TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

COUPE ABRI [3 records]

Record 1 2017-01-26

English

Subject field(s)
  • Silviculture
  • Forestry Operations
DEF

Any regeneration cutting in a more or less regular and mature crop, designed to establish a new crop under the protection (overhead of side) of the old, as typically in shelterwood systems, or ... where, e.g. in irregular tropical forests, the resultant crop will be more or less regular.

French

Domaine(s)
  • Sylviculture
  • Exploitation forestière
DEF

Méthode d’aménagement équienne d’un peuplement parvenu à maturité qui consiste à extraire les arbres par étapes.

OBS

La première intervention ouvre le couvert pour permettre l’établissement de la régénération naturelle en sous-bois tout en limitant la croissance de la végétation concurrente. Une deuxième intervention peut être nécessaire pour atteindre de meilleures dimensions. La coupe finale récolte le reste du peuplement une fois la régénération bien établie.

OBS

coupe d’abri : Selon certains auteurs, la coupe d’abri serait une des phases de la coupe progressive, équivalente à une coupe secondaire.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Silvicultura
  • Explotación forestal
Save record 1

Record 2 1999-11-26

English

Subject field(s)
  • Forestry Operations
  • Silviculture

French

Domaine(s)
  • Exploitation forestière
  • Sylviculture
CONT

La saison de coupe peut être en été ou en hiver selon les besoins. En été, elle aura l’avantage de bouleverser le sol et ainsi faciliter l’établissement de la régénération. En hiver, selon les officiers du M.T.C.P. du Québec, l’exploitation apporte immédiatement une source de nourriture utilisable grâce aux déchets de coupe.

CONT

[...] la difficulté de régénération peut être associée à un envahissement du parterre de coupe par des espèces indésirables pour le forestier mais très utiles comme source de nourriture et d’abri pour les ongulés. La période de coupe peut amplifier énormément cette situation puisque l'on sait que la saison hivernale est difficile pour la plupart des ongulés.

Spanish

Save record 2

Record 3 1985-06-19

English

Subject field(s)
  • Silviculture
  • Forestry Operations

French

Domaine(s)
  • Sylviculture
  • Exploitation forestière
CONT

Dans le cadre d’une récupération totale de la matière ligneuse, les risques d’impacts à court terme sont(...) importants. Deux causes majeures risquent d’affecter cette variable(...) Ce sont : 1-l'élimination de la végétation arborescente et arbustive, 2-la difficulté de régénération. Dans le premier cas, l'élimination complète de toute végétation diminue, d’une part, les abris et élimine, d’autre part une partie de la nourriture. La difficulté de régénération joue aussi sur ce dernier point. Il faut cependant souligner que la difficulté de régénération peut être associée à un envahissement du parterre de coupe par des espèces indésirables pour le forestier mais très utile comme source de nourriture et d’abri pour les ongulés.

Spanish

Save record 3

Copyright notice for the TERMIUM Plus® data bank

© Public Services and Procurement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, the Government of Canada's terminology and linguistic data bank
A product of the Translation Bureau

Features

Language Portal of Canada

Access a collection of Canadian resources on all aspects of English and French, including quizzes.

Writing tools

The Language Portal’s writing tools have a new look! Easy to consult, they give you access to a wealth of information that will help you write better in English and French.

Glossaries and vocabularies

Access Translation Bureau glossaries and vocabularies.

Date Modified: