  • Classification des charbons
  • Traitement des eaux usées
  • Dépoussiérage
  • Chimie
DEF

Charbon animal ou végétal traité spécialement lors de sa carbonisation, en vue de lui faire acquérir la propriété d’adsorber les gaz et les vapeurs, quelquefois même des matières colloïdales ou autres substances.

DEF

Charbon obtenu par calcination en atmosphère contrôlée de matières carbonées végétales (bois, tourbe, sucre de mélasse, etc.) ou minérales.

CONT

On prépare généralement le charbon activé à partir de la tourbe, en la mélangeant à de l'acide phosphorique et en calcinant à 1 200 °C. Il distille du phosphore, qu'on récupère, par combustion, en acide phosphorique pur. Le résidu de charbon, lavé à l'acide chlorhydrique, puis séché à 300 °C, constitue du charbon activé, dont les propriétés absorbantes ont de multiples applications : médecine, produits pharmaceutiques, industrie chimique, pétrochimie, industrie des corps gras, élimination des molécules organiques, notamment de saveur désagréable, contenues dans l'eau, etc.

OBS

charbon activé : terme uniformisé par le Groupe de travail de terminologie du Génie (militaire).

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Clasificación del carbón
  • Tratamiento de aguas residuales
  • Eliminación del polvo
  • Química
DEF

Carbón de madera o carbón propiamente dicho que se lleva al rojo vivo en una retorta para expulsar los hidrocarburos, pero con una aportación insuficiente de aire para mantener la combustión. El carbón se activa seguidamente exponiéndolo a un gas oxidante a elevada temperatura. Este gas desarrolla una estructura porosa en el carbón natural y crea así una gran superficie interna.

Save record 38

Record 39 2003-09-24

English

Subject field(s)
  • Ovens, Furnaces and Boilers (Heating)
CONT

The largest fluidized-bed boiler in operation ... generates 300,000 lb/hr (136,200 kg/hr) of high-pressure superheated steam for power generation. The boiler is a horizontally arranged multicell unit.

OBS

fluidized bed: A cushion of air or hot gas blown through the porous bottom slab of a container which can be used to float a powdered material as a means of drying, heating, quenching, or calcining the immersed components.

French

Domaine(s)
  • Fours et chaudières (Chauffage)
DEF

Chaudière dans laquelle le charbon broyé est maintenu en suspension par un courant d’air ascendant durant la combustion.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Hornos y calderas (Calefacción)
DEF

Caldera de vapor en la que la calefacción se consigue por combustión de un combustible sólido en lecho fluidizado.

Save record 39

Record 40 2002-06-26

English

Subject field(s)
  • Classification of Coal
CONT

The injection rate can be raised by 17 kg/thm for a low volatile coal and by 24 kg/thm for a high volatile coal.

French

Domaine(s)
  • Classification des charbons
CONT

Les gains potentiels de ces cannes ont été estimés à partir des deux hypothèses suivantes : les taux de combustion obtenus sur le four pilote sont égaux à ceux existant dans la cavité et la régénération accomplie par les imbrûlés est constante. Le gain est de 17 kg/tf pour un charbon maigre et 24 kg/tf pour un gras.

Spanish

Save record 40

Record 41 2002-06-12

English

Subject field(s)
  • Processing of Mineral Products
  • Solid Fuel Heating
DEF

Coal that has been crushed to a fine dust by grinding mills.

French

Domaine(s)
  • Préparation des produits miniers
  • Chauffage aux combustibles solides
DEF

Charbon réduit en poudre, en vue de sa combustion dans des foyers industriels.

CONT

Procédé Koppers-Totzek [...] Le charbon pulvérisé est mis en suspension dans l’oxygène et injecté dans le réacteur par plusieurs brûleurs; [...]

CONT

Il ressort des évaluations réalisées que, dans cette gamme de puissance, les lits fluidisés circulants sont plus économiques que les unités conventionnelles à charbon pulvérisé avec épuration des fumées [...]

OBS

Le charbon utilisé (dans le procédé Koppers-Totzek) doit être très fin (moins de 90 [microns]).

Spanish

Save record 41

Record 42 2002-06-12

English

Subject field(s)
  • Solid Fuel Heating
CONT

Pulverized coal burning system. ... Data are given here to assist in an overall estimate of the scope of pulverized coal combustion rather than to provide detailed direction.

Key term(s)
  • pulverised coal combustion

French

Domaine(s)
  • Chauffage aux combustibles solides
CONT

La recherche fondamentale sur la combustion du charbon pulvérisé a pratiquement cessé en France entre 1970 et 1979 alors qu'elle se poursuivait activement à l'étranger [...]

Spanish

Save record 42

Record 43 2002-03-25

English

Subject field(s)
  • Ovens, Furnaces and Boilers (Heating)

French

Domaine(s)
  • Fours et chaudières (Chauffage)
CONT

Chaudières polycombustibles. Ces chaudières sont constituées de telle sorte qu'elles puissent brûler plusieurs types de combustibles sans subir aucune modification lorsque l'on change de combustible. Elles comportent généralement deux chambres de combustion séparées, [...], l'une pour les combustibles solides(charbon, déchets), l'autre pour les combustibles liquides ou gazeux. Certains types sont susceptibles d’assurer à la fois le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire par l'incorporation d’un ballon d’eau dans cette unité.

CONT

Les chaudières polycombustibles. [...] les difficultés actuelles en matière d’approvisionnement ont conduit les constructeurs à concevoir des chaudières qui puissent être alimentées indifféremment avec des combustibles de différentes natures, moyennant une transformation réduite, ou même sans aucune transformation. Chaudières à foyer unique. Elles permettent le passage d’un combustible liquide à un combustible solide au moyen d’une modification rapide. [...] Chaudières à double foyer. Elles permettent le passage d’un combustible à l’autre de façon presque instantanée.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Hornos y calderas (Calefacción)
Save record 43

Record 44 2002-01-25

English

Subject field(s)
  • Solid Fuel Heating
  • Waste Management
CONT

Chain-Grate Stokers. As with the traveling-grate design, the chain grate forms a continuous conveyor through the furnace and dumps the ash similarly into a pit or hopper at the end of the journey.

OBS

ash disposal: Cross section of infrared incinerator.

French

Domaine(s)
  • Chauffage aux combustibles solides
  • Gestion des déchets
CONT

Dans tous les foyers mécaniques, on cherche à régler la vitesse d’avancement du combustible, son épaisseur et l'allure de combustion, de telle sorte qu'en fin de parcours le charbon parvienne à l'état de cendres et de scories, pour être déversé dans une trémie, une fosse ou un caniveau d’évacuation. [...] L'évacuation des scories peut être mécanique ou hydraulique.

CONT

[...] les déchets, entraînés par le mouvement de la grille [...] tombent, soit dans des trémies à cendre, soit dans des caniveaux d’où ils sont évacués.

Spanish

Save record 44

Record 45 2001-10-19

English

Subject field(s)
  • Ovens, Furnaces and Boilers (Heating)
  • Combustion and Fuels (Fireplaces)
  • Biomass Energy
OBS

The breakthrough of circulating fluidized beds. The advantages of fluidized bed combustion are well known .... They can use low quality coal as well as other fuels such as heavy oils or residues. Dense beds are cheaper to build and operate than circulating beds but their performances are also lower, unless they are fitted with some kind of ash recirculation device.

French

Domaine(s)
  • Fours et chaudières (Chauffage)
  • Combustion et combustibles (Foyers)
  • Énergie de la biomasse
OBS

[...] ((les)) lits fluidisés [...] se répartissent en deux grandes catégories : - les lits fluidisés denses dans lesquels la souplesse de fonctionnement est obtenue principalement par compartimentage du lit; - les lits fluidisés circulants dans lesquels la souplesse tient au découplage de la combustion et de l’échange thermique.

OBS

Le lit fluidisé circulant a été conçu et développé à l'origine par Lurgi pour la calcination et la combustion de charbon. Son application pour la gazéification est proposée par Lurgi [...] Une caractéristique de ce réacteur est le taux élevé de recirculation des solides.

Key term(s)
  • dispositif de combustion en lit fluidisé entraîné

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Hornos y calderas (Calefacción)
  • Combustión y combustibles (Hogares o chimeneas)
  • Energía de la biomasa
Save record 45

Record 46 2001-10-10

English

Subject field(s)
  • Smoker's Articles
OBS

A carbon deposit, which insulate the bowl from the heat of the burning tobacco, has to be formed and this should take place naturally in the course of smoking the pipe ten to twelve times.

French

Domaine(s)
  • Articles de fumeur
OBS

Il s’agit de conserver autant que possible le bois de bruyère [...] et, pour cela, de le couvrir avec une couche de charbon protectrice provenant de la combustion du tabac.

Spanish

Save record 46

Record 47 2001-08-23

English

Subject field(s)
  • Environmental Law
  • Anti-pollution Measures
CONT

Regulations. ... The Governor in Council may, on the recommendation of the Minister, make regulations for carrying out the purposes of section 139, including regulations respecting ... the the submission, by persons who produce, import or sell fuel, of information regarding (i) the fuel and any element, component or additive contained in the fuel, (ii) any physical or chemical property of the fuel or any substance intended for use as an additive to the fuel, (iii) the adverse effects from the use of the fuel on the environment, on human life or health, on combustion technology or on emission control equipment ...

OBS

Statute cited: Canadian Environmental Protection Act.

French

Domaine(s)
  • Droit environnemental
  • Mesures antipollution
CONT

Sur recommandation du ministre, le gouverneur en conseil peut prendre tout règlement d’application de l’article 139 et régir notamment [...] la transmission par les producteurs, importateurs ou vendeurs de combustible de renseignements concernant : (i) le combustible et tout élément, composant ou additif présent dans le combustible, (ii) les propriétés physiques et chimiques du combustible ou de toute autre substance devant y servir d’additif, (iii) les effets nocifs de l’utilisation du combustible sur l’environnement ou sur la vie ou la santé humaines, ainsi que sur les technologies de combustion ou les dispositifs de contrôle des émissions [...] [Loi canadienne sur la protection de l’environnement]

CONT

Une nouvelle technologie de combustion efficace pour le secteur des pâtes et papiers rend le gaz naturel compétitif avec le charbon et l'huile.

Spanish

Save record 47

Record 48 2001-08-22

English

Subject field(s)
  • Refractory Materials (Metallurgy)
CONT

As they fall in a drop tube, the droplets would then cool primarily by radiating heat so that they would solidify from the outside inward. As the metal cools, much of the dissolved gas would come out of solution and move toward the hotter region at the center of a droplet, where it would form a bubble.

French

Domaine(s)
  • Matériaux réfractaires (Métallurgie)
OBS

tube compte-gouttes : construit sur le modèle four à compte-gouttes qui est l'équivalent de «drop tube furnace»(domaine de la combustion du charbon pulvérisé, selon Eurodicotom].

Spanish

Save record 48

Record 49 2001-06-28

English

Subject field(s)
  • Waste Management
CONT

Offgas is further treated in systems that condense and recover volatiles, capture them in activated carbon adsorption units or destroy them by catalysis or flaring.

French

Domaine(s)
  • Gestion des déchets
CONT

Les composés volatilisés nécessitent un traitement additionnel par des systèmes qui liquéfient et qui récupèrent les substances volatiles, adsorbent les gaz avec du charbon activé, par destruction catalytique ou par un procédé de combustion à flamme contrôlée.

Spanish

Save record 49

Record 50 2000-11-20

English

Subject field(s)
  • Lighting
  • Lamps
CONT

The arc lamp has a mechanism to regularize electric current and two or several carbon electrodes to produce a strong gas discharge: the voltaic arc. It has two pairs of charcoal electrodes that can generate a purple-hued arc and produce from 16 to 20 hours of open-air combustion.

French

Domaine(s)
  • Éclairage
  • Lampes
CONT

La lampe à arc comprend un mécanisme de régularisation du courant et deux ou plusieurs électrodes de charbon produisant une vive décharge gazeuse : l'arc voltaïque. Cette lampe a deux paires d’électrodes en charbon de bois qui donnent à l'arc une teinte violacée et qui produisent entre 16 et 20 heures de combustion à l'air libre.

Spanish

Save record 50

Record 51 2000-10-18

English

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
OBS

The Physical Metallurgy Research Laboratories deal primarily with improved materials for rail lines, coal combustion, offshore structures, pipelines, and pressure vessels. They are also concerned with erosion/corrosion and the fabrication of metals and alloys.

OBS

CANMET carries out its mandate with a staff of 797 employees, organized into five operational laboratories. The laboratories are supported by several staff units that provide services to all divisions.

Key term(s)
  • Physical Metallurgy Research Laboratory

French

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
OBS

Les Laboratoires de recherche en métallurgie physique travaillent principalement à améliorer des matériaux utilisés dans divers domaines : voies de chemin de fer, combustion du charbon, ouvrages en mer, pipelines et récipients sous pression. Ils étudient aussi les phénomènes d’érosion et de corrosion ainsi que la fabrication des métaux et des alliages.

Key term(s)
  • Laboratoire de recherche en métallurgie

Spanish

Save record 51

Record 52 2000-08-29

English

Subject field(s)
  • Blast Furnaces (Steelmaking)
CONT

The injection rate can be raised by 17 kg/thm for a low volatile coal and by 24 kg/thm for a high volatile coal.

French

Domaine(s)
  • Hauts fourneaux (Sidérurgie)
CONT

Les gains potentiels de ces cannes ont été estimés à partir des deux hypothèses suivantes : les taux de combustion obtenus sur le four pilote sont égaux à ceux existant dans la cavité et la régénération accomplie par les imbrûlés est constante. Le gain est de 17 kg/tf pour un charbon maigre et 24 kg/tf pour un gras.

Spanish

Save record 52

Record 53 2000-08-29

English

Subject field(s)
  • Blast Furnaces (Steelmaking)
CONT

Development of injection lances in order to improve coal ignition inside the tuyere.

French

Domaine(s)
  • Hauts fourneaux (Sidérurgie)
CONT

Pour préparer de futures injections massives de charbon, nous avons recherché une canne d’injection qui favorise la combustion du charbon à l'intérieur de la tuyère. L'objectif est de débuter la combustion dès la sortie de la canne, de façon à profiter au maximum de l'oxygène disponible et limiter les imbrûlés solides qui entrent dans le massif de coke.

Spanish

Save record 53

Record 54 2000-08-09

English

Subject field(s)
  • Solid Fuel Heating
CONT

Chain grates and traveling grates differ most notably in the methods used to support the grates. ... Traveling grates are supported by transverse bars riding at their ends on continuous chains that travel on a steel frame.

CONT

... in most traveling grates there is no relative movement between adjacent grate sections.

French

Domaine(s)
  • Chauffage aux combustibles solides
DEF

[...] tapis métallique roulant qui entraîne [le combustible neuf] vers le foyer.

CONT

Chaudières à combustion «cross-feed». Ces chaudières sont essentiellement des chaudières à grilles mécaniques dans lesquelles le charbon, emmagasiné dans une trémie, est véhiculé sur une grille roulante vers le foyer de la chaudière [...]

Spanish

Save record 54

Record 55 2000-02-28

English

Subject field(s)
  • Combustion and Fuels (Fireplaces)
  • Burners and Steamfitting
DEF

Combustion air introduced over the burner flame to enhance completeness of combustion.

CONT

In the dutch oven configuration, fuel is introduced through the roof of the dutch oven and forms a conical pile which burns on the surface and around the edges. Primary preheated over fire air is admitted above the pile, with secondary air introduced in the furnace area to burn volatiles driven off in the dutch oven area.

CONT

The introduction of air from a blower or fan into the combustion chamber after the oil has left the [burner] nozzle is referred to as secondary air.

French

Domaine(s)
  • Combustion et combustibles (Foyers)
  • Fumisterie et brûleurs
DEF

Air amené au-dessus de la zone de combustion pour enflammer l’oxyde de carbone produit.

CONT

L'air primaire comprend la totalité de l'air entrant dans le four par le brûleur. Dans le cas particulier d’un four moderne de cimenterie, l'air primaire représente de 8 à 12 % de l'air total. Il permet une combustion immédiate mais partielle du combustible, et l'accrochage de la flamme. En faisant varier le débit et la pression d’injection, on modifie la forme de la flamme. Dans le cas d’une chauffe au charbon, une partie de l'air primaire peut servir au transport de celui-ci. L'air introduit ultérieurement dans le four pour assurer la combustion totale est appelé, selon les configurations industrielles particulières, air secondaire, air tertiaire...

Spanish

Save record 55

Record 56 1999-11-23

English

Subject field(s)
  • Ovens, Furnaces and Boilers (Heating)
  • Masonry Materials
  • Rolling Stock (Railroads)
DEF

A baffle of fire brick units set in a firebox in an inclined position and extending backward from a horizontal line on the tube sheet just below the tubes.

CONT

The purpose of the brick arch is to increase the length of the path taken by the gases on their way from the firebed to the tubes ...

French

Domaine(s)
  • Fours et chaudières (Chauffage)
  • Matériaux de maçonnerie
  • Matériel roulant (Chemins de fer)
CONT

[La] voûte en briques, montée à l'avant du foyer, brasse les gaz de combustion, allonge leur trajectoire ainsi que celle des particules de charbon, facilitant leur combustion.

Spanish

Save record 56

Record 57 1998-06-26

English

Subject field(s)
  • Combustion and Fuels (Fireplaces)
  • Air Pollution
DEF

Process for reducing sulfur dioxide emissions from coal combustion.

CONT

A finely divided or powdered solid can behave like a fluid when air or any other gas is being blown up through it sufficiently fast. The flowing air supports the weight of each grain of the solid, with the effect that the grains move and mix freely rather than becoming packed together. [The fluidised-bed combustion] principle is used to bring about the highly efficient combustion of coal of all kinds and other fuels such as that obtained from common refuse.

French

Domaine(s)
  • Combustion et combustibles (Foyers)
  • Pollution de l'air
CONT

Combustion en lit fluidisé. Il s’agit, sous sa forme la plus simple, d’un lit de matériaux granulaires tels que charbon, cendre et sable ou calcaire, maintenu en suspension par un courant d’air chaud, créant un lit avec les apparences d’un liquide à l'ébullition et présentant des propriétés semblables à celles d’un liquide.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Combustión y combustibles (Hogares o chimeneas)
  • Contaminación del aire
Save record 57

Record 58 1997-09-30

English

Subject field(s)
  • Combustion and Fuels (Fireplaces)
  • Coal Gasification

French

Domaine(s)
  • Combustion et combustibles (Foyers)
  • Gazéification des charbons
OBS

Principe :Combustion du charbon au sein d’une masse de fines particules maintenues en suspension par un courant d’air ascendant(le lit).

Spanish

Save record 58

Record 59 1996-12-30

English

Subject field(s)
  • Pollutants
CONT

Sulfur dioxide and hydrogen sulfide are oxidized and hydrolyzed in the atmosphere to sulfuric acid. Nitrogen oxides are similarly converted into nitric acid. If these acids are present in significant quantities, they can acidify precipitation to below pH 5.6.

OBS

In this context the verb "acidify" is a transitive verb.

French

Domaine(s)
  • Agents de pollution
DEF

Contribuer, comme agent ou comme intermédiaire, au déséquilibre acido-basique d’un écosystème par une augmentation d’origine anthropique de sa concentration en acide.

CONT

Les oxydes de soufre. La plupart sont émis sous la forme de gaz sulfureux SO2, issu de la combustion du charbon et des combustibles liquides, en particulier par les véhicules automobiles et les installations de chauffage. Le SO2 peut être oxydé en sulfates qui dégradent les pierres des constructions et acidifient les eaux des lacs.

OBS

Le verbe français acidifier et le verbe anglais «to acidify» sont des verbes transitifs directs.

Spanish

Save record 59

Record 60 1996-01-04

English

Subject field(s)
  • Energy Transformation
  • Combustion and Fuels (Fireplaces)
  • Biomass Energy
CONT

Forestry Biomass Conversion Technologies .... Principal conversion technologies .... Direct Combustion. The most common method of recovering energy from wood is to simply burn the material in an excess of air and utilize the heat so produced.

CONT

Biomass-to-energy system falls to two principal categories: materials for direct combustion, that will generate heat for processing, for warming, living and working spaces, for steam and hence also for generating electricity; and materials from which both fuels and chemicals can be obtained through biochemical conversion processes.

French

Domaine(s)
  • Transformation de l'énergie
  • Combustion et combustibles (Foyers)
  • Énergie de la biomasse
CONT

La combustion directe de la matière végétale a été jusqu'au dix-huitième siècle la principale source d’énergie utilisée dans le monde. On tirait essentiellement parti du bois et de ses sous-produits(fagot) pour satisfaire des besoins domestiques(chauffage, cuisson des aliments) et industriels(chaleur, production de charbon de bois utilisé dans la métallurgie, etc...).

Spanish

Save record 60

Record 61 1993-07-12

English

Subject field(s)
  • Solid Fuel Heating
DEF

A swirling combustion device for utilizing low-grade pulverized coal as fuel and producing the ash as fluid slag.

French

Domaine(s)
  • Chauffage aux combustibles solides
CONT

Dans d’autres appareils à charbon pulvérisé, le combustible est projeté dans le courant gazeux, à fort excès d’air, qui s’élève au-dessus d’une petite grille, ou bien mis en suspension dans l'air également, au-dessus d’une grille(combustion en lit fluidisé). Ils sont d’autre part les foyers-cyclones, dans lesquels les grains de combustible sont entraînés par un mouvement giratoire très rapide, avec l'air de combustion fortement chauffé, dans une capacité cylindrique au tronconique de dimensions relativement faibles, brûlant à la surface du lit de scories en fusion qui tapissent cette capacité; les scories s’écoulent à l'état liquide au fond de la chambre secondaire, dans laquelle s’achève la combustion des gaz.

Spanish

Save record 61

Record 62 1993-06-15

English

Subject field(s)
  • Energy Transformation
CONT

Gasification is a thermal process to convert solid fuel into gasified fuel by non-stoichiometric, partial combustion .... The most established gasifier system is the down-draught gasifier. It produces an almost tar-free gas and can be constructed on a relatively large scale compared to other systems. Its disadvantage is the requirement for fuel preparation, which must be well cut, uniform wood or charcoal, with a moisture content not greater than 20%.

CONT

The "downdraft" (or coflow) gasifiers ... used widely during World War II produce very little tar and oil and are much more practical in small sizes for producing clean gas. Air (oxygen) is introduced at nozzles or tuyères which form a complex reaction zone not amenable to scale-up or simple analysis.

French

Domaine(s)
  • Transformation de l'énergie
DEF

[...] gazogènes [...] dans lesquels l'air est introduit sous la zone de combustion. La chaleur dégagée par la combustion produit la pyrolyse ou la distillation du bois placé au dessus, mais les pyroligneux et les goudrons produits sont contraints à descendre, à passer à travers la zone de charbon de bois en ignition; ils sont donc craqués, réduits à l'état de CO + H2 essentiellement. Il n’ y a pratiquement plus de pyroligneux, ni de goudron.

OBS

C’est ce type de gazéifeur (ou gazogène) qui a été utilisé sur les camions et les voitures durant la dernière guerre (type Imbert).

Spanish

Save record 62

Record 63 1993-06-15

English

Subject field(s)
  • Gasifiers
  • Biomass Energy
  • Energy Transformation
CONT

In fluidized beds and suspension gasification, there is continuous relative motion of the discrete solid particles, while in fixed bed gasifiers there is much slower stratified motion of the solid bed as a whole, generally downward by gravity. The gas can then pass either in the opposite direction to the fuel (updraft or counterflow gasifiers) ... or in the same direction (downdraft or coflow gasifiers) .... While fixed bed coal gasifiers are updraft, biomass gasifiers can be either updraft or downdraft, depending on the purpose for which the gas is to be used. Updraft gasifiers can use very wet wood, but because the pyrolysis products are immediately cooled, the gas contains up to 30% of tar and oil.

French

Domaine(s)
  • Gazogènes
  • Énergie de la biomasse
  • Transformation de l'énergie
DEF

Le plus simple appareil de gazéification, à l'air(...), où les gaz montent à travers une couche de bois fixe disposée sur une grille(...) La combustion partielle et la gazéification du charbon de bois se produisent au point le plus chaud, c'est-à-dire sur la grille; les gaz dégagés traversent la couche de bois en cours de pyrolyse puis de séchage en emmenant de l'eau, des matières pyroligneuses et des goudrons. Il faut que ces gaz sortent à température assez élevée pour empêcher les condensations. Il faut également que ces gaz soient utilisés, brûlés immédiatement. Mais la difficulté due à la présence de goudrons subsiste.

Spanish

Save record 63

Record 64 1991-11-08

English

Subject field(s)
  • Ovens, Furnaces and Boilers (Heating)
DEF

Boiler ... fired by ... oil.

French

Domaine(s)
  • Fours et chaudières (Chauffage)
CONT

Ce type de chaudière [chaudière à eau chaude] s’est fortement développé (...) s’adaptant désormais, pour la majorité des modèles, au type de production de chaleur utilisé : chaudière à charbon, à bois, à mazout, à gaz, électrique, outre les chaudières, dites polycombustibles qui acceptent généralement deux sources d’énergie, par exemple fuel et bois.

OBS

Le mazout brûle difficilement à l'état liquide. Il faut préalablement le vaporiser ou le pulvériser. Une chaufferie à mazout comprend donc essentiellement : a) Une citerne de stockage(...) b) Un brûleur(...) c) Une chaudière analogue aux chaudières à charbon mais, naturellement, sans grille. Elle comprend donc uniquement une chambre de combustion où brûlent les vapeurs de mazout, entourée d’une enveloppe à double paroi(échangeur) remplie d’eau qui s’échauffe par conduction et rayonnement.

OBS

Fournaise: Ce terme est considéré comme impropre par les puristes. Selon Dagenais dans son, Dictionnaire des difficultés de la langue françaises au Canada", "fournaise" serait un calque de l’anglais "furnace" et nous devrions plutôt dire "chaudière" lorsque le fluide caloporteur est l’eau ou la vapeur et "générateur d’air chaud", lorsque le fluide, est l’air. Cependant, ce terme reste d’usage fréquent au Québec, autant en langue parlée qu’en langue écrite.

Spanish

Save record 64

Record 65 1991-06-12

English

Subject field(s)
  • Ovens, Furnaces and Boilers (Heating)
DEF

The draft measured over the flame within the combustion chamber.

CONT

over-fire Draft for... Underfed Stokers.

Key term(s)
  • over-fire draught

French

Domaine(s)
  • Fours et chaudières (Chauffage)
CONT

Les combustibles riches en matières volatiles [...] nécessitent, pour leur combustion complète, l’apport d’air secondaire au-dessus de la couche en ignition. Cet air peut être introduit par des carreaux spéciaux aménagés autour de la grille.

OBS

Brûleurs à combustibles solides. [...] Brûleurs à gravité.-L'amenée d’air. Elle est assurée par un ventilateur. Une partie de l'air(air primaire) est amenée sous la grille et traverse le charbon disposé sur le foyer, l'autre partie est envoyée sur la surface supérieure du combustible en ignition, ce qui permet la combustion des gaz non brûlés.

Spanish

Save record 65

Record 66 1991-03-20

English

Subject field(s)
  • Solid Fuel Heating

French

Domaine(s)
  • Chauffage aux combustibles solides
CONT

[La] combustion à chargement par le haut(overfeed) [est un des trois modes de combustion utilisées pour les combustibles solides] : Sur la grille, le charbon est chargé par le haut(overfeed) tandis que l'air comburant arrive par le bas. On a(figure 1.) de bas en haut : l'arrivée d’air, la grille, le charbon incandescent, le charbon non enflammé mais assez chaud pour distiller ses vapeurs volatiles, le charbon froid. Les matières volatiles ne sont pas brûlées mais entraînées avec les fumées, d’où mauvais rendement et risques d’explosions. Une chaudière à combustion "overfeed" ne doit brûler que des charbons contenant peu de matières volatiles : anthracite ou coke. Il existe deux sortes de chaudières à chargement par le haut : 1. Chaudière à grand foyer [...] 2. Chaudière à trémie [...]

Spanish

Save record 66

Record 67 1991-03-20

English

Subject field(s)
  • Solid Fuel Heating

French

Domaine(s)
  • Chauffage aux combustibles solides
CONT

[La] combustion à chargement par le bas(underfeed) [est un des trois modes de combustion utilisés pour les combustibles solides] : On trouve de bas en haut : l'arrivée d’air, la grille, le charbon froid et le charbon incandescent. Toutes les matières volatiles brûlent en passant sur le charbon incandescent. Deux modes principaux de chargement par le bas : 1. foyer à poussoir où un piston animé d’un mouvement de va-et-vient pousse le combustible vers le foyer; 2. foyer à vis(...) : une vis sans fin animée par un moteur auxiliaire amène le charbon d’un réservoir au foyer.

OBS

C’est aussi par le mode de chargement que vont se différencier les chaudières "underfeed", mais il se fera toujours par en bas (à la différence des chaudières "overfeed").

Spanish

Save record 67

Record 68 1991-03-20

English

Subject field(s)
  • Solid Fuel Heating
DEF

Device for breaking down of solid lumps into a fine material ...

CONT

Pulverized coal Systems: These are of two general types: 1) the direct-fired, or unit, system and 2) the storage, or bin, system. In the direct-fired system, raw coal is fed directly to a pulverizer where it is pulverized, mixed with air, and blown to the burner. In the storage system, coal is delivered to a raw-fuel bin and then passed to a pulverizer where it is reduced to a powder and dried for storage in a pulverized fuel bin before delivery to the furnace.

French

Domaine(s)
  • Chauffage aux combustibles solides
CONT

Chauffe semi-directe. Sans ce procédé, à la sortie du broyeur, le charbon pulvérisé est envoyé dans un cyclone [...] l’absence de stockage rend l’alimentation du brûleur tributaire du fonctionnement de l’installation de pulvérisation.

CONT

À l'origine, cette enquête [étude du broyage-combustion du charbon pulvérisé] était axée uniquement sur les broyeurs et pulvérisateurs commercialisés [...]

CONT

Brûleurs pour combustibles pulvérulents. Ces appareils brûlent du charbon pulvérisé, soit dans une installation annexe de la chaufferie, dite centrale de pulvérisation, soit dans un broyeur individuel associé au brûleur.

OBS

[...] dans son sens le plus général, «broyeur» s’applique à tous les instruments destinés à émietter une matière, à la réduire en fragments menus, sinon en poudre [...]

Spanish

Save record 68

Record 69 1991-03-19

English

Subject field(s)
  • Solid Fuel Heating
CONT

Spreader Stokers. ...coal is continually projected into the furnace above an ignited fuel bed.

French

Domaine(s)
  • Chauffage aux combustibles solides
CONT

Combustion "underfeed". Ici l'air comburant traverse le charbon incandescent après le charbon froid. L'air comburant et le combustible progressent dans le même sens. Toutes les matières volatiles brûlent en traversant la couche en ignition.

Spanish

Save record 69

Record 70 1990-12-04

English

Subject field(s)
  • Electric Power Distribution
  • Renewable Energy
DEF

The generation of electricity by any means other than hydroelectric generation, thermal generation using nuclear fuel, coal, oil or natural gas, gas turbine generation using oil or natural gas, or internal combustion generation. Examples would be solar power and wind energy.

French

Domaine(s)
  • Distribution électrique
  • Énergies renouvelables
DEF

Production d’électricité par tous les moyens autres que la production hydroélectrique, la production des centrales thermiques utilisant du combustible nucléaire, du charbon, du pétrole ou du gaz naturel, la production de turbines alimentées au mazout ou au gaz naturel, ou la production par combustion interne.

CONT

Par exemple, l’énergie solaire et l’énergie éolienne sont des formes de production d’électricité non classique.

Spanish

Save record 70

Record 71 1990-11-15

English

Subject field(s)
  • Solid Fuel Heating
OBS

Underfed stokers move the coal by screw conveyor or by rams.

OBS

In the horizontal stoker ... coal is fed to the retort by a screw (for the smaller stokers) or a ram (for the larger units).

OBS

Class 1 stokers ... for residential application are usually underfeed types and are ... usually screw feed.

French

Domaine(s)
  • Chauffage aux combustibles solides
DEF

Brûleur [comportant] un dispositif de combustion situé à l’intérieur de la chaudière, l’alimentation est assurée par vis sans fin amenant le combustible frais au-dessous de la zone de feu. L’air comburant primaire est réparti au moyen de tuyères; le décrassage s’opère en général manuellement. Il comprend en outre : une cuve-foyer avec tuyères et plaques à cendres et mâchefers, une vis sans fin avec carter reliant la trémie à la cuve-foyer, une boîte de vitesses ou un dispositif de changement d’allure pour le réglage du débit de combustible, muni de dispositifs de sécurité mécanique, le moteur d’entraînement du mécanisme. Certains de ces appareils puisent directement le combustible à la soute et ne comportent pas de trémie.

CONT

Combustion à chargement par le bas(underfeed) : On trouve de bas en haut : l'arrivée d’air, la grille, le charbon froid et le charbon incandescent. Toutes les matières volatiles brûlent en passant sur le charbon incandescent. Deux modes principaux de chargement par le bas : 1. foyer à poussoir [...] 2. foyer à vis(figure 3) : une vis sans fin animée par un moteur auxiliaire amène le charbon d’un réservoir au foyer.

OBS

En anglais, on parle surtout du dispositif d’alimentation en combustible du foyer (stoker); en français, on parle plutôt de l’endroit où a lieu la combustion (foyer) et où est logé l’organe de combustion qu’est la grille. Il est à noter que selon le LAROG, le foyer "est à la fois un lieu et un ensemble d’appareils ou d’organes [...]". MOMON semble donc utiliser foyer et grille au sens de dispositif. Ainsi, grille semble parfois désigner la partie (grate) du dispositif d’alimentation du foyer ou le tout (stoker).

Spanish

Save record 71

Record 72 1990-11-15

English

Subject field(s)
  • Solid Fuel Heating
CONT

Chain-Grate and Traveling-Grate Stokers. ... The operation of each type is similar. Coal, fed from a hopper onto the moving grate, enters the furnace after passing under an adjustable gate to regulate the thickness of the fuel bed.

French

Domaine(s)
  • Chauffage aux combustibles solides
DEF

(...) tapis métallique roulant qui entraîne [le combustible neuf] vers le foyer.

CONT

Chaudières à combustion "cross-feed". Ces chaudières sont essentiellement des chaudières à grilles mécaniques dans lesquelles le charbon, emmagasiné dans une trémie, est véhiculé sur une grille roulante vers le foyer de la chaudière(...).

Spanish

Save record 72

Record 73 1990-11-15

English

Subject field(s)
  • Solid Fuel Heating
DEF

A coal-burning system in which ... coal is fed from beneath the burning fuel bed.

CONT

Underfeed Stokers ... are classified as horizontal feed and gravity feed.

CONT

Stokers are [also] classified according to the method of feeding fuel to the furnace, as: 1. spreader, 2. underfeed, 3. chain grate of traveling grate, and 4. vibrating grate.

OBS

A stoker feeds fuel to the combustion chamber and usually supplies air for combustion under automatic control.

French

Domaine(s)
  • Chauffage aux combustibles solides
OBS

Combustion à chargement par le bas(underfeed) : On trouve de bas en haut : l'arrivée d’air, la grille, le charbon froid et le charbon incandescent. Toutes les matières volatiles brûlent en passant sur le charbon incandescent. Deux modes principaux de chargement par le bas : 1. foyer à poussoir(...) 2. foyer à vis(...).

OBS

Chaudières à combustion "underfeed". Dans ce type de chaudières, le charbon progresse de bas en haut dans le même sens que l'air primaire introduit sous la grille. L'air primaire traverse alors successivement le charbon froid. Le charbon qui distille et le charbon incandescent. Les matières volatiles dégagées par le charbon qui distille sont alors brûlées au contact du charbon incandescent. Ce type de foyer permet donc de brûler des combustibles à haute teneur en matières volatiles, tels que les charbons gras, les flambants secs, voire les flambants gras.

OBS

En anglais, on parle surtout du dispositif d’alimentation en combustible du foyer (stoker); en français, on parle plutôt de l’endroit où a lieu la combustion (foyer) et où est logé l’organe de combustion qui est la grille. Il est à noter que selon le LAROG, le foyer "est à la fois un lieu et un ensemble d’appareils ou d’organes (...)". MOMON semble donc utiliser foyer et grille au sens de dispositif. Ainsi, grille semble parfois désigner la partie (grate) du dispositif d’alimentation du foyer ou le tout (stoker).

Spanish

Save record 73

Record 74 1990-10-24

English

Subject field(s)
  • Solid Fuel Heating
OBS

In the horizontal stoker ... coal is fed to the retort by a screw (for the smaller stokers) or a ram (for the larger units).

OBS

Underfeed stokers move the coal by screw conveyor or by rams.

OBS

Class 2 and 3 stokers ... are of the underfeed type and are available in both the hopper type and the bin feed type. These units also are built in plunger feed type with an electric motor or a steam or hydraulic cylinder coal feed drive.

French

Domaine(s)
  • Chauffage aux combustibles solides
CONT

Brûleurs à poussoir. Le principe de fonctionnement est sensiblement le même que celui des brûleurs à vis. La vis est remplacée par un poussoir dont le déplacement est assuré par un excentrique. Ce type d’alimentation peut être utilisé sur un générateur à grille plane ou à cuve-foyer. Dans le premier cas, c'est sur la surface totale de la grille que le charbon est poussé et l'évacuation des déchets peut être automatique. Dans le second cas, l'alimentation se fait par un canal vers le pot de combustion et les déchets sont chassés, comme pour la vis sans fin, de chaque côté.

CONT

Combustion à chargement par le bas(underfeed) : On trouve de bas en haut : l'arrivée d’air, la grille, le charbon froid et le charbon incandescent. Toutes les matières volatiles brûlent en passant sur le charbon incandescent. Deux modes principaux de chargement par le bas : 1. foyer à poussoir où un piston animé d’un mouvement de va-et-vient pousse le combustible vers le foyer, 2. foyer à vis [...].

OBS

En anglais, on parle surtout du dispositif d’alimentation en combustible du foyer (stoker); en français, on parle plutôt de l’endroit où a lieu la combustion (foyer) et où est logé l’organe de combustion qui est la grille. Il est à noter que selon le LAROG, le foyer "est à la fois un lieu et un ensemble d’appareils ou d’organes [...]". MOMON semble donc utiliser foyer et grille au sens de dispositif. Ainsi, grille semble parfois désigner la partie (grate) du dispositif d’alimentation du foyer ou le tout (stoker).

OBS

Poussoir ou poussoirs. Selon qu’il y ait un poussoir ou plusieurs poussoirs auxiliaires.

Spanish

Save record 74

Record 75 1990-10-24

English

Subject field(s)
  • Solid Fuel Heating

French

Domaine(s)
  • Chauffage aux combustibles solides
CONT

Grilles mécaniques. Dans ces appareils la combustion est assurée à l'intérieur de la chaudière, la partie antérieure de la grille pouvant quelquefois être disposée dans une avant-chambre; l'arrivée du combustible sur la grille est assurée par gravité, ou par un dispositif distributeur. Le charbon progresse de l'avant vers l'arrière transporté par la grille. L'air comburant primaire est soufflé sous la grille en une ou plusieurs zones. Le décrassage mécanique a lieu à l'extrémité arrière.

CONT

[...] les grilles mécaniques, parmi lesquelles: - les grilles à chaîne [...] - les grilles à alimentation inférieure [...] - les grilles à secousses [...].

CONT

Pour les foyers plus importants, on emploie les grilles mécaniques, qui entraînent le combustible pendant sa combustion, et le débarrassent des scories et des cendres en fin de parcours.

OBS

En anglais, on parle surtout du dispositif d’alimentation en combustible du foyer (stoker); en français, on parle plutôt de l’endroit où a lieu la combustion (foyer) et où est logé l’organe de combustion qu’est la grille. Il est à noter que selon le LAROG, le foyer "est à la fois un lieu et un ensemble d’appareils ou d’organes [...]". MOMON semble donc utiliser foyer et grille au sens de dispositif. Ainsi, grille semble parfois désigner la partie (grate) du dispositif d’alimentation du foyer ou le tout (stoker).

Spanish

Save record 75

Record 76 1990-01-23

English

Subject field(s)
  • Ovens, Furnaces and Boilers (Heating)

French

Domaine(s)
  • Fours et chaudières (Chauffage)
CONT

Chaudières(...) à combustibles liquides.(...) Les fuel-oils [fuel domestique, fuel léger, fuels lourds no 1 et no 2 et éventuellement gas-oil] utilisés en chauffage brûlent difficilement à l'état liquide. Il faut au préalable les pulvériser et les mélanger à l'air comburant. Un équipement pour combustibles liquides comprend donc : 1. Une citerne de stockage(...) 2. Un brûleur(...) 3. Une chaudière analogue aux chaudières à charbon utilisées avec les brûleurs avant-foyers à combustibles solides, c'est-à-dire comprenant uniquement une chambre de combustion et un échangeur. Toutefois, comme le rayonnement de la flamme de mazout pourrait être dangereux pour la fonte ou l'acier, une enveloppe réfractaire garnit la surface interne du foyer, ou tout au moins les parties les plus exposées de cette surface.

CONT

Chaudières à combustibles liquides.(...) Elles ressemblent dans l'ensemble aux chaudières à charbon. Elles en diffèrent cependant par quelques éléments essentiels :-sur l'élément de façade on trouve(...) un alésage destiné à recevoir le brûleur, boulonné sur sa périphérie;-la chambre de combustion est plus vaste, de manière à permettre l'épanouissement de la flamme et la combustion complète du mélange fuel-air sans risque de projection sur les parois(...)-les parois de la chambre de combustion sont généralement protégées par un revêtement de briques ou de matières réfractaires.

Spanish

Save record 76

Record 77 1990-01-23

English

Subject field(s)
  • Ovens, Furnaces and Boilers (Heating)

French

Domaine(s)
  • Fours et chaudières (Chauffage)
CONT

Les chaudières à combustibles solides sont caractérisées par des foyers et des dispositifs d’alimentation adaptés à ce type de combustible. Le foyer est constitué par une cavité centrale où est disposée une grille sur laquelle repose le combustible [: anthracite, coke, charbon, bois]. La grille peut être :-fixe(...) [ou] mobile(...) Les cendres tombent à travers la grille dans le cendrier. Une porte ménagée dans le cendrier permet l'introduction d’air primaire sous la grille, tandis que l'air secondaire est introduit par des cannelures juste au-dessus de la couche de combustible.(...) la chaudière est dite à tirage direct [ou](...) à tirage renversé. Les échangeurs ont des formes très variées, où peuvent se combiner à l'infini : les lames d’eau, les tubes d’eau, les lames de fumées, les tubes de fumées. Les chaudières peuvent être monobloc, c'est-à-dire d’une seule pièce, ou constituées d’éléments assemblés.(...) La classification des chaudières peut être basée sur des critères divers :-pression d’utilisation(...) ;-matériaux de construction(...) ;-mode de combustion(...)

Spanish

Save record 77

Record 78 1990-01-23

English

Subject field(s)
  • Ovens, Furnaces and Boilers (Heating)
OBS

Boilers may be grouped into classes based on working pressure and temperature, fuel used, shape and size, usage (such as heating or process), steam or water, and in many other ways.

CONT

By Fuel Used. Boilers may be designed to burn coal, wood, various grades of fuel oil, various types of fuel gas, or to operate as electric boilers. A boiler designed for one specific fuel type may not be convertible to another type of fuel. Some boiler designs can be adapted to burn coal, oil or gas. Several designs allow firing with oil or gas by burner conversion or by using a dual fuel burner. ... Efficiency of fuel burning boilers is defined in two ways: combustion efficiency and overall efficiency. Electric boilers are, of course, nearly 100% efficient in transferring heat within the boiler.

French

Domaine(s)
  • Fours et chaudières (Chauffage)
CONT

Les chaudières à combustibles. Elles comprennent :-une alimentation en combustible : porte de chargement ou alimentation automatique en charbon, arrivée du fuel ou du gaz;-un organe de combustion, grille à charbon, ou brûleur à fuel ou à gaz;-une entrée d’air;-une évacuation des fumées et des cendres;-une jaquette d’eau, pour les chaudières à eau chaude, ou une jaquette d’air pour les chaudières à air chaud;-une jaquette calorifugée destinée à limiter les pertes dans la chaufferie;-des organes de contrôle et de régulation.

OBS

Chaudière : Certains auteurs incluent l’air dans les types de fluide caloporteur de la chaudière. En général, on réserve ce terme pour désigner l’appareil utilisant l’eau ou la vapeur comme fluide caloporteur.

Spanish

Save record 78

Record 79 1985-11-05

English

Subject field(s)
  • Chemical Engineering
  • Gas Industry
  • Coal-Derived Fuels
DEF

A process wherein an entrained flow reactor can produce a medium-Btu gas from coal. The feed coal is partially oxidized in suspension with oxygen and steam. Product gases can be upgraded to pipeline gas.

French

Domaine(s)
  • Génie chimique
  • Industrie du gaz
  • Combustibles dérivés des charbons
CONT

Procédé Koppers-Totzek. [...] On utilise un charbon d’une granulométrie assez faible qui est pulvérisé dans la chambre de combustion par un courant de vapeur d’eau et d’oxygène(pratiquement tous les types de charbon sont utilisables). [...] Le contenu en méthane dans les gaz est très faible [...]

Spanish

Save record 79

Record 80 1985-02-15

English

Subject field(s)
  • Chemical Engineering
  • Gas Industry
  • Coal-Derived Fuels
CONT

Gasification with air instead of oxygen is the main objective of the CO-Acceptor, U-Gas, Combustion Engineering, and Westinghouse processes. The purpose of these four processes is to produce low-calorific value fuel gas for use in combined cycle power plants based on coal.

French

Domaine(s)
  • Génie chimique
  • Industrie du gaz
  • Combustibles dérivés des charbons
CONT

Procédé Westinghouse. Westinghouse(...) a trouvé comme but de désulfurer le charbon et d’utiliser les gaz de combustion propres dans une turbine.

Spanish

Save record 80

Record 81 1981-12-30

English

Subject field(s)
  • Heating
OBS

The Canadian National has developed a charcoal heater which is slung under the body of the [heater] car and distributes the heat to the interior through an antifreeze circulating system.

French

Domaine(s)
  • Chauffage
OBS

[Les] poêles à charbon [sont des] poêles à combustibles solides [qui] comportent essentiellement un foyer entouré d’une enveloppe réfractaire et dont les parois transmettent la chaleur de combustion [...]

Spanish

Save record 81

Copyright notice for the TERMIUM Plus® data bank

© Public Services and Procurement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, the Government of Canada's terminology and linguistic data bank
A product of the Translation Bureau

Features

Language Portal of Canada

Access a collection of Canadian resources on all aspects of English and French, including quizzes.

Writing tools

The Language Portal’s writing tools have a new look! Easy to consult, they give you access to a wealth of information that will help you write better in English and French.

Glossaries and vocabularies

Access Translation Bureau glossaries and vocabularies.

Date Modified: