TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

COMBUSTION STOECHIOMETRIQUE [3 records]

Record 1 2017-12-29

English

Subject field(s)
  • Exhaust Systems (Motor Vehicles)
  • Anti-pollution Measures
CONT

The oxygen sensor (also known as an O2 sensor, lambda sensor, or EGO sensor) is one of the most critical sensors on a fuel-injected engine. It resembles a spark plug and is located in the exhaust manifold between the turbo and catalytic converter. When at operating temperature it becomes a miniature battery which generates a voltage based on the differential between the oxygen content of the exhaust gas and the oxygen content of the ambient air. By this method it measures the amount of oxygen in the exhaust stream, allowing the ECM to compensate to some degree for various fuel grades, engine wear, altitude changes, usage of oxygenated fuel, and more. Another big benefit is the ability to keep emissions of carbon monoxide, oxides of nitrogen, and unburned hydrocarbons as low as possible.

OBS

oxygen sensor: term officially approved by the Lexicon Project Committee (New Brunswick).

French

Domaine(s)
  • Échappement (Véhicules automobiles)
  • Mesures antipollution
CONT

La consommation de carburant et l'émission de gaz polluants peut être drastiquement réduite en ajustant aussi précisément que possible le mélange air/essence qui alimente le moteur. Le dosage optimum(14. 7 kg d’air pour 1 kg de carburant) correspond à l'indice 1 d’un coefficient arbitrairement choisi, appelé Lambda; ce mélange est aussi appelé stœchiométrique. Afin de mesurer précisément ce dosage, un capteur d’oxygène est placé en sortie de moteur, avant le catalyseur. Ce capteur est relié au calculateur(ECU), et renseigne en permanence ce dernier sur la proportion de dioxygène(O2) à l'issue de la combustion du mélange air/essence. Si le mélange est pauvre, le dioxygène est en excès et vis versa.

OBS

capteur d’oxygène : terme uniformisé par le Comité du projet de lexiques (Nouveau-Brunswick).

Spanish

Save record 1

Record 2 2017-12-29

English

Subject field(s)
  • Metrology and Units of Measure
  • Scientific Measurements and Analyses
DEF

The measurement of a property from quantities that, in principle, do not define the property, but have a known relationship with the property.

OBS

For example, the determination of the calorific value from measurements of the air-to-gas ratio required to achieve stoichiometric combustion that is related linearly to the calorific value.

OBS

indirect measurement: term and definition standardized by ISO in 2014.

French

Domaine(s)
  • Unités de mesure et métrologie
  • Mesures et analyse (Sciences)
DEF

Mesurage d’une propriété à partir de grandeurs qui ne définissent pas, en principe, cette propriété, mais qui ont un rapport connu avec elle.

OBS

Par exemple, détermination du pouvoir calorifique d’un gaz à partir de mesurages du rapport air-gaz nécessaire pour réaliser une combustion stœchiométrique en relation linéaire avec le pouvoir calorifique.

OBS

mesurage indirect : terme et définition normalisés par l’ISO en 2014.

Spanish

Save record 2

Record 3 2017-12-29

English

Subject field(s)
  • Combustion and Fuels (Fireplaces)
DEF

Burning with stoichiometric proportions of air and fuel plus a moderate excess of air to ensure that all of the fuel is burned.

CONT

Excess air: The percent of air above that required for achieving complete (theoretical or stoichiometric) combustion of a fuel.

French

Domaine(s)
  • Combustion et combustibles (Foyers)
CONT

La combustion des gaz brûlés permet de conclure à la bonne ou mauvaise qualité de la combustion [...] Lors d’une combustion complète les gaz brûlés ne contiennent que du CO2, O2 et N2 [...] Lors d’une combustion incomplète qui a lieu généralement par manque d’air, mauvais mélange combustible-air ou encore sous-refroidissement des gaz brûlés, les fumées contiennent des particules imbrûlées en particulier de l’oxyde de carbone [...], de l’hydrogène [...] et des suies.

CONT

La combustion des carburants est un phénomène chimique dont le résultat est caractérisé par la fourniture d’une certaine énergie et de résidus de combustion. Valeur énergétique : l’énergie fournie dépend de la masse du carburant utilisée (~10.000 kcal/kg). Résidus : les rejets issus de la combustion doivent être étudiés dans 2 considérations, les rejets issus d’une combustion idéale et ceux résultant d’une carburation incomplète.

CONT

Le rendement thermique des turbines à gaz se trouve aujourd’hui conditionné par la tenue mécanique des aubages, qui impose une limite supérieure à la température des gaz à l'entrée de la turbine. On atteint actuellement des températures de l'ordre de 1600 K, mais l'objectif annoncé d’ambitieux programmes de recherches tels que l'Integrated High Performance Turbine Engine Technology(IHPTET) est d’opérer à la température maximale, soit la température correspondant à la combustion stœchiométrique(environ 2400 K).

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Combustión y combustibles (Hogares o chimeneas)
Save record 3

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