TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

IMPLANTATION VEGETAUX [5 records]

Record 1 2006-05-19

English

Subject field(s)
  • Rural Planning (Agriculture)
  • Planting Techniques (Farming)
Key term(s)
  • windscreen planting

French

Domaine(s)
  • Aménagements ruraux (Agriculture)
  • Techniques de plantation
CONT

Les vents doivent être connus. Il est aussi gênant de subir les courants d’air dans un jardin que dans une pièce. Il faut au moins limiter l'effet de ceux qui soufflent avec la plus grande fréquence et le plus de violence. Il est facile de connaître, même lorsqu'on s’installe dans une région nouvelle, les vents dominants. L'implantation de végétaux servant de brise-vent permettra de remédier à un petit inconvénient qui retire au jardin beaucoup de son confort.

OBS

Pluriel : des brise-vent ou des brise-vents.

OBS

brise-vents (pl.) : Cette graphie, puisée des Rectifications de l’orthographe recommandées par le Conseil supérieur de la langue française, est attestée dans le Petit Robert (2004).

Spanish

Save record 1

Record 2 2003-05-15

English

Subject field(s)
  • Landscape Architecture
DEF

A framework, usually constructed of used or metal slats that are woven alternately under and over, leaving square or diamond-shaped spaces, which is used as a screen or as a support for climbing plants and trained trees.

OBS

Above definition based on sources a and b.

OBS

espalier: Such a frame used to support and train flowers, vines, bushes, or small trees may be called an espalier.

OBS

Do not translate by the French word "treillis", which corresponds to the English term "lattice" (see record).

French

Domaine(s)
  • Architecture paysagère
DEF

[...] assemblage de lattes de bois, sciées ou fendues, et entrecroisées, formant ainsi un ensemble de mailles plus ou moins grandes, pouvant servir d’écran, soutenir un végétal ou faire les deux en même temps, qu’on trouve en appui sur un mur ou dressé en "clôture".

OBS

La définition ci-dessus est le résultat d’une combinaison des définitions provenant des sources d et e.

OBS

Les treillages ont pour but de surhausser un mur trop bas ou masquer la vue, là où les conditions ne permettent pas une plantation en rideau parce que le soleil et la lumière manquent, ou encore parce que les distances légales d’implantation des végétaux réduiraient la surface du jardin. Le treillage est bien la solution presque unique pour habiller les murs des cours-jardins encastrées au milieu des immeubles urbains.

OBS

Ne pas confondre avec le terme français "treillis", qui correspond au terme anglais "lattice" (voir fiche).

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Arquitectura paisajista
Save record 2

Record 3 2001-07-03

English

Subject field(s)
  • Sewers and Drainage
  • Wastewater Treatment
CONT

Nutrient removal capacity in submersed macrophyte pond systems in a temperate climate.

French

Domaine(s)
  • Égouts et drainage
  • Traitement des eaux usées
DEF

Lagune pour laquelle la tranche d’eau, plus faible que pour la lagune à microphytes, permet l'implantation et le développement de végétaux supérieurs.

CONT

[...] les stations d’épuration classiques nécessitent bien souvent un regroupement des communes afin de partager cet investissement important, il était donc opportun de faire le point sur d’autres systèmes d’épuration, plus naturels et plus accessibles [...] Les deux autres possibilités qui peuvent alors être envisagées sont : - le lagunage dont les bassins de faible profondeur occupent une grande surface et ne contiennent que des microphytes, c’est-à-dire des petites plantes telles que les algues - la rhizosphère qui est également appelée filtre de roseaux ou lagune à macrophytes car elle se compose de plusieurs lits de substrats minéraux (graviers, sable) plantés de roseaux. Une rhizosphère est constituée de bassins étanches contenant un substrat minéral (galets, graviers, sable) sur lequel sont plantés des roseaux - Phragmites communis - Les roseaux sont constitués de tiges souterraines rampantes appelés rhizomes d’où partent de nombreuses jeunes pousses et racines. Ces rhizomes permettent à la plante de se maintenir en hiver et de progresser dans le substrat en colonisant la superficie disponible. Les rhizomes des roseaux présentent la particularité d’être creux et non asphyxiants. L’agitation des tiges aériennes par le vent va se répercuter au niveau de la partie souterraine en créant un espace libre autour des rhizomes et racines. Cet espace libre permettra la circulation de l’eau usée en période d’approvisionnement et de l’air en période de repos. L’enchevêtrement de ces rhizomes, jeunes pousses et racines, permettra de filtrer la matière organique en suspension dans l’eau usée. Cette dernière sera ensuite dégradée par des bactéries aérobies au contact de l’air en circulation dans ce réseau, pour produire des gaz carbonés naturels et inodores. Les bactéries responsables de la dégradation sont protégées des rayons solaires, de la déshydratation.

OBS

Le terme macrophyte désigne, outre les végétaux supérieurs, certaines algues macroscopiques.

Spanish

Save record 3

Record 4 1998-11-16

English

Subject field(s)
  • Fences and Enclosures
  • Landscape Architecture

French

Domaine(s)
  • Enceintes et clôtures
  • Architecture paysagère
CONT

Une haie défensive se doit avant tout d’être efficace, c'est-à-dire bien garnie et ce, surtout de la base. [...] Nous devons protéger les jeunes sujets et rendre la haie infranchissable dès son implantation. Nous avons plusieurs techniques à notre disposition. a) Plantons certains végétaux obliquement pour entrecroiser les branches charpentières--solution possible avec les aubépines, entre autres. b) Plaçons un grillage de 50 cm de haut le long de la haie qui durera jusqu'à son autonomie défensive. c) Tendons deux ou trois fils de fer de ronces métalliques sur des piquets espacés de 2 à 2, 50 m, le tout à l'intérieur de la haie. L'essentiel est surtout d’éviter la création de passages naturels.

Spanish

Save record 4

Record 5 1985-06-19

English

Subject field(s)
  • Silviculture

French

Domaine(s)
  • Sylviculture
CONT

(...) les objectifs du monitoring des micromammifères(...) visent à identifier et à quantifier les effets d’une récolte de la biomasse forestière.(...) Les mesures de mitigation visent principalement à favoriser l'implantation des espèces animales liées aux groupements végétaux de première venue(...)

Spanish

Save record 5

Copyright notice for the TERMIUM Plus® data bank

© Public Services and Procurement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, the Government of Canada's terminology and linguistic data bank
A product of the Translation Bureau

Features

Language Portal of Canada

Access a collection of Canadian resources on all aspects of English and French, including quizzes.

Writing tools

The Language Portal’s writing tools have a new look! Easy to consult, they give you access to a wealth of information that will help you write better in English and French.

Glossaries and vocabularies

Access Translation Bureau glossaries and vocabularies.

Date Modified: